VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 la mort des nations catholiques

Aller en bas 
+2
Céline.
violaine
6 participants
AuteurMessage
violaine

violaine


Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : FRANCE

la mort des nations catholiques  Empty
MessageSujet: la mort des nations catholiques    la mort des nations catholiques  Icon_minitimeVen Nov 12 2010, 16:30

Communiqué de l'abbé de Cacqueray - La mort des nations catholiques entraîne la disparition des minorités chrétiennes - 8 novembre 2010

la mort des nations catholiques  Flechebleue

La mort des nations catholiques entraîne la disparition des minorités chrétiennes

e dimanche 31 octobre 2010, alors que nous fêtions chez nous la fête du Christ-Roi, nos frères d’Orient ont subi une persécution très sanglante. Tandis que la cathédrale syriaque catholique de Bagdad était comble pour la messe dominicale, des soldats ont fait irruption dans le sanctuaire, et ont abattu, au nom d’Allah, deux prêtres, les Pères Athir et Wassim, et une cinquantaine de leurs fidèles pris en otages. Autels profanés, explosion de grenades, rafales de balles, effusion de sang, corps déchiquetés, familles disséminées, ne doivent pas nous apparaître comme des lieux communs d’une actualité éloignée.

Les historiens rapportent que les disciples de saint Thomas avaient évangélisé la Mésopotamie dans les premiers siècles de notre ère. Les clochers des églises chrétiennes d’Orient s’élevaient vers le Ciel avant que n’advienne l’irruption des minarets et ces communautés qui sont condamnées aujourd’hui, par le silence de nos contemporains, soit à subir l’exil, soit à courber l’échine face à la progression de l’Islam, étaient implantées sur ces terres bien avant la naissance de Mahomet. Aujourd’hui, elles sont vouées à une disparition prochaine dans un grand nombre de pays tandis qu’on explique que cette funeste évolution n’est l’œuvre que d’un fanatisme minoritaire lorsqu’elle est avant tout celle d’un lâche désistement.

Si, malgré la diffusion de l’Islam, ces communautés ont pu survivre dans ces pays, ont pu y maintenir les premiers foyers de la Chrétienté durant des siècles, c’est essentiellement du fait de la protection des États catholiques d’Occident qui n’ont jamais eu de cesse de les consolider. Leur disparition programmée, à la faveur du thème apparu au XXe siècle de la liberté religieuse, a laissé ces chrétientés en proie aux persécutions tandis que la nouvelle pratique du dialogue s’avère constituer une bien maigre protection pour cette présence chrétienne qui se réduit chaque jour comme peau de chagrin au Moyen Orient. Parallèlement, c’est cette même mise à égalité des religions qui fait que, loin de se cantonner, la diffusion de la pensée de Mahomet gagne désormais les anciens pays catholiques ayant apostasié, y rendant les communautés musulmanes de moins en moins minoritaires.

Il y a quatre-vingt cinq ans, Pie XI, dans l’encyclique Quas Primas, rappelait la doctrine catholique en la matière, doctrine qu’il avait reçue de ses prédécesseurs et qui a très étrangement disparu depuis quarante ans. Le pape prophétisait sur les désastreuses conséquences de la disparition des Nations catholiques en matière sociale, culturelle ou géopolitique à l’échelon planétaire. Au contraire, explique-t-il, « si les hommes venaient à reconnaître l'autorité royale du Christ dans leur vie privée et dans leur vie publique, des bienfaits incroyables - une juste liberté, l'ordre et la tranquillité, la concorde et la paix -- se répandraient infailliblement sur la société tout entière ».

Aussi, c’est bien de la profession de foi par les chefs d’État que dépend le sort des catholiques à travers le monde. Aucune instance internationale laïque ou interreligieuse, aucun pourparler universaliste ne pourra établir une paix qui ne reposera pas sur Jésus Christ.

Prions donc et ne négligeons aucun sacrifice pour ces frères chrétiens qui subissent le martyre et dont le sang, par la grâce de Dieu, fera rejaillir l’Église sur ces territoires d’Orient.

Abbé Régis de Cacqueray,
Supérieur du District de France.
Suresnes, le 08 novembre
2010
Revenir en haut Aller en bas
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

la mort des nations catholiques  Empty
MessageSujet: Re: la mort des nations catholiques    la mort des nations catholiques  Icon_minitimeVen Nov 12 2010, 16:42

Citation :
si les hommes venaient à reconnaître l'autorité royale du Christ dans leur vie privée et dans leur vie publique, des bienfaits incroyables - une juste liberté, l'ordre et la tranquillité, la concorde et la paix -- se répandraient infailliblement sur la société tout entière ».


Seigneur ,je fais de ces paroles ma prière.

Céline

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
Véronique.

Véronique.


Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 33
Localisation : Ste-Adèle, Québec

la mort des nations catholiques  Empty
MessageSujet: Re: la mort des nations catholiques    la mort des nations catholiques  Icon_minitimeSam Nov 13 2010, 03:48

Prière pour la conversion des Musulmans et des Juifs

Dieu de bonté, Père des miséricordes,
nous vous supplions par le Coeur Immaculé
de Marie et par l'intercession des Patriarches
et des Saints Apôtres, de jeter un regard
de compassion sur les restes d'Israël et sur
la masse des Musulmans afin qu'ils arrivent
à la connaissance de Notre unique Sauveur
Jésus-Christ et qu'ils aient part aux grâces
précieuses de la Rédemption.
Ainsi soit-il !

Père, pardonnez-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font.

Marie, Reine-du-Monde,
Priez pour nous

Saints Apôtres,
Priez pour nous

Seigneur Jesus, j'ai confiance en vous !

Revenir en haut Aller en bas
Tarcisius

Tarcisius


Date d'inscription : 15/09/2010
Localisation : La Réunion

la mort des nations catholiques  Empty
MessageSujet: Re: la mort des nations catholiques    la mort des nations catholiques  Icon_minitimeSam Nov 13 2010, 05:42

[quote=Régis de Caqueray"]Aussi, c’est bien de la profession de foi par les chefs d’État que dépend le sort des catholiques à travers le monde. [/quote]
Et combien sont timides leurs professions de foi, surtout lorsqu'en réponse, notre pauvre opinion publique manipulée s'offusque que le Chef de l'Etat (pourtant chanoine de St-Jean de Latran) assiste à une messe et "ose" faire le signe de Croix !
Le sort des catholiques dépend aussi de nous, moins par nos indignations sélectives que par nos propres professions de foi en tous lieux et en tout temps, malgré les difficultés que nous rencontrons aussi à notre niveau. Un exemple: dire le benedicite en famille au restaurant est parfois tout une affaire...

_________________
Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n\'ai pas la charité, je ne suis plus qu\'airain qui sonne ou cymbale qui retentit. I Cor. 13, 1
Revenir en haut Aller en bas
Tarcisius

Tarcisius


Date d'inscription : 15/09/2010
Localisation : La Réunion

la mort des nations catholiques  Empty
MessageSujet: Re: la mort des nations catholiques    la mort des nations catholiques  Icon_minitimeSam Nov 13 2010, 05:45

Régis de Caqueray a écrit:
Aussi, c’est bien de la profession de foi par les chefs d’État que dépend le sort des catholiques à travers le monde.
Et combien sont timides leurs professions de foi, surtout lorsqu'en réponse, notre pauvre opinion publique manipulée s'offusque que le Chef de l'Etat (pourtant chanoine de St-Jean de Latran) assiste à une messe et "ose" faire le signe de Croix !

Le sort des catholiques dépend aussi de nous, moins par nos indignations sélectives que par nos propres professions de foi en tous lieux et en tout temps, malgré les difficultés que nous rencontrons aussi à notre niveau. Un exemple: dire le benedicite en famille au restaurant est parfois tout une affaire...

PS Comme on ne peut pas éditer, j'ai repris mon message pour qu'il soit mieux lisible... Smile

_________________
Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n\'ai pas la charité, je ne suis plus qu\'airain qui sonne ou cymbale qui retentit. I Cor. 13, 1
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

la mort des nations catholiques  Empty
MessageSujet: Re: la mort des nations catholiques    la mort des nations catholiques  Icon_minitimeSam Nov 13 2010, 14:42

Je ne sais pas si le sort des catholiques dépend de nous mais le regard du monde changerait si nous étions plus nombreux dans la pratique. Pardonnez-moi cet humour de bas étage mais on se croirait dans le sketch de Roger Pierre et Jean-Marc Thibault… « Si nous les Sudistes avions été plus nombreux, vous autres les Nordistes auriez pris bel et bien la pâté ! » …)

Nous nous rendons compte de cette gangrène qui affecte désormais les minorités chrétiennes et qui sont un avant-goût de ce qui nous attend.

C'est l'histoire des petits sucres...un par un, ils tombent et entraînent les autres. Tous se retrouveront au même endroit : le Calvaire !

Lily-Anne
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

la mort des nations catholiques  Empty
MessageSujet: Re: la mort des nations catholiques    la mort des nations catholiques  Icon_minitimeSam Nov 13 2010, 14:43

Je ne sais pas si le sort des catholiques dépend de nous mais le regard du monde changerait si nous étions plus nombreux dans la pratique. Pardonnez-moi cet humour de bas étage mais on se croirait dans le sketch de Roger Pierre et Jean-Marc Thibault… « Si nous les Sudistes avions été plus nombreux, vous autres les Nordistes auriez pris bel et bien la pâté ! » …)

Nous nous rendons compte de cette gangrène qui affecte désormais les minorités chrétiennes et qui sont un avant-goût de ce qui nous attend.

C'est l'histoire des petits sucres...un par un, ils tombent et entraînent les autres. Tous se retrouveront au même endroit : le Calvaire !

Lily-Anne

_________________
la mort des nations catholiques  Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

la mort des nations catholiques  Empty
MessageSujet: Re: la mort des nations catholiques    la mort des nations catholiques  Icon_minitimeDim Nov 14 2010, 01:28

Tarcisius à écrit,

Citation :
Un exemple: dire le benedicite en famille au restaurant est parfois tout une affaire...

Tout à fait !

Je fais mon signe de croix avant chaque repas et je demande au Seigneur de bénir et purifier ma nourriture ,et quand je suis au resto ou avec des amies non croyant, et bien ,ils sont tous mal à l'aise et poutant je demande au Seigneur de bénir leurs nourriture a eux aussi....

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

la mort des nations catholiques  Empty
MessageSujet: Re: la mort des nations catholiques    la mort des nations catholiques  Icon_minitimeDim Nov 14 2010, 09:53

Citation :
ils sont tous mal à l'aise

Pour éviter cela, je dis la prière dans mon coeur.

Il faut susciter l'action de grâce et non l'imposer. J'attire l'attention sur ces mets délicieux en leur disant : - "la vie" nous gâte.

Quand je suis avec des non-croyants ou non-pratiquants, j'emploie le mot vie au lieu de Dieu.
Le mot "vie" est un langage qu'ils comprennent et qu'ils peuvent assimiler.
Je sais que Dieu est "la vie" donc indirectement je lui rends grâce et eux aussi, même à leur insu !!!

Lily-Anne
Revenir en haut Aller en bas
totocapt

totocapt


Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 40
Localisation : christianisme orthodoxe

la mort des nations catholiques  Empty
MessageSujet: Je dirais...   la mort des nations catholiques  Icon_minitimeLun Déc 13 2010, 03:39

violaine a écrit:
Aujourd’hui, elles sont vouées à une disparition prochaine dans un grand nombre de pays tandis qu’on explique que cette funeste évolution n’est l’œuvre que d’un fanatisme minoritaire lorsqu’elle est avant tout celle d’un lâche désistement.

Pas vraiment d'accord... Si il y a quasi disparition par endroits (Nakhichevan, Sud de l'Irak), ou une forte baisse de leur nombre à d'autres (Roumélie, Liban), il y a augmentation de leurs communautés par endroits du fait des migrations (Syrie, Jordanie, Péninsule Arabique) ou même du fait des conversions (Adjarie, Kurdistan). Il y a de plus de nouvelles communautés qui s'implantent, qu'elles soient catholiques latines (Péninsule Arabique avec les travailleurs), ou protestantes (Irak, Israël, ce qui contrebalance en partie pour ce dernier l'immigration desdites communautés). De plus le solde de natalité par endroits fait que l'immigration est compensée par ce dernier (je pense à l'Egypte)... Donc je ne sais pas si on doit être si pessimiste, j'attends de voir ce que le futur donnera...

violaine a écrit:
Si, malgré la diffusion de l’Islam, ces communautés ont pu survivre dans ces pays, ont pu y maintenir les premiers foyers de la Chrétienté durant des siècles, c’est essentiellement du fait de la protection des États catholiques d’Occident qui n’ont jamais eu de cesse de les consolider.

Pas vraiment d'accord non plus... Cette protection a fragilisé certaines communautés laissées à leur propre sort, qui ont du coup préféré devenir catholiques pour bénéficier de cette protection: je pense par exemple aux communautés orthodoxes en Syrie ou nestoriennes en Irak, qui pour ces dernières sont devenues minoritaires par rapport aux chaldéens catholiques. Cet émiettement des communautés au bénéfice des catholiques, puis des protestants, stoppé par la protection accordée par l'Empire Ottoman à la Russie au bénéfice des chrétiens orthodoxes, a largement profité aux musulmans lors des persécutions qui ont pu être déclenchées ici ou là, et a en partie facilité in fine le développement de phénomènes migratoires, attestés dès le 19e siècle...

_________________
"... Sans l'humilité, la vérité est aveugle. Car elle prend alors pour guide la contradiction, laquelle s'efforce de s'appuyer sur quelque chose, mais ne trouve rien d'autre que la forteresse du ressentiment ..." (Père neptique Elie l'Ecdicos, Florilège de sentences (I. 46) )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la mort des nations catholiques  Empty
MessageSujet: Re: la mort des nations catholiques    la mort des nations catholiques  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la mort des nations catholiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Luz de Maria - Message de la Vierge Marie le 7 avril 2023.(SUR UN ARBRE, MON FILS A SOUFFERT JUSQU'À SA MORT, BIEN QUE LA MORT NE L'AIT PAS VAINCU – C’EST LUI QUI A VAINCU LA MORT.)
» Mgr Pontier demande aux catholiques d'être catholiques...et d'accueillir les réfugiés...(Vidéo)
» La Conférence des évêques catholiques du Canada invite les catholiques à exercer leur droit de vote
» Conférence du Dr Patrick Theiller : "Expérience de mort imminente : Y a-t-il quelque chose après la mort ?"
» QUE SE PASSE-T-IL À LA MORT ? Dans certains cas le Christ, vient Lui-même au lit de mort pour accueillir son serviteur...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Église Catholique Romaine-
Sauter vers: