VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Strasbourg: Une veuve de prêtre obtient les droits à la retraite de son époux

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Strasbourg: Une veuve de prêtre obtient les droits à la retraite de son époux Empty
MessageSujet: Strasbourg: Une veuve de prêtre obtient les droits à la retraite de son époux   Strasbourg: Une veuve de prêtre obtient les droits à la retraite de son époux Icon_minitimeMer Nov 14 2012, 12:25

JUSTICE - La question de la reconnaissance des femmes de prêtres était au coeur de cette affaire...


Pour la première fois en France, le tribunal administratif de Strasbourg fait droit aux demandes de la veuve d'un ancien prêtre catholique, mère de ses deux enfants, en lui attribuant la pension de réversion de son défunt époux. L'Etat en verse déjà aux veuves des rabbins et les veufs et veuves des pasteurs d'Alsace et de Moselle, encore sous régime concordataire (sans séparation de l'Eglise et de l'Etat). Cette affaire reposait ainsi la question de la reconnaissance des femmes de prêtres.

Ces femmes ignorées par l'Eglise catholique seraient plusieurs centaines en France. Il est très difficile d'avoir des chiffres, à cause de leur clandestinité. Selon la Fédération européenne de prêtres catholiques mariés, qui regroupe plusieurs associations dont trois en France, depuis les années 70 «plus de 100.000 prêtres catholiques, partout dans le monde (...), soit un quart des effectifs, se sont mariés et ont été forcés de quitter leur ministère, parfois aussi leur milieu, leur famille, leur lieu d'habitation», écrit la Fédération sur son site internet, sans préciser la source de ce chiffre.

Femmes de prêtres

La question de l'ouverture du mariage aux prêtres revient régulièrement à l'ordre du jour. L'Eglise catholique romaine la refuse catégoriquement. Dans le cas examiné la justice ce mercredi, le prêtre retraité a touché sa pension versée par le ministère du Budget. Quand il est mort en 2010, sa veuve n'a eu droit à rien. Motif: le droit local d'Alsace-Moselle ne prévoit pas de pension de réversion pour les veuves de prêtres, contrairement aux veuves et veufs de rabbins et de pasteurs qui sont assimilés à des fonctionnaires du cadre local pour leur traitement et pension depuis la loi du 15 novembre 1909, promulguée sous l'Empire allemand. De fait, les prêtres ne sont pas censés avoir de femme.

A ce titre, la décision favorable du tribunal administratif de Strasbourg crée un précédent pour les femmes d'anciens prêtres en Alsace et Moselle, qui pourront espérer toucher des pensions de l'Etat. Le rapporteur public a considéré que la différence de situation entre les veuves de ministres du culte en Alsace-Moselle repose sur la seule prise en compte des règles du droit canon imposant le célibat des prêtres. Le tribunal a qualifié ces règles d'étrangères aux règles devant présider à l'allocation de pensions de réversion aux veuves d'agents publics, comme le sont les prêtres alsaciens et mosellans. Cette différence de traitement a été ainsi déclarée par le tribunal de Strasbourg contraire au principe d'égalité. Par conséquent la décision du ministère du Budget du 21 avril 2011 est fondée sur des dispositions règlementaires illégales. Elle a été annulée pour permettre à la veuve d'obtenir une pension de réversion et de bénéficier du trimestre de grâce.

Pensions «au cas par cas»


Dans le reste de l'Hexagone, en plus de compléments versés par les diocèses, les pensions de retraite sont versées par la Cavimac, la Caisse d'assurance vieillesse invalidité et maladie des cultes, un organisme sous tutelle de l'Etat.

«Il arrive que des femmes d'anciens prêtres touchent une pension de réversion», précise Haïhau Long, gestionnaire retraite de la Cavimac, sans être en mesure de fournir des chiffres et des montants. «C'est du cas par cas. Elles le touchent au même titre qu'elles peuvent aussi toucher une pension de la caisse de régime général», dans le cas où par exemple, leur mari avait exercé une activité de professeur après celle de prêtre.

http://www.20minutes.fr/societe/1042376-strasbourg-veuve-pretre-obtient-droits-retraite-epoux

_________________
Strasbourg: Une veuve de prêtre obtient les droits à la retraite de son époux Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
BENEDICTE

BENEDICTE


Date d'inscription : 17/04/2011

Strasbourg: Une veuve de prêtre obtient les droits à la retraite de son époux Empty
MessageSujet: Re: Strasbourg: Une veuve de prêtre obtient les droits à la retraite de son époux   Strasbourg: Une veuve de prêtre obtient les droits à la retraite de son époux Icon_minitimeMer Nov 14 2012, 16:20

????
LES PRETRES N`ONT PAS D`EPOUSES OFFICIELLES ...? IL NE SE MARIENT PAS..........
ILS PEUVENT AVOIR DES CONCUBINES ...?? MAIS RIEN DE LEGAL ??
COMMENT CES DERNIERES PEUVENT ELLES PRETENDRE A LA PENSION DE REVERSION ???\

SI DES PRETRES SONT MARIES , ILS NE SONT PLUS PRETRES , ILS EXERCENT UNE AUTRE PROFESSION ...ET J`EN CONNAIS...LA TOUT EST LEGITIME , DONC LA LOI EST APPLICABLE COMME POUR LES AUTRES......

DANS LE CAS D`UN CONCUBINAGE ENTRE MR ET MME , TOUT LE MONDE , IL N`Y A PAS DE TEXTE QUI REGIT LA PENSION DE REVERSION ??

POUR LES RABBINS ET PASTEURS PROTESTANTS , JE COMPRENDS , ILS SONT MARIES ...

TOUTE CETTE HISTOIRE SERAIT ELLE POUR FORCER L`EGLISE A ADOPTER LE MARIAGE DES PRETRES ??
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Strasbourg: Une veuve de prêtre obtient les droits à la retraite de son époux Empty
MessageSujet: Re: Strasbourg: Une veuve de prêtre obtient les droits à la retraite de son époux   Strasbourg: Une veuve de prêtre obtient les droits à la retraite de son époux Icon_minitimeMer Nov 14 2012, 16:58

Citation :
TOUTE CETTE HISTOIRE SERAIT ELLE POUR FORCER L`EGLISE A ADOPTER LE MARIAGE DES PRETRES ??

Je ne sais pas Bénédicte mais n'oublions pas que Jésus a choisi parmi ses 12 apôtres fondateurs de notre Eglise, des hommes mariés ; notamment Pierre - devenu le premier Pape -.

L'article ne le dit pas mais en France, le Pacs permet à des couples non mariés d'avoir les mêmes droits.

Il ne faut pas oublier que jusqu'au XVIè siècle environ, beaucoup de prêtres catholiques étaient mariés. Cependant, l'Eglise leur demandait l'abstinence complète mais certains ont eu des enfants, tels que :
Citation :
En nous limitant ici au seul 4ème siècle, nous disposons dans l'état actuel des recherches d'une liste de plus de 50 noms, parmi lesquels quelques figures marquantes : Artemius, évêque d'Auvergne ; Grégoire de Nysse, qui était sans doute l'époux d'une femme du nom de Theosebia ; Grégoire l'Illuminateur, premier katholikos d'Arménie, marié et père de deux enfants ; Hilaire de Poitiers, marié et père d'une fille nommée Apra ; Nersès le Grand, katholikos d'Arménie, arrière petit-fils de Grégoire l'Illuminateur, et père du katholikos Sahaq le Grand ; Pacien évêque de Barcelone, père du préfet du prétoire Dextrus ; Reticius évêque d'Autun ; Sévère évêque de Ravenne, père d'une fille ; Simplicius évêque d'Autun ; Symposius évêque d'Astorga en Espagne, père d'un fils qui lui succédera un jour comme évêque ; peut-être aussi le pape Anastase Ier, qui, si l'on en croit St Jérôme, aurait été le père d'Innocent Ier, son successeur

http://www.clerus.org/clerus/dati/2002-04/11-6/CEDDHE.HTM

Que dire de la vie plus que mouvementée du Pape Alexandre VI Borgia ?
http://www.herodote.net/Alexandre_VI_Borgia_1431_1503_-synthese-500.php



_________________
Strasbourg: Une veuve de prêtre obtient les droits à la retraite de son époux Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
marie-rose

marie-rose


Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : bouches du rhone

Strasbourg: Une veuve de prêtre obtient les droits à la retraite de son époux Empty
MessageSujet: Re: Strasbourg: Une veuve de prêtre obtient les droits à la retraite de son époux   Strasbourg: Une veuve de prêtre obtient les droits à la retraite de son époux Icon_minitimeJeu Nov 15 2012, 01:37


Citation :
TOUTE CETTE HISTOIRE SERAIT ELLE POUR FORCER L`EGLISE A ADOPTER LE MARIAGE DES PRETRES ??


Mais qu'on foutte la paix aux prêtres avec le mariage.Ils ont fait leur choix, bien triste pour ceux qui ne tiennent pas leur engagement. Prions pour eux.Une femme(malsaine) à la sortie de la messe me pose cette question "Que penses tu d'un prêtre qui quitte le sacerdoce pour une femme?"Je lui ai répondu
"Et toi que pense tu d'un père de famille qui quitte son foyer pour une p...?" Strasbourg: Une veuve de prêtre obtient les droits à la retraite de son époux 3705658976
Oui je sais, j'ai été grossière et vulgaire, je m'en suis confessée, mais un peu ça va!
elle m'a juste répondu "c'est comme ça que tu le vois?" "oui c'est ainsi que je le vois"et "malheur à ceux qui scandalisent un de ces petits"
pardon ! pour ceux qui te plantent enocre le glaive en essayant de souiller tes représentants.
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Strasbourg: Une veuve de prêtre obtient les droits à la retraite de son époux Empty
MessageSujet: Re: Strasbourg: Une veuve de prêtre obtient les droits à la retraite de son époux   Strasbourg: Une veuve de prêtre obtient les droits à la retraite de son époux Icon_minitimeJeu Nov 15 2012, 10:25

Marie-rose, je comprends ton indignation mais les paroles de Jésus viennent en mon coeur : " Que celui qui n'a jamais péché lance la première pierre".

Ce qui m'interpelle dans ce fait relaté est une grande question que je me pose : " Pourquoi l'Eglise tombe-t-elle dans le déni en frôlant l'hypocrisie ?"

Beaucoup de prêtres sont écartelés entre leur vie d'homme et leur vie sacerdotale ; entre le Droit Canon et la réalité du quotidien. Je ne les juge pas et je ne les condamne pas. Je les aime.

Les diacres ordonnés célibataires ne peuvent plus se marier mais les hommes mariés peuvent devenir diacres. Les seconds sont-ils de moins bons diacres pour autant ? N'ont-ils pas à coeur de remplir leur mission ecclésiale ?

J'aimerais savoir combien de prêtres vivent la totale abstinence et la chasteté de l'esprit Strasbourg: Une veuve de prêtre obtient les droits à la retraite de son époux 4109263706

Tout homme ou femme est confronté(e) aux tentations de la chair. Il faut parfois une vie pour les maîtriser. Je me souviens d'une interview surprenante de Soeur Emmanuel, chez Michel Drucker, qui a avoué ces penchants impurs de l'esprit....sa mission au Caire en a-t-elle été affectée ?

Parlons aussi de l'Abbé Pierre qui avant de mourir a écrit un livre où il a révélé avoir eu recours à des prostituées. Sa mission auprès des plus démunis a été exemplaire !

Chère Marie-rose, Sainte Thérèse de Lisieux a été sainte en 24 ans. Pour d'autres, c'est plus long. Il faut laisser à chacun le temps de cheminer avec la grâce.

Si je deviens sainte à la dernière heure de ma vie, cela me conviendra... Very Happy en attendant, j'ai l'armure et je chute.

Les Papes vont se confesser chaque semaine. Se sentir faible devant son péché et l'accepter, est la meilleure arme de défense. Comme a dit notre ami St Paul : " C'est quand je suis faible, que je suis fort".

On veut nous faire croire que les prêtres sont des personnes à part...OUI mais uniquement lorsqu'ils donnent les sacrements. En-dehors, ce sont des hommes comme les autres avec leurs faiblesses, leurs doutes et leurs combats.

Cependant, je comprends pourquoi l'Eglise catholique impose aux prêtres le célibat, c'est le SIGNE du Royaume mais concrètement est-ce possible avec le démon qui se déchaîne? Les prêtres sont en première ligne...et les combats sont de plus en plus féroces. Prions pour eux spécialement, Maman Marie nous le demande.Strasbourg: Une veuve de prêtre obtient les droits à la retraite de son époux 1844125355

L'essentiel est l'AMOUR...c'est ce qu'il restera à la fin du monde tout le reste disparaîtra.

L-A

_________________
Strasbourg: Une veuve de prêtre obtient les droits à la retraite de son époux Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
marie-rose

marie-rose


Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : bouches du rhone

Strasbourg: Une veuve de prêtre obtient les droits à la retraite de son époux Empty
MessageSujet: Re: Strasbourg: Une veuve de prêtre obtient les droits à la retraite de son époux   Strasbourg: Une veuve de prêtre obtient les droits à la retraite de son époux Icon_minitimeJeu Nov 15 2012, 10:50


[quote]On veut nous faire croire que les prêtres sont des personnes à part...OUI mais uniquement lorsqu'ils donnent les sacrements. En-dehors, ce sont des hommes comme les autres avec leurs faiblesses, leurs doutes et leurs combats.[/quote
En dehors des sacrements, il y a Jésus,il est bien vivant.Une intimité avec lui permet aux prêtres d'être prudents,quand aux femmes qu'elles aillent voir ailleurs!des hommes libres il y en a plein

[quote]
Citation :
J'aimerais savoir combien de prêtres vivent la totale abstinence et la chasteté de l'esprit [/quote

si on ne peut plus faire confiance aux hommes de Dieu.Qu'ils restent chez eux.Moi j'ai bien autre chose à faire qu'àles recevoir
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Strasbourg: Une veuve de prêtre obtient les droits à la retraite de son époux Empty
MessageSujet: Re: Strasbourg: Une veuve de prêtre obtient les droits à la retraite de son époux   Strasbourg: Une veuve de prêtre obtient les droits à la retraite de son époux Icon_minitimeJeu Nov 15 2012, 11:58

Lily écrit:
Citation :
Parlons aussi de l'Abbé Pierre qui avant de mourir a écrit un livre où il a révélé avoir eu recours à des prostituées. Sa mission auprès des plus démunis a été exemplaire !

Chère lily,

Nous sommes tous plus ou moins victimes du décalage qui existe entre ce qu'une personne pense dire, ce qu'elle dit en fait, et ce que les personnes (qui l'entendent dire) croient comprendre de ce qu'elle dit.

Si je me souviens bien, l'abbé Pierre n'a jamais dit qu'il avait eu recours à des prostituées; il me semble qu'il a plutôt dit qu'il lui était arrivé de ne pas être fidèle à son Voeu de chasteté. Quant à savoir la forme que cette infidélité a pris chez lui, il n'en a rien dit, selon mes informations actuelles.

Est-ce que j'ai tort de penser que tu as "un peu beaucoup" durci le trait des propos de l'abbé Pierre, en ce qui regarde cette infidélité qu'il a avoué avoir eue?

Je viens de me procurer le livre "Au diable la tiédeur" de Michel-Marie Zanotti-Sorkine, Ed. Robert Laffont. Dommage que je ne puisse le lire maintenant, à cause des préparatifs de mon déménagement! Mais en ouvrant ce livre au hasard, je suis tombé sur cette réflexion de celui-ci:

Citation :
« Ce qui manque entre les êtres, c'est la juste distance, le juste propos, le juste geste, le juste regard, le juste sourire, le juste ton, la juste ivresse; juste non pas au sens de mesuré mais en celui de vrai, de délicat et, fatalement, de décent. »

Source : Au diable la tiédeur, Michel-Marie Zanotti-Sorkine, Ed. Robert Laffont, 2012, p. 140.

J'avoue que j'ai moi-même beaucoup de difficulté à trouver le juste ton, le juste propos ect... Alors? ...restons indulgents pour nous-même.

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Strasbourg: Une veuve de prêtre obtient les droits à la retraite de son époux Empty
MessageSujet: Re: Strasbourg: Une veuve de prêtre obtient les droits à la retraite de son époux   Strasbourg: Une veuve de prêtre obtient les droits à la retraite de son époux Icon_minitimeJeu Nov 15 2012, 12:06

Désolée Stan Embarassed mais l'Abbé Pierre en a parlé lors d'un documentaire que j'ai vu à la télévision française. je ne sais pas Je l'ai entendu de mes propres oreilles. :cax:

_________________
Strasbourg: Une veuve de prêtre obtient les droits à la retraite de son époux Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Strasbourg: Une veuve de prêtre obtient les droits à la retraite de son époux Empty
MessageSujet: Re: Strasbourg: Une veuve de prêtre obtient les droits à la retraite de son époux   Strasbourg: Une veuve de prêtre obtient les droits à la retraite de son époux Icon_minitimeJeu Nov 15 2012, 12:32

Chère Lily

Je comprends bien que ça existe, dans l'Église, des prêtres qui manquent à leur Voeu de chasteté; mais je pense qu'il y a aussi des prêtres qui vivent bien leur Voeu de chasteté et que Dieu les recouvre du manteau de sa sainteté; et c'est cela qui est important pour moi. Le Père Zanotti-Sorkine ne nous donne-t-il pas le goût d'aimer notre Dieu?

Mais j'espère ne jamais oublier de prier pour les prêtres qui ont besoin du soutien de nos prières.

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)


Dernière édition par Stan le Jeu Nov 15 2012, 18:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Strasbourg: Une veuve de prêtre obtient les droits à la retraite de son époux Empty
MessageSujet: Re: Strasbourg: Une veuve de prêtre obtient les droits à la retraite de son époux   Strasbourg: Une veuve de prêtre obtient les droits à la retraite de son époux Icon_minitimeJeu Nov 15 2012, 14:11

Ne t'inquiète pas Stan Strasbourg: Une veuve de prêtre obtient les droits à la retraite de son époux 3773775637, je ne suis pas dans ces pensées négatives de croire que tous les prêtres manquent à leur voeu.

Si je me suis permise d'évoquer deux religieux que nous aimons tant -
qui d'eux-mêmes ont avoué leurs faiblesses - ce n'est pas pour les dénigrer ou porter atteinte au sacerdoce en général.

Simplement, pour constater que la vertu de chasteté peut être vécue très tôt voire très tard ou jamais
mais que le plus important était l'amour que la personne a donné... en étant le héraut des pauvres donc le vrai Représentant de Jésus.

Toute vertu n'est pas donnée à tout le monde parfois il faut la conquérir. Certains y arrivent... d'autres pas.Strasbourg: Une veuve de prêtre obtient les droits à la retraite de son époux 3047962431

Je ne suis pas de ceux qui lapideront un prêtre qui a manqué à ses voeux. Je lui ouvre ma porte et mon coeur. Je n'applaudirai pas mais je ne jetterai pas la pierre non plus.

Le Seigneur nous invite à voir notre poutre pour éviter la paille de l'autre. Il re-oriente notre regard pour éviter que nous tombions dans le piège du jugement.

J'ai tellement de respect pour les prêtres que mon coeur leur ai acquis - avec un bémol pour les pédophiles - Strasbourg: Une veuve de prêtre obtient les droits à la retraite de son époux 2645399451Mais je prie pour eux.

L-A

_________________
Strasbourg: Une veuve de prêtre obtient les droits à la retraite de son époux Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
marie-rose

marie-rose


Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : bouches du rhone

Strasbourg: Une veuve de prêtre obtient les droits à la retraite de son époux Empty
MessageSujet: Re: Strasbourg: Une veuve de prêtre obtient les droits à la retraite de son époux   Strasbourg: Une veuve de prêtre obtient les droits à la retraite de son époux Icon_minitimeJeu Nov 15 2012, 16:22

Citation :
Si je me souviens bien, l'abbé Pierre n'a jamais dit qu'il avait eu recours à des prostituées; il me semble qu'il a plutôt dit qu'il lui était arrivé de ne pas être fidèle à son Voeu de chasteté

Je trouve déplacé un tel comportement.Ses faiblesses,ses péchés ne regardaient que lui et Dieu.Ses confessions il n'avait pas à les faire.C'est de l'orgueil déguisé en humilité.Une vraie tromperie du démon.Parler ainsi n'encourage pas les jeunes qui désirent s'engager et ne soutient pas ces prêtres qui vivent leur chasteté comme l'Eglise le demande.Désolée, parler ainsi c'est cracher sur le Saint père,sur l'Eglise.De tels propos scandalisent,c'est un contre témoignage,pensons à tous ces saints prêtres qui restent chastes et heureux
Je donne un exemple; un père de famille qui trompe son épouse.C'est grave,mais un vrai désastre si les enfants l'entendent de la bouche même de leur père,comme si c'était normal sous prétexte que nous sommes tous pécheurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Strasbourg: Une veuve de prêtre obtient les droits à la retraite de son époux Empty
MessageSujet: Re: Strasbourg: Une veuve de prêtre obtient les droits à la retraite de son époux   Strasbourg: Une veuve de prêtre obtient les droits à la retraite de son époux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Strasbourg: Une veuve de prêtre obtient les droits à la retraite de son époux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tibéhirine : le juge Trévidic obtient un feu vert pour les autopsies
» » Retraite (prêtre) du 9 au 13 mai (messages donnés à Léandre LACHANCE)
» Retraite de carême proposée (Retraite dans la Ville par les Frères Dominicains de Lille - France)
»  La prière qui obtient tout ...
» Jésus ramène à la vie le fils d’une veuve. Père Doucette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Actualités Religieuses-
Sauter vers: