VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, http://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ForumForum  

Partagez
 

 Ne jugez pas. Saint Matthieu 7,1-5

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

Ne jugez pas. Saint Matthieu 7,1-5 Empty
MessageSujet: Ne jugez pas. Saint Matthieu 7,1-5   Ne jugez pas. Saint Matthieu 7,1-5 Icon_minitimeLun Juin 20 2011, 00:07

Ne jugez pas


Saint Matthieu 7,1-5


Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Ne jugez pas, pour ne pas être jugés ; le jugement que vous portez contre les autres sera porté aussi contre vous ; la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous. Qu’as-tu à regarder la paille dans l’œil de ton frère, alors que la poutre qui est dans ton œil, tu ne la remarques pas ? Comment vas-tu dire à ton frère : ’Laisse moi retirer la paille de ton œil’, alors qu’il y a une poutre dans ton œil à toi ? Esprit faux ! Enlève d’abord la poutre de ton œil, alors tu verras clair pour retirer la paille qui est dans l’œil de ton frère. »

Prière d’introduction Je crois en la puissance de la prière, Seigneur. Ce temps passé avec toi est le plus important de la journée. Rends-moi confiant en ta présence et en ton amour, pour profiter pleinement de ces moments privilégiés.
Demande Seigneur, aide-moi à me débarrasser de toute attitude de critique.

Points de réflexion




1. Ne Jugez pas. Juger les autres est un passe-temps national. C’est si facile de relever les fautes des autres – de voir leurs défauts. Cela peut nous donner le sentiment d’être supérieur. Pourtant, souligner les fautes des autres peut souvent nous distraire de nos propres manquements. Nous avons tendance à voir dans les autres précisément les fautes dont nous sommes nous-mêmes coupables. C’est pourquoi un mari qui passe un nombre infini d’heures sur Internet peut se plaindre du temps passé par sa femme au centre commercial. De quoi est-ce que je me plains le plus ? Suis-je coupable de la même faute ?
2. Silence d’agrément. Notre Seigneur ne nous dissuade pas d’aider les autres à s’améliorer. En fait, une correction fraternelle peut être une forme de charité si— avec un grand “si” — si elle est faite avec charité (Mt 18, 15). En effet, enseigner celui qui ne sait pas, est un travail spirituel charitable. Malheureusement, en voulant être “tolérant”, nous ne bougeons pas quand d’autres se plongent dans le péché. Le Christ ne nous invite pas à l’indifférence face aux fautes de quelqu’un qu’on aime. L’opposé de l’amour n’est pas la haine mais l’indifférence. Ai-je peur de guider ceux que le Seigneur m’a confiés ? Est-ce que je reste silencieux pour “rester en paix” ? Au jour du jugement, nous devrons répondre de nos péchés d’omission (Lc 19, 20-24).
3. Notre poutre en bois. Nous sommes tous appelés à la sainteté. La vie est une brève opportunité pour grandir en sainteté avant d’entrer dans l’éternité. Notre récompense ou notre punition éternelles dépendent de ce que nous faisons ici-bas. C’est pourquoi nous devons nous garder de nous habituer à nos fautes. Dieu ne veut pas que nous soyons médiocres. Il veut que nous combattions notre faiblesse. Est-ce que j’essaie activement de me débarrasser d’un vice ? La meilleure manière de chasser une mauvaise habitude est d’en prendre une bonne. Est-ce que je mange trop ? Alors, je prendrai l’habitude de ne pas me resservir. Suis-je impatient avec ma femme ou mon mari ? Alors, je ferai un acte de charité particulier pour elle ou lui chaque jour.
Dialogue avec le Christ La vie est courte, Seigneur, et j’ai besoin de saisir l’importance de chaque jour comme une opportunité de grandir en sainteté. Fais que je m’efforce davantage de me critiquer moi-même plutôt que de critiquer les autres. Aide-moi à voir vraiment où se trouvent mes pires fautes.
Résolution Je dirai quelque chose de bienveillant à la dernière personne que j’ai critiquée ou sur laquelle j’ai médit.

_________________
La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, http://nouvellejerusalem.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://nouvellejerusalem.forumactif.com
 
Ne jugez pas. Saint Matthieu 7,1-5
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Évangile du Jour-
Sauter vers: