VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 L'Islam: Première religion de France, pour la pratique religieuse

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

L'Islam: Première religion de France, pour la pratique religieuse Empty
MessageSujet: L'Islam: Première religion de France, pour la pratique religieuse   L'Islam: Première religion de France, pour la pratique religieuse Icon_minitimeMer Oct 10 2012, 12:24


L'Islam: la religion qui arrive maintenant au premier rang
de la pratique religieuse en France


Les musulmans viennent de surpasser les catholiques pour ce qu'il en est de la pratique religieuse en France.

Citation :

Les pratiquants musulmans réguliers, première religion de France

Les pratiquants musulmans sont désormais plus nombreux que les pratiquants catholiques, en France, tel est le principal résultat que livra la gigantesque enquête IPSOS / La Croix, auprès de 30 000 personnes résidant en France.

Environ 64, 3 % des Français se disent catholiques, mais seuls 4,5% des Français (et non des 64,3 % % de Cathos) vont à la messe tous les dimanches. « Un chiffre en nette érosion, surtout depuis le milieu des années 1970. Au point que les sociologues ont renoncé à le prendre en compte et considèrent comme « pratiquants » les catholiques déclarant aller au moins une fois par mois à la messe[1]. » Constat assez inquiétant de se dire qu’est considéré comme pratiquant régulier un homme qui va 12 fois à la messe par an.
Autre enseignement, la prédominance féminine parmi les pratiquants ; 50 % de femmes en plus que les hommes. « Catéchistes, animatrices en pastorale, bénévoles des mouvements… : il ne faut en effet pas chercher très longtemps pour se rendre compte que les femmes forment les gros bataillons des catholiques engagés[2] ! »
Je me permets de reproduire le tableau synthétique des pratiques catholiques en France :

Citation :
Poids parmi les catholiques Poids parmi l’ensemble des français
Une fois par semaine 7,5% 4,8%
Au moins une fois par mois 5,3% 3,4%
De temps en temps, quelques fois dans l’année 24,6% 15,8%
Seulement pour les cérémonies et les grandes fêtes 46,2% 29,7%
Jamais 16,4% 10,5%
Total des catholiques 100% 64,3%

A cette étude du catholicisme, il faut ajouter celle menée auprès des Musulmans ; ceux-ci représentent un peu plus de 9, 5 % des Français, mais 60 % d’entre eux se rendent à la mosquée de façon hebdomadaire. Or, le calcul est vite fait, 5, 70 % des Français pratiquent donc hebdomadairement un culte mahométan, soit presque un point de plus que les pratiquants catholiques hebdomadaires, et plus de deux points de plus que les pratiquants mensuels.

Ca signifie une chose une très simple : en une semaine, plus de Musulmans que de Catholiques se rendent dans un lieu de culte. Il est bon de le savoir.



[1] La Croix, 13 août 2006

[2] Ibid.

Source : http://presqueriensurpresquetout.unblog.fr/2006/10/03/les-pratiquants-musulmans-reguliers-premiere-religion-de-france/

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
COQUELICOT

COQUELICOT


Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : Belgique

L'Islam: Première religion de France, pour la pratique religieuse Empty
MessageSujet: Re: L'Islam: Première religion de France, pour la pratique religieuse   L'Islam: Première religion de France, pour la pratique religieuse Icon_minitimeJeu Oct 11 2012, 16:48

La paresse spirituelle des occidentaux conduira aux châtiments.....!

les persécutions envers les chrétiens ont commencé, l'islamisation est en route, les chrétiens tièdes s'endorment, l'athéisme est profond.....!

Le réveil sera dur, l'électro-choc sera nécessaire....il est en bonne voie !

Seigneur, envoie ton esprit sur chacun de nous et donne-nous la force de réagir, amen !

_________________
Tout vient de Dieu
tout lui appartient
tout lui revient.
Revenir en haut Aller en bas
Charles-Edouard

Charles-Edouard


Date d'inscription : 29/09/2010

L'Islam: Première religion de France, pour la pratique religieuse Empty
MessageSujet: Re: L'Islam: Première religion de France, pour la pratique religieuse   L'Islam: Première religion de France, pour la pratique religieuse Icon_minitimeJeu Oct 11 2012, 17:57

Bonjour
On m'a dit qu'au temps de mes grands parents dans ma ville de 25 000 habitants il y avait pour les 7 églises:
1 prêtres par église plus un diacre!!!
Et pratiquements tous allez à la messe et se relayé, ouvriers, commercants, les femmes, etc...
Maintenant cela à bien changé...
Il manque des prêtres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Islam: Première religion de France, pour la pratique religieuse Empty
MessageSujet: Re: L'Islam: Première religion de France, pour la pratique religieuse   L'Islam: Première religion de France, pour la pratique religieuse Icon_minitimeVen Oct 12 2012, 12:33

Hélas, je connaissais ces chiffres de l'ordre de 5% , environ! C'est lamentable!
Mais il faut prier pour la conversion des musulmans de France (cf. messages du Christ à Monique-Marie) ! L'Islam: Première religion de France, pour la pratique religieuse 858029310
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Islam: Première religion de France, pour la pratique religieuse Empty
MessageSujet: Re: L'Islam: Première religion de France, pour la pratique religieuse   L'Islam: Première religion de France, pour la pratique religieuse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Islam: Première religion de France, pour la pratique religieuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui sont les évangéliques qui cassent les codes traditionnels de la pratique religieuse par leur dynamisme...? (Vidéo - 4 min)
» Le droit à la liberté religieuse comprend celui de changer sa propre religion
» Luz de Maria - Message de la Vierge Marie le 4 avril 2022. (CETTE GUERRE ACTUELLE GARDE LA RELIGION EN SON CENTRE, LE DÉSIR DE L'HOMME POUR L'EXPANSION DE SA RELIGION, QUI N'EST PAS CELLE QUE MON FILS A FONDÉE.)
» Luz de Maria - Message de Notre Seigneur Jésus le 2 février 2019. (Je vous appelle à rester en prière, et à la mettre en pratique pour vos frères, pour que satan n'exerce pas son pouvoir sur Mes Enfants, parce que J'arrive avec Mon Jugement...)
» Guide pratique pour expérimenter la marche par l'esprit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Actualités Religieuses-
Sauter vers: