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 Le tour de passe-passe du cardinal Sarah (Jean-François Colosimo, théologien orthodoxe - Un point de vue très ferme)

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AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Le tour de passe-passe du cardinal Sarah (Jean-François Colosimo, théologien orthodoxe - Un point de vue très ferme) Empty
MessageSujet: Le tour de passe-passe du cardinal Sarah (Jean-François Colosimo, théologien orthodoxe - Un point de vue très ferme)   Le tour de passe-passe du cardinal Sarah (Jean-François Colosimo, théologien orthodoxe - Un point de vue très ferme) Icon_minitimeMar Fév 11 2020, 07:16

Citation :

Le tour de passe-passe
du cardinal Sarah


Jean-François Colosimo, théologien orthodoxe
Le tour de passe-passe du cardinal Sarah (Jean-François Colosimo, théologien orthodoxe - Un point de vue très ferme) 85148965_2827249337313848_5666156255450759168_n.jpg?_nc_cat=103&_nc_ohc=5o7m-eqHp6MAX9MeE60&_nc_ht=scontent.fymy1-2

En faisant du célibat des prêtres un étendard, les néoconservateurs
maquillent d'un faux dilemme doctrinal le vrai malaise moral des
catholiques. Leur raisonnement porte atteinte à la catholicité
comme à l'orthodoxie
.


Une bonne idée au cinéma peut se révéler un coup désolant en librairie.
Sur Netflix, Les deux papes décrivent une période de transition. L’essai
Des profondeurs de nos cœurs acte un état de division. Le film excelle
en VO sous-titrée, le livre exhale le play-back mal maîtrisé. L’écran affiche
une quête de conciliation, le sommaire un projet de compétition.
Résultat : les spectateurs exultent là où les lecteurs écument. Trois
semaines après la sortie de l’ouvrage, la courbe des ventes se confond
avec la spirale des dégâts : Benoît XVI dément avoir béni l’entreprise,
Robert Sarah dénie l’avoir manipulé et François sanctionne
leur intermédiaire, Georg Gänswein
.

Entre manigances curiales et ficelles éditoriales, c’est la papauté qui
se trouve ébranlée. Nulle souveraineté ne peut encourir la suspicion
d’un duo se livrant à un duel à son sommet, encore moins lorsqu’elle
est pontificale et que la contestation de son magistère est mise en
scène par des défenseurs supposés de l’ordre recourant cyniquement
aux méthodes soixante-huitardes
. Le principal sujet de l’Exhortation
sur le synode de l’Amazonie, les nouvelles inculturations, est oblitéré :
tremblez fidèles, ce ne sont pas les scandales comportementaux qui
minent le sacerdoce à l’échelle planétaire mais la possible ordination
de quelques hommes mariés dans un immense désert vert à l’autre
bout du monde ! Après le rôle de bannière attribuée à la messe en latin
par les archéo-intégristes, voici donc le célibat des prêtres promu
oriflamme des néo-conservateurs qui vient maquiller d’un faux dilemme
doctrinal le vrai malaise moral des catholiques. Tout le problème tient
à ce que ce tour de passe-passe soit opéré au nom de la tradition
.

La dissemblance des intentions est cependant frappante dans l’attelage
prétendument siamois de ce brûlot. Chez l’auguste vieillard qu’est le
pape émérite, et auquel on aurait dû épargner l’affliction terminale
d’avoir pu paraître parjure à son serment de silence, domine la fidélité
de Joseph Ratzinger à la trajectoire intellectuelle et existentielle qu’il a
poursuivie depuis sa prime jeunesse. Son apologie de la pratique
romaine des ministères est consistante avec son ontologie de la
quintessence romaine en ecclésiologie. L’une et l’autre sont contestables
et contestées, il le sait, mais une même conception de la sublimité
explique l’attachement qu’il leur voue. Il en va tout autrement des
confusions et contre-vérités qu’accumulent le texte du cardinal Sarah
et qui laissent perplexe quant à l’éducation théologique de la plume
qui les soutient
.

La sur-théologisation de l'état clérical
nuit à la compréhension des problèmes
du clergé actuel


La tradition de l’Église indivise, telle qu’attestée depuis la communauté
primitive et consignée dans l’Épître pastorale de Paul à Tite (1, 5-6),
définit le presbyteros comme « un homme irréprochable, mari d’une
seule femme, aux enfants éduqués ». Elle écarte comme indu tout
lien entre la continence sexuelle et la pureté rituelle, le concile de
Gangres anathématisant dès l’époque impériale, au IVe siècle,
quiconque « refuse la communion des mains d’un prêtre marié »
(canon 4).
Elle a été commune à l’Orient et l’Occident chrétien durant
un millénaire avant que la Réforme grégorienne n’impose dans l’univers
latin, au XIe siècle, le célibat sacerdotal comme une discipline propice
à l’autorité papale. En réaction au protestantisme, cette régulation
a fait l’objet d’une sacralisation lors de la Contre-Réforme au XVIe
siècle. De bifurcation en bifurcation, on aboutit ainsi à l’essentialisation
d’une séquence couvrant moins de cinq cents ans. Avec pour seule
question valable, l’impact négatif d’une telle sur-théologisation de
l’état clérical sur les problèmes du clergé actuel.

Pour mieux faire taire l’indicible, le cardinal Sarah allie à l’inexactitude
l’offense. Jugeant que les peuples nouvellement évangélisés méritent
mieux qu’un sacerdoce « de seconde classe » [sic], il s’arrange de
l’existence d’un tel sacerdoce dans les Églises orientales unies à Rome
en les infériorisant : non seulement elles seraient conscientes de leur
imperfection et de leur nécessité de progresser, mais encore leurs fidèles
renâcleraient à aller se confesser auprès d’hommes mariés et pourtant
ordonnés à cette fin. Mêlant préjugé culturel et fable sociologique,
cette diatribe marque une grave régression à l’égard des avancées
ecclésiales et œcuméniques de Vatican II : elle porte atteinte à la
catholicité, qui outrepasse la latinité, et à l’orthodoxie, qui a sa propre
vision de la romanité. Sans compter qu’elle manifeste une étonnante
ignorance sur le fait que le célibat ne connaît pas de forme séculière
en Orient, mais uniquement de type monastique ou assimilé comme
il va en Occident pour les ordres réguliers, différence qui en termes
d’ascèse, de spiritualité et de mystique change tout, singulièrement
dans la saisie fraternelle de la sacramentalité.


L'eucharistie, droit et propriété
du Peuple de Dieu


C’est que l’eucharistie ne représente pas seulement un droit du Peuple
de Dieu, mais, à tous les sens du terme, sa propriété qui ne saurait être
captée par ceux qui, au lieu de servir la communion réelle, s’en servent
pour maintenir leur exception fictive. Est-ce que l’ordination d’hommes
mariés et confirmés allégerait ou aggraverait, en l’état, la crise que
traverse l’institution ? Telle est la vraie question, celle du kaïros, de
l’évaluation du temps T, dont la résolution revient au seul pape François,
audacieux dans sa lecture des temps, prudent dans son choix d’un
laboratoire-test, maître de la décision parce qu’il en faut un
.


Source : http://www.lavie.fr/une/le-tour-de-passe-passe-du-cardinal-sarah-11-02-2020-103761_2.php?fbclid=IwAR0hT3UrHWKcskpbC2KGq3sV6vpRWNErIZx7u_xpzNQ2n_BREsy_WXCUCRw



Stan

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"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
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