VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 L´impôt divin. Saint Matthieu 17,22-27

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

L´impôt divin. Saint Matthieu 17,22-27 Empty
MessageSujet: L´impôt divin. Saint Matthieu 17,22-27   L´impôt divin. Saint Matthieu 17,22-27 Icon_minitimeDim Aoû 07 2011, 21:39

L´impôt divin


Saint Matthieu 17,22-27


Comme Jésus et les disciples étaient réunis en Galilée, il leur dit : « Le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes ; ils le tueront et, le troisième jour, il ressuscitera. » Et ils furent profondément attristés. Comme ils arrivaient à Capharnaüm, ceux qui perçoivent les deux drachmes pour le Temple vinrent trouver Pierre et lui dirent : « Votre maître paye bien les deux drachmes, n’est-ce pas ? » Il répondit : « Oui. » Quand Pierre entra dans la maison, Jésus prit la parole le premier : « Simon, quel est ton avis ? Les rois de la terre, sur qui perçoivent-ils les taxes ou l’impôt ? Sur leurs fils, ou sur les autres personnes ? » Pierre lui répondit : « Sur les autres. » Et Jésus reprit : « Donc, les fils sont libres. Mais il faut éviter d’être pour les gens une occasion de chute : va donc jusqu’au lac, jette l’hameçon, et saisis le premier poisson qui mordra ; ouvre-lui la bouche, et tu y trouveras une pièce de quatre drachmes. Prends-la, tu la donneras pour toi et pour moi. »


Prière d’introduction Seigneur, je crois en toi, Créateur de l’univers, Créateur de mon âme. J’ai confiance en toi car par ta Providence tu veilles sur ma vie et mon bien-être. Je t’aime car tu es fidèle à tes promesses. Augmente ma foi, mon espérance et ma charité afin que je sois, moi aussi, toujours fidèle à ton amitié.

Demande Seigneur, augmente la vertu d’espérance en moi pour que j’agisse toujours de façon à te plaire, sachant que tu es toujours fidèle à tes promesses.

Points de réflexion


1. Est-ce que j’écoute ? Le cœur des apôtres s’est réfréné à l’écoute des prophéties du Seigneur. Ils ont semblé ne les entendre que partiellement. « Le Fils de l’Homme va être livré aux mains des hommes et ils le tueront. » Très souvent, nous aussi nous cessons d’entendre le Seigneur, dès qu’il est question de la croix. Quelle est mon attitude devant les épreuves dans ma vie ? Me conduisent-elles vers une plus grande sainteté ou me font-elles perdre foi et confiance dans les promesses du Christ ?

2. Mettre Dieu à l’épreuve ? Ces collecteurs d’impôts ont consulté leurs livres et remarqué que le Christ et ses apôtres n’avaient pas payé leurs impôts. Pierre semble vouloir échapper à l’impôt mais le Seigneur le délivre des chaînes du légalisme auquel il se croit lié. Les taxes sont de l’ordre des conventions humaines et non des lois divines. Le Seigneur montre sa divinité en accomplissant le miracle du « poisson-payeur ». Puisque le Seigneur est le vrai temple de Dieu, et qu’il est Dieu, il n’a pas l’obligation de payer la taxe du temple. Mais pour éviter le scandale, miraculeusement, il s’acquitte de la taxe. Les collecteurs d’impôts sont incroyants et imperméables à la réalité de la divinité du Seigneur. Ils sont incapables de voir autre chose qu’un scandale dans le comportement de Pierre et de Jésus. Ne laissons pas notre cœur devenir semblable à celui de ces hommes. « Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il aimera l’un et haïra l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon. » (Luc 16, 13)

3. Portez votre croix jusqu’à la venue du Christ en gloire. La peur de la croix et la pouvoir des richesses sont des obstacles courants à notre foi et à notre entière confiance dans les promesses du Christ. Si nous examinons nos vies en toute vérité, nous verrons bien que ces obstacles nous entraînent avec une facilité déconcertante loin des plans de Dieu pour notre sainteté. La croix semble nous menacer et nous donner l’impression d’être abandonnés alors que les richesses de ce monde nous proposent de fausses promesses et un bonheur éphémère. Ai-je trouvé dans le Christ la source de ma véritable richesse ? Demandons au Seigneur d’affermir suffisamment notre foi pour qu’elle puisse supporter les tourments de la tentation auxquelles nous devons faire face chaque jour jusqu’à sa venue dans la gloire.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, je sais que tu es toujours fidèle à tes promesses. Je te remercie pour cette méditation d’aujourd’hui et de toutes les grâces qui s’ensuivront. Aide-moi à vivre cette journée comme une nouvelle occasion de porter ma croix par amour pour toi et d’être un témoin de ton amour pour tous ceux que je rencontrerai.

Résolution J’offrirai sans plainte ni lamentation les épreuves d’aujourd’hui pour la conversion d’un pécheur endurci.

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
Chatou

Chatou


Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 70
Localisation : Montréal, Québec

L´impôt divin. Saint Matthieu 17,22-27 Empty
MessageSujet: Re: L´impôt divin. Saint Matthieu 17,22-27   L´impôt divin. Saint Matthieu 17,22-27 Icon_minitimeLun Aoû 08 2011, 12:53

Seigneur Jésus, je sais que tu es toujours fidèle à tes promesses. Je te remercie pour cette méditation d’aujourd’hui et de toutes les grâces qui s’ensuivront. Aide-moi à vivre cette journée comme une nouvelle occasion de porter ma croix par amour pour toi et d’être un témoin de ton amour pour tous ceux que je rencontrerai.

J’offrirai sans plainte ni lamentation les épreuves d’aujourd’hui pour la conversion d’un pécheur endurci.

_________________
Dans chaque petite chose, il y a un ange.
L´impôt divin. Saint Matthieu 17,22-27 Ange_b11
Revenir en haut Aller en bas
 
L´impôt divin. Saint Matthieu 17,22-27
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jésus paie l'impôt. Saint Matthieu, chapitre 17, 22-27
» Surpris. Saint Matthieu 25,1-13
» Ne jugez pas. Saint Matthieu 7,1-5
» Appelé par son nom. Saint Matthieu 10,1-7
» La nouvelle loi. Saint Matthieu, 9, 14-17

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Évangile du Jour-
Sauter vers: