VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 De l'Avertissment à la mise en route vers la sainteté

Aller en bas 
AuteurMessage
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

De l'Avertissment à la mise en route vers la sainteté Empty
MessageSujet: De l'Avertissment à la mise en route vers la sainteté   De l'Avertissment à la mise en route vers la sainteté Icon_minitimeMer Juil 13 2011, 14:04

Garabandal nous rappelle après La Salette, Lourdes, Fatima… à l’esprit de pénitence et nous avertit de graves dangers.
Medjugorje, par une assistance maternelle journalière, nous donne à travers le renouvellement d’une paroisse le mode d’emploi et le soutien d’une vie sainte.
Les apparitions de Garabandal (1961-1965) se sont déroulées conjointement avec le Concile Vatican II. Ce n’est évidemment pas dû au hasard, mais à la Providence et à la Sagesse de Dieu, l’Esprit Saint parlant «à ses saints apôtres et prophètes» (Ep 3,5). La mission prophétique se poursuit conjointement à la mission apostolique de la hiérarchie (enseigner, sanctifier, gouverner) et la complète: «Car la construction que vous êtes a pour fondation les apôtres et les prophètes» (Ep. 2.20). Tandis qu’à Rome l’Esprit Saint donnait aux évêques réunis autour du pape les textes et orientations majeurs du temps à venir (notre fin des temps), à Garabandal, le même et unique Esprit, par Marie, Reine des prophètes, délivrait un complément prophétique en rappelant l’indispensable nécessité de la conversion sans laquelle le Concile ne pourrait porter de fruits de sainteté.

Le concile appelle le chrétien à la sainteté, avec Marie pour modèle


Ainsi, dans ce «kairos» ou temps de Dieu, il faut remarquer les clins d’œil prophétiques de l’Esprit pour ces heures mariales de l’Eglise. Pour la première fois de son histoire, le Magistère de l’Eglise, au Chapitre VIII de la Constitution dogmatique sur l’Eglise, Lumen Gentium 52-69, a exposé de manière organique la place et le rôle de «la Bienheureuse Vierge Marie, Mère de Dieu, dans le mystère du Christ et de l’Eglise». Des pages à méditer pour tous ceux qui veulent imiter Marie en amants et dévots authentiques. Au terme de cette Constitution sur l’Eglise et pour l’Eglise, à la suite de ce qu’enseignait déjà saint Ambroise, la Mère de Dieu est présentée à tout le peuple de Dieu comme «le modèle dans l’ordre de la foi, de la charité et de la parfaite union au Christ» et «modèle des vertus». L’Esprit Saint indiquait ainsi à chaque enfant de Dieu le mode d’emploi concret pour réaliser «l’appel universel à la sainteté» développé au chapitre V de la même Constitution. Cette constitution est aussi un guide sûr pour tous ceux qui veulent s’ajuster correctement aux manifestations de Marie aujourd’hui.
Le message de Garabandal


Les deux messages donnés à Garabandal semblent n’en faire qu’un. Avant la grande infidélité des enfants de Dieu: perversions des lois et des mœurs, défaillance dans les rangs du clergé, dévalorisation vis-à-vis de l’Eucharistie, apostasie… le Ciel nous donnait un précieux conseil dont, avec quarante ans de recul, nous saisissons mieux la portée prophétique:«Il faut faire beaucoup de sacrifices, beaucoup de pénitence. Il faut visiter le Saint-Sacrement. Mais avant tout il faut être très bons.»
Dieu qui est omniscient, demandait des réparations pour les évolutions néfastes qui se dessinaient dans le monde comme dans l’Eglise et mettait en garde: «Si on ne le fait pas, un châtiment nous frappera. Déjà la coupe est en train de se remplir. Si nous ne changeons pas, le châtiment sera très grand.» (18.10.1961)
Le 18 juin 1965, le message est donné par saint Michel.
«Auparavant, la coupe se remplissait, maintenant elle déborde. Nombreux sont les cardinaux, les évêques et les prêtres qui vont sur le chemin de la perdition, entraînant beaucoup d’âmes avec eux. On donne de moins en moins d’importance à l’Eucharistie. Par vos efforts vous devez éviter la Colère de Dieu qui pèse sur vous. Si vous lui demandez pardon avec des âmes sincères, il vous pardonnera. Moi, votre Mère, par l’intercession (et l’intermédiaire) de saint Michel, je veux vous dire de vous amender. Déjà vous êtes dans les derniers avertissements. Je vous aime beaucoup, je ne veux pas votre condamnation. Priez-nous sincèrement et nous vous exaucerons. Vous devez vous sacrifier davantage. Pensez à la Passion de Jésus.» Signé: Conchita Gonzalez.
L’essentiel de Garabandal était de vivre ce message théologique et moral. Mais on n’en a pas tenu compte…
En outre, d’étonnantes prophéties ont été données à Garabandal. Certaines, comme le voyage du pape en Israël et à Fatima, ou celle annonçant de la confusion dans l’Eglise, sont déjà réalisées. Mais d’autres restent à venir: l’annonce d’un Avertissement à tous les hommes, puis d’un grand miracle coïncidant avec un événement important pour l’Eglise, suivi d’un éventuel châtiment si les hommes ne se convertissent pas…
Vingt ans après l’ouverture du Concile, au lieu d’un nouveau resplendissement de foi et de sainteté, on constatait une désaffection généralisée. La prophétie donnée à Garabandal sur la confusion se révélait patente aux yeux de tous. Avec l’abandon des sacrements de la pénitence et de l’Eucharistie, nous avons vu le troupeau se disperser peu à peu et les brebis s’égarer, comme la Vierge l’avait prophétisé. Plutôt que de parler d’un échec du Concile ou d’une mauvaise mise en œuvre, n’est-ce pas le refus de conversion à tous les niveaux qui est à la racine de tous les maux?

La paroisse de Medjugorje à l’école de Marie ou une bonne réalisation des promesses du Concile


«C’est Dieu qui les donne (les apparitions). Mes enfants, n’avez-vous pas remarqué que la foi a commencé à s’éteindre? Nombreux sont ceux qui ne viennent à l’Eglise que par habitude. Il faut réveiller la foi. Elle est un don de Dieu.» (1982)
Sans tenir compte de l’ingratitude des hommes et de leur refus de se corriger, plutôt que de manifester sa Colère, l’amour miséricordieux de Dieu décide alors de nous faire grâce: «Vous vivez en un temps où Dieu vous donne de grandes grâces…» (25.3.01). Le Père nous envoie encore une fois celle qui «depuis toujours transmet au monde le message de Dieu» (31.12.81), pour aider les hommes à réaliser son plan et ses desseins. Cette fois, Marie accompagnera les enfants d’une paroisse au jour le jour, en vue d’une reprise de longue haleine.
Marie choisit d’appeler et de former selon son Cœur une paroisse de Bosnie-Herzégovine pour servir de modèle au monde entier. C’est Medjugorje.
Il faut souligner ici que cette paroisse est guidée par une communauté de religieux franciscains formée à l’école des martyrs… Ils sauront reconnaître dès le début la profondeur évangélique et ecclésiale des messages et les intégrer à leur vie et à celle des paroissiens en les accompagnant. Signe distinctif à Medjugorje: tout se fait par, avec et dans la paroisse.
«Cette paroisse que j’ai choisie est particulière. Elle se différencie de toutes les autres… Je donne ces messages d’abord aux paroissiens et ensuite à tous les autres. Vous serez responsables de ces messages devant mon Fils et moi.» (6.2.1986)
La Gospa est venue nous aider à prendre le chemin de la prière et de l’amour pour vivre une authentique sainteté.
«Si vous vivez les messages, vous vivez les germes de la sainteté.»
«Vous savez, chers enfants, que je suis restée si longtemps à cause de vous pour vous apprendre à marcher sur le chemin de la sainteté» (1.1.1987).
Vingt ans après, malgré les silences et les résistances que l’on sait, des millions de pèlerins sont venus chercher des grâces de lumières et espérances à Medjugorje1. Dieu sait combien. Ils portent dans leur cœur et dans leur paroisse (quand on veut bien les accueillir) le témoignage reçu de cette “paroisse école” de Medjugorje. Dans le sillage des pèlerinages, des milliers de groupes de prière sont nés partout dans le monde, persévérant dans la voie de la sainteté et produisant de nombreuses vocations.

La recette maternelle, ou comment la Gospa a-t-elle renouvelé la paroisse saint-Jacques


C’est avant tout une grâce exceptionnelle qui est déversée à Medjugorje à travers la présence constante de Dieu et de Marie. «A Medjugorje, se trouve la source des grâces.» Cette grâce s’épanouit au travers des éléments fondamentaux qui constituent la vie du chrétien rattaché à sa paroisse: la prière, le jeûne, la lecture de la Bible, la confession, l’eucharistie, qui font grandir la foi, l’espérance et la charité et réalisent un chemin de conversion menant à une vie sainte. «Il faut tout faire par amour, accepter toutes les contrariétés, toutes les difficultés, tout avec amour. Dédiez-vous à l’amour.» (9.3.1985)
La prière avec le cœur garde la foi


Le premier souffle de l’Esprit sur le monde à travers Medjugorje est sans conteste celui d’avoir redonné le goût de la prière. Combien de chrétiens ont perdu la foi en abandonnant la prière? Si cette relation particulière avec Dieu disparaît, la foi disparaît aussi et l’ivraie du malin occupe le terrain. Une paroisse sans prière perd son âme et les âmes; elle se déserte. Marie rappelle constamment cette vérité fondamentale.
«Je vous demande seulement de prier avec ferveur. La prière doit faire partie de la vie quotidienne, pour permettre à la vraie foi de s’enraciner.» (8.9.81)2
Petite semence qui allait devenir un grand arbre, la Gospa a aussi lancé le groupe de prière avec un prêtre. «Frère Tomislav doit commencer avec le groupe de prière, c’est très nécessaire.» (6.10.1981)
Faut-il des groupes de prière?
«C’est nécessaire, mais pas seulement ici. Les communautés de prière sont nécessaires dans toutes les paroisses.» (11.4.1982)3
Et pourquoi est-ce nécessaire? Le constant combat spirituel doit se mener en Eglise, spécialement quand l’Eglise est si fort attaquée.
«Chers enfants, le plan de Satan est tombé. Priez pour que se réalise ce que Dieu a prévu en cette paroisse.» (3.9.85)
Et Marie demande toujours la même prière privilégiée à ses intentions: le Rosaire quotidien. «Chers enfants, je vous demande de prier le Rosaire, qu’il soit pour vous un engagement que vous accomplirez avec joie.» (12.6.1981)
«Enfants! Voilà pourquoi j’ai tant besoin de vos prières: la prière est le seul moyen pour sauver la race humaine!» (30.7.87)

Le jeûne


Avec la redécouverte de la prière, la Gospa a rappelé à l’Eglise la tradition du jeûne. Après le Concile, tandis que s’ouvrait l’ère de la grande consommation en Occident, le jeûne s’est réduit à un minimum dans l’Eglise catholique. Comme elle l’avait déjà fait à La Salette dans «La règle de la Mère de Dieu» donnée à Mélanie, la Gospa a rappelé le jeûne dont les bienfaits tant spirituels que corporels sont immenses.
«Le meilleur jeûne, c’est au pain et à l’eau. Par le jeûne et les prières on peut arrêter les guerres, on peut suspendre les lois de la nature. La charité ne peut pas remplacer le jeûne. Ceux qui ne peuvent pas jeûner peuvent toutefois le remplacer par la prière, la charité, et une confession; mais tous, sauf les malades, doivent jeûner.» (21.7.1982)4

La Bible chaque jour


L’Eglise catholique avait longtemps gardé la Bible pour les clercs. Le Concile l’a rendue au Peuple de Dieu. Mais la mise en pratique est restée difficile pour la grande majorité des familles.
«L’homme ne se nourrit pas seulement de pain, mais de toute nourriture qui sort de la bouche de Dieu», répondait Jésus au Malin. La Parole de Dieu est lumière et vie, parce qu’elle provient de Dieu. Le Livre, la Bible, est unique et aucun autre livre ne doit être placé sur le même plan.5 La Gospa, par la paroisse, les pèlerins et les groupes de prière réussit mieux que quiconque à introduire la Parole de Dieu dans les familles.
«Chers enfants, aujourd’hui, je vous demande de lire la Bible chaque jour dans vos maisons et de la placer en évidence dans un endroit pour toujours vous inciter à la lire et à prier.» (18.10.84)

La Pénitence/confession/ réconciliation, la paix


Le pardon des péchés est le grand don de la Miséricorde de Dieu acquis par Jésus au prix du Sang. Mais ce beau sacrement a été dévalué au point qu’une petite minorité seulement a su garder ce trésor.
Dès le début des apparitions, et ensuite très souvent, Marie a parlé de la confession:
«Faites la paix avec Dieu et entre vous. Pour cela, il faut croire, prier, jeûner et se confesser.» (26.6.81)
Pour aider les paroissiens à renouer avec le sacrement de la confession, Marie a utilisé une parabole vivante. Le 2 août 1981, elle a proposé aux personnes présentes sur le pré de Gumno de venir la toucher avec l’aide des voyants qui découvrirent alors que la robe immaculée de Marie se tachait au fur et à mesure des contacts! Ce même soir, tous accoururent aux confessionnaux… Depuis ils se sont multipliés et ne désemplissent plus! Le retour à la confession sera déterminant pour l’Eglise en Occident.6
«Il faut inviter les gens à se confesser chaque mois, surtout le premier samedi. Ici je n’en ai pas encore parlé. J’ai invité les gens à la confession fréquente… La confession mensuelle sera un remède pour l’Eglise d’Occident. Il faut transmettre ce message à l’Occident.» (6.8.1982)
«Si la confession ne signifie rien pour vous, en vérité, vous vous convertirez difficilement.» (7.11.1983)

L’Eucharistie


«Que la messe soit vie pour vous». (25.4.1988)
La désaffection de la messe du dimanche est le signe le plus visible de la perte de la foi, de l’espérance et de l’amour. Pourtant le Concile a présenté l’Eucharistie comme le centre et le sommet de la vie de l’Eglise. C’est l’Eucharistie qui fait l’Eglise.7
Marie a demandé la messe chaque jour à Medjugorje: «La messe du soir doit être maintenue pour toujours» (6.10.81) et que l’on se prépare sérieusement pour bien vivre la messe et recevoir Jésus.
«La messe est la plus grande prière de Dieu. Vous ne pourrez jamais en comprendre la grandeur. C’est pourquoi vous devez être parfaits et humbles à la messe et vous devez vous y préparer.» (1983) D’où les mystères joyeux et douloureux priés avant la messe à Medjugorje.
Cette messe du soir est le grand rendez-vous d’amour des paroissiens et des pèlerins chaque jour. Combien ont appris à aimer et à adorer l’Eucharistie lors d’un pèlerinage!

Voici que je vais ouvrir vos tombeaux, ô mon peuple


De tout cela, rien de nouveau: Ce ne sont que des rappels. L’appel à la conversion pour assouplir la nuque raide de l’homme, c’est vieux comme Adam!«Mais si le sel s’affadit, avec quoi le salera-t-on?» (Mc 9,50) Avec l’Esprit Saint! «Quand il viendra, l’Esprit de vérité, il vous introduira dans la vérité tout entière…Il me glorifiera.» (Jn 16,13). Si l’Esprit Saint a parlé au Concile par les Pères, il parle aujourd’hui chaque jour à travers les visites de la Reine des prophètes (Première apparition, 24 juin 1981, fête de Saint Jean-Baptiste, «le plus grand des prophètes»). Il parle aussi au cœur de chacun. C’est lui l’Esprit, qui est la Puissance intérieure de l’Eglise par chaque baptisé. C’est lui qui est la vie et l’âme de chaque membre de l’Eglise. Sans cesse, il rappelle l’enseignement et la vie de Jésus et il ressuscite les morts:
«Fils d’homme, ces ossements reprendront-ils vie? Il me dit: “Prophétise sur ces ossements et dis-leur: Ossements desséchés, écoutez la parole de Yahweh!… Voici que je vais introduire l’Esprit en vous pour que vous viviez…” Je prophétisai comme il me l’avait ordonné; et l’esprit entra en eux et ils reprirent vie. Et il me dit: “Fils d’homme, ces ossements, c’est toute la maison d’Israël. Voici ce qu’ils disent: Nos os sont desséchés, notre espérance s’est évanouie, c’en est fait de nous… C’est pourquoi prophétise et dis-leur: Ainsi parle le Seigneur: Voici que je vais ouvrir vos tombeaux ô mon peuple. Je mettrai en vous mon esprit et vous vivrez…”» (Ez 37)
Oui, rendons grâce à Dieu qui ne cesse de nous manifester sa lumière et son amour, et par son Eglise, et par ses rappels prophétiques: «La Miséricorde du Seigneur, à jamais je la chanterai»!
Quand toute l’Eglise aura compris et accepté la mission prophétique de Marie aujourd’hui — et spécialement les pasteurs —, quand elle ouvrira «toute grande les portes» de la grâce, elle se relèvera rapidement pour acclamer son Seigneur et sa Mère, à l’exemple et à la suite de tous ceux qui à Garabandal, à Medjugorje et dans tant d’autres lieux, ont trouvé «la source des grâces» en ouvrant leur cœur et en acceptant d’entrer sur un chemin de conversion.

Christian Parmantier

Notes:
1) Et tant d’autres lieux choisis par Dieu pour nous réveiller, mais Medjugorje à cause de la venue quotidienne de Marie, et de sa dimension paroissiale, nous semble être le modèle par excellence.
2) Ma prière est-elle devenue une joyeuse rencontre avec mon Sauveur?
3) Est-ce réalisé dans ma paroisse?
4) Ou en suis-je vis-à-vis de cet appel?
5) Où est ma Bible et combien de temps est-ce que je consacre à la lecture de la Parole de Dieu, proportionnellement à mes autres activités, lectures ou loisirs?
6) Quelle place a prise le sacrement de la Miséricorde dans ma vie?
7) Ma vie est-elle une eucharistie prolongée?

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
 
De l'Avertissment à la mise en route vers la sainteté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En route vers une Nouvelle vie ! Par soeur Emmanuel de Medjugorje.
» L'europe en route vers la sécheresse ?
» Un Musulman en route vers Compostelle
» En route vers le prochain synode
» careme 2011 - en route vers Pâques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Medjugorje-
Sauter vers: