VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Jouer au touriste chez nous… au cimetière !

Aller en bas 
AuteurMessage
Gilles1

Gilles1


Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada

Jouer au touriste chez nous… au cimetière ! Empty
MessageSujet: Jouer au touriste chez nous… au cimetière !   Jouer au touriste chez nous… au cimetière ! Icon_minitimeLun Avr 19 2021, 11:53

Jouer au touriste chez nous… au cimetière ! W04elamontagne-couverture-CimetiereStCharles_Facebook_Jean-Noreau

Alors que la pandémie a mis un frein à ma lancée sur les églises méconnues de la grande région de Québec , j’ai pensé vous faire découvrir un élément inusité du patrimoine religieux : les cimetières !

Le printemps hâtif aidant, et la marche étant une des rares activités encore autorisées par la santé publique, je vous propose une petite visite de deux lieux de mémoire des principales traditions chrétiennes historiquement présentes à Québec : l’un anglophone et protestant, le Mount Hermon Cemetery , et l’autre francophone et catholique, le cimetière Saint-Charles et le Grand Reliquaire de Québec .

Un cimetière éclectique

C’est le manque de lots disponibles au Quebec Protestant Burying Ground (mieux connu sous son appellation familière de cimetière Saint Matthew, situé sur la rue Saint-Jean) qui a entrainé la création, en 1848, d’un nouveau cimetière destiné aux besoins grandissants des communautés protestantes de la ville de Québec. En effet, l’importante immigration provenant des iles britanniques a vite imposé un lieu de sépulture plus vaste que l’étroit lotissement de la rue Saint-Jean qui était en usage depuis 1772.

De plus, en ce milieu de 19e siècle, les épidémies de choléra ont entrainé une mortalité élevée et une préoccupation sanitaire nouvelle. C’est en raison de ce souci sanitaire que l’on décidera d’établir le cimetière en milieu rural ; une première dans la région de Québec. Il faut garder en tête que le secteur de Sillery, à cette époque, est loin d’être intégré à la ville comme c’est le cas aujourd’hui. On y trouve une multitude de villas de campagne appartenant à de riches commerçants anglophones.


Lire la suite : Jouer au touriste chez nous... au cimetière ! | Emmanuel ... https://le-verbe.com

Jouer au touriste chez nous… au cimetière ! LeVerbe_logo_noir-e1581107719318

_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Revenir en haut Aller en bas
 
Jouer au touriste chez nous… au cimetière !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Covid:19 : "Restez chez vous. Là est la bataille." (Vidéo - 2 min - Par deux soignants au front. Aidez-nous. Prenez sur vous. Restez chez vous.)
» soyons une aide pour une personne agée prés de chez nous !
» "Que la visite du Pape au Liban soit un véritable printemps pour les chrétiens"
» 13:35 pm *** Petit tremblement de terre chez nous*** Québec !
» Pardonnez moi de mon absence, mais j'ai eu mes tits enfants chez nous ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Libre Expression-
Sauter vers: