VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 *Une Merveille par Jour* : Saint Léonard de Noblat délivre un prince croisé

Aller en bas 
AuteurMessage
Lumen Spei

Lumen Spei


Date d'inscription : 01/09/2021
Localisation : France

*Une Merveille par Jour* : Saint Léonard de Noblat délivre un prince croisé Empty
MessageSujet: *Une Merveille par Jour* : Saint Léonard de Noblat délivre un prince croisé   *Une Merveille par Jour* : Saint Léonard de Noblat délivre un prince croisé Icon_minitimeSam Nov 06 2021, 08:05

*Une Merveille par Jour* : Saint Léonard de Noblat délivre un prince croisé D13d7a0f-b81b-7b0f-fb5f-cc8cce8e829b

*Une Merveille par Jour* : Saint Léonard de Noblat délivre un prince croisé Correggio-063
Saint Léonard avec Sainte Marie-Madeleine,
Sainte Marthe et Saint Pierre (Le Corrège)


Saint Léonard de Noblat délivre un prince croisé

_____


Nous sommes en août 1100. Bohémond de Tarente, prince d’Antioche, l’un des chefs de la première croisade, est fait prisonnier par Danisman, émir de Sivas.

Aucun espoir : Danisman est inflexible. L’ambassade d’Alexis, empereur byzantin, échoue.

Dans l’entourage de Bohémond, on voue un culte à saint Léonard, cet aristocrate du VIe siècle, converti par saint Rémi de Reims, compagnon de Clovis qui lui donna des terres à Noblat (France, Haute-Vienne), où il vécut en ermite et sur lesquelles il fonda un monastère, future étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

On demande aux religieux de Noblat de prier leur saint patron. Chaque vendredi, une procession est organisée, pieds nus, devant son tombeau.

Une nuit, Léonard apparaît à Bohémond et dit : « Ne désespère pas. Tu ne sortiras pas d’ici tout à l’heure. Mais je te l’assure, le moment viendra bientôt où tu seras délivré. Tu seras remis en liberté par Danisman lui-même. »

Peu après, le propre frère de Danisman déclare la guerre à l’émir. Saint Léonard apparaît alors à son épouse en tenant ce propos : « L’unique moyen de sauver le royaume de ton époux est de libérer Bohémond. »

Danisman écoute tranquillement le récit que sa femme fait de son apparition, mais il refuse.

Quelques jours après, saint Léonard, « beau », « vêtu d’une robe blanche », apparaît à Danisman lui-même. Il lui donne le même conseil…

Cette fois, l’émir libère le croisé et le prie de faire alliance avec lui, de prendre la tête de ses armées... Bohémond accepte.

Avant de reprendre le chemin de l’Europe, il déclare : « Ou je mourrai en chemin, ou bientôt je réaliserai le vœu que j’ai fait d’aller en pèlerinage au tombeau de saint Léonard ».

Bohémond foule la terre de Noblat en mars 1106.



*Une Merveille par Jour* : Saint Léonard de Noblat délivre un prince croisé 01555cd2-e028-4057-b461-6a0c93e038af


Source : d’après l’abbé Arbellot, Vie de saint Léonard, solitaire en Limousin…, Paris, Jacques Lecoffre et Cie, 1863, p. 71-79 ; Jean Flori, Bohémond d’Antioche. Chevalier d’aventure, Payot, 2007.


*Une Merveille par Jour* : Saint Léonard de Noblat délivre un prince croisé Westerheim-gunz-pfarrkirche-seitenaltar-links-hl-leonhard.11

Le vicomte de Limoges, pour effrayer les malfaiteurs, avait fait forger une chaîne énorme qu'il avait commandé de fixer au pied de sa tour. Quiconque avait cette chaîne au cou restait exposé à toutes les intempéries de l’air, c'était donc endurer mille morts à la fois.
Or, il arriva qu'un serviteur de Saint Léonard fut attaché à cette chaîne, sans l’avoir mérité. Il allait rendre le dernier soupir, quand il se recommanda, le mieux qu'il put et de tout cœur, à Saint Léonard, en le priant, puisqu'il délivrait les autres, de venir aussi au secours de son serviteur.

A l’instant Saint Léonard lui apparut, revêtu d'un habit blanc, et lui dit :
" Ne crains point, car tu ne mourras pas. Lève-toi et porte cette chaîne avec toi à mon église. Suis-moi, je te précéderai."
Cet homme se leva, prit la chaîne et suivit jusqu'à son église Saint Léonard qui marchait en avant.
Au moment où il arrivait vis-à-vis la porte, le bienheureux prit congé de lui. Le serviteur entra donc dans l’église et raconta à tout le monde le service que Saint Léonard lui avait rendu, et il suspendit devant le tombeau cette chaîne énorme.

Un habitant de Nobiliac, qui était fort fidèle à Saint Léonard, fut pris par un tyran, qui se dit en lui-même :
" Ce Léonard délivre tous ceux qui sont enchaînés et toute espèce de fer, quelle qu'en soit la force, fond en sa présence comme la cire devant le feu. Si donc je fais enchaîner cet homme, aussitôt Léonard viendra le délivrer ; mais si je pouvais le garder, j'en tirerais mille sous pour sa rançon.
Je sais ce que j'ai à faire. Je ferai creuser au fond de ma tour une fosse profonde et j'y plongerai cet homme après l’avoir chargé d'entraves.
Ensuite sur l’orifice de la fosse, je ferai construire une geôle de bois où veilleront des soldats en armes. Bien que Léonard brise le fer, cependant il n'est pas encore entré sous terre."

Ce tyran exécuta tout ce qu'il s'était proposé, et comme le prisonnier se recommandait à chaque instant à Saint Léonard, le bienheureux vint la nuit et retournant la geôle où se trouvaient les soldats, il les y renferma dessous comme des morts dans un sépulcre.
Ensuite étant entré dans la fosse, environné d'une grande lumière, il prit son fidèle serviteur par la main et lui dit :
" Dors-tu, ou veilles-tu ? Voici Léonard que tu désires voir."
Alors cet homme s'écria plein d'admiration :
" Seigneur, aidez-moi."
Aussitôt le Saint brisa les chaînes, prit le prisonnier dans ses bras et le porta hors de la tour. Ensuite, s'entretenant avec lui, comme un ami le fait avec son ami, il le conduisit jusqu'à Nobiliac et même jusqu'à sa maison.

Un pèlerin qui revenait d'une visite à Saint Léonard, fut pris en Auvergne et renfermé dans une cave. Il conjurait ses geôliers de le relâcher, par amour pour Saint Léonard, car jamais il ne les avait offensés en rien. Ils répondirent que s'il ne donnait une somme importante pour sa rançon, il ne sortirait pas.
" Eh bien, dit le pèlerin, que l'affaire se vide entre vous et Saint Léonard auquel vous saurez que je me suis recommandé."

Or, la nuit suivante, Saint Léonard apparut au maître du château et lui commanda de laisser partir son pèlerin.
Le matin à son réveil, cet homme n'estimant pas la vision qu'il avait eue plus qu'il n'eût fait d'un songe, ne voulut pas lâcher son prisonnier.
La nuit suivante, Saint Léonard lui apparut encore, en lui réitérant les mêmes ordres ; mais il refusa de nouveau d'y obtempérer ; alors la troisième nuit, le Saint prit le pèlerin et le conduisit hors de la place.
Un instant après, la tour s'écroula avec la moitié du château ; plusieurs personnes furent écrasées et le seigneur, qui n'eut que les deux jambes cassées, fut préservé afin qu'il pût survivre à sa confusion.

Un soldat, prisonnier en Bretagne, invoqua Saint Léonard, qui apparut au milieu de la maison, entra dans la prison, et après avoir brisé les chaînes qu'il remit entre les mains de cet homme, l’emmena en lui faisant traverser la foule frappée à cette vue de stupeur et d'effroi.

_________________
Je T'aime Dieu ma Force, mon Bonheur et mon Unique Espérance !

Sub tuam misericordiam confugimus, Dei Genitrix !


Jésus te dit : Moi Je t'aime, et toi tu m'aimes ?
Revenir en haut Aller en bas
 
*Une Merveille par Jour* : Saint Léonard de Noblat délivre un prince croisé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  *Une Merveille par Jour* : Saint Martin de Porrès guérit encore en 1956 + une prière "miracle" à Saint Martin !
»  *Une Merveille par Jour* : Sainte Bertille ressuscite une religieuse
» *Une Merveille par Jour* : Saint Jude, apôtre et la lèpre du roi Abgard V
» *Une Merveille par Jour* : Saint Odilon de Cluny aime au-delà de la mort.
» *Une Merveille par Jour* : Saint Charles Borromée guérit Catherine, paralysée.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Vie des Saint(e)s et leurs enseignements, Saint(e) s du jour-
Sauter vers: