VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Discours alarmiste du Pape Benoit XVI

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Discours alarmiste du Pape Benoit XVI Empty
MessageSujet: Discours alarmiste du Pape Benoit XVI   Discours alarmiste du Pape Benoit XVI Icon_minitimeMer Sep 21 2011, 20:15


Discours alarmiste du Pape

Il s'agit ici du Discours d'Ouverture du Synode ayant pour thème "La Parole de Dieu dans la vie et la mission de l'Église", célébré au Vatican du 5 au 26 octobre 2008. Presque tous les sites d'information que j'ai consulté sur ce discours ont rapporté d'ailleurs cette information nouvelle en la coiffant du même titre : "Discours alarmiste".

Mais il semble que ce discours du pape, le 5 octobre 2008, a paru exagérément alarmiste aux oreilles de plusieurs journalistes, puisque les réactions bonnes ou mauvaises de ceux-ci ne se sont finalement résumées que par une sorte d'indifférence polie. Qui donc se souvient aujourd'hui de ce discours en lequel le Pape a lancé cet avertissement en lequel il dénonce la perte de l'influence du christianisme en Europe...tout en invoquant la possibilité d'un châtiment de Dieu contre les peuples qui sont rebelles à son message?



La question qu'il me semble bon de se poser après l'écoute de ce Discours du pape est celle-ci:

Mais que faut-il donc comprendre par l'expression "Châtiment de Dieu"?

Est-il possible que Dieu Lui-même soit à l'origine des malheurs et des destructions qui surviennent parfois? ne serait-ce pas plutôt nos péchés qui sont le plus souvent la cause de nos malheurs? Est-il possible d'imaginer le Père miséricordieux à la source des malheurs du fils prodigue dans la parabole qui nous est racontée en Luc 15, 11-32 ? "Bien sûr que non!" me semble être la juste réponse à cette question.
Personnellement, je penche du côté de Mgr René Laurentin qui, si je ne me trompe pas, ne prend pas au pied de la lettre l'expression "châtiment de Dieu", mais le traduit plutôt par le fait que si nous mettons Dieu hors de nos vies, il se trouve que ce sont nos fautes et nos abus qui finissent par nous attirer toutes sortes de malheurs...et qui nous entrainent, à la longue, vers une autodestruction.

En me rappelant la Bonté du Père miséricordieux dans la Parabole à laquelle je fais référence ci-dessus, il me semble que c'est faire injure à Dieu que de l'indiquer comme étant Lui-même la"Source originelle" de nos malheurs.

Est-ce que je me trompe?

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
COQUELICOT

COQUELICOT


Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : Belgique

Discours alarmiste du Pape Benoit XVI Empty
MessageSujet: Re: Discours alarmiste du Pape Benoit XVI   Discours alarmiste du Pape Benoit XVI Icon_minitimeJeu Sep 22 2011, 05:16

Seul l'homme est coupable de ses choix, de ses actions, de ses conséquences bonnes ou mauvaises, et des conséquence causées aux autres !

Que Dieu protège notre pape et les vrais fidèles chrétiens et qu'Il convertisse tous les pécheurs. Amen.

_________________
Tout vient de Dieu
tout lui appartient
tout lui revient.
Revenir en haut Aller en bas
jma58

jma58


Date d'inscription : 24/10/2010
Localisation : France

Discours alarmiste du Pape Benoit XVI Empty
MessageSujet: Dieu en dehors de nos vies   Discours alarmiste du Pape Benoit XVI Icon_minitimeJeu Sep 29 2011, 07:57

Entièrement d'accord avec vous Stan et l'Abbé René Laurentin, sur le fait que si nous mettons Dieu en dehors de nos vies, il nous arrive toutes sortes de malheurs difficiles à résoudre. Cela dit, c'est aussi le cas en croyant en Dieu (les souffrances du Ciel ?), mais dans un état d'esprit alors différent.. Il serait long d'en débattre ici, j'en ferais une chronique sur mon site un jour. Simplement, les souffrances reçues du Ciel ont une consonance positive, dans la mesure où elles seront bénéfiques par la suite.. tandis que les malheurs engendrés par nos mauvaises actions, ne sont que des effets pervers qui s'accumulent et se multiplient et n'apportent rien de bon. Bien à vous, ça faisait longtemps que je n'étais pas retourné sur ce forum, j'avoue n'y venir que pour lire votre rubrique, car (je n'ai pas ma langue dans ma poche) le reste du forum lié aux prophètes (faux prophètes ! vous connaissez bien mon avis là dessus pour avoir lu mon site) que certains membres du forum prennent au pied de la lettre, me déçoit énormément.. Mais libre à chacun de penser et de faire ce qu'il veut, du moment qu'il ne fait pas de mal aux autres.. A bientôt, Jivan (site maryjapanna)
Revenir en haut Aller en bas
http://mystiquereligion.blogspot.com
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Discours alarmiste du Pape Benoit XVI Empty
MessageSujet: Avoir un égal souci les uns des autres...   Discours alarmiste du Pape Benoit XVI Icon_minitimeJeu Sep 29 2011, 12:03

jma58 a écrit:
Entièrement d'accord avec vous Stan et l'Abbé René Laurentin, sur le fait que si nous mettons Dieu en dehors de nos vies, il nous arrive toutes sortes de malheurs difficiles à résoudre. Cela dit, c'est aussi le cas en croyant en Dieu (les souffrances du Ciel ?), mais dans un état d'esprit alors différent.. Il serait long d'en débattre ici, j'en ferais une chronique sur mon site un jour. Simplement, les souffrances reçues du Ciel ont une consonance positive, dans la mesure où elles seront bénéfiques par la suite.. tandis que les malheurs engendrés par nos mauvaises actions, ne sont que des effets pervers qui s'accumulent et se multiplient et n'apportent rien de bon. Bien à vous, ça faisait longtemps que je n'étais pas retourné sur ce forum, j'avoue n'y venir que pour lire votre rubrique, car (je n'ai pas ma langue dans ma poche) le reste du forum lié aux prophètes (faux prophètes ! vous connaissez bien mon avis là dessus pour avoir lu mon site) que certains membres du forum prennent au pied de la lettre, me déçoit énormément.. Mais libre à chacun de penser et de faire ce qu'il veut, du moment qu'il ne fait pas de mal aux autres.. A bientôt, Jivan (site maryjapanna)

Cher Jivan,

Merci pour votre commentaire.

Je pense que toute personne a son utilité dans le Corps mystique du Christ «qui accorde à chacun un don différent, comme il le veut. » (1 Cor 12, 11). Et Saint Paul ajoute encore ceci; «Le corps ne se compose pas d'une seule partie, mais de plusieurs. (...) Dieu a disposé chacune des parties du corps comme il a voulu. Il n'y aurait pas de corps s'il ne se trouvait en tout qu'une seule partie. (...) Il n'y a pas de division dans le corps, mais les différentes parties ont toutes un égal souci les unes des autres.. Si une partie du corps souffre, toutes les autres souffrent avec elle; si une partie est honorée, toutes les autres s'en réjouissent avec elle.» (1 Cor 12, 14-15, 24-26).

Je suis d'accord avec vous pour dire que ceux qui se présentent aujourd'hui comme étant des prophètes (ou messagers de Dieu) ne sont pas tous "comme de l'or pur", et que le discernement n'est pas toujours évident à faire en la première écoute de ce qu'ils disent. Je prends "très à coeur", moi aussi, le bon conseil de Saint Jean : «Mes chers amis, ne croyez pas tous ceux qui prétendent avoir l'Esprit, mais mettez-les à l'épreuve pour vérifier si l'esprit qu'ils ont vient de Dieu.» (1 Jean 4, 1)

Merci pour votre site "maryjapanna", que je visite de temps en temps, et qui me fait faire aussi de belles découvertes sur ma foi chrétienne.

Cordiales salutations dans le Christ!

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discours alarmiste du Pape Benoit XVI Empty
MessageSujet: Re: Discours alarmiste du Pape Benoit XVI   Discours alarmiste du Pape Benoit XVI Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Discours alarmiste du Pape Benoit XVI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le discours élogieux du Dalai Lama sur le Pape François et Benoit XVI
» 65ème anniversaire de l'ordination sacerdotale du pape émérite Benoît XVI (Vidéo - Les Voeux du pape François au pape émérite Benoit XVI)
» Le pape François prie pour la disparition du frère de Benoît XVI. - La lettre du pape François au pape émérite Benoit XVI
» Le Pape François et l'Europe (Retour sur le discours du pape à Strasbourg)
» EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: "La Rubrique de Stan"-
Sauter vers: