VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)

Aller en bas 
+8
mysatis
Aliénor
Céline.
Lily-Anne
Mary-ray
marie-rose
Andrée
Stan
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Empty
MessageSujet: Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)    Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Icon_minitimeDim Oct 16 2011, 00:17


Citation :
« La Foi est la réponse libre et amoureuse de l'être humain qui répond à l'invitation de Dieu. »
(Jean-Pierre Le May)

Lettre ouverte aux athées




Citation :

Témoignage d'André Frossard,
à propos de sa subite conversion au catholicisme,
dans une chapelle de Paris
en laquelle le saint Sacrement était adoré

«Tout d'abord, ces mots me sont suggérés ; vie spirituelle.

Il ne me sont pas dits, je ne les forme pas moi-même, je les entends comme s'ils étaient prononcés près de moi à voix basse par une personne qui verrait ce que je ne vois pas encore.

La dernière syllabe de ce prélude murmuré atteint à peine en moi la rive du conscient que commence l'avalanche à rebours. Je ne dis pas que le ciel s'ouvre; il ne s'ouvre pas, il s'élance, il s'élève soudain, fulguration silencieuse, de cette insoupçonnable chapelle dans laquelle il se trouvait mystérieusement inclus. Comment le décrire avec les mots démissionnaire, qui me refusent leurs services et menacent d'intercepter mes pensées pour les consigner au magasin des chimères ? Le peintre à qui serait donné d'entrevoir des couleurs inconnues, avec quoi les peindraient-ils? C'est un cristal indestructible, d'une transparence infinie, d'une luminosité presque insoutenable (un degré de plus m'anéantirait) et plutôt bleu, un monde, un autre monde d'un éclat et d'une densité qui renvoient le nôtre aux ombres fragiles des rêves inachevés. Il est la réalité, il est la vérité, je la voie du rivage obscur où je suis encore retenu. Il y a un ordre dans l'univers, et à son sommet, par-delà ce voile de brume resplendissante, l'évidence de Dieu, l'évidence faite présence et l'évidence faite personne de celui-là même que j'aurais nié un instant auparavant, que les chrétiens appellent notre père et de qui j'aprend qu'il est doux, d'une douceur à nulle autre pareille, qui n'est pas la qualité passive que l'on désigne parfois sous ce nom, mais une douceur active, brisante, surpassant toute violence, capable de faire éclater la pierre la plus dure, et, plus dur que la pierre, le coeur humain.

Son irruption déferlante, plénière, s'accompagne d'une joie qui n'est que l'exultation du sauvé, la joie du naufragé recueilli à temps, avec cette différence toutefois que c'est au moment où je suis hissé vers le salut que je prend conscience de la boue dans laquelle j'étais sans le savoir englouti, et je me demande, me voyant par elle encore saisi à mi-corps, comment j'ai pu y vivre, et y respirer.

En même temps une nouvelle famille m'est donnée qui est l'Église, à charge pour elle de me conduire là où il faut que j'aille, étant entendu qu'en dépit des apparences une certaine distance me reste à franchir, qui ne saurait être abolie que par le détour de la gravitation.

Toutes ces sensations que je peine à traduire dans le langage inadéquat des idées et des images sont simultanées, comprises les unes dans les autres, et après des années, je n'en aurai pas épuisé le contenu. Tout est dominé par la présence, au delà et à travers une immense assemblée, de celui dont je ne pourrai plus jamais écrire le nom sans que me vienne la crainte de blesser sa tendresse, devant qui j'ai le bonheur d'être un enfant pardonné, qui s'éveille pour apprendre que tout est don. »


Source : Dieu existe je l'ai rencontré, André Frossard, Fayard, 1983. p. 165-167.

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Andrée

Andrée


Date d'inscription : 22/09/2010

Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)    Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Icon_minitimeDim Oct 16 2011, 09:38

Merci Stan pour cette vidéo et les très beaux textes d'André Frossard. Ce n'est pas facile d'échanger et de faire passer un message auprès des athés. Ce témoignage est magnifique.
Puisse le Seigneur envoyer sur ce forum des personnes en recherche...pourquoi pas ? André Frossard est bien rentré dans une Eglise alors qu'il n'en avait aucune envie...Tout est possible....

Soyons attentifs à ceux qui peut-être attendent un témoignage de notre part.
Revenir en haut Aller en bas
marie-rose

marie-rose


Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : bouches du rhone

Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)    Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Icon_minitimeLun Oct 17 2011, 11:26

Un grand merc pour ce magnifique témoignage,effectivement à faire passer, avec l'aide de Dieu
union de prière
Revenir en haut Aller en bas
Mary-ray

Mary-ray


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France

Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)    Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Icon_minitimeLun Oct 17 2011, 12:26

Merci Stan , aujourd'hui tu fais fort ! tout est beau et me fait plonger dans la Méditation

ce témoignage d'André Frossard est magnifique ...

Adorons le Seigneur dans sa Trinité!

En union de prières
Mary-ray

_________________
Le Seigneur est mon rempart , Marie est ma Mère , le Saint Esprit est mon phare
Revenir en haut Aller en bas
marie-rose

marie-rose


Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : bouches du rhone

Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)    Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Icon_minitimeLun Oct 17 2011, 12:48

merveilleuse photo représentant Jésus joué par ce magnifique acteur "robert powel!"
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)    Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Icon_minitimeLun Oct 17 2011, 17:50

Citation :
Tout est dominé par la présence, au delà et à travers une immense assemblée, de celui dont je ne pourrai plus jamais écrire le nom sans que me vienne la crainte de blesser sa tendresse, devant qui j'ai le bonheur d'être un enfant pardonné, qui s'éveille pour apprendre que tout est don.

Dans cette crainte de blesser sa tendresse, nous pouvons imaginer une rencontre TRES personnelle. C'est elle qui détermine si j'ai la foi parce que je l'ai héritée en cadeau familial (comme un gène) ou si elle m'a rejoint là où je suis et qu'importe qui je suis.

Si j'ai peur de blesser sa tendresse, c'est que je l'ai découvert. Si je l'ai découvert, c'est que j'ai rencontré Celui qui la donne.

J'aime beaucoup le Cantique des Cantiques dans l'AT. Au départ, j'ai lu le texte superficiellement. Puis petit à petit, je suis rentrée dans ce jeu amoureux sans comprendre qui était qui. Les années passant, je m'y suis intéressée de plus près. J'ai approfondi ; j'ai contemplé et j'ai découvert ce qui m'a chaviré : "Un Dieu amoureux de sa créature " et c'était moi.
Dieu a le don de nous rendre unique à ses yeux.

Si toi qui me lis, tu entres dans ce Cantique, Il va te parler différemment qu'à moi. C'est ta rencontre amoureuse et nous savons que les amoureux sont souvent seuls au monde !
C'est ce face à face qui change TOUT.
C'est ce changement de perspective qui nous aspire dans un coeur que nous ne désirons plus quitter.

Ai-je une foi de religion ? Ou ai-je une foi de l'amoureux ?
Les deux me direz-vous... peut-être ? Smile

En partage,
L-A

@ Stan, merci pour ce fil magnifique, tu as ce don de nous interpeller et nous te remercions de nous le partager. I love you

_________________
Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)    Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Icon_minitimeLun Oct 17 2011, 17:57

Citation :
@ Stan, merci pour ce fil magnifique, tu as ce don de nous interpeller et nous te remercions de nous le partager. I love you


Oui, Merci Stan !Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  3616797596

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Empty
MessageSujet: "Avoir la foi c'est comme tomber amoureux". (Vidéo)   Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Icon_minitimeMer Déc 07 2011, 09:09

"Qui a envie d'être aimé"?

Thierry Bisot, écrivain et producteur de télévision,
fait son "coming out spirituel", à l'occasion de la sortie du film
"Qui a envie d'être aimé"?

Eh bien oui!
« Avoir la foi, c'est comme tomber amoureux »
,
dit Thierry à Marc-Olivier Fogiel.
Et il n'est peut-être pas banal que,
dans le courant de cet interview,
la foi soit reconnue comme étant "une Force".



Voir la Bande-Annonce du film
"Qui a envie d'être aimé"?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Empty
MessageSujet: Les frères Bogdanov: "Dieu existe!" (Vidéo)   Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Icon_minitimeMar Jan 03 2012, 23:00

La question de l'origine de notre monde,
telle que posée par des scientifiques: les frères Bogdanov


« Et si nous appelons du nom de "Création" ce monde dans lequel nous vivons,
n'est-ce pas parce qu'à son origine il y a eu en effet un "Créateur"? »



Citation :
«Vous avez beaucoup à apprendre ici bas.
La vie terrestre ne saurait suffire à tout apprendre. Pourtant, vous êtes en train d'acquérir dès maintenant la vision spirituelle qui, un jour remplacera celle des yeux charnels. Vous le faites quand vous accédez avec mon Père et Moi-même à une vie plus haute, aux horizons élargis. »

Source : Vivre par l'Esprit, Ed. À la Baconnière, 1980, p. 206.
« Et il y eut un soir; il y eut un matin,
(...) Que c'est beau, que c'est bon! »


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Stan

Le présent article peut être copié en autant que vous en indiquerez la Source comme étant le Forum "Vers la Nouvelle Jérusalem"

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)


Dernière édition par Stan le Ven Avr 13 2012, 22:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mary-ray

Mary-ray


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France

Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)    Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Icon_minitimeMer Jan 04 2012, 02:25

Merci Stan pour ces vidéos

La Science semble venir et reconnaître que l'origine de l' Univers n'est pas seulement issue du "Bing- Bang "mais qu'une Action Créatrice a trancendé cela et de ce fait a permis qu'il y eut un Matin et un Soir !

:flower:

Ce créateur nous l'appelons " DIEU "
☀

En partage
Mary-ray

_________________
Le Seigneur est mon rempart , Marie est ma Mère , le Saint Esprit est mon phare
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Empty
MessageSujet: Des savants et des penseurs parlent de Dieu (Vidéo)   Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Icon_minitimeVen Avr 13 2012, 21:49

Des savants et des penseurs parlent de Dieu

Citation :
« Dieu, c'est le jour sans borne et sans fin qui dit : j'aime ».
(Victor Hugo, poète et écrivain français)



Citation :
« Je n'ai rien contre le mot « Dieu » si on se souvient de ce qu'il veut dire et à quelle magnifique expérience il nous renvoie : Dieu, c'est-à-dire dies, le jour.
Voir Dieu, c'est « voir le jour », c'est demeurer dans la lumière ; le lumière étant ce qu'on ne voit pas, mais qui nous permet de voir toutes choses. De même, la Conscience n'est pas « quelque chose » dont on pourrait « avoir » conscience, mais ce qui nous rend conscient. »

(Jean-Yves Leloup, écrivain et philosophe français.)

Citation :
« La beauté est une des rares choses qui ne font pas douter de Dieu ».
( Jean Anouilh, écrivain et dramaturge français)

Citation :
« Aimez toute la création de Dieu, tout l'ensemble jusqu'à la moindre poussière. Si vous aimez chaque chose, vous comprendrez le mystère de Dieu dans les choses ».
(Fiodor Dostoïevski, écrivain russe)

Stan

Le présent article peut être copié en autant que vous en indiquerez la Source comme étant le Forum "Vers la Nouvelle Jérusalem"

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Empty
MessageSujet: Le commun des mortels (Vidéo-documentaire de 50 min.)   Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Icon_minitimeLun Avr 23 2012, 08:46

Le commun des mortels
(Vidéo-documentaire de 50 min.)

Les croyants de toutes les religions, comme les athées et les agnostiques de toutes les époques qui ont vécus des N.D.E (Near Death Expérience) ont tous tenu le même discours à propos de leurs expériences de mort éminente; La science, la philosophie, et la foi chrétienne, qui sont interpellés au premier chef par ces N.D.E., tentent, par la voix des évêques et des hommes de science, d'apporter un certain discernement sur ce phénomène déroutant:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :

À quoi ressemble l'ultime instant ? Que se passe-t-il au moment de la mort et après celle-ci ? Depuis la nuit des temps, la science, la philosophie et la religion s'interrogent. Mais face aux acquis et aux idées établies, un phénomène relance le questionnement. De plus en plus de personnes, revenues à la vie in extremis affirment avoir vécu ce qu'on appelle une Expérience de mort imminente (EMI ou Near Death Experience). À bien des égards, leur apparente dimension surnaturelle renvoie à un contenu religieux. Mais c'est avec les données de la foi chrétienne que les similitudes sont les plus nombreuses. L'Église est donc interpellée au premier chef. Quel sens donner à ces EMI ? Viennent-elles confirmer ou contredire la foi chrétienne ? Des témoins, des scientifiques et des hommes d'Église s'expriment. Les NDE deviennent alors l'occasion de revisiter, avec un regard neuf, les principales notions de la foi catholique sur l'au-delà. Un film pour voir plus loin... et plus clair.

Source : Youtube, le texte de présentation du vidéoclip ci-dessus

Stan

Le présent article peut être copié en autant que vous en indiquerez la Source comme étant le Forum "Vers la Nouvelle Jérusalem"

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor

Aliénor


Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 70
Localisation : Ile de France -77

Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)    Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Icon_minitimeMar Avr 24 2012, 04:50

J' ai regardé avec intérêt la vidéo et j'ai reconnu le Père Vernaëckt, chapelain de ND de Montligeon dans l'Orne. C'est là où les gens viennent prier pour les défunts... Il nous a parlé des fins dernières et il a émis de fortes réserves contre la théologie d'Arnaud Dumouch dont il conteste l'interprétation des fins dernières. L'Eglise ne se prononce pas sur le NDE ou EMI. Elle constate que les personnes qui sont passées par là en fait n'ont PAS connu la mort, cette situation étant irréversible. Personne n'est mort puis a témoigné de la mort. Il n'y a que Lazare dans l'Evangile qui est mort et revenu à la vie, mais il n'a jamais témoigné!
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Empty
MessageSujet: Comme deux bébés dans le ventre de leur mère   Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Icon_minitimeSam Avr 28 2012, 09:32

Citation :

Comme deux bébés dans le ventre de leur mère

Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Deuxbebesventremere

Dans le ventre de leur mère, deux bébés discutent. L’un est croyant l’autre non. Il s’ensuit la discussion suivante :

-Bébé non croyant : Et toi, tu crois à la vie après l’accouchement ?
-Bébé non (encore) croyant : Bien sûr. C’est évident que la vie après l’accouchement existe. Et nous sommes juste ici pour devenir forts et prêts pour ce qui nous attend après.
- Bébé non encore croyant : Tout ça c’est insensé. Il n’y a rien après l’accouchement. Est-ce que tu peux t’imaginer toi, à quoi une telle vie pourrait ressembler ?
- Bébé croyant : Eh bien, je ne connais pas tous les détails. Mais là-bas il y aura beaucoup de lumière, beaucoup de joie. Et par exemple là-bas on va manger avec notre bouche.
- Bébé non encore croyant : Mais c’est du n’importe quoi ! Nous avons notre cordon ombilical et c’est ça qui nous nourrit. Et de cette autre vie, il n’y a encore eu aucun revenant. La vie se termine tout simplement par l’accouchement.
- Bébé croyant : Non ! Je ne sais pas exactement à quoi cette vie après l’accouchement va ressembler mais dans tous les cas nous verrons notre maman et elle prendra soin de nous.
- Bébé non encore croyant : Maman ? Tu crois en maman !? Et où se trouve-t-elle ?
- Bébé croyant : Mais elle est partout ! Elle est autour de nous ! Grâce à elle nous vivons, et sans elle nous ne sommes rien. Elle veille sur nous à chaque instant.
- Bébé non encore croyant : C’est absurde ! Tu l’as déjà vue toi ? Moi non plus ! C’est donc évident qu’elle n’existe pas. Et puis, si elle existait vraiment, pourquoi ne se manifeste-t-elle pas ?
- Bébé croyant : Eh bien, je ne suis pas d’accord. Car, parfois lorsque tout devient calme, on peut entendre quand elle chante… sentir quand elle caresse notre monde… Je suis certain que notre vraie vie ne commence qu’après l’accouchement.
- Bébé non encore croyant : Moi je suis surtout convaincu qu’après l’accouchement il n’y a rien. Cela est tout simplement irrationnel et je n’en démordrais pas !

Parfois, nous sommes comme ces deux bébés dans le ventre de leur mère. Certains d’entre nous doutent de l’existence de Dieu, d’autres non. L’accouchement représente en quelque sorte une petite mort. Après l’accouchement, nous pourrons enfin voir cette personne invisible qui prend soin de nous sans qu’on puisse la voir, qui nous nourrit par son cordon ombilical, nous abreuve d’amour et de joie, parce que nous sommes dans l’obscurité. De même, on se demande souvent s’il y a une vie après la mort. Et si la mort était en fait le début de la vraie vie avec Dieu ?

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)    Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Icon_minitimeLun Avr 30 2012, 11:09

Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Bebe_010Merci Stan pour cette très belle histoire "in-fœtus" si pleine de richesses de sens.

Chaque étape de notre vie nous place face à Dieu. Chaque histoire est la sienne. Celle d'un Créateur qui n'a de cesse de nous rassurer et de nous surprendre tant Il nous Aime ! I love you

L-A Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  3061892184

_________________
Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Empty
MessageSujet: NDE "J'ai revu ma fille". (Vidéo)    Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Icon_minitimeSam Mai 05 2012, 23:36

NDE
(Near Death Experience)

TÉMOIGNAGE:
"J'ai revu ma fille"

À la suite d'une expérience proche de la mort,
une femme qui se disait athée retrouve le sens de la Foi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Empty
MessageSujet: Dieu, ma Mère et Moi (et Mitterrand?), selon F-O. Giesbert   Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Icon_minitimeLun Mai 14 2012, 11:13


DIEU, MA MÈRE ET MOI
(Témoignage de Franz-Olivier Giesbert)

Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  564878_220556881379054_100002742311153_312379_840967806_n

Citation :
« Entre chacune de nos brouilles, François Mitterrand commençait toujours par la même question l'entretien de notre conversation :

“Vous croyez toujours en Dieu?
- Pourquoi n'y croirais-je plus ?
- Je vous envie.»

Un soupir, puis :
«Comme vous avez de la chance!
- Ce n'est pas de la chance. Pour croire, il suffit de se laisser aller. De s'écouter.»
(...)

- (François Mitterand) lisait trop de livres sur la religion pour n'être pas travaillé par la foi. Par exemple, il était incollable sur sainte Thérèse de Lisieux, morte de tuberculose, à l'âge de vingt-quatre ans, en comptant bien «passer son Ciel à faire du bien sur la terre». Il m'avait même prêté la Vie de Thérèse de Lisieux du Père Jean-François Six, livre qu'il adorait et que je ne lui ai rendu qu'après qu'il me l'eut réclamé.
(...)

J'ai souvent eu l'occasion de croiser Dieu au cours de ma vie. Rien de plus facile. Il suffit, pour ce faire, de quitter les autoroutes de la civilisation matérialiste qui a remplacé le Mystère par les sciences occultes ou le Surnaturel par l'astrologie et l'idéologie complotiste. Il suffit de revenir aux sources.

On dirait que la société moderne s'échine à effacer les preuves de l'existence de Dieu. Un travail de sape méthodique qui est en train de nous faire tout perdre. l'humilité, l'amour de la nature et l'esprit d'enfance. (...)

À défaut du Seigneur, il nous reste des valeurs refuges, des fausses valeurs, sonnantes et trébuchantes, qui abusent les oies, les dindons, toutes les volailles des sociétés humaines. Le pouvoir, la richesse, la gloire et l'ambition.


Source : Dieu, ma Mère et Moi, Franz-Olivier Giesbert, Ed Gallimard, 2011, p.39, 41-42.

Il est préférable d'avoir le désir de Dieu...
C'est en tout cas ce que disait Thérèse de Lisieux
dans le poème du vidéoclip ci-dessous,
que chante Mil Mougenot:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Stan

Le présent article peut être copié en autant que vous en indiquiez la Source comme étant le Forum "Vers la Nouvelle Jérusalem".

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Andrée

Andrée


Date d'inscription : 22/09/2010

Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)    Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Icon_minitimeLun Mai 14 2012, 11:42

Merci Stan pour votre commentaire sur F-O. Giesbert. J'ai eu l'occasion de le voir sur un plateau pour parler de son livre et notamment de sa foi. Il n'est pas gêné pour en parler même si les participants à ce plateau n'étaient pas très favorable et même le considérant comme quelqu'un à part....il n'y a pas beaucoup de personnalités qui osent parler de leur Foi, ce n'est pas très bien vu, ça fait ringard..... D'après ce que j'ai compris il croit en Dieu mais ne pratique pas mais éventuellement rentre dans une Eglise pour une visite personnelle.

Quant à Mitterand il avait reçu une éducation religieuse et on ressentait qu'il était tracassé par la Foi mais il n'était pas aidé par sa femme Danielle qui était très laïque et qui a eu une sépulture civile.

Prions pour que l'Esprit Saint souffle sur nos gouvernants.
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Empty
MessageSujet: Pourquoi vous refuser Dieu...?   Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Icon_minitimeJeu Juil 12 2012, 00:00

Pourquoi vous refuser Dieu...?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

«Je découvre chaque jour que l'athéisme est une « maladie des yeux » (littéralement a-theos - sans vision ou sans lumière), c'est avoir le regard arrêté par ce qu'il voit, c'est ne pas voir l'invisible.»
(Jean-Yves Leloup, écrivain et philosophe chrétien)

«Ce qui nous empêche de voir Dieu, c'est que notre esprit est compliqué, et que Dieu est simple.»
(Malcolm de Chazal, poète, écrivain et peintre mauricien)

«Pleurer est une signe de l'enfance, et c'est en suivant le fil fragile de l'enfance que Dieu s'insinue le mieux en nous.»
(Didier Decoin, écrivain français)

Stan


_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)    Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Icon_minitimeJeu Juil 12 2012, 08:13

J'ai une amie très jeune (24 ans) dont l'un des chiens avait fait un AVC et elle était dans tous ses états!
J'ai fait de la protection animale pendant des années et je l'ai connue de cette façon.
Donc, l'autre jour, je lui dis "bon, je vais prier pour toi même si tu ne crois pas" Alors elle rétorque " Ce n'est pas que je ne crois pas mais jene sais pas"
Finalement, vu que j'avais déjà prié une fois pour elle(plus spécialement) et que cela n'avait pas vraiment marché, je me suis dit : je vais prier à sa place!
Le lendemain, je lui demande des nouvelles du toutou et "miracle", redevenu comme avant (enfin sous médicamentation vétérinaire, bien sûr) ; je lui dis donc ce que j'ai fait et que Dieu avait dû être trop content d'entendre sa voix! Evidemment, cela l'a fait rire!
Je lui ai dit de remercier de suite (elle voulait attendre la fin du traitement) parce que cela prouvait sa foi! prier
Comme quoi, il n'y a pas vraiment d'athées mais des personnes qui ne connaissent pas Dieu! sois loué
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)    Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Icon_minitimeVen Juil 13 2012, 12:41

Maryline a écrit :
Citation :
Comme quoi, il n'y a pas vraiment d'athées mais des personnes qui ne connaissent pas Dieu!

En effet Maryline, tu as raison. Beaucoup de catholiques pratiquants et non pratiquants n'ont jamais fait une recontre personnelle avec Dieu. Lorsque cela arrive, leur vie change radicalement de cap.

Prions pour que Dieu se fasse Présent dans ces âmes qui ne le connaissent pas encore. prier

Et merci à Dieu qui prend soin de sa création : Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Chiot10


Lily-Anne Smile

_________________
Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Empty
MessageSujet: Une réponse à ceux qui n'ont jamais rencontré Dieu.» ?   Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Icon_minitimeSam Sep 22 2012, 15:09


Une réponse à ceux qui n'ont jamais rencontré Dieu ?

Que peut-on répondre à ceux qui nous disent, comme le chante Gérard Lenorman:
«Je n'ai jamais rencontré Dieu.»?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour répondre à la question: «Où puis-je donc rencontrer Dieu?»,
je ne puis que proposer ici un chemin (une direction) de rencontre,
selon les informations que je possède et qui me semblent utiles.
Et ce chemin me semble bien illustré, ci-dessous,
dans l'image de la Trinité Miséricordieuse


Citation :

Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Trinitemisericor

Regarde…

Regarde l'homme.

Non pas l'homme conscient et fier de ses propres valeurs.

Mais l'être humain dans toute sa faiblesse et sa misère.

Et cet homme est bel et bien au centre.

Au centre de quoi ? Au centre de toute l'attention de Dieu, de sa charité et de sa miséricorde.

Il est entouré de tous les côtés par ce Dieu qui se met de côté.

Plein d'amour, le Père se penche sur l'homme. Il le tient, le porte, prend soin de lui, l'embrasse.

Jésus, Fils de Dieu, s'abaisse, descend aussi bas que l'être le plus bas. Il saisit ses pieds, les couvre de baisers, les lave.

Pour accomplir envers nous l'acte d'Amour le plus grand, il pose ce geste le plus humble qui soit.

L'Esprit Saint fait irruption par le haut vers l'homme.

Il veut le remplir de son Amour, de sa Lumière, de sa Paix.

Pour Dieu, l'homme est au centre.

Qui ne souhaiterait être au cœur d'un tel échange ?

Cet homme, c’est toi, c'est moi..

Accepter ma faiblesse

Et l'abandonner à Celui

qui m'aime tel(le) que je suis,

Me laisser tomber en Dieu,

Ne plus rien faire,

Continuer seulement à être.

Accepter de me laisser aimer...

… aimer jusque là.


Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il faut donc savoir que Dieu se penche sur l'homme, comme le Père miséricordieux se pencha un jour sur le fils prodigue afin de le relever et l'embrasser (Luc 15, 11-32), et comme Jésus s'abaissa aussi devant ses apôtres afin de leur laver les pieds (Jean 13, 5s); et comme l'Esprit-Saint qui fait irruption par le haut vers l'homme, afin de le combler de son amour.

Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  550751_185621284905444_1824576310_n

Citation :
"J'ai cherché mon âme, je n'ai pu la voir.
J'ai cherché mon Dieu, il m'a échappé.
J'ai cherché mon frère et je les ai trouvés tous les trois"

F. THOMSON
(coopdonbosco.skynetblogs.be)
Stan



_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
marie-rose

marie-rose


Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : bouches du rhone

Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)    Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Icon_minitimeSam Sep 22 2012, 15:30

ouaaah stan! je n'ai jamais rencontré Dieu c'est une de mes chansons préférées que j'écoutais quand je venais de perdre ma fille. Merci +++
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)    Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Icon_minitimeSam Sep 22 2012, 16:58

marie-rose a écrit:
ouaaah stan! je n'ai jamais rencontré Dieu c'est une de mes chansons préférées que j'écoutais quand je venais de perdre ma fille. Merci +++

Chère Marie-Rose,

Il nous arrivera peut-être à tous, un jour ou l'autre, d'être confronté au mystère de la souffrance et du mal.

En pensant à la souffrance qui a été la vôtre quand vous avez perdu votre fille à cause d'une maladie, je ne puis pas faire autrement que de me rappeler la grande compassion de Jésus pour la veuve de Naïm (Luc 7, 11) qui venait de perdre son fils unique; une compassion qui était sans doute une préfiguration de la même compassion qu'il allait avoir pour sa propre mère, la Vierge Marie qui, au pied de sa Croix sur le Golgotha, perdait, elle aussi, le fils unique qu'il était.

La Vierge Marie comprend assurément, avec compassion, ce que vous avez pu vivre comme perte!

Pourquoi toute cette souffrance? La réponse est certainement en Dieu qui a accepté, Lui aussi, de connaitre la souffrance sur une croix... et qui continue de compatir à nos souffrances.

Mais toute cette souffrance est mystérieuse pour moi aussi!

grâce

Stan colombe paix


_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)


Dernière édition par Stan le Mar Sep 25 2012, 10:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marie-rose

marie-rose


Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : bouches du rhone

Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)    Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Icon_minitimeDim Sep 23 2012, 02:21

Merci +++ prions pour ceux qui souffrent afin que justement ils découvrent combien Dieu les aime et ne demande qu'à les aider.La Vierge Marie est une perle! colombe paix
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Empty
MessageSujet: Éric-Emmanuel Schmitt: De l'athéisme à la Foi en Dieu.   Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Icon_minitimeMar Oct 23 2012, 23:05


De l'athéisme à la Foi
en Dieu


Une grand témoin de la foi: Eric-Emmanuel Schmitt, philosophe et écrivain, qui, de parfait athée qu'il était, a connu, un jour où s'était perdu au désert, une expérience mystique qui lui a révélé l'existence de notre Dieu bienveillant qui l'appelait à vivre dans l'abandon et la confiance plutôt que dans le peur et le cynisme, ou bien dans le repliement égoïste sur soi-même:


Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Empty
MessageSujet: Les preuves scientifiques de la vie après la mort?   Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Icon_minitimeSam Nov 10 2012, 22:14


Les preuves scientifiques de la vie
après la mort?


N'en déplaise aux matérialistes rationalistes,
les preuves s'accumulent sur le fait
qu'il y a une vie après la mort.

«La conscience n'est pas le fruit du cerveau»
dit le Dr Jean-Pierre Charbonnier

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le cas (near death experience : NDE) de Pamela Reynolds
dans le vidéoclip ci-dessous

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)    Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Icon_minitimeLun Nov 12 2012, 12:14

Je devrais poster ceci sur mon mur facebook!Mais j'atends un coup de pouce d'en haut!
Je n'ai plus envie d'y aller du tout du coup, je ne peux plus parler à mon amie incroyante mais tolérante!

Il y a de gros dérapages suite à cette histoire d'union entre personnes de même sexe!
On est donc catalogués comme homophobes!
Comme c'est simple et simpliste!
Par moments, surtout l'autre jour, je suis tombée sur le texte d'un dessinateur franchement insultant et qui dit que sa copine est croyante et que cela ne pose pas de problème! affraid
Désolée mais si mon mari sortait des horrreurs pareilles, je piquerais une grosse colère! se tapper dessus
J'hésite entre virer tout ceux-là ou bien essayer de communiquer........ pardon ! "pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font!"
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)    Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Icon_minitimeLun Nov 12 2012, 13:12

Maryline a écrit :
Citation :
J'hésite entre virer tout ceux-là ou bien essayer de communiquer........ Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  2645399451


Le dialogue est plus que difficile lorsque l'esprit du Monde est confronté à l'Esprit de l'Evangile. Pour certains, nous serons toujours des homophobes car ils n'ont pas la notion du spirituel. Ils parlent avec leur corps et nous, avec notre âme. Les valeurs défendues sont donc aux antipodes.

Citation :
Le seul combat qu’un chrétien peut livrer, c’est le combat pour la justice et la dignité, au nom du commandement de l’amour

Citation :


C’est Dieu qui nous sauve, mais Il ne le fait pas sans notre volonté. Dieu est souverainement libre en ses actes, mais Il respecte tout autant notre propre liberté. Ce mystère est difficile à exprimer, mais il est réel.


Citation :
Dieu nous attend indéfiniment et nous pardonne chaque fois nos erreurs, quand nous cherchons à les corriger sans tarder. Mais les choix définitifs que nous faisons, peuvent nous entraîner loin, très loin de Lui.

Chère Maryline, je t'ai mis 3 citations pour que tu puisses y réfléchir. Il y a un moment donné dans notre vie où les choix -même collectifs - ne peuvent plus s'équilibrer avec notre foi. Il nous faut donc choisir. L'Amour nous sert à continuer le vrai chemin qui est le Christ dans la vérité même si cela heurte nos amis.

Toi qui aimes la spiritualité des Choisis de Jésus, Il demande de savoir dire non. C'est le PLUS difficile.

L'Amour peut s'exprimer dans l'écoute sans pour autant adhérer aux convictions du monde et à ses égarements.

Le Temps de l'Antéchrist se manifeste dans leurs choix : OUI au Monde, NON à Dieu et nous c'est le contraire : OUI à Dieu et NON au monde. Nous ne pourrons pas être assis confortablement entre les deux.

Le courage du chrétien est d'annoncer à temps et à contretemps les valeurs de l'Evangile : écoute, recadrer dans l'amour - sans jugement, ni condamnation - et prier en offrant TOUT à Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  3949868891

L-A Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  1844125355

_________________
Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)    Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Icon_minitimeLun Nov 12 2012, 13:56

merci Lily pour ces citations et pour ta réponse pleine de sagesse!
Tu m'aides beaucoup, je me sens soutenue! Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  3997934280
Je vais méditer tout cela et demander à Dieu de m'éclairer!
C'est vrai que je ne peux plus continuer ainsi: ce groupe dans lequel je me suis inscrite (dessinateurs humoristiques et leurs amis) a complètement dérapé! Ce n'est pas tolérable pour la croyante que je suis!
Ils n'arrêtent pas de parler de "tolérance" que moi j'appelle "laxisme et permissivité" mais la tolérance religieuse: niet!
Ce n'est pas compatible du tout!
C'est l'heure du choix mais cela fait déjà un moment (c'est pour cela que je cherchais un forum religieux) que j'ai du mal à supporter dessins et textes haineux à l'égard des croyants , surtout ces derniers temps! Même certains contacts de protection animalière (que j'avais cru uniquement intéressés par la cause animale ) s'y mettent aussi!

J'ai moi-même fait preuve de laxisme en ne réagissant pas à certaines choses ! Terminé avec un grand T!
Grand balayer balayer balayer
Hum, ça va me faire un bien fou! Very Happy youpi !
croix avant tout! sois loué
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)    Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Icon_minitimeLun Nov 12 2012, 14:42

Chère Maryline,

Citation :
Ils n'arrêtent pas de parler de "tolérance"

La tolérance est un mot franc-maçonnique. Cela consiste à permettre à un individu - ou à plusieurs ou à une communauté ou un pays - d'imposer ses lois. Ils tolèrent tout et n'importe quoi en se donnant l'image de personnes bienveillantes.

Le chrétien ne parle pas de tolérance, il parle de respect. Le respect ne s'impose pas. Il implique de prendre les désirs de l'autre en considération tout en sauvegardant mutuellement la réciprocité.

Dans le système de la tolérance, il n'y a pas de réciprocité, c'est une imposition. La liberté de l'autre est anéantie.

Citation :
Là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté (2 Cor 3,17).

Les Francs-maçons n'oeuvrent pas avec et dans l'Esprit du Seigneur. Le savoir, l'avoir et le pouvoir sont leurs maîtres-mots et ce sont les 3 tentations que Jésus a subies au désert par le diable.

Ne dit-on pas : " Que l'on reconnait un arbre à ses fruits ?"

Non à la tolérance et OUI au respect mutuel !
Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Dieu_n10
Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  123146770
L-A

_________________
Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)    Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Icon_minitimeLun Nov 12 2012, 15:12

Hum, Merci +++ Lily , pour tes éclaircissements! Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  3959946349
J'avoue que je n'avais jamais songé à la question: c'est dire si je me suis "contaminée" inconsciemment!
:cap: beaucoup d'avoir répondu si vite et si bien!J'y vois la marque de l'Esprit-Saint! fleurs et bisou
sois loué
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Empty
MessageSujet: Pas si folle que ça la petite fille...!   Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Icon_minitimeLun Jan 07 2013, 21:27


Pas si folle que ça la petite fille...!

piétine

Courriel que j'ai reçu d'un ami, et que je vous transmets tel que reçu:

Citation :

IL Y A DES PARENTS QUI ÉLÈVENT LEUR ENFANT CORRECTEMENT !

UN JOUR DE CLASSE, UNE PETITE FILLE DE 6 ANS ÉCOUTE LE PROFESSEUR LUI EXPLIQUER L'ÉVOLUTION.

LE PROFESSEUR DEMANDE À UN GARÇON DE LA CLASSE.

LE PROF. : TOMMY, EST-CE QUE TU VOIS L'ARBRE À L'EXTÉRIEUR ?

TOMMY : OUI, JE LE VOIS.

LE PROF. : TOMMY, EST-CE QUE TU VOIS LE GAZON À L'EXTÉRIEUR ?

TOMMY : OUI, JE LE VOIS.

LE PROF. : MAINTENANT VA À L'EXTÉRIEUR, REGARDE EN HAUT SI TU PEUX VOIR LE CIEL.

TOMMY VA À L' EXTÉRIEUR ET RETOURNE DANS LA CLASSE QUELQUES MINUTES PLUS TARD.

LE PROFESSEUR : TOMMY, EST-CE QUE TU AS VU LE CIEL ?

TOMMY RÉPOND : OUI, JE L'AI VU.

LE PROF. : EST-CE QUE TU AS VU DIEU DANS LE CIEL ?

TOMMY : NON !

LE PROF. : C'EST JUSTEMENT MON POINT DE VUE. TU N'AS PAS VU DIEU CAR IL N'EST PAS LÀ. IL N'EXISTE PROBABLEMENT PAS !

LA PETITE FILLE DEMANDE AU PROFESSEUR, SI ELLE PEUT DEMANDER DES QUESTIONS À TOMMY. LE PROFESSEUR EST D'ACCORD.


LA PETITE FILLE : TOMMY, TU AS VU L'ARBRE ?

TOMMY : OUI !

LA PETITE FILLE : TOMMY, TU AS VU LE GAZON ET LE CIEL ?

TOMMY : OUI !

LA PETITE FILLE : TOMMY, EST-CE QUE TU VOIS LE PROFESSEUR ?

TOMMY : OUI

LA PETITE FILLE : EST-CE QUE TU VOIS SON CERVEAU ?

TOMMY : NON

LA PETITE FILLE : SI JE ME FIE À LA LEÇON QU'ON VIENT D'APPRENDRE AUJOURD'HUI.


TU NE L'AS PAS VU CAR IL EN A PROBABLEMENT PAS !


BONNE JOURNÉE

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
mysatis

mysatis


Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 64
Localisation : France banlieue parisienne

Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)    Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Icon_minitimeMar Jan 08 2013, 07:20

EXCELLENT!!!!! Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  3959946349 Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  3959946349
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)    Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Icon_minitimeMar Jan 08 2013, 12:50

Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  2035345036 Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  3959946349

_________________
Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Empty
MessageSujet: La Beauté du monde à contempler... et le mal qui se fait le moteur du bien??   Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Icon_minitimeMer Jan 30 2013, 12:12


La Beauté du monde à contempler...
et le mal qui se fait le moteur du bien?

Citation :

(Dieu) a mis en place les oeuvres grandioses que sa sagesse avait conçues. Il est le même depuis toujours, il n'y a rien à ajouter, rien à ôter dans tout ce qu'il a fait, et il n'a eu besoin d'aucun conseiller. Ah! comme tout ce qu'il a fait est admirable, jusqu'à la moindre étincelle qu'on puisse voir! (...) Il n'a rien fait d'inachevé; chaque chose renforce la valeur de l'autre.
Ainsi on n'a jamais assez de contempler sa gloire.


(Siracide 42, 21-22; 25)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il n'est pas facile de répondre en peu de mots à la "question du mal"
qui est très souvent le moteur de l'athéisme. Mais, bon! j'ai trouvé sur internet
une amorce d'explication...; mais on me dira sans doute
qu'il s'agit là d'une réponse incomplète, qui demande plus d'élaboration.
Quoi qu'il en soit, n'y a-t-il pas, déjà, dans la citation ci-dessous,
d'intéressants éléments de réflexion sur la question du mal dans notre monde,
des éléments qui nous apportent une certaine lumière sur celui-ci?

Citation :

Pourquoi existe-t-il tant de mal, tout étant formé par un Dieu
que tous les théistes se sont accordés à nommer bon ?

demande Voltaire.
Mais le mal à sa raison d'être, justement parce que ce monde est divin. Il est en effet, le moteur de son contraire, autrement dit, le moteur du bien.

Il est « Nécessaire » pour élaborer la société, mais on doit l'estimer inutile pour le réduire. Pour le combattre et l'inviter en permanence à régresser.

Les concepts de « bien » et de « mal », n'existent pas dans la nature. À partir du moment où notre espèce les a fait émerger, elle est devenue une « humanité ». En soumettant ses actions à ces deux valeurs fondamentales, l'homme inversait définitivement les moeurs de la nature.


Le sens de la présence du « mal »? Il est là avant tout pour stimuler l'émergence des belles conduites. Étant insupportable à l'être humain, il devient un des plus puissants promoteurs du « bien ». Et un des animateurs de la perfection humaine.

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)    Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Icon_minitimeMer Jan 30 2013, 12:56

En aucun cas, je ne désire faire l'apogée du Mal. Si nous le pouvions, je pense que croyants et athées s'en passeraient volontiers.

Seulement voilà, il existe et nous aussi ! Les deux mondes s'affrontent et se séparent.

Au commencement, Dieu créé le monde en le séparant...relire Génèse 1

Citation :
et Dieu dit : « Que la lumière soit ! » Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne. Dieu sépara la lumière de la ténèbre. Dieu appela la lumière « jour » et la ténèbre il l'appela « nuit ». Il y eut un soir, il y eut un matin : premier jour.



Dieu dit : « Qu'il y ait un firmament au milieu des eaux et qu'il sépare les eaux d'avec les eaux ! » Dieu fit le firmament et il sépara les eaux inférieures au firmament d'avec les eaux supérieures. Il en fut ainsi. Dieu appela le firmament « ciel ». Il y eut un soir, il y eut un matin : deuxième jour.

Dieu créé l'homme à son image et les Anges. Un Ange se rebelle que l'on appelle Satan (le diviseur). Il fait chuter l'homme et par cet acte le sépare de Dieu.

Citation :


Genèse 3,23 : Le SEIGNEUR Dieu expulsa l'homme du jardin d'Eden pour cultiver le sol d'où il avait été pris.


Et voici l'homme séparé du jardin d'Eden...et nous connaissons la suite de l'histoire jusqu'à aujourd'hui et jusqu'à ce que les Bons Anges séparent le bon grain de l'ivraie...

Le Mal aussi sert Dieu Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  3047962431 et tant pis si cela nous dépasse mais c'est une réalité. Il n'existe pas d'Anges déchus incroyants !

Dieu sait comment transformer tout mal en bien. Ce mal est donc nécessaire pour nous aussi. Il nous permet de mieux apprécier la vie et nous donne des occasions de choisir. Il nous fait donc progresser en sagesse.

Je ne dis pas que c'est bien d'apprécier le mal mais il a son utilité. Cela dit, je réitère : " Je m'en passerais bien !"

L-A

_________________
Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
Disciple

Disciple


Date d'inscription : 31/01/2013
Age : 31
Localisation : Europe - France

Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)    Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Icon_minitimeVen Fév 01 2013, 06:10

La question du mal ne se pose pas que depuis hier, et des millions et des millions de personnes, pour ne pas dire des milliards, se la sont déjà posée ! La Bible en à même consacré un livre tout entier. Celui de Job. C'est, dans l'Ancienne Alliance, le livre que je préfère.

Pourquoi le mal existe-t-il donc? Se poser cette question, que l'on soit croyant ou non-croyant, c'est à mon sens poser cette question à Dieu. C'est une marque de non-confiance envers soi-même et son opinion mais également envers Dieu.
Pourquoi exiger de lui qu'il rompe le silence ? Pourquoi lui demander de se justifier ?
Qu'on crois en lui ou qu'on ne crois pas, dans les deux cas, c'est assez ridicule.
Les athées ne devraient pas se poser cette question. A moins qu'il doute ??

En créant l' homme et la femme à son image et à sa ressemblance, Dieu a voulu créer des être libres,
capables de s' opposer à leur créateur, pas des pantins, ni des moutons de Panurge.
Il savait bien qu'ils le feraient, qu'ils voudraient se croire ses égaux, décider par eux-même du bien et du mal. Il savait bien que Satan, l'ange déchu, l'avait fait avant eux, et qu'il serait là pour les inciter à faire comme lui... Il savait bien où allait nous conduire le péché originel, Il savait bien que son Fils devrait en arriver à se faire homme, pour mourir et ressusciter pour sauver les hommes.

Mais il a pensé que c'était mieux comme cela, et qu'il fallait qu'on puisse chanter l' Exulter dans la nuit pascale :

" Ô Heureuse faute, qui nous a valu un tel Rédempteur ! "...

Non, Dieu n' a jamais regretté ce qu 'il a voulu de toute Éternité, et son Fils, fait homme, a dû souffrir plus que tous les hommes ensemble ne seraient capables de souffrir pendant toute leur vie.

Dieu n' a pas créé le mal, mais il l' a accepté, et il a tout fait pour nous en délivrer.

Il ne nous l' a jamais expliqué;
Il ne nous a jamais dit pourquoi il avait accepté qu 'il existe.

Il a seulement mis Job au défit de venir en travers de ses plan. !.
Citation :

1 Yahvé répondit à Job du sein de la tempête et dit :2 Quel est celui-là qui obscurcit mes plans par des propos dénués de sens ?3 Ceins tes reins comme un brave : je vais t'interroger et tu m'instruiras.4 Où étais-tu quand je fondai la terre ? Parle, si ton savoir est éclairé.5 Qui en fixa les mesures, le saurais-tu, ou qui tendit sur elle le cordeau ?6 Sur quel appui s'enfoncent ses socles ? Qui posa sa pierre angulaire,7 parmi le concert joyeux des étoiles du matin et les acclamations unanimes des Fils de Dieu ? ( Job, Chapitre 38 )

Citation :

6 Yahvé répondit à Job du sein de la tempête et dit :7 Ceins tes reins comme un brave : je vais t'interroger et tu m'instruiras.8 Veux-tu vraiment casser mon jugement, me condamner pour assurer ton droit ?9 Ton bras a-t-il une vigueur divine, ta voix peut-elle tonner pareillement ?10 Allons, pare-toi de majesté et de grandeur, revêts-toi de splendeur et de gloire.11 Fais éclater les fureurs de ta colère, d'un regard, courbe l'arrogant.12 D'un regard, ravale l'homme superbe, écrase sur place les méchants.13 Enfouis-les ensemble dans le sol, emprisonne-les chacun dans le cachot.( Job, Chapitre 40 )

Et Job ne put que répondre :
Citation :

1 Et Job fit cette réponse à Yahvé :2 Je sais que tu es tout-puissant : ce que tu conçois, tu peux le réaliser.3 J'étais celui qui voile tes plans, par des propos dénués de sens. Aussi as-tu raconté des oeuvres grandioses que je ne comprends pas, des merveilles qui me dépassent et que j'ignore.4 (Ecoute, laisse-moi parler : je vais t'interroger et tu m'instruiras.)5 Je ne te connaissais que par ouï-dire, mais maintenant mes yeux t'ont vu.6 Aussi je me rétracte et m'afflige sur la poussière et sur la cendre. ( Job, Chapitre 42 )


Oui, le mal et la souffrance sont incompréhensibles
Mais Dieu nous demande un abandon et une confiance en Lui sans limite.
Il a envoyé son Fils Bien Aimé sur la terre pour sauver les hommes....du mal et du péché.

Tout ceci me fais me souvenir d'une petite histoire très simple mais tellement belle. Que voici :

Trois arbres discutent entre eux de la facon dont ils désirent mourir.

Le premier dit : "Moi je veux devenir un coffre qui contiendra les choses les plus précieuses de la terre."

Le Deuxième dit : "Moi je veux devenir un paquebot de luxe, les grand de ce monde viendront sur moi faire des choses importantes."

Le dernier, pour sa part: " Je veux être le plus grand de tout les arbres."

Le temps passent et les trois arbres finissent par mourir et Dieu exausse leur prières.

Le premier devient une vieille mangeoire à animal, le deuxième devient une vieille barque de pécheur et le troisième devient un poteau sur lequel on pend des bandits.
Les arbres crient vers dieu:"Que nous as tu fait!!"
Mais peu de temps après. Jésus-Christ, le messie naissait dans cette mangeoire, il enseigna des foules entière l'amour et la vie éternel sur la vieille barque et il sauva l'humanité en mourrant sur le poteau.

Dieu peut parfois sembler nous abandonner au griffe du mal et ne pas nous entendre crier vers lui mais ses desseins sont toujours un grand mystère pour nous, ses créatures. Comme l'on dit: Les voies du Seigneur sont impénétrables.

Bonne journée, en Jésus le Christ!

A bientôt!


_________________
« Se taire, prier, travailler, sourire. » (Josémaria Escriva) Car "Abondance de paroles ne va pas sans offense ; qui retient ses lèvres est avisé. (Proverbes 10: 19)
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)    Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Icon_minitimeVen Fév 01 2013, 12:22

Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  3959946349Disciple pour votre petite histoire toute simple mais tellement Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  1882757980

Quand j'ai étudié Job, le Prof nous avais fait cette remarque :

Job pose des questions à Dieu Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  2656977832 Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  2656977832 Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  2656977832

Dieu ne lui répond pas mais lui parle de sa Création.

Quand Job découvre Grandeur de Dieu et le loue, Il rend au centuple les biens de Job.

La souffrance est la conséquence du péché. Le mal est entré par notre désobéissance. Lorsque la créature retrouve ce chemin d'abandon à la Volonté de Dieu, elle s'épargne beaucoup de souffrances.

Les épreuves sont nécessaires pour nous faire grandir en sagesse. Mais lorsque nous vivons dans l'intimité de Dieu, Jésus porte nos croix et le joug devient plus léger.

Dieu veut notre bonheur et toutes ses décisions vont dans ce sens. A nous de faire les bons choix : Deutéronome 30, 15-20

Citation :


Vois, je mets aujourd'hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal.


Car je te prescris aujourd'hui d'aimer l'Eternel, ton Dieu, de marcher dans ses voies, et d'observer ses commandements, ses lois et ses ordonnances, afin que tu vives et que tu multiplies, et que l'Eternel, ton Dieu, te bénisse dans le pays dont tu vas entrer en possession.


Mais si ton coeur se détourne, si tu n'obéis point, et si tu te laisses entraîner à te prosterner devant d'autres dieux et à les servir, je vous déclare aujourd'hui que vous périrez, que vous ne prolongerez point vos jours dans le pays dont vous allez entrer en possession, après avoir passé le Jourdain.


J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre : j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité, pour aimer l'Eternel, ton Dieu, pour obéir à sa voix, et pour t'attacher à lui: car de cela dépendent ta vie et la prolongation de tes jours, et c'est ainsi que tu pourras demeurer dans le pays que l'Eternel a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob.

_________________
Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Empty
MessageSujet: Une invitation du Pape François aux incroyants et aux athées   Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Icon_minitimeSam Avr 06 2013, 21:18


Une invitation du Pape François
aux incroyants et aux athées

Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  733873_522663734439425_407043168_n

Citation :

Homélie du Pape François dans la nuit de Pâques. Extraits :

Frères et sœurs, ne nous fermons pas à la nouveauté que Dieu veut porter dans notre vie ! Ne sommes-nous pas souvent fatigués, déçus, tristes, ne sentons-nous pas le poids de nos péchés, ne pensons-nous pas que nous n’y arriverons pas ? Ne nous fermons pas sur nous-mêmes, ne perdons pas confiance, ne nous résignons jamais : il n’y a pas de situations que Dieu ne puisse changer, il n’y a aucun péché qu’il ne puisse pardonner si nous nous ouvrons à Lui.
(...)
Accepte alors que Jésus Ressuscité entre dans ta vie, accueille-le comme ami, avec confiance : Lui est la vie ! Si jusqu’à présent tu as été loin de Lui, fais un petit pas : il t’accueillera à bras ouverts. Si tu es indifférent, accepte de risquer : tu ne seras pas déçu. S’il te semble difficile de le suivre, n’aies pas peur, fais-lui confiance, sois sûr que Lui, il t’est proche, il est avec toi et te donnera la paix que tu cherches et la force pour vivre comme Lui le veut.


Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
marie-rose

marie-rose


Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : bouches du rhone

Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)    Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Icon_minitimeDim Avr 07 2013, 10:39

Merci +++ stan
quelles paroles réconfortantes et pas seulement pour les non croyants
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Empty
MessageSujet: Dis donc, frérot, crois-tu en l'existence d'un Père ?   Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Icon_minitimeMer Juin 12 2013, 15:04


« Dis donc, frérot, crois-tu

en l'existence d'un Père ? »

Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Image003

Citation :
Dialogue de jumeaux dans le sein de leur mère :

« Dis-donc, Frérot, crois-tu en l'existence d'un Père ?

Voyons! Une mère, nous pouvons la toucher;
mais un père ? c'est une pure fantaisie
. »




Notre Père qui êtes aux cieux ?




Stan



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] border="0" alt=""/>

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
misi

misi


Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 72
Localisation : B-6220 - Fleurus

Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)    Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Icon_minitimeMer Juin 12 2013, 15:23

Stan a écrit:

Pas si folle que ça la petite fille...!

piétine

Courriel que j'ai reçu d'un ami, et que je vous transmets tel que reçu:

Citation :

IL Y A DES PARENTS QUI ÉLÈVENT LEUR ENFANT CORRECTEMENT !
UN JOUR DE CLASSE, UNE PETITE FILLE DE 6 ANS ÉCOUTE LE PROFESSEUR LUI EXPLIQUER L'ÉVOLUTION.
LE PROFESSEUR DEMANDE À UN GARÇON DE LA CLASSE.
LE PROF. : TOMMY, EST-CE QUE TU VOIS L'ARBRE À L'EXTÉRIEUR ?
TOMMY : OUI, JE LE VOIS.
LE PROF. : TOMMY, EST-CE QUE TU VOIS LE GAZON À L'EXTÉRIEUR ?
TOMMY : OUI, JE LE VOIS.
LE PROF. : MAINTENANT VA À L'EXTÉRIEUR, REGARDE EN HAUT SI TU PEUX VOIR LE CIEL.
TOMMY VA À L' EXTÉRIEUR ET RETOURNE DANS LA CLASSE QUELQUES MINUTES PLUS TARD.
LE PROFESSEUR : TOMMY, EST-CE QUE TU AS VU LE CIEL ?
TOMMY RÉPOND : OUI, JE L'AI VU.
LE PROF. : EST-CE QUE TU AS VU DIEU DANS LE CIEL ?
TOMMY : NON !
LE PROF. : C'EST JUSTEMENT MON POINT DE VUE. TU N'AS PAS VU DIEU CAR IL N'EST PAS LÀ. IL N'EXISTE PROBABLEMENT PAS !

LA PETITE FILLE DEMANDE AU PROFESSEUR, SI ELLE PEUT DEMANDER DES QUESTIONS À TOMMY.  LE PROFESSEUR EST D'ACCORD.

LA PETITE FILLE : TOMMY, TU AS VU L'ARBRE ?
TOMMY : OUI !
LA PETITE FILLE : TOMMY, TU AS VU LE GAZON ET LE CIEL ?
TOMMY : OUI !
LA PETITE FILLE : TOMMY, EST-CE QUE TU VOIS LE PROFESSEUR ?
TOMMY : OUI
LA PETITE FILLE : EST-CE QUE TU VOIS SON CERVEAU ?
TOMMY :  NON
LA PETITE FILLE : SI JE ME FIE À LA LEÇON QU'ON VIENT D'APPRENDRE AUJOURD'HUI.
TU NE L'AS PAS VU CAR IL EN A PROBABLEMENT PAS !  


BONNE JOURNÉE  







Stan




Génial dans sa simplicité et la ... conclusion !
  note maxi  Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  3959946349

_________________
cliquer ==> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (= AJJ)
hostie colombe paix
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)    Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Icon_minitimeMer Juin 12 2013, 15:26

Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  3959946349

_________________
Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
misi

misi


Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 72
Localisation : B-6220 - Fleurus

Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)    Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Icon_minitimeMer Juin 12 2013, 15:31

Stan a écrit:

« Dis donc, frérot, crois-tu
en l'existence d'un Père ? »



Citation :
Dialogue de jumeaux dans le sein de leur mère :

« Dis-donc, Frérot, crois-tu en l'existence d'un Père ?

Voyons! Une mère, nous pouvons la toucher;
mais un père ? c'est une pure fantaisie
. »





Notre Père qui êtes aux cieux ?


Bien trouvé, belle interprétation du "Notre Père"

J'aime beaucoup les chants à plusieurs voix. - Merci Stan.

_________________
cliquer ==> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (= AJJ)
hostie colombe paix
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)    Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Icon_minitimeMer Juin 12 2013, 15:38

misi a écrit:
Stan a écrit:

Pas si folle que ça la petite fille...!

piétine

Courriel que j'ai reçu d'un ami, et que je vous transmets tel que reçu:

Citation :

IL Y A DES PARENTS QUI ÉLÈVENT LEUR ENFANT CORRECTEMENT !
UN JOUR DE CLASSE, UNE PETITE FILLE DE 6 ANS ÉCOUTE LE PROFESSEUR LUI EXPLIQUER L'ÉVOLUTION. (...)


BONNE JOURNÉE  




Stan




Génial dans sa simplicité et la ... conclusion !
  note maxi  Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  3959946349



J'applaudis la présence d'esprit de cette petite fille; et j'applaudis aussi cette réponse qui en est une variante, et qui fut dite par un homme croyant à un homme lui confirmant qu'il ne croyait qu'à ce qu'il voyait:


Citation :
« Eh bien!, lui répondit-il, si tu as une intelligence, j'y croirai quand tu la mettras devant moi sur la table.»



Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie

Anne-Marie


Date d'inscription : 24/10/2011

Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)    Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Icon_minitimeMer Juin 12 2013, 16:15

Lily-Anne a écrit:
Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  3959946349


Autre texte pas mal non plus.

Je ne vois pas DIEU


Un jour, une enseignante demanda
aux enfants s'il savait expliquer ce que Dieu était.
Un des enfants leva la main
et dit:
Dieu est notre Père. Il est créateur.
Il nous a créés comme Ses enfants.”

L’enseignante cherchant d’autres réponses, alla plus loin:
Comment savez-vous que Dieu existe si vous ne l’avez jamais vu?”
Toute la classe demeura silencieuse…
Pierre, un enfant très timide, leva sa main et dit:
Maman dit que Dieu est comme le sucre dans mon yaourt nature que je prends le matin.
Je ne vois pas le sucre mélangé au yaourt, mais s’il n’y était pas, mon yaourt n’aurait aucune saveur...
 

Dieu existe! Il est toujours parmi nous, mais nous ne le voyons pas.
S’Il sortait de notre vie, celle-ci serait sans saveur.”
L’enseignante sourit et dit:
“Très bien Pierre, je vous ai enseigné beaucoup de choses,
mais aujourd’hui, tu m’as enseigné quelque chose
de plus profond que tout ce que je savais déjà.
Maintenant je sais que Dieu est notre sucre
et qu’Il adoucit notre vie tous les jours!”


La sagesse n’est pas dans
la connaissance sinon dans
l’existence de Dieu dans nos vies.
Beaucoup de théories existent,
mais la douceur comme celle
de Dieu n’existe même pas dans
les meilleurs sucriers.
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Empty
MessageSujet: "Je ne crois pas en Dieu"....Réponse de Patrick    Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Icon_minitimeLun Juil 01 2013, 12:10


"Je ne crois pas en Dieu"....Réponse de Patrick



Il est bien vrai que notre Foi catholique ne peut pas être désignée en tant religion comme telle
(la religion comprise ici comme effort de l'homme pour aller à Dieu), même si ce terme est souvent
employé pour en parler; parce qu'elle est à vrai dire une Révélation de ce que c'est finalement
Dieu qui, pour venir jusqu'à nous, s'est abaissé humblement jusqu'à nous
dans le mystère de son Incarnation.

Enfin, je pense qu'il ne faut pas en oublier aussi que l'Église est bien le Corps du Christ,
le prolongement de la Présence du Christ dans le monde
.

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Empty
MessageSujet: Dieu existe-t-il ?   Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Icon_minitimeLun Aoû 12 2013, 01:19


Dieu existe-t-il ?

Une logique réponse de comparaison,
dans le vidéoclip ci-dessous,
pour répondre à cette question...


Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Empty
MessageSujet: Le mal est-il une preuve de l'existence de Dieu?    Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Icon_minitimeVen Aoû 16 2013, 22:23


Le mal est-il une preuve de l'existence de Dieu?  



Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)    Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lettre ouverte à Jeannette Bertrand, à propos de la Charte sur la laïcité
» Lettre ouverte à propos des dénonciations devenues folles dans l'Eglise, par Arnaud Dumouch.
» Lettre ouverte à Monseigneur Philippe Barbarin, à la suite des propos du père Hervé Benoît qui comparent les assassins aux victimes des attentats du 13 novembre dernier.
» LETTRE OUVERTE AU ROI DES BELGES
» Lettre ouverte à Octo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: "La Rubrique de Stan"-
Sauter vers: