VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 La foi, la vraie sagesse. Saint Luc, chapitre 5, 1-11

Aller en bas 
AuteurMessage
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

La foi, la vraie sagesse. Saint Luc, chapitre 5, 1-11 Empty
MessageSujet: La foi, la vraie sagesse. Saint Luc, chapitre 5, 1-11   La foi, la vraie sagesse. Saint Luc, chapitre 5, 1-11 Icon_minitimeMer Sep 05 2012, 22:38

La foi, la vraie sagesse




1ère lecture, 1 Co 3, 18-23


Frères, que personne ne s'y trompe : si quelqu'un parmi vous pense être un sage à la manière d'ici-bas, qu'il devienne fou pour devenir sage. Car la sagesse de ce monde est folie devant Dieu. L'Écriture le dit : C'est lui qui prend les sages au piège de leur propre habileté. Elle dit encore : Le Seigneur connaît les raisonnements des sages : ce n'est que du vent ! Ainsi, il ne faut pas mettre son orgueil en des hommes dont on se réclame. Car tout vous appartient, Paul et Apollos et Pierre, le monde et la vie et la mort, le présent et l'avenir : tout est à vous, mais vous, vous êtes au Christ, et le Christ est à Dieu.

Psaume, Ps 23 (24), 1-2, 3-4ab, 5-6


Au Seigneur, le monde et sa richesse, la terre et tous ses habitants ! C'est lui qui l'a fondée sur les mers et la garde inébranlable sur les flots. Qui peut gravir la montagne du Seigneur et se tenir dans le lieu saint ? L'homme au coeur pur, aux mains innocentes, qui ne livre pas son âme aux idoles. Il obtient, du Seigneur, la bénédiction, et de Dieu son Sauveur, la justice. Voici le peuple de ceux qui le cherchent ! Voici Jacob qui recherche ta face !


Evangile selon St Luc, chapitre 5, 1-11


Un jour, Jésus se trouvait sur le bord du lac de Génésareth ; la foule se pressait autour de lui pour écouter la parole de Dieu. Il vit deux barques amarrées au bord du lac ; les pêcheurs en étaient descendus et lavaient leurs filets. Jésus monta dans une des barques, qui appartenait à Simon, et lui demanda de s’éloigner un peu du rivage. Puis il s’assit et, de la barque, il enseignait la foule.
Quand il eut fini de parler, il dit à Simon : « Avance au large, et jetez les filets pour prendre du poisson. »
Simon lui répondit : « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ton ordre, je vais jeter les filets. » Ils le firent, et ils prirent une telle quantité de poissons que leurs filets se déchiraient. Ils firent signe à leurs compagnons de l’autre barque de venir les aider. Ceux-ci vinrent, et ils remplirent les deux barques, à tel point qu’elles enfonçaient.
À cette vue, Simon-Pierre tomba aux pieds de Jésus, en disant : « Seigneur, éloigne-toi de moi, car je suis un homme pécheur. » L’effroi, en effet, l’avait saisi, lui et ceux qui étaient avec lui, devant la quantité de poissons qu’ils avaient prise ; et de même Jacques et Jean, fils de Zébédée, ses compagnons. Jésus dit à Simon : « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. » Alors ils ramenèrent les barques au rivage et, laissant tout, ils le suivirent.

Prières


Prière d'introductionSeigneur, je suis un pécheur, comme Simon. Mais Tu es venu à ma rencontre, Tu viens à ma rencontre. Merci Jésus. Laisse-moi m’approcher de Toi.

DemandeCroître dans la foi.

Points de réflexion


1. Au début de sa vie publique en Galilée, Jésus se trouvait un jour au bord du lac, et il demanda à un pécheur, nommé Simon, qu’il avait peut-être déjà rencontré auparavant, de monter dans sa barque, pour pouvoir parler à la foule nombreuse, depuis le bord du lac. Et, une fois qu’il a fini de parler, il demande à Simon de s’éloigner, pour aller prendre du poisson. Simon, pécheur expérimenté, a essayé toute la nuit de prendre du poisson sans y arriver, il est donc sceptique devant ce que veut faire Jésus maintenant, mais il s’exécute, sur la parole de ce maître.

2. Dans ce passage nous trouvons un enseignement important sur la foi. Avoir la foi, c’est faire confiance à Dieu, quelle que soit la situation où nous soyons, quelle que soit la chose qu’il nous demande de faire. Logiquement, Pierre n’aurait pas dû aller de nouveau essayer de prendre du poisson, il était un pécheur chevronné, pas Jésus. Mais, sur sa parole, il l’a fait. La foi nous emmène parfois dans des terres inconnues, nous demande parfois de faire des choses que nous ne comprenons pas.

3. Il y a en effet dans notre foi plusieurs choses que nous ne pouvons pas comprendre : le mystère de la Trinité, un seul Dieu et trois personnes ; l’Incarnation du Fils ; sa conception virginale... Mais cela n’est pas tout. Car la foi nous touche aussi personnellement. Dans notre vie il y a des événements, des rencontres, des souffrances, que nous ne pouvons pas expliquer, dont nous ne voyons pas le sens, la raison. C’est là que la foi nous touche dans notre vie. La vraie sagesse de vie consiste en effet à se laisser guider par la foi. Celui qui s’abandonne dans les mains de Dieu, c’est celui-là qui vit pleinement la foi.

Dialogue avec le ChristSeigneur, je crois en Toi. Je veux que ce soit Toi qui diriges ma vie. Aide-moi à m’abandonner à Toi. C’est Toi qui sais bien mieux que moi ce qui est bon, ce qui est le mieux dans ma vie. Prends-moi à Ta suite, Jésus.

RésolutionDemander chaque jour à Jésus d’avoir une foi un peu plus grande.

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
 
La foi, la vraie sagesse. Saint Luc, chapitre 5, 1-11
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trois paroles sur la vraie vie. Saint Matthieu, chapitre 7, 6-14
» La Visitation. Saint Luc, chapitre 1, 39-56
» Il eut pitié. Saint Matthieu, chapitre 9, 32-38
» Ecouter la vérité. Saint Luc, chapitre 4, 31-37
» Parole et Évangile du jour | Mercredi 20 septembre • La sagesse, la vraie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Évangile du Jour-
Sauter vers: