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  la nouvelle justice dans l'aumône, la prière et le jeûne. Saint Matthieu, 6, 1-18

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Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

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MessageSujet: la nouvelle justice dans l'aumône, la prière et le jeûne. Saint Matthieu, 6, 1-18    la nouvelle justice dans l'aumône, la prière et le jeûne. Saint Matthieu, 6, 1-18 Icon_minitimeMer Juin 20 2012, 16:03

Discours sur la montagne : la nouvelle justice dans l'aumône, la prière et le jeûne




1ère lecture, 2 R 2, 1-14


Voici comment le Seigneur enleva Élie au ciel dans un ouragan. Ce jour-là, Élie et Élisée étaient partis de Guilgal. Élie dit à Élisée : « Arrête-toi ici ; moi, le Seigneur m'envoie à Béthel. » Élisée répliqua : « Par le Seigneur qui est vivant, et par ta vie, je ne te quitterai pas. » Ils allèrent tous deux à Béthel. Les frères-prophètes de Béthel sortirent à la rencontre d'Élisée et lui dirent : « Sais-tu bien qu'aujourd'hui le Seigneur va enlever ton maître au-dessus de ta tête ? » Élisée répondit : « Oui, je le sais. Taisez-vous ! » Élie lui dit de nouveau : « Arrête-toi ici ; moi, le Seigneur m'envoie à Jéricho. » Élisée répliqua : « Par le Seigneur qui est vivant, et par ta vie, je ne te quitterai pas. » Ils allèrent tous deux à Jéricho. Les frères-prophètes de Jéricho s'approchèrent d'Élisée et lui dirent : « Sais-tu bien qu'aujourd'hui le Seigneur va enlever ton maître au-dessus de ta tête ? » Élisée répondit : « Oui, je le sais. Taisez-vous ! » Une troisième fois, Élie dit à Élisée : « Arrête-toi ici ; moi, le Seigneur m'envoie au Jourdain. » Mais Élisée répliqua : « Par le Seigneur qui est vivant, et par ta vie, je ne te quitterai pas. » Ils continuèrent donc tous les deux. Cinquante frères-prophètes, qui les avaient suivis, s'arrêtèrent à distance, pendant que tous deux se tenaient au bord du Jourdain. Élie prit son manteau, le roula et en frappa les eaux, qui s'écartèrent de part et d'autre. Ils traversèrent tous deux à pied sec. Pendant qu'ils passaient, Élie dit à Élisée : « Dis-moi ce que tu veux que je fasse pour toi avant d'être enlevé loin de toi. » Élisée répondit : « Que je reçoive une double part de l'esprit que tu as reçu ! » Élie reprit : « Tu demandes quelque chose de difficile : tu l'obtiendras si tu me vois lorsque je serai enlevé loin de toi. Sinon, tu ne l'obtiendras pas. »Ils étaient en train de marcher tout en parlant lorsqu'un char de feu, avec des chevaux de feu, les sépara, et Élie monta au ciel dans un ouragan. Élisée le vit, et il se mit à crier : « Mon père !...Mon père !... Char d'Israël et ses coursiers ! » Puis il cessa de le voir. Il saisit ses vêtements et les déchira en deux. Il ramassa le manteau qu'Élie avait laissé tomber, il revint et s'arrêta sur la rive du Jourdain. Avec le manteau d'Élie, il frappa les eaux, mais elles ne s'écartèrent pas. Élisée dit alors : « Où est donc le Seigneur, le Dieu d'Élie ? » Il frappa encore une fois, les eaux s'écartèrent, et il traversa.

Psaume, Ps 30 (31), 20, 21, 24ab.25


Qu'ils sont grands, tes bienfaits ! Tu les réserves à ceux qui te craignent. Tu combles, à la face du monde, ceux qui ont en toi leur refuge. Tu les caches au plus secret de ta face, loin des intrigues des hommes. Tu leur réserves un lieu sûr, loin des langues méchantes. Aimez le Seigneur, vous, ses fidèles : le Seigneur veille sur les siens ; Soyez forts, prenez courage, vous tous qui espérez le Seigneur !


Evangile selon St Matthieu, chapitre 6, 1-18


Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : ?« Si vous voulez vivre comme des justes, évitez d’agir devant les hommes pour vous faire remarquer. Autrement, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux. ??Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner de la trompette devant toi, comme ceux qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que donne ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra.?Et quand vous priez, ne soyez pas comme ceux qui se donnent en spectacle : quand ils font leurs prières, ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et les carrefours pour bien se montrer aux hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra.??Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme ceux qui se donnent en spectacle : ils se composent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra. »

Prières


Prière d'introductionSeigneur, me voici aujourd’hui une fois de plus pour ce moment de prière. Aide-moi à venir à toi avec un cœur pur et humble, et que ma prière soit une recherche de toi dépourvue de toutes secondes intentions.

DemandeJésus toi qui es doux et humble de cœur par excellence, enseigne-moi à faire le bien par amour pour toi et les autres, et à me purifier de toutes secondes intentions orgueilleuses ou égoïstes.

Points de réflexion


1. L’évangile d’aujourd’hui continue le discours sur la montagne de Jésus. Après les béatitudes et l’enseignement sur la nouvelle justice, le Seigneur nous enseigne les trois piliers de la vie du chrétien : la prière, l’aumône et le jeune. On peut comprendre l’aumône et le jeune dans un sens plus large, l’aumône représentant la charité envers le prochain, l’attention que l’on donne aux autres, et le jeune nous rappelle l’esprit de sacrifice et d’abnégation.

2. Cet enseignement n’est pas nouveau. Les juifs le vivaient déjà, les musulmans et d’autres encore le reprendront. Néanmoins, Jésus y rajoute une touche personnelle essentielle, l’aspect du secret. Le Seigneur nous apprend dans cet évangile, que nos bonnes œuvres doivent être faites par amour pour lui, et donc, dans la mesure du possible, connues du moins de monde possible. Sinon, ces dîtes bonnes œuvres, ne sont en fait qu’une auto-élévation égoïste de soi-même, une recherche de soi même dans la complaisance de son bien agir.

3. Un petit mot sur la prière. Le Christ nous invite à prier en secret, mais il faut aussi ne pas oublier que la prière de la créature est avant tout pour le créateur et non pour soi. C’est-à-dire que même si Dieu ne nous exauçait pas, et nous laissait avec un vide intérieur lors de la prière, elle aurait tout de même une raison d’être puisque elle doit, avant tout, être un hymne de louange de la créature envers le créateur. Évidement, Dieu nous aimant infiniment, il nous comblera de grâce et exaucera nos intentions, mais cela ne vient qu’en deuxième.

Dialogue avec le ChristJésus, j’entends aujourd’hui résonner en mon cœur les paroles que tu adressais à la multitude venue t’écouter sur la montagne. Apprends-moi à t’aimer et aides-moi à suivre tes enseignements.

RésolutionEssayer aujourd’hui de faire une petite prière dans le secret, ou bien un petit acte de charité caché ou alors un tout petit sacrifice d’abnégation connu juste du Seigneur afin de mettre en pratique l’enseignement d’aujourd’hui.

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Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
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