VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  

 

 Trois paroles sur la vraie vie. Saint Matthieu, chapitre 7, 6-14

Aller en bas 
AuteurMessage
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

Trois paroles sur la vraie vie.  Saint Matthieu, chapitre 7, 6-14 Empty
MessageSujet: Trois paroles sur la vraie vie. Saint Matthieu, chapitre 7, 6-14   Trois paroles sur la vraie vie.  Saint Matthieu, chapitre 7, 6-14 Icon_minitimeLun Juin 25 2012, 22:52

Discours sur la montagne : trois paroles sur la vraie vie




1ère lecture, 2 R 19, 9b-11.14-21.31-35a.36


Sennakérib, roi d'Assyrie, envoya des messagers dire de sa part à Ézékias, roi de Juda : « Ne te laisse pas tromper par ton Dieu, en qui tu mets ta confiance, et ne dis pas : 'Jérusalem ne tombera pas aux mains du roi d'Assyrie !' Tu sais bien que les rois d'Assyrie ont exterminé tous les peuples qu'ils ont conquis ; et toi seul, tu serais épargné ? »Ézékias prit la lettre apportée par les messagers et il la lut. Puis il monta au Temple, déplia la lettre devant le Seigneur, et lui adressa cette prière : « Seigneur, Dieu d'Israël, toi qui sièges sur les Kéroubim, tu es le seul Dieu de tous les royaumes de la terre, c'est toi qui as fait le ciel et la terre. Prête l'oreille, Seigneur, et entends, ouvre les yeux, Seigneur, et vois ! Écoute le message envoyé par Sennakérib pour insulter le Dieu vivant. Il est vrai que les rois d'Assyrie ont ravagé les nations et leur territoire et ont brûlé leurs dieux : en réalité, ce n'étaient pas des dieux, mais l'ouvrage de mains d'hommes, fait avec du bois et de la pierre ; c'est pourquoi ils ont été anéantis. Je t'en supplie, Seigneur, notre Dieu, sauve-nous de la main de Sennakérib, et tous les rois de la terre sauront que tu es le seul Dieu ! »Alors le prophète Isaïe, fils d'Amots, envoya dire à Ézékias : « Ainsi parle le Seigneur, Dieu d'Israël : J'ai entendu la prière que tu m'as adressée au sujet de Sennakérib, roi d'Assyrie. Voici la parole que le Seigneur a prononcée contre lui : Elle te méprise, elle te raille, la vierge, la fille de Sion. Elle hoche la tête pour se moquer de toi, la fille de Jérusalem. Oui, un reste sortira de Jérusalem, et des survivants, de la montagne de Sion. C'est l'amour jaloux du Seigneur qui fera cela ! Et voici ce que dit le Seigneur sur le roi d'Assyrie : Il n'entrera pas dans cette ville, il ne lui lancera pas une seule flèche, il ne lui opposera pas un seul bouclier, il n'élèvera pas un seul remblai : à peine arrivé, il repartira par le même chemin. Non, il n'entrera pas dans cette ville, oracle du Seigneur. Je protégerai cette ville, je la sauverai à cause de moi et de mon serviteur David. »La nuit même, l'ange du Seigneur alla dans le camp assyrien et frappa cent quatre-vingt-cinq mille hommes. Le matin, quand on se leva, on ne voyait que des cadavres. Sennakérib leva le camp. Il revint à Ninive et n'en sortit plus.

Psaume, Ps 47 (48), 2-4.10-11


Il est grand, le Seigneur, hautement loué, dans la ville de notre Dieu, sa sainte montagne, altière et belle, joie de toute la terre. La montagne de Sion, c'est le pôle du monde, la cité du grand roi ; Dieu se révèle, en ses palais, vraie citadelle. Dieu, nous revivons ton amour au milieu de ton temple. Ta louange, comme ton nom, couvre l'étendue de la terre.


Evangile selon St Matthieu, chapitre 7, 6-14


Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus sur la montagne, il leur disait : ?« Ce qui est sacré, ne le donnez pas aux chiens ; vos perles, ne les jetez pas aux cochons, pour évitez qu’ils les piétinent et puis se retournent pour vous déchirer. Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi, voilà ce que dit toute l’Écriture : la Loi et les Prophètes. Entrez par la porte étroite. Elle est grande, la porte, il est large, le chemin qui conduit à la perdition ; et ils sont nombreux, ceux qui s’y engagent. Mais elle est étroite, la porte, il est resserré, le chemin qui conduit à la vie ; et ils sont peu nombreux, ceux qui le trouvent. »

Prières


Prière d'introductionSeigneur Jésus, Toi qui n’oublies aucun de ceux que Tu aimes. Aide-moi à grandir dans ma confiance en Toi. Que Ta Providence soit mon appui dans mes soucis de tous les jours. Sois réellement le Maître de ma vie, le seul que je sers tous les jours.

DemandeUne plus grande confiance dans la Providence de Dieu et faire de lui le vrai Maître de ma vie.

Points de réflexion


1. Dieu est un Père qui m’aime et qui veille sur moi. Il est là a mes cotés pour m’aider à affronter les défis de ma journée. Il n’est pas indifférent à mes besoins. Il sait déjà ce dont j’ai besoin avant même que je ne lui demande. Seigneur ravive en moi cette confiance dans ton amour et dans ta présence. Donne-moi le pain quotidien dont j’ai besoin pour mon corps et pour mon âme.

2. Cette confiance dans la Providence de Dieu m’apportera une plus grande paix au moment d’affronter les inconnus et les imprévus de la vie. A quoi bon me soucier pour tant de choses. Je ne suis qu’une petite créature et il y a tant de choses qui échappent à mon .contrôle Je ne suis pas appelé à tout contrôler dans ma vie. A quoi bon me soucier pour le passé. Je ne peux rien n’y changer. Le passé est déjà dans les mains de Dieu. Si je regrette des choses de mon passé, la seule chose qui me reste à faire c’est de la confier au Seigneur et de lui demander sa miséricorde et son pardon. A quoi bon me soucier tant pour le futur. Je peux et je dois me préparer pour certaines choses mais finalement je ne sais pas comment les choses se passeront demain. Tout cela est dans les mains de Dieu. Le seul moment que Dieu me donne pour agir avec pleine liberté c’est le présent. C’est le seul moment que Dieu me donne à gérer. Mon unique souci, c’est de vivre intensément le moment présent en aimant, en faisant le bien, en suivant la volonté de Dieu pour moi. A chaque jour suffit sa peine.

3. Quand j’entreprends un projet, je dois fixer le but que je recherche et les moyens pour y arriver. Le but de mon projet devient alors un maître qui dirige tout mon agir et mon choix des moyens pour y arriver. Si je crois sincèrement que Dieu est mon bonheur et le but ultime de ma vie il sera aussi le maître de ma vie, le guide qui m’aidera à choisir et à mettre en place les moyens qui me mèneront à Lui (la prière quotidienne, la participation à la Messe et aux sacrements, la charité envers mon prochain). Avoir de quoi se nourrir, s’habiller, un endroit où loger ce n’est pas anodin et il faut pourvoir à mes besoins et ceux de mes proches. Mais est-ce que je fais de ces choses le but de ma vie, le critère maximum pour une vie heureuse. Beaucoup de gens en font le centre de leurs activités, au point que Dieu et le prochain prennent la deuxième place. Dieu n’est plus le maître dans leur vie mais un moyen qu’ils utilisent parmi tant d’autres pour réaliser leur bonheur. C’est un Dieu soumis à un bonheur ultérieur de confort ou de bien-être matériel. Qui est le vrai maître de ma vie ?

Dialogue avec le ChristSeigneur Jésus, je me laisse si souvent envahir par des soucis et des inquiétudes. Trop souvent je vis comme si tout dépendait de moi et je me sens vite dépassé par les circonstances de ma vie. Aide-moi Seigneur à renouveler ma confiance dans Ta Providence. Mon passé et mon futur sont dans Ta main. Même dans le présent que Tu me donnes à vivre, tu es là à mes côtés pour m’aider à faire le bien, à faire Ta volonté, à trouver le bonheur. Je Te confie toutes mes difficultés et toutes mes inquiétudes et je m’abandonne entre Tes mains. Fais de moi Seigneur ce que Tu voudras. J’ai confiance en Toi. Sois le vraie Maître de ma vie.

RésolutionMettre par écrit mes soucis et mes inquiétudes et les confier au Seigneur dans un acte d’abandon plein de confiance en priant le Notre Père.

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
 
Trois paroles sur la vraie vie. Saint Matthieu, chapitre 7, 6-14
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La foi, la vraie sagesse. Saint Luc, chapitre 5, 1-11
» Il eut pitié. Saint Matthieu, chapitre 9, 32-38
» Jésus et la Loi. Saint Matthieu, chapitre 5, 17-19
» Bon ou mauvais ? Saint Matthieu, chapitre 7, 15-20
» Pourquoi des paraboles ? Saint Matthieu, chapitre 13, 10-17

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Évangile du Jour-
Sauter vers: