VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Jean Vanier, un saint trop humain... (Audio - 2 min - Chronique d'Isabelle de Gaulmyn)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Jean Vanier, un saint trop humain... (Audio - 2 min - Chronique d'Isabelle de Gaulmyn) Empty
MessageSujet: Jean Vanier, un saint trop humain... (Audio - 2 min - Chronique d'Isabelle de Gaulmyn)   Jean Vanier, un saint trop humain... (Audio - 2 min - Chronique d'Isabelle de Gaulmyn) Icon_minitimeLun Fév 24 2020, 14:00

Citation :

Jean Vanier,
un saint trop humain...


Chronique d'Isabelle de Gaulmyn
Jean Vanier, un saint trop humain... (Audio - 2 min - Chronique d'Isabelle de Gaulmyn) Maxresdefault

En apprenant les révélations de relations sexuelles sous emprises
concernant le fondateur de l’Arche, Jean Vanier, outre une grande
tristesse, deux souvenirs me sont revenus en mémoire.



Le premier est professionnel. Il y a quelques années, à La Croix nous avions décidé
de faire une grande enquête pour trouver, disait-on « les nouveaux abbés Pierre,
sœur Emmanuelle et Jean Vanier de l’Église du XXI e siècle ». Nous cherchions donc
des « héros » catholiques, à même de nous inspirer.
Second souvenir, plus personnel,
lors de ma première rencontre avec Jean Vanier. Nous étions un petit groupe, à Trosly,
le lieu de la fondation de l’Arche, et il y avait eu une discussion très libre, où Jean
Vanier nous répondait de manière incroyablement profonde. En sortant de la pièce,
je me souviens très précisément m’être dit : j’ai rencontré un saint.

Je me garderais bien, ce matin, de rentrer dans la complexité d’une personnalité
clivée, semble-t-il, comme celle de Jean Vanier, dont j’ignore à peu près tout. En
revanche, je m’interroge sur notre penchant, assez catholique, de toujours vouloir
chercher des personnages extraordinaires, des héros, des saints vivants, comme si
c’était un gage de la vérité de notre foi
. Comme si nous avions besoin de croire en
des personnages en contact direct avec Dieu, plutôt que de croire en Dieu.

Il y a une tendance à l’idolâtrie dans la religion catholique, du fait de toute une
tradition qui a, au long des siècles, n’eut de cesse que de fabriquer des saints pour
la piété populaire. Certes, on ne devient saint qu’après sa mort, mais ce culte de
la sainteté a entraîné un mythe de la perfection absolue du croyant, qui bien souvent
nous écrase. Nos imaginaires de catholiques sont remplis de ces histoires édifiantes
de saints parfaits, si parfaits qu’ils en sont complètement inhumains. Cette idolâtrie,
dont d’ailleurs la papolatrie est une des formes, nous porte à révérer certaines
personnes de leur vivant comme des demi-dieux. Au point de perdre tout esprit
critique, et surtout toute liberté.


Cette révérence est mortifère. Pour nous, car nous abandonnons notre liberté, au
fondement de notre foi. Mais surtout pour ces soi-disant héros, enfermés dans un
rôle dont ils peinent à se départir.

Pour moi, le plus triste, dans toute cette histoire, ce n’est pas ce que Jean Vanier
a fait, même si c’est terrible pour les victimes. C’est qu’il ait été incapable de le
reconnaître et de demander pardon avant de mourir. Et que si l’Arche a eu le courage
d’entreprendre ce travail de vérité, elle s’est bien gardée de le faire de son vivant.
Comme si, là encore, il avait fallu « préserver » une statue indéboulonnable. Pêcheurs,
nous le sommes tous. Mais c’est dans notre capacité à reconnaître et accepter nos
erreurs que se joue la vérité. Après tout, nous ne devons jamais oublier que l’Église
a été fondée non par des surhommes, mais par un menteur et un criminel. Pierre
et Paul. Mais l’un comme l’autre ont reconnu leurs fautes, et demander pardon.
C’est toute la différence.


Source : https://rcf.fr/la-matinale/jean-vanier-un-saint-trop-humain?fbclid=IwAR34cJUDyjQJUDfRAaSx2Ij-3lORtQGjgvFbW37YF5susdfg1HUUbKyuYAo



Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
jacquespascal

jacquespascal


Date d'inscription : 08/09/2011

Jean Vanier, un saint trop humain... (Audio - 2 min - Chronique d'Isabelle de Gaulmyn) Empty
MessageSujet: ou sont les modeles d'aujourd'hui ?   Jean Vanier, un saint trop humain... (Audio - 2 min - Chronique d'Isabelle de Gaulmyn) Icon_minitimeLun Fév 24 2020, 18:16



Et bien après cette nouvelle , qu'est ce qu'on peut dire? balayer balayer

Ou sont nos modèles dans l'eglise catholique aujourd'hui?

Pour ma part , j'ai eu la grace d'aller faire des retraites a l'Arche de Trosly ( lieu de fondation)et je peux dire qu'il y a vraiment une grace particulière au sein de cette association .
Vraiment !! la grace est vraiment en ce lieu !!

Alors , comment ce lieu peut etre aussi bénit ??? Alors que son fondateur jean vanier a suivit les traces de son accompagnateur spirituelle ( l' aumônier Thomas Philippe)??? C'est un mystère?

Revenir en haut Aller en bas
jacquespascal

jacquespascal


Date d'inscription : 08/09/2011

Jean Vanier, un saint trop humain... (Audio - 2 min - Chronique d'Isabelle de Gaulmyn) Empty
MessageSujet: vers qui te tournes tu?   Jean Vanier, un saint trop humain... (Audio - 2 min - Chronique d'Isabelle de Gaulmyn) Icon_minitimeLun Fév 24 2020, 18:23


Il est écrit dans la bible :

Ainsi parle l'Eternel: Maudit soit l'homme qui se confie dans l'homme, Qui prend la chair pour son appui, Et qui détourne son coeur de l'Eternel!
Jérémie 17:5




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean Vanier, un saint trop humain... (Audio - 2 min - Chronique d'Isabelle de Gaulmyn) Empty
MessageSujet: Re: Jean Vanier, un saint trop humain... (Audio - 2 min - Chronique d'Isabelle de Gaulmyn)   Jean Vanier, un saint trop humain... (Audio - 2 min - Chronique d'Isabelle de Gaulmyn) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean Vanier, un saint trop humain... (Audio - 2 min - Chronique d'Isabelle de Gaulmyn)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean Vanier fête ses 90 ans, ce lundi le 10 septembre (Vidéo s-tfr - 10 min : "10 règles de vie par Jean Vanier")
» Le choc Jean Vanier - (Audio - 14 min - P. de Chaillé, pour Padre Blog - Comment réagir et garder l'espérance devant les faits... ?)
» Jean Vanier, le Sacrement de la Tendresse (Vidéo - Teaser, 2 min - Le film hommage à Jean Vanier - Sortie le 9 janvier dans les salles de cinéma)
» Mort de Jean Vanier (le 7 mai 2019), un géant de la tendresse de Dieu (Vidéo - 3 min - Jean Vanier parle de sa vie à 90 ans)
» Quelques leçons à tirer de "l'affaire Jean Vanier" ? (Jean Rouet, ptre)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Messagers et Messages pour notre temps :: Jean Vanier-
Sauter vers: