VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 *Une Merveille par Jour* : Saint Odilon de Cluny aime au-delà de la mort.

Aller en bas 
AuteurMessage
Lumen Spei

Lumen Spei


Date d'inscription : 01/09/2021
Localisation : France

*Une Merveille par Jour* : Saint Odilon de Cluny aime au-delà de la mort. Empty
MessageSujet: *Une Merveille par Jour* : Saint Odilon de Cluny aime au-delà de la mort.   *Une Merveille par Jour* : Saint Odilon de Cluny aime au-delà de la mort. Icon_minitimeMar Nov 02 2021, 10:10

*Une Merveille par Jour* : Saint Odilon de Cluny aime au-delà de la mort. D13d7a0f-b81b-7b0f-fb5f-cc8cce8e829b

*Une Merveille par Jour* : Saint Odilon de Cluny aime au-delà de la mort. UMJ_S44_2021_11_02
CC BY-SA 3.0/Mangouste35. Gisants des saints Mayeul et Odilon,
abbés de Cluny, église prieurale de Souvigny (Allier).


Saint Odilon de Cluny aime au-delà de la mort.

_____


D’origine auvergnate, saint Odilon (961-1048) succède à l’abbé Mayeul à la tête de la prestigieuse abbaye de Cluny. Il remplira ce ministère pendant 55 ans. Il meurt en odeur de sainteté.

Quelques jours après ses funérailles, saint Brunon, évêque de Toul et futur pape Léon IX, prie dans sa chambre avant de dormir. A son habitude, il implore l’aide des saints.

A peine endormi, une vieille femme à l’aspect repoussant lui apparaît en songe. Ses « vêtements en lambeaux », son « visage difforme » et ses « cheveux hérissés » effraient Brunon qui cherche à la repousser, en vain. L’apparition le poursuit et veut lui parler.

Incapable de s’en défaire, décontenancé, Brunon trace un signe de croix sur son front. Aussitôt, la femme tombe sur le sol. Elle gît, telle une morte. Soudain, elle se relève, mais son aspect a complètement changé : elle est est désormais très belle.

Brunon est réveillé par cette scène. Après un moment passé dans sa chapelle, il regagne sa chambre puis se rendort.

Saint Odilon lui apparaît alors dans une belle lumière. Brunon le reconnaît et l’interroge sur le sens de son cauchemar.

« Bienheureux es-tu, car tu as sauvé son âme de la mort », lui répond l’être céleste. Et de lui expliquer que la vieille dame était une allégorie de l’Eglise que Brunon, une fois devenu pape, aiderait grâce à ses réformes et son soutien aux moines.

Cette intervention post mortem est frappante : le 2 novembre 998, l’abbé saint Odilon introduisait la célébration liturgique du Jour des morts à Cluny, mesure qu’il étendit en 1030 à tous les monastères de l’ordre. C’est le point de départ de la fête célébrée en ce jour.



*Une Merveille par Jour* : Saint Odilon de Cluny aime au-delà de la mort. 01555cd2-e028-4057-b461-6a0c93e038af


Source : d’après le Pseudo-Wibert, Vita Leonis, II, 1.

_________________
Je T'aime Dieu ma Force, mon Bonheur et mon Unique Espérance !

Sub tuam misericordiam confugimus, Dei Genitrix !


Jésus te dit : Moi Je t'aime, et toi tu m'aimes ?
Revenir en haut Aller en bas
 
*Une Merveille par Jour* : Saint Odilon de Cluny aime au-delà de la mort.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La vie de saint Odilon de Cluny, inventeur de fête de la commémoration des défunts (962-1048).
» *Une Merveille par Jour* : Saint Jude, apôtre et la lèpre du roi Abgard V
» *Une Merveille par Jour* : Saint Charles Borromée guérit Catherine, paralysée.
» *Une Merveille par Jour* : Saint Léonard de Noblat délivre un prince croisé
»  *Une Merveille par Jour* : Saint Martin de Porrès guérit encore en 1956 + une prière "miracle" à Saint Martin !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Vie des Saint(e)s et leurs enseignements, Saint(e) s du jour-
Sauter vers: