VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Discernement sur le Yoga‏

Aller en bas 
AuteurMessage
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

Discernement sur le Yoga‏ Empty
MessageSujet: Discernement sur le Yoga‏   Discernement sur le Yoga‏ Icon_minitimeVen Nov 04 2011, 15:19

LE YOGA

Nous entendons volontiers parler des effets bénéfiques du yoga, de la méditation, du reiki et du qi gong. La population est peu informée des effets négatifs de ces pratiques ainsi que de leurs racines religieuses et ésotériques.
La population ne peut alors bénéficier de l'information qui lui permettrait de faire un choix éclairé avant de s’engager dans ces pratiques. D’autant plus que le yoga, très populaire, fait l’unanimité dans toutes les couches de la population. Rares sont les mises en gardes sur les effets et les dangers pour la santé physique, psychologique et spirituelle. Et il est difficile de savoir exactement ce qu’est le yoga.
Ainsi, ceux qui ont eu de mauvaises expériences sur les plans physique et psycologique et qui en parlent ne sont pas entendu et à plus forte raison ceux qui mettent en garde sur les dangers que cette pratique représente pour la vie spirituelle du chrétien.

L’origine du yoga : Il n'existe pas de date attestée pour les origines de la conception du yoga. Les dates proposées varient du VIe au IIIe millénaire avant notre ère. C'est entre le IIe siècle av. J.-C. et le Ve siècle que Patañjali codifie la philosophie du yoga en rédigeant les Yoga Sūtra, synthèse de toutes les théories existantes.(Source : Wikipédia.com)
Définition du yoga : Le yoga est l'une des six écoles de la philosophie indienne āstika. Le texte de référence est les Yoga Sūtra de Patañjali. Il est devenu, particulièrement en Occident, une discipline visant, par la méditation, l'ascèse morale et les exercices corporels, à réaliser l'unification de l'être humain dans ses aspects physique, psychique et spirituel. Le terme yoga est communément utilisé aujourd'hui pour désigner le Hatha-Yoga, même si cette discipline n'en est qu'une branche.
Le mot yoga est un mot sankrit qui dans son sens originel veut dire «joug». (Source : Wikipédia.com)

Sémantique : La racine sanskrite YUJ- signifie "atteler, unir". Le mot "yoga" a, en sanskrit, les sens suivants : "1) action d'atteler ; 2) méthode pour dresser les chevaux ; 3) mode d'emploi, technique ; 4) discipline spirituelle ; 5) Râja-Yoga ; 6) Hatha-Yoga ; 7) état d'union ou d'unité de l'être subjectif avec le Suprême (selon Shrî Aurobindo)".
La signification du mot yoga n'est pas limitée à celle d''union («union de ātman (l'âme individuelle) avec brahman (l'Esprit universel)». (Source : Wikipédia.com)

Objectif du Yoga : Le meilleur moyen de comprendre l'objectif du yoga est de lire ce qu'en disent trois experts sur le sujet.

Jean de Varenne écrit : «La tradition indienne, tant hindoue que bouddhique, désigne sous la forme de yoga (action d'atteler, de maîtriser, de dompter) une technique de salut originale qui se propose de libérer l'âme de sa condition charnelle par l'exercice de disciplines psychiques et corporelles. Le point de départ en est la croyance en l'existence, en chaque individu, d'un principe éternel (atman, âme) identique à l'Esprit universel (purusa, ou brahman) ; cette essence est en quelque sorte exilée dans le monde de l'existence où elle est condamnée à se réincarner indéfiniment, passant de corps en corps à la manière d'un oiseau migrateur...
Il ajoute que le yoga est : «un ensemble d'exercices physiques et corporels orientés vers l'obtention d'un bien spirituel (...), le yoga est aussi une alchimie, puisqu'il se propose de transmuer l'individu afin de lui permettre de sortir du monde phénoménal, de quitter la multiplicité existentielle pour atteindre l'Unité essentielle et de se fondre avec elle».(J. Varennne, «Patanjali», Encyclopedia Universalis, Vol. 12, p. 603)

Ysé Tardan-Masquelier, président de la Fédération Française du Yoga, décrit ainsi l'objectif du yoga :
«Le Hatha-Yoga se donne pour but... la réintégration de l'individu dans une totalité plus vaste, de nature divine, constituée de deux grands pôles universels, que la mythologie figure sous les aspects de Shiva et de Shakti». (Ysé Tardan-Masquelier, Le yoga : du Mythe à la réalité ; Paris : Droguet et Ardant, pp. 67-69.)

Terminons avec la citation d'un yogi : «Sa fin ultime, son vrai but est de préparer l'homme à acquérir cette quiétude de l'esprit nécessaire à la réalisation du Suprême, ou conscience du Divin». (S. Bikram-Shah, in J.M. Dechannet, La Voie du Silence, p. 41.)

Il est évident que le yoga a un objectif religieux. Ce n'est pas seulement un série de gestes innocents. Ils sont pédagogiques (et opérants!) en vue d'une transformation spirituelle de l'être.
(http://www.info-sectes.org/religion/yoga-varak.htm)

Les techniques du Yoga : Les postures (Assanas), les techniques de respiration, les mudras (position des mains) et les mantras sont enseignés dans le but de poser la base, le fondement, pour atteidre le but ultime du yoga : la fusion avec le divin.

On ne peut s’adonner au yoga et aux techniques orientales sans risquer de s’imprégner des concepts de la philosophie qu’elles sous-tendent. Ces techniques pour revitaliser le corps et l’esprit en l’émergeant dans l’énergie cosmique, dans le Tao, l’esprit de Brahman ou de Shiva, nous conduisent inévitablement à des concepts erronés de la personne humaine, de la nature et de Dieu.
Les techniques du yoga sont indisociables d’une vision du monde qui implique la croyance en :
1- un Absolu,
2- une âme qui doit rejoindre cet Absolu,
3- la réincarnation.
Cette conception du monde est éminemment religieuse!


Les différentes branches du yoga : Le yoga s’est développé en plusieurs branches où chacune d’elles développe un des aspects de la métaphysique de l’hidouisme :

Le Hatha Yoga : Pour une majorité d'occidentaux, le yoga se résume au Haṭha Yoga. Pourtant, non seulement ce n'est pas la seule forme de yoga, mais même, la forme proposée en Occident est très éloignée de ce qu'est réellement le Hatha-Yoga traditionnel.
En effet, le Haṭha Yoga, traditionnellement, n'est pas une forme de gymnastique douce mais une voie spirituelle à part entière, qui plus est une voie abrupte et dangereuse réservée à une élite d'individus prêts à brûler les étapes de la «Réalisation».

Le Jñāna Yoga est la voie d'un Yoga dont le but est d'atteindre la connaissance transcendante.

Le Bhakti Yoga est la voie d'un Yoga de dévotion dans un dessein d'adoration.

Le Tantra Yoga s'exprime au travers de deux religions : le bouddhisme tantrique (Tibet, Boutan, Népal, et Japon) et l'hindouisme tantrique (principalement au Nord de l'Inde). Pour l'hindouisme, Tantra signifie : règle, méthode, traité. Le Tantra est une approche de l'énergie à un niveau subtil.

Le Yoga-Nidrā signifie « sommeil yogique ». On peut le considérer comme une variante de l’état de transe des chamans. Cette technique très ancienne est décrite dans les traités des Tantra et a été transmise par les Yogins depuis des temps immémoriaux. Ce yoga est essentiellement basé sur la relaxation, travaillant à proximité de la phase liminale du sommeil. Cette technique utilise des représentations telles que pratiquées dans la sophrologie.

Le Mantra-Yoga : Le mantra est soit une formule sacrée d'invocation condensée, soit une série de syllabes assemblées en fonction de leur seule efficience magique intrinsèque, répétée de nombreuses fois suivant un certain rythme. Le but de sa pratique peut être un bienfait matériel ou spirituel.
Le Mantra -Yoga peut s'effectuer dans le cadre d'un rituel minimal, ou d'une liturgie élaborée, incluant prières, visualisations, mudrā, etc. Sous une forme plus aisée et populaire il s'assimile au Japa Yoga, yoga fondé sur la "récitation" du nom de la Divinité, répété mécaniquement, ou sur un mantra.

Kundalini Yoga : La kuṇḍalinī désigne l'énergie primordiale présente en chaque être humain et évolue en Sushumnā, son canal principal situé le long de la colonne vertébrale, à travers des chakras jusqu'au sommet de la tête. Certaines écoles de Hatha-Yoga y puisent de larges emprunts, notamment leurs représentations énergétiques du corps.

Bouddhisme et Yoga : Le yoga possède des éléments communs aux croyances et pratiques religieuses des religions dharmiques. La forte influence du yoga est perceptible dans le bouddhisme, notoirement par ses austérités, exercices spirituels, et états de transe. La méditation dhyāna propre au bouddhisme est la pratique qui se rapproche le plus du yoga.

«Prenez garde que personne ne fasse de vous une proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s’appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ. Car en Lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité. Vous avez tout pleinement en Lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité» (Col. 2, 8-1)
(recu par courriel,merci Nathalie)

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
 
Discernement sur le Yoga‏
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Danger du yoga
» Des postures de yoga embarrassées...par un chat ?
» Une ancienne sorcière avertit les chrétiens concernant le Yoga...
» Une méga séance de Yoga à New-York
» HUMOUR : Cours de Yoga gratuit (Image)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: New-Âge-
Sauter vers: