VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Rencontre avec un théologien étonnant, Arnaud Dumouch

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Rencontre avec un théologien étonnant, Arnaud Dumouch Empty
MessageSujet: Rencontre avec un théologien étonnant, Arnaud Dumouch   Rencontre avec un théologien étonnant, Arnaud Dumouch Icon_minitimeMer Juin 22 2011, 14:16

Chers amis bonjour,

Une de mes amies m’a envoyé cette présentation d’Arnaud Dumouch.
J’ai particulièrement aimé son approche de l’Islam et des autres religions. Je vous la laisse découvrir :

http://www.docteurangelique.com/interview_arnaud.htm
 
La théologie est une «philosophie» spirituelle. Elle a pour but de nous faire réfléchir.

Voici la définition de la théologie :
Science qui a pour objet les choses divines, les dogmes et les préceptes religieux. On le dit proprement en parlant de la Religion chrétienne. Théologie positive, dogmatique, scolastique, morale, ascétique, mystique. Cela ne peut pas se soutenir en bonne théologie. Cela est contraire à la véritable théologie, à la saine théologie. Bachelier, licencié, docteur en théologie. Professeur de théologie. Faculté de théologie catholique, protestante. Cours, thèse de théologie. Traité de théologie.

Faire sa théologie, Suivre un cours de théologie.

THÉOLOGIE se dit, par extension, des Dogmes admis dans les religions autres que la religion chrétienne. La théologie des païens. La théologie des mahométans, des Indiens.

Théologie naturelle se dit de Ce que la raison nous apprend de l'existence et des attributs de Dieu, et des vérités premières et fondamentales de la philosophie. Les philosophes païens ont enseigné la théologie naturelle.

THÉOLOGIE signifie aussi Doctrine théologique. Suivant la théologie la plus reçue. La théologie des Pères. Une théologie sublime. Une théologie profonde.

Il se dit également des Opinions particulières, plus ou moins reçues, parmi les écrivains ecclésiastiques. Plusieurs Pères ont contredit sur ce point la théologie de saint Irénée.

http://definition.ptidico.com/th%C3%A9ologie.html
 

_________________
Rencontre avec un théologien étonnant, Arnaud Dumouch Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

Rencontre avec un théologien étonnant, Arnaud Dumouch Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec un théologien étonnant, Arnaud Dumouch   Rencontre avec un théologien étonnant, Arnaud Dumouch Icon_minitimeMer Juin 22 2011, 17:57

Merci Lily-Anne pour ce lien.

Voici ce que je retiens (en autre ) !

Arnaud a écrit,

Citation :
Je pense qu'il faut vraiment aimer les autres, ne pas chercher à les convaincre car il n'y a pas urgence. Dieu sait ce qu'il fait. Il a le temps. Cette patience vient justement du fait que j'ai une confiance absolue que Dieu permet provisoirement cette diversité dans le monde pour un grand bien. Avant on se disait : « s'ils ne découvrent pas la foi catholique maintenant, est-ce qu'ils ne vont pas avoir un problème pour leur salut ? » Si on se dit que Dieu a le temps, alors l'athée, l'humaniste sans Dieu du forum, s'il n'a pas encore le salut, a la disposition au salut. Au moment voulu, le Christ lui apparaîtra. S'il refuse, ce sera sa liberté. Du coup on est beaucoup plus en paix, on aime l'autre, on cherche ce qu'il a de bon et ce qu'il peut nous apprendre de bon. C'est vrai que ce n'est pas toujours facile, et il y a certaines personnes que j'ai du bloquer dans le forum, lorsqu'elles ne cherchent plus la vérité et commençaient à insulter les autres.

Céline ☀

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Rencontre avec un théologien étonnant, Arnaud Dumouch Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec un théologien étonnant, Arnaud Dumouch   Rencontre avec un théologien étonnant, Arnaud Dumouch Icon_minitimeJeu Juin 23 2011, 03:30

Oui Céline, Arnaud ouvre des portes pour nous permettre de laisser entrer la lumière.

En union de prière
L-A

_________________
Rencontre avec un théologien étonnant, Arnaud Dumouch Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
COQUELICOT

COQUELICOT


Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : Belgique

Rencontre avec un théologien étonnant, Arnaud Dumouch Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec un théologien étonnant, Arnaud Dumouch   Rencontre avec un théologien étonnant, Arnaud Dumouch Icon_minitimeJeu Juin 23 2011, 17:44

citation de Arnaud :

Votre approche de l'Islam est aussi très originale et ambitieuse. Habituellement
les positions des chrétiens vis-à-vis de l'Islam sont soit l'anathème soit le respect
interrogatif, mais vous avez trouvé à l'Islam une mission tout à fait particulière dans l'histoire.
Est-elle partagée par d'autres théologiens ?


C'est assez peu connu chez les chrétiens. Et c'est dommage, c'est important à notre époque où se prépare visiblement une grande
guerre.
Comment se fait-il qu'une religion comme cela, qui fait plus d'un milliard de fidèles, existe et partage la foi d'Abraham, comme le montre le Concile Vatican II ?
On se dit comme Gamaliel dans les Actes des Apôtres que si ça ne venait pas de Dieu, cela aurait dû mourir de lui-même.
Donc cette religion s'est développée, contre le christianisme et les autres religions, par les armes et la guerre.
Quand on est face à un phénomène comme cela, il faut toujours regarder dans l'Ecriture Sainte si par hasard il n'existerait
pas une annonce prophétique.
Or, on la trouve.

Quand on regarde Abraham, et les promesses que Dieu lui a faite, on voit qu'il ne lui a pas promis une descendance mais deux (Genèse 16, 11 et ss).
Et ce sont des prophéties d'une précision si grande qu'on y reconnaît facilement l'Islam et le Christianisme.
Alors voilà quelques détails : Abraham qui avait reçu la promesse d'une descendance.
Comme cela ne venait pas, prit l'initiative d'aller faire un enfant avec sa servante, Agar, et en eut un fils, Ismaël.
Voyant qu'il était né, la vraie épouse d'Abraham, chassa la servante et l'enfant car elle se comportait mal.
Dieu apparut à la servante, et lui promit qu'il ferait d'Ismaël une grande nation.
Mais il ajouta : « je n'en ferai pas mon alliance sainte, mais je le bénirai, il aura un arc (ce sera un peuple militaire),
sa main sera contre tous, et tous seront contre lui, il vivra dans les déserts, il s'imposera à la femme de tes frères. »
Si le fils de la servante n'est pas un portrait de l'Islam,
on se demande ce que cela annonce ?
Et après cela, Dieu apparut à Abraham sous forme de la Trinité (Genèse 18, 1) et annonça la naissance d'Isaac.
Quelle est la religion libre, née de la femme libre et qui croit à la Trinité ? N'est-ce pas le Christianisme ?
De cette prophétie, on peut voir que l'islam n'est pas voulu par Dieu directement mais a été béni par Dieu après coup.
Cette religion a probablement été inventée par Mohamed, mais bénie par Dieu qui en a fait un instrument pour la sanctification du monde, une sorte de fléau parfois, mais qui empêche le monde de s'endormir sur son confort, son confort post-chrétien.
Mais tout dans l'islam n'est pas d'initiative humaine.

On voit que certaines prophéties qui firent pleurer Mohamed et qui concernent une dernière grande guerre finale, ne sont pas de son style.
Dieu sanctifie aussi ses serviteurs, les musulmans, en vue de leur salut.

Et je crois pouvoir dire sans trop m'avancer que notre génération va vivre certains évènements eschatologiques les concernant. Mohamed annonce une grande guerre, perdue matériellement pour l'islam, et aboutissant à la naissance d'un islam humble, royal au
sens spirituel du terme, béni de Dieu car modeste comme aux temps de Médine. (http://eschatologie.free.fr/islam/0isindex.htm).



Je partage cette analyse et justement aujourd'hui,
la première lecture du livre de la Genèse 16, 1-12; 15-16 parle de la naissance d'Ismaël, le fils de la servante, qui signifie " Dieu entend"


Dieu a ouvert les portes de l'Occident en donnant vie à Isaac fils de Sara et d'Abraham,
et les portes de l'Orient en donnant vie à Ismaël fils de Agar et de Abraham !
Dieu n'a-t-il pas promis à Abraham une grande descendance ???

" Cet enfant sera indépendant comme l'âne sauvage : sa main se dressera contre tous, et la main de tous contre lui;
là où il habitera, il tiendra tête à tous ses frères."

C'est bien ce que nous vivons depuis des siècles, les chrétiens d'une part et les musulmans d'autre part !

Les terroristes de tout bord n'ont pas encore compris que
Dieu veille sur son plan, en les utilisant pour réveiller la conscience chrétienne légèrement endormie !

Nous vivons vraiment les Saintes Ecritures où rien ne peut être enlever ni rajouter !


_________________
Tout vient de Dieu
tout lui appartient
tout lui revient.
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Rencontre avec un théologien étonnant, Arnaud Dumouch Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec un théologien étonnant, Arnaud Dumouch   Rencontre avec un théologien étonnant, Arnaud Dumouch Icon_minitimeJeu Juin 23 2011, 18:13

Chère Coquelicot, figure-toi que ce matin à la messe, j'ai lu cette lecture et j'ai repensé à ce point théologique d'Arnaud et qui depuis m'aide beaucoup pour regarder l'Islam d'une autre manière.
Citation :
" Cet enfant sera indépendant comme l'âne sauvage : sa main se dressera contre tous, et la main de tous contre lui;
là où il habitera, il tiendra tête à tous ses frères."

Cette parole en Genèse 16, 12, s'est soudain éclairée et dans ma pensée, je revoyais des arabes lançant des pierres. Cette haine presque viscérale contre le peuple juif et les chrétiens. Je comprends mieux maintenant.

Il n'y a pas de hasard en Dieu, merci Seigneur !

Rencontre avec un théologien étonnant, Arnaud Dumouch 3616797596 Lily-Anne

_________________
Rencontre avec un théologien étonnant, Arnaud Dumouch Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
Octo

Octo


Date d'inscription : 18/04/2011
Localisation : Montréal, Québec, CANADA

Rencontre avec un théologien étonnant, Arnaud Dumouch Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec un théologien étonnant, Arnaud Dumouch   Rencontre avec un théologien étonnant, Arnaud Dumouch Icon_minitimeSam Juin 25 2011, 14:01

@ Lily-Anne :
@ Coquelicot :

Pour rectifier le tir concernant ces autres propos hérétiques parus sur ce fil et introduits sur ce Forum depuis l'arrivée d'Arnaud Dumouch, voici un texte que j'ai publié sur mon Forum, "Viens, Seigneur Jésus !", que je dédie au Théologien-Loup :

*************************

@ Arnaud Dumouch :

L'ISLAM EN REGARD DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE : UN ENSEIGNEMENT-VIDÉO DE L'ABBÉ GUY PAGÈS !

Voici une phrase-clé de l'enseignement de l'abbé Pagès qui a retenu mon attention et que j'offre à Arnaud Dumouch :

"Il ne suffit pas de lire des textes catholiques, encore faut-il les lire catholiquement," Abbé Guy Pagès !

http://videos.islam-et-verite.com/podcasts/islam-et-verite/vatican-ii-et-lislam-294

Vatican II et l'Islam :

Certains voudraient croire que l'Église a changé son regard sur l'islam parce que le concile Vatican II a dit : « Le dessein de salut enveloppe également ceux qui reconnaissent le Créateur, en tout premier lieu les musulmans qui, professant avoir la foi d'Abraham, adorent avec nous le Dieu unique, miséricordieux, juge des hommes au dernier jour. » (Lumen Gentium, 16). Mais, à bien y regarder, ce texte ne parle pas de l'islam, mais des musulmans. Et cela, dans la mesure où ils « professent avoir la foi d'Abraham ». Or, une chose est de professer avoir la foi d'Abraham, et autre chose de l'avoir. L'Église n'a jamais dit que les musulmans avaient la foi d'Abraham, mais qu'ils croyaient l'avoir. Nuance ! Les musulmans en effet n'ont pas la foi d'Abraham puisqu'ils ne croient pas que le Messie est le Fils de Dieu (Jn 8.56-59 ; 10.30-33 ; 20.30-31).

Ainsi, lorsque « L'Église regarde avec estime les musulmans qui adorent le Dieu UN, vivant et subsistant, miséricordieux et tout puissant, créateur du ciel et de la terre, qui a parlé aux hommes. » (Nostrae Aetate, n°3), il faut entendre Jésus disant aux hérétiques : « Vous, vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; Nous, Nous adorons ce que Nous connaissons. » (Jn 4.22). Dans l'islam, Dieu est inconnaissable (Coran 2.255 ; 20.110 ; 112.2), c'est pourquoi, en L'adorant, les musulmans acceptent d'adorer a priori et nécessairement aussi bien n'importe quoi que rien du tout. Il ne suffit pas en effet de dire « Allah est notre Dieu » pour Le connaître (Jn 8.54-55). Les juifs disaient déjà la même chose, et se vont vus par Jésus traités de « fils du Diable » (Jn 8.44)... Reconnaître que Dieu existe et qu'il est unique est à la portée même des démons nous dit St Jacques (Jc 2.19), ce n'est donc pas suffisant pour être en communion avec Dieu et avec les chrétiens (2 Co 6.14-18).

C'est donc ainsi qu'il faut comprendre le discours à Casablanca de Jean-Paul II disant aux jeunes musulmans (19.08.1985) : nous avons le même Dieu (n°1). Nous avons le même Dieu parce qu'il n'y en a qu'un, mais ne Le connaissent que ceux qui accueillent Jésus, qui est la Manifestation même de Dieu (Col 1.15), aussi vrai que la Parole de Dieu S'était déjà manifestée par l'humanité des Prophètes. Quant au fait que Jean-Paul II aurait embrassé un coran à lui offert par le grand mufti de Bagdad. Mais quand bien même le Pape aurait-il embrassé un Coran que cela ne devrait pas nous scandaliser outre mesure, puisque le Pape n'est infaillible que lorsqu'il engage l'autorité de l'Église, et non en ses actes personnels. Le premier pape a d'ailleurs lui-même succombé à pareille faiblesse (Ga 2), et justement sous la pression, déjà ! des premiers musulmans, c'est-à-dire de ces gens qui voulaient bien de Jésus comme Messie en raison de ses étonnants pouvoirs, mais refusaient son enseignement spirituel (Mc 10.15 ; Mt 11.25-27) préférant l'auto-justification que donnerait la pratique de la Loi (Col 2.16-23 ; Lc 18.9-14 ; Ga 3.1-6.8). Enfin, lorsqu'en Jordanie Jean-Paul II lance : « Que St Jean-Baptiste protège l'islam » (le 21.03.2000), il ne s'agit évidemment pas de l'islam en tant qu'idéologie, mais en tant que société humaine, selon que l'islam est un tout, à la fois politique, économique, juridique, religieux, culturel et social.

Bref, ces textes du concile n'ont pas d'autre intention que d'appeler à évangéliser les musulmans avec un esprit désormais apaisé, sans passion ni rancœur du fait des crimes et violences subies au cours des siècles passés. Il ne suffit pas d'entendre des textes catholiques, il faut encore les entendre catholiquement. L'Église ne saurait pas plus renoncer à évangéliser qui que ce soit que cesser de voir en l'Islam une manifestation de l'Antichrist (Mt 24.4,11,24 ; 2 Co 11.4 ; Ga 1.8 ; 1 Jn 2.22-23 ; 4.2-3 ; 2 Jn 9-11...), de la Bête et du faux prophète (Ap 20.10), à moins de se renier elle-même comme « l'unique et vraie religion » (Dignitatis Humanae n°1), le signe et l'instrument de l'Alliance conclue par Dieu avec l'humanité en Jésus-Christ, une fois pour toutes (Jude 3). «

****************************************************

Bon visionnement !

Octo !
Revenir en haut Aller en bas
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

Rencontre avec un théologien étonnant, Arnaud Dumouch Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec un théologien étonnant, Arnaud Dumouch   Rencontre avec un théologien étonnant, Arnaud Dumouch Icon_minitimeSam Juin 25 2011, 15:08

Merci Octo pour cette vidéo.

Le sujet a été divisé, voir le lien suivant,

https://nouvellejerusalem.forumactif.com/t3863-l-islam-en-regard-de-l-eglise-catholique-par-l-abbe-guy-pages#30787

Merci Céline

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Rencontre avec un théologien étonnant, Arnaud Dumouch Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec un théologien étonnant, Arnaud Dumouch   Rencontre avec un théologien étonnant, Arnaud Dumouch Icon_minitimeSam Juin 25 2011, 17:53

Merci Octo pour ce texte. Je ne vois pas d'hérésie dans la théologie d'Arnaud à propos des musulmans puisque nous savons qu'un jour, ils seront convertis au christianisme.

Cela commence déjà en Kabylie. Un de mes amis qui est séminariste et missionnaire revient de là-bas et m'a dit qu'en ce moment beaucoup sont convertis par des songes ! Ils voient Jésus ou la Vierge.

L-A

_________________
Rencontre avec un théologien étonnant, Arnaud Dumouch Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
violaine

violaine


Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : FRANCE

Rencontre avec un théologien étonnant, Arnaud Dumouch Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec un théologien étonnant, Arnaud Dumouch   Rencontre avec un théologien étonnant, Arnaud Dumouch Icon_minitimeDim Juin 26 2011, 03:23

@ LILY ANNE

dans la prophétie de Sainte Odile, il est dit "le croissant rejoindra la croix", les musulmans se convertiront au catholicisme c'est vrai, mais lorsque le Christ reviendra .

certainement que des mulsumans se convertissent et j'en suis fortemement contente, Marie veut tous ses enfants sous son manteau, mais n'oublions pas que nous serons envahis par ses musulmans au nom de l'islam, et que beaucoup mourront persécutés.
(marie julie de la fraudais).

violaine
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Rencontre avec un théologien étonnant, Arnaud Dumouch Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec un théologien étonnant, Arnaud Dumouch   Rencontre avec un théologien étonnant, Arnaud Dumouch Icon_minitimeDim Juin 26 2011, 12:44

Oui Violaine, tu as raison mais n’oublie pas que certaines prophéties sont conditionnelles car dépendantes de notre conversion.

Il y a des prophéties bibliques qui ne peuvent être troquées mais atténuées.
Par contre celles des révélations privées sont soumises au conditionnel et il ne faut pas les prendre systématiquement comme Parole d’Evangile car elles peuvent être annulées.

@ Arnaud : si vous pouviez nous donner un éclaircissement là-dessus. Ce serait volontiers car peut-être suis-je dans l’erreur mais c’est l’enseignement que j’ai reçu de la part de l’Eglise.

L-A

_________________
Rencontre avec un théologien étonnant, Arnaud Dumouch Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Rencontre avec un théologien étonnant, Arnaud Dumouch Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec un théologien étonnant, Arnaud Dumouch   Rencontre avec un théologien étonnant, Arnaud Dumouch Icon_minitimeDim Juin 26 2011, 12:47

J'ai oublié de préciser que je ne conteste pas cette prophétie mais elle peut être atténuée voire annulée.

_________________
Rencontre avec un théologien étonnant, Arnaud Dumouch Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rencontre avec un théologien étonnant, Arnaud Dumouch Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec un théologien étonnant, Arnaud Dumouch   Rencontre avec un théologien étonnant, Arnaud Dumouch Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rencontre avec un théologien étonnant, Arnaud Dumouch
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réaction du théologien Arnaud Dumouch devant l'avis erroné d'un prêtre qui, par sa vidéo effrayante, trouble des personnes fragiles
» Comprendre avec les repères catholiques les prophéties du "grand avertissement", du "refuge" (Vidéo - 14 min - Arnaud Dumouch)
» Question disputée avec le Père Paul-Adrien : Le péché mortel, c'est quoi précisément ? Arnaud Dumouch.
» COMMENT SAUVER SON ÂME ? Débat avec Arnaud Dumouch (sens, importance, modalités)
» Ce qu’il va se passer avec la PMA pour toutes ? (Vidéo - 30 min - Arnaud Dumouch se fait "prophète" sur les conséquences de la PMA)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Messagers et Messages pour notre temps :: Théologien Arnaud Dumouch-
Sauter vers: