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 Motu proprio : flou sur le sort réservé aux communautés tradis à Paris

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Lumen Spei

Lumen Spei


Date d'inscription : 01/09/2021
Localisation : France

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MessageSujet: Motu proprio : flou sur le sort réservé aux communautés tradis à Paris   Motu proprio : flou sur le sort réservé aux communautés tradis à Paris Icon_minitimeLun Sep 13 2021, 14:10

Motu proprio : flou sur le sort réservé aux communautés tradis à Paris

Dans une lettre adressée hier aux prêtres parisiens, l’archevêque de Paris, Mgr Aupetit, indique les modalités d’application du motu proprio sur la messe tridentine dans son diocèse. Le sort des prêtres des communautés Ecclesia Dei demeure incertain.

Motu proprio : flou sur le sort réservé aux communautés tradis à Paris Ciric_127432
Messe en latin célébrée selon le rite saint Pie V par l'abbé Philippe Laguerie,
fondateur de l'Institut du Bon Pasteur.  - P.RAZZO/CIRIC


Moins de lieux de culte, prêtres ouverts aux deux missels… Les Parisiens attachés à la messe tridentine savent désormais comment leur évêque entend appliquer le motu proprio Traditionis custodes. Dans une « lettre aux prêtres de Paris » datée du 8 septembre, Monseigneur Michel Aupetit a indiqué les consignes qu’il souhaitait voir appliquées dans son diocèse suite à la parution le 16 juillet dernier du texte romain restreignant l’usage de la messe de Saint-Pie V. « Des demandes commençaient à lui être adressées, qui l’ont poussé à donner, au moins pour un premier temps, quelques directives », justifie auprès de Famille Chrétienne Mgr Patrick Chauvet, nommé par cette lettre « délégué de l’archevêque pour l’usage du missel de 1962 ».

De quatorze à cinq églises

Après avoir précisé qu’il ne s’agissait pas ici de « réveiller les querelles liturgiques mais d’assurer le bien des fidèles qui sont attachés à la forme ancienne », l’archevêque de Paris a annoncé que les messes célébrées selon le missel de 1962 n’auraient désormais lieu que « dans les seules églises suivantes : Sainte Odile (17e), Ste Jeanne de Chantal (16e), St Eugène-Ste Cécile (9e), St Roch (1er), Notre-Dame du Lys (15e) » au lieu des quatorze lieux de culte précédents. Une division par trois donc du nombre de lieux de culte parisiens accueillant les fidèles tradis, obligeant un grand nombre d’entre eux à adopter une nouvelle paroisse. Contrairement à ce que le motu proprio l’engageait à faire, l’archevêque maintient toutefois les communautés de fidèles au sein d’églises paroissiales et non dans d’autres lieux.

Seuls les prêtres ayant reçu une mission de Mgr Aupetit pourront célébrer la messe et les sacrements selon l’ancienne forme dans ces cinq églises. Quant aux prêtres diocésains attachés à la célébration - même épisodique - de la messe ancienne, mais exerçant leur apostolat en dehors des cinq lieux autorisés, il semble qu’ils ne puissent plus bénéficier de cette libéralité. « Ceux qui ont l’habitude de célébrer avec le missel de 1962 devront, pour continuer obtenir (son) autorisation écrite », ajoute l’archevêque dans sa lettre.

Une interprétation différente du motu proprio ?

Mais qui seront donc les célébrants pouvant officier dans les cinq lieux définis ? Mgr Aupetit « souhaite, pour favoriser davantage la communion, que les prêtres appelés soient ouverts aux deux missels ». Cette mesure s’inscrit dans le droit fil de l’intuition du cardinal Lustiger qui, il y a 30 ans, avait autorisé certains prêtres diocésains à célébrer la messe avec deux missels de Jean XXIII et de Paul VI, analyse Mgr Chauvet. « Le fait que ces prêtres reçoivent la mission de célébrer avec les deux missels garantit l’unité de l’Eglise. C’est d’ailleurs la préservation de cette unité qui a conduit le pape François à publier son motu proprio », commente le prélat.

Toutefois, la formule utilisée par l’archevêque de Paris laisse planer un doute. Il « souhaite » cette ouverture aux deux missels sans pour autant l’exiger. Cela signifie-t-il qu’il ne ferme pas totalement la porte de ses églises aux prêtres des communautés Ecclesia Dei célébrant exclusivement la messe dite de Saint Pie V ? A Paris sont concernés les prêtres de l’Institut du Bon Pasteur (IBP) et ceux de la Fraternité Saint Pierre FSSP) qui y sont présents, respectivement et sous divers régimes, depuis une quinzaine et une trentaine d’années. « Cette autorisation n’est pas du ressort du diocèse, affirme Mgr Chauvet, mais dépend directement de Rome. Je pense que les supérieurs de ces communautés doivent d’abord s’adresser au Saint Siège puis se tourner ensuite vers l’archevêque qui décidera d’une suite à donner ou pas ». Cette articulation entre les prérogatives du Saint Siège et celles des évêques mériterait d’être éclaircie. Car ces communautés de droit pontifical dépendent en effet directement de Rome. Mais ce sont bien les évêques qui sont chargés par le motu proprio de régler les célébrations liturgiques dans leur propre diocèse.

Les précisions à venir de Rome

On peut se demander si, cette lettre ayant été publiée au lendemain d’une réunion des archevêques métropolitains, ses dispositions en sont le fruit et annoncent la teneur des décisions futures des évêques français restés jusqu’à présent silencieux. « Ce n’est pas le cas. La lettre était prête avant », balaie Mgr Chauvet.

D’autres mesures suivront très probablement à Paris au sujet de l’application de ce motu proprio, comme le souligne clairement l’archevêque au début de sa lettre qui explique donner ses consignes « en attendant certaines précisions sur les modalités d’application du motu proprio ». Précisions que lui donneront certainement les congrégations romaines concernées qu’il rencontrera fin septembre lors de sa visite ad limina au Vatican et qui aideront très probablement les autres évêques à se positionner. A Paris, les fidèles commencent déjà à réclamer le retour de la messe tridentine dans certaines églises parisiennes. Le motu proprio Traditionis custodes n’a pas fini de faire couler l’encre.



Élisabeth Caillemer
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