VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Petite leçon de psychologie: le pervers narcissique et ses complices

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Canada

Petite leçon de psychologie: le pervers narcissique et ses complices Empty
MessageSujet: Petite leçon de psychologie: le pervers narcissique et ses complices   Petite leçon de psychologie: le pervers narcissique et ses complices Icon_minitimeJeu 21 Oct - 20:44

Petite leçon de psychologie: le pervers narcissique et ses complices


Les pervers narcissiques n'éprouvent aucun respect pour les autres, qu'ils considèrent comme des objets utiles à leurs besoins de pouvoir, d'autorité, ou servant leurs intérêts. Il font des promesses qu’il ne tiendront pas, sachant que les promesses n’engagent que ceux qui y croient. Pris en flagrant délit de mensonge, ils sont capables de nier avec un aplomb hors du commun...
Charité bien ordonnée commençant toujours par soi-même, ils savent parfaitement et farouchement défendre leurs intérêts dont ils ont toujours une vision très claire. Ils essaient de profiter à chaque instant de toutes les opportunités, de toutes les personnes rencontrées, et ces personnes sont systématiquement instrumentalisées pour en tirer, autant que possible, avantage pour eux. Comme pour tous les narcissiques, tout leur est dû. Ils n'admettent aucune remise en cause et aucun reproche.

Les pervers narcissiques sont incapables d’aimer les autres. Dans leur immense majorité, ils n’ont aucune «humanité», aucun sentiment humain, aucun état d’âme, aucun affect. Ils sont froids et calculateurs, totalement indifférents à la souffrance d’autrui. Mais tout en étant, le plus souvent, incapables d’avoir des sentiments humains, ils simuleront le fait d’être emplis, en apparence, de bons sentiments et d’une sincère empathie pour autrui.
Les déceptions entraînent chez eux de la colère ou du ressentiment avec un désir de revanche. Cela explique la rage destructrice qui s'empare d'eux lors des séparations. Quand un pervers perçoit une blessure narcissique (défaite, rejet), il ressent un désir illimité d'obtenir une revanche. Ce n'est pas, comme chez un individu coléreux, une réaction passagère et brouillonne, c'est une rancune inflexible, implacable à laquelle le pervers applique toutes ses forces et ses capacités de raisonnement. Et alors, il n’aura de cesse d’assouvir son dessein de vengeance.
Les pervers narcissiques ont souvent besoin de haïr pour exister. La haine peut être chez eux un moteur très puissant.
Souvent, le pervers narcissique est quelqu'un qui n'a jamais été reconnu dans sa personnalité propre, qui a été victime d’investissement narcissique important de la part de ses parents et qui a été obligé de se construire un jeu de personnalités (factices), pour se donner l'illusion d'exister.
Du fait d’une histoire personnelle, où il ont été, par exemple le bras armé d’un de leurs parents, les pervers n'ont pas pu se réaliser. Ils observent alors avec envie ce que d'autres qu'eux ont pour y parvenir.
Les pervers narcissiques ne sont jamais sincères, toujours menteurs. Ils peuvent aussi bien dire la vérité que mentir avec aplomb. Le plus souvent, ils effectuent de sensibles falsifications de la vérité, qu'on ne peut pas vraiment qualifier de mensonges, et encore moins de constructions délirantes. Mélanger le mensonge, la sincérité et la franchise —ce qui est, pour l'autre, très déstabilisant— fait partie de leur jeu.
Le déni (de leurs défauts, de l'autre) leur permet de «s'aimer» (et de s’aimer toujours plus). Ils se mentent à eux-mêmes, sur leur vraie valeur, sur ce qu’ils sont réellement. A certains moments, ils finissent par croire à leur mensonge, à d’autres, ils en ont conscience. C’est toute l’ambivalence de la pathologie mythomane. Le pervers narcissique est un «comédien né». Ses mensonges à force d’entraînement sont devenus chez lui une seconde nature.
Sa palette de personnalités, de personnages, d’émotions feintes est étonnante. L’éventail de son jeu d’acteur est infini, sans cesse renouvelé.
Il donne le plus souvent l’image d'une personne parfaitement calme, ne s’énervant jamais.
Le pervers narcissique est le plus souvent doté d’une combativité extrême et d’une capacité de rebond remarquable. Sa mégalomanie, son narcissisme, voire sa paranoïa, renforcent cette combativité. Souvent immensément orgueilleux, voire mégalomane, le pervers narcissique aime gagner, à tout prix, sans fin, et ne peut admettre, une seule fois, de perdre. Il est prêt à tout, même aux coups les plus retors, pour ne jamais perdre. Le pervers est comme un enfant gâté. S’il ne rencontre pas de résistance, il ira toujours plus loin.
A la longue cette tendance, qui peut lui assurer une dynamique du succès pendant un certain temps, devient une addiction. Signe de sa mégalomanie, elle la renforce en retour, et l'amène à ne plus pouvoir tolérer la moindre frustration ou contradiction.
«Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose !» (Beaumarchais).
Le pervers narcissique a le talent de diffamer sans avoir l’air d'y toucher, prudemment, en donnant l’apparence de l’objectivité et du plus grand sérieux, comme s’il ne faisait que rapporter des paroles qui ne sont pas les siennes. Souvent il ne porte pas d’accusation claire, mais se contente d'allusions voilées, insidieuses. A la longue, il réussira à semer le doute, sans avoir jamais prononcé une phrase qui pourrait le faire tomber sous le coup d’une accusation de diffamation

http://familles.blogs.liberation.fr/hefez/2007/05/petite_leon_de_.html#more
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
Invité
Invité




Petite leçon de psychologie: le pervers narcissique et ses complices Empty
MessageSujet: Il ne fait pas bon vivre d'être un pervers narcissique.   Petite leçon de psychologie: le pervers narcissique et ses complices Icon_minitimeJeu 21 Oct - 21:22

Quelle est l'intension de celui qui a écrit ce texte?

Si c'est pour démasquer les pervers narcissiques, les dénigrer, ça ne peut pas marcher, au contraire ça les conforte dans leurs idées. Provoquer un provocateur ne fait que rendre le provocateur plus provocant.

Si c'est pour aider, aimer un pervers narcissique, c'est à dire guérir un malade c'est très bien, mais ce texte ne fais pas ressortir celà.

J'ai plutot l'impression que ces pervers narcissiques sont traités comme des robots, c'est triste.

Je n'oublies jamais qu'une attaque est un appel à l'aide. Quelqu'un qui répond à une attque par une attaque n'est pas dans l'harmonie.

En tout cas, si je devrais tirer quelque chose de ce texte que je n'ai pas entièrement lu, il ne fait pas bon vivre d'être un pervers narcissique, ni, au passage quelqu'un qui critique.

Il est impossible à une personne, même pour un pervers narcissique de ne pas éprouver de sentiments, sinon, comme dirait Shakespeare, nous ne serions que des robots.

Amitiés. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Canada

Petite leçon de psychologie: le pervers narcissique et ses complices Empty
MessageSujet: Re: Petite leçon de psychologie: le pervers narcissique et ses complices   Petite leçon de psychologie: le pervers narcissique et ses complices Icon_minitimeJeu 21 Oct - 21:31

Ce texte à été écrit par,Serge Hefez, sur un blogue *Libération.fr *

Ce texte décrit un État d'être une maladie* psychologique*,

Nul n'est a l'abri de tel maladie et personnellement je crois que le premier remède est de prendre connaissance de notre état.

Céline
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
Mary-ray

Mary-ray


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France

Petite leçon de psychologie: le pervers narcissique et ses complices Empty
MessageSujet: Re: Petite leçon de psychologie: le pervers narcissique et ses complices   Petite leçon de psychologie: le pervers narcissique et ses complices Icon_minitimeJeu 21 Oct - 21:51

Serge Hefez est un psychologue reconnu en France .

_________________
Le Seigneur est mon rempart , Marie est ma Mère , le Saint Esprit est mon phare
Revenir en haut Aller en bas
Jason

Jason


Date d'inscription : 16/10/2010

Petite leçon de psychologie: le pervers narcissique et ses complices Empty
MessageSujet: Re: Petite leçon de psychologie: le pervers narcissique et ses complices   Petite leçon de psychologie: le pervers narcissique et ses complices Icon_minitimeVen 22 Oct - 2:04

Admin a écrit:
Ce texte à été écrit par,Serge Hefez, sur un blogue *Libération.fr *

Ce texte décrit un État d'être une maladie* psychologique*,

Nul n'est a l'abri de tel maladie et personnellement je crois que le premier remède est de prendre connaissance de notre état.

Céline
A ce niveau,vous avez tort Céline.Une personnalité de type narcissique(c'est le vrai terme clinique car pervers narcissique,ca n'existe pas au niveau clinique)n'est pas donné a tout le monde.Ca fait référence a une structure de personnalité;ie a sa fondation qui remonte a l'enfance.Personne ne opeut souffrir d'un trouble de personnalité narcissique du jour au lendemain.....Ca fait référence davantage a l'identité d'un individu ,quoi qu'elle soit malade.Le traitement est tres long et le prognostic faible(bien qu'il y aie des niveaux de trouble narcissique).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite leçon de psychologie: le pervers narcissique et ses complices Empty
MessageSujet: Re: Petite leçon de psychologie: le pervers narcissique et ses complices   Petite leçon de psychologie: le pervers narcissique et ses complices Icon_minitimeVen 22 Oct - 8:25

Jason à écrit,

Citation :
.Le traitement est tres long et le prognostic faible

Jason , êtes-vous d'accord avec moi pour dire que la guérisson commence le jour ou la personne prend connaissance de ses
troubles de personalité (si vous préférer),qu'elle demande de l'aide ?

A quel genre de trouble clinique pourrais-t'on comparer ces troubles ?

Un alcolique par exemple ,souffre de trouble de personalité
quand il est sous l'influence de l'alcool.

Et a mon avis sa guérisson commence le jour ou il prend connaissance de ses problemes avec la boisson. Non ?

Et toujours a mon avis,les gens autour de lui ,doivent lui dire
,non par vengence mais bien par COMPASSION ,qu'il souffre d'alcolisme, Non ?

Merci a l'avance pour vos réponses.

Céline
Revenir en haut Aller en bas
Jason

Jason


Date d'inscription : 16/10/2010

Petite leçon de psychologie: le pervers narcissique et ses complices Empty
MessageSujet: Re: Petite leçon de psychologie: le pervers narcissique et ses complices   Petite leçon de psychologie: le pervers narcissique et ses complices Icon_minitimeLun 25 Oct - 22:43

Citation :
A quel genre de trouble clinique pourrais-t'on comparer ces troubles ?

En fait,le trouble de la personnalité narcissique fait partie de la famille des troubles de la personnalité.Avec les psychoses et les névroses,c'est la 3e famille de troubles psychopatholgiques (je n'inclus pas les troubles neurologiques).La comme ailleurs,il y a différent niveau de maladie(sévérité).

Citation :
Un alcolique par exemple ,souffre de trouble de personalité
quand il est sous l'influence de l'alcool.

Et a mon avis sa guérisson commence le jour ou il prend connaissance de ses problemes avec la boisson. Non ?

Non la question de l'alcoolisme n'est pas nécessairement en lien avec les troubles de la personnalité.Pour le prognostic,il est faible chez les narcissiques car ils ne se voient pas malade la plupart du temps et consultent en général pour les mauvaises raisons(mais bien sur,il y a des exceptions).
Revenir en haut Aller en bas
Jason

Jason


Date d'inscription : 16/10/2010

Petite leçon de psychologie: le pervers narcissique et ses complices Empty
MessageSujet: Re: Petite leçon de psychologie: le pervers narcissique et ses complices   Petite leçon de psychologie: le pervers narcissique et ses complices Icon_minitimeLun 25 Oct - 22:46

Revenir en haut Aller en bas
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Canada

Petite leçon de psychologie: le pervers narcissique et ses complices Empty
MessageSujet: Re: Petite leçon de psychologie: le pervers narcissique et ses complices   Petite leçon de psychologie: le pervers narcissique et ses complices Icon_minitimeMar 26 Oct - 7:20

Merci Jason pour l'article.

Céline
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
Jason

Jason


Date d'inscription : 16/10/2010

Petite leçon de psychologie: le pervers narcissique et ses complices Empty
MessageSujet: Re: Petite leçon de psychologie: le pervers narcissique et ses complices   Petite leçon de psychologie: le pervers narcissique et ses complices Icon_minitimeDim 21 Nov - 23:26

Je viens de voir qu'il est de retour sur son forum et comme admnistrateur.J'espérais que ce temps de réflexion et de priere aurait eu un impact sur son attitude envers les autres mais j'ai vite déchanté....C'est encore la faute de l'autre(des) et son forum est tjs un saint forum....C'est dommage mais c'était prévisible.Prions.

Revenir en haut Aller en bas
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Canada

Petite leçon de psychologie: le pervers narcissique et ses complices Empty
MessageSujet: Re: Petite leçon de psychologie: le pervers narcissique et ses complices   Petite leçon de psychologie: le pervers narcissique et ses complices Icon_minitimeLun 22 Nov - 7:56

Bonjour Jason


Vous dites, c'était prévisible....

Moi , j'ai vraiment cru, que ce temps de réflection ,comme vous dites, l'aurait RÉVEILLÉ...

:(

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
Mary-ray

Mary-ray


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France

Petite leçon de psychologie: le pervers narcissique et ses complices Empty
MessageSujet: Re: Petite leçon de psychologie: le pervers narcissique et ses complices   Petite leçon de psychologie: le pervers narcissique et ses complices Icon_minitimeLun 22 Nov - 8:39

Réponse supprimée par la Modération, à la demande de Mary-ray.

_________________
Le Seigneur est mon rempart , Marie est ma Mère , le Saint Esprit est mon phare
Revenir en haut Aller en bas
Tarcisius

Tarcisius


Date d'inscription : 15/09/2010
Localisation : La Réunion

Petite leçon de psychologie: le pervers narcissique et ses complices Empty
MessageSujet: Re: Petite leçon de psychologie: le pervers narcissique et ses complices   Petite leçon de psychologie: le pervers narcissique et ses complices Icon_minitimeLun 22 Nov - 8:54

Je me trompe ou ce long et laborieux article n'avait pour but que d'illustrer l'état mental supposé d'un "webmaster" de nos connaissances ? Si tel est le cas, prions pour que ces paroles ne s'appliquent ni à lui ni à vous...
Mary-Ray a écrit:
...l'état d'esprit est demeuré le même ...rancoeurs , dénigrement ... esprit de vengance ...etc..
P.S. le propre du pervers avéré est d'être dépourvu de sentiments humains... nous n'en sommes pas là !

_________________
Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n\'ai pas la charité, je ne suis plus qu\'airain qui sonne ou cymbale qui retentit. I Cor. 13, 1
Revenir en haut Aller en bas
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Canada

Petite leçon de psychologie: le pervers narcissique et ses complices Empty
MessageSujet: Re: Petite leçon de psychologie: le pervers narcissique et ses complices   Petite leçon de psychologie: le pervers narcissique et ses complices Icon_minitimeLun 22 Nov - 17:15

Merci à tous pour vos commentaires !

Il y a beaucoup d'articles sur le net concernant (personnalité de type narcissique), alors pour ceux que ca intéresse...

Sur le Forum ce dernier message met fin a ce sujet.

Que le Seigneur libère et guéris ceux pris avec cette maladie.

Sujet verrouiller.

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Petite leçon de psychologie: le pervers narcissique et ses complices Empty
MessageSujet: Re: Petite leçon de psychologie: le pervers narcissique et ses complices   Petite leçon de psychologie: le pervers narcissique et ses complices Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite leçon de psychologie: le pervers narcissique et ses complices
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Le Secret de la vie"
» Petite leçon d'agilité d'une femme de 86 ans
» Une petite leçon que nous donnent deux écureils de Los Angeles
» 9 caractéristiques d’une personne narcissique (Vidéo - 2 min)
» Le stéréotype du pervers narcissique (Attention! Danger!)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Témoignages,Suggestions et Commentaires-
Sauter vers: