VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Conclave virtuel et conclave réel...

Aller en bas 
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Conclave virtuel et conclave réel... Empty
MessageSujet: Conclave virtuel et conclave réel...   Conclave virtuel et conclave réel... Icon_minitimeJeu Fév 28 2013, 09:58


Citation :
Conclave virtuel et conclave réel...

28 Février 2013
Par
Matthieu Rougé

Conclave virtuel et conclave réel... Conclave-cardinal-1111144-jpg_984775

Les médias rêvent de cardinaux votant selon leurs mots d’ordre, et d’une Église dans l’air du temps, plus soucieuse de conformité que de vérité.

Décidément, le conclave sera à la mi-mars the place to be. Il n’est pas un journaliste ou un sociologue des religions pour épargner aux cardinaux électeurs ses conseils de vote…

La première de ces consignes impérieuses touche l’origine du futur souverain pontife, qui ne serait en quelque sorte légitime que s’il provenait d’Afrique ou d’Amérique latine, à condition toutefois de ne pas être trop “conservateur”, ce dont on le soupçonne spontanément. Il faudrait en fait à l’Église un pape non occidental conforme aux préjugés occidentaux ! Voilà qui en dit long sur un certain rapport de l’Occident avec le reste du monde, sommé de se rallier à toutes ses dérives.
Il y a en Afrique, en Inde, en Amérique du Sud, dans certains pays d’Asie un sens de la vie, de la joie, de la dignité dans l’épreuve dont nous ferions bien, au contraire, de nous inspirer. Quoi qu’il en soit du vote final des cardinaux, « les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses » des peuples du Sud seront bel et bien présents à leur discernement. L’ultime et remarquable “fournée” cardinalice de Benoît XVI, composée d’un Américain, d’un Indien, d’un Philippin, d’un Colombien, d’un Libanais et d’un Nigérian, suffit à le manifester.

Les cardinaux sont également sommés d’élire “le pape qui fera enfin sortir l’Église du XIXe siècle” ! N’est-ce pas, en réalité, Jean-Paul II qui a fait entrer le monde dans le XXIe siècle, avec dix ans d’avance, en contribuant de façon décisive à la chute du communisme grâce aux “divisions” cachées de la liberté spirituelle ? Quant à Benoît XVI, dans la logique d’approfondissement de son pontificat, il est allé au coeur des questions et des drames de notre temps, avec l’acuité chirurgicale du théologien et du maître spirituel. Il suffit de relire ses discours de Westminster et de Berlin, non seulement pour s’en convaincre mais surtout pour avoir les moyens de s’interroger avec justesse sur les fondements contemporains du droit et de la paix. Les jeunes ne s’y sont pas trompés, qui se sont rassemblés en masse autour de leur “grand-père spirituel” à Cologne, à Sydney et à Madrid et qui attendent avec émotion celui qui parlera à leur intelligence et à leur coeur à Rio cet été.

Une partie des faiseurs d’opinion exige de l’Église qu’elle se conforme à l’air du temps, rêve d’une Église “à son image”, miroir qui lui dirait constamment qu’elle est “la plus belle”. Céder à ce narcissisme, à cette idolâtrie de soi serait s’interdire d’apporter au monde le salut dont il a besoin. Les injonctions mêmes des bien-pensants d’aujourd’hui ne sont que le masque d’attentes spirituelles, plus ou moins conscientes mais en réalité très profondes. Lors d’une ultime rencontre avec le clergé de Rome, Benoît XVI a distingué l’événement spirituel et théologique de Vatican II, le “concile réel”, de ses interprétations politiques et médiatiques, le “concile virtuel”. On peut penser que le “conclave réel” sera la recherche ardente, de la part des cardinaux, de la correspondance la plus ajustée entre les besoins spirituels de notre temps et le charisme d’un homme. À côté de ce rendez-vous de l’humanité avec la grâce de Dieu, le “conclave virtuel” des esprits forts n’est que du vent.

Dans ses Grands cimetières sous la lune, Bernanos écrit, à propos de saint François d’Assise : « Si vous aviez suivi ce saint au lieu de l’applaudir… ». Beaucoup “applaudissent” aujourd’hui la “modernité” du retrait de Benoît XVI. Qu’ils ne s’arrêtent pas à ces applaudissements convenus mais qu’ils reçoivent l’enseignement de ce grand docteur de la foi : « L’amour dans la vérité, dont Jésus s’est fait le témoin, est la force dynamique essentielle du vrai développement de chaque personne et de l’humanité tout entière. » Dans cette même encyclique Caritas in veritate, il écrivait aussi : « L’Église a une responsabilité envers la création et doit la faire valoir publiquement aussi. Ce faisant, elle doit préserver non seulement la terre, l’eau et l’air comme dons de la création appartenant à tous, elle doit surtout protéger l’homme de sa propre destruction. Une sorte d’écologie de l’homme, comprise de manière juste, est nécessaire. » Et concluait : « L’humanisme qui exclut Dieu est un humanisme inhumain. » À bien des égards, la paix de l’Église et du monde passe par l’accueil réel de ce grand pontificat.


Matthieu Rougé est professeur à la faculté Notre-Dame

Source : http://www.valeursactuelles.com/soci%C3%A9t%C3%A9/conclave-virtuel-conclave-r%C3%A9el20130228.html
Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
 
Conclave virtuel et conclave réel...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand le virtuel se rebelle contre le réel, l’irrationnel détruit l’humanité
» Librairie virtuel.
» Vite virtuel du Vatican
» Le saint Sépulcre à Jérusalem en virtuel
» Regardez la pochette de ce magazine virtuel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Église Catholique Romaine-
Sauter vers: