VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Deux messes pour une seule église

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
violaine

violaine


Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : FRANCE

Deux messes pour une seule église Empty
MessageSujet: Deux messes pour une seule église   Deux messes pour une seule église Icon_minitimeLun Mai 16 2011, 15:52

Le 13 mai 2011 - (E.S.M.) - Un seul rite romain sous deux formes, l'ancienne et la moderne. C'est le traitement décidé par Benoît XVI pour assainir un désordre liturgique arrivé "à la limite du supportable". Pour ceux qui n'ont pas confiance, un nouveau document donnant des instructions vient d’être publié.

Deux messes pour une seule Église - c'est la conviction de Benoît XVI

par Sandro Magister

Le 13 mai 2011 - E. S. M. - Pour comprendre le pourquoi de la libéralisation de la messe selon l’ancien rite romain, que Benoît XVI a décidée par le motu proprio "Summorum Pontificum" de 2007 et qu’il confirme par l'instruction "Universæ Ecclesiæ" publiée aujourd’hui, le guide le plus sûr reste la Lettre du pape Joseph Ratzinger aux évêques qui accompagnait ce motu proprio :

Dans cette lettre, Benoît XVI décrivait la situation "à la limite du supportable" qu’il voulait assainir. Si non seulement les lefebvristes – dont la volonté de rupture, toutefois, allait "plus en profondeur" – mais aussi beaucoup de gens fidèles au concile Vatican II "désiraient retrouver également la forme de la sainte Liturgie qui leur était chère", c’est-à-dire revenir à l'ancien missel, le motif, selon le pape, était le suivant :

"En de nombreux endroits on ne célébrait pas fidèlement selon les prescriptions du nouveau Missel ; au contraire, celui-ci finissait par être interprété comme une autorisation, voire même une obligation de créativité ; cette créativité a souvent porté à des déformations de la Liturgie à la limite du supportable. Je parle d’expérience, parce que j’ai vécu moi aussi cette période, avec toutes ses attentes et ses confusions. Et j’ai constaté combien les déformations arbitraires de la Liturgie ont profondément blessé des personnes qui étaient totalement enracinées dans la foi de l’Église".

La conviction de Benoît XVI est au contraire que "les deux formes d’usage du Rite Romain peuvent s’enrichir réciproquement". L’ancien rite pourra être utilisé pour de nouvelles fêtes et de nouveaux textes. D’autre part "dans la célébration de la Messe selon le Missel de Paul VI, pourra être manifestée de façon plus forte que cela ne l’a été souvent fait jusqu’à présent, cette sacralité qui attire de nombreuses personnes vers le rite ancien".

C’est bien ce qui se produit, au vu de tous, à chaque fois que le pape Ratzinger célèbre la messe : il le fait selon le rite "moderne" mais dans un style fidèle aux richesses de la tradition.

Dans l'instruction "
Universæ Ecclesiæ" publiée aujourd’hui avec la date du 30 avril 2011, fête de saint Pie V, figure cet autre passage de la lettre de Benoît XVI de 2007 :

"Il n’y a aucune contradiction entre l’une et l’autre édition du 'Missale Romanum'. L’histoire de la liturgie est faite de croissance et de progrès, jamais de rupture. Ce qui était sacré pour les générations précédentes reste grand et sacré pour nous, et ne peut à l’improviste se retrouver totalement interdit, voire considéré comme néfaste".

Inversement – réaffirme l'instruction au n° 19 – les fidèles qui célèbrent la messe selon l’ancien rite "ne doivent jamais venir en aide ou appartenir à des groupes qui nient la validité ou la légitimité de la Sainte Messe ou des sacrements célébrés selon la forme ordinaire".

Voici donc le lien vers l'instruction publiée le 13 mai 2011 et relative à l'application du motu proprio "Summorum Pontificum" de 2007.

Universæ Ecclesiæ

D’autre part voici la note de synthèse du directeur de la salle de presse du Saint-Siège, le père Federico Lombardi :

"L'Instruction sur l'application du motu proprio..."

L’instruction et la note ont été toutes les deux publiées dans les principales langues. On trouve également sur le site du Vatican, traduite en plusieurs langues, la lettre adressée par Benoît XVI aux évêques en 2007.

Mais, étrangement, le motu proprio "Summorum Pontificum" continue à n’être présent sur le site du Saint-Siège qu’en deux langues, et parmi les moins connues : le latin et le hongrois :

Summorum Pontificum

Le 15 mai prochain, IVe dimanche de Pâques, une messe solennelle selon le rite ancien sera célébrée à la basilique pontificale Saint-Pierre au Vatican, pour la première fois à l'Autel de la Chaire.

Le célébrant sera le cardinal Antonio Cañizares Llovera, préfet de la congrégation pour le culte divin.

Le chœur sera dirigé par le cardinal Domenico Bartolucci, ancien maître de chapelle perpétuel de la Chapelle Sixtine.

La messe conclura un colloque consacré au motu proprio "Summorum Pontificum". Parmi les intervenants figureront le cardinal Cañizares lui-même, l’évêque Athanasius Schneider et Mgr Guido Pozzo, secrétaire de la commission pontifical "Ecclesia Dei".

Traduction française par Charles de Pechpeyrou, Paris, France.


Revenir en haut Aller en bas
Mary-ray

Mary-ray


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France

Deux messes pour une seule église Empty
MessageSujet: Re: Deux messes pour une seule église   Deux messes pour une seule église Icon_minitimeLun Mai 16 2011, 16:16

"la Lettre du pape Joseph Ratzinger aux évêques qui accompagnait ce motu proprio "

Cette expression pour nommer notre Pape me dérange,en devenant Pape il est devenu " Benoit XVI" cela est maintenant son Nom et il ne devrait n'être nommé que comme cela !

Je félicite cette belle initiative qu'il a prise de permettre la Messe en Latin qui permet à qui le désire de retrouver l'ancienne Liturgie .

Mary-ray





_________________
Le Seigneur est mon rempart , Marie est ma Mère , le Saint Esprit est mon phare
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deux messes pour une seule église Empty
MessageSujet: Re: Deux messes pour une seule église   Deux messes pour une seule église Icon_minitimeLun Mai 16 2011, 17:02

C'est vrai qu'en 2007, l'ancien Cardinal Joseph Ratzinger était déjà devenu Pape, Benoît XVI... mais peut-être le journaliste a-t-il voulu, en citant une seule fois son ancien nom, rappeler le lien avec le Cardinal qu'il a été (il a beaucoup fait en tant que Cardinal, il était très connu, contrairement à certains cardinaux dont on n'entend jamais parler...).

En effet, dans l'article Benoît XVI est cité un très grand nombre de fois, correctement.

Et je félicite, à ta suite, Maud, le Pape Benoît XVI d'avoir également souligné que la messe célébrée à la manière moderne ne respectait pas, le plus souvent, la liturgie telle qu'elle était fixée par le nouveau missel... c'est fantastique d'avoir mis cela au clair !

Ainsi, toute cette tendance de vouloir dénaturer de plus en plus les choses sous couvert de modernité, va être clairement stoppée, du moins, il faut l'espérer. Il y aura encore des mécontents, probablement, mais confions-les à Dieu pour qu'Il les éclaire et apaise dans leurs coeurs !

Moi je jubile, parce qu'on entend tellement à travers les messages sur la fin des temps, que tout va être gâché dans l'Eglise par la venue du Faux prophète et de l'Antéchrist, qui sera promu même parmi les chrétiens catholiques par le faux prophète, que je me réjouis (pour combien de temps, je ne le sais) de cette clarification actuelle qui est magnifique dans notre église !

fleurette
Revenir en haut Aller en bas
violaine

violaine


Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : FRANCE

Deux messes pour une seule église Empty
MessageSujet: Re: Deux messes pour une seule église   Deux messes pour une seule église Icon_minitimeLun Mai 16 2011, 17:10

Ma chère Fleurette

je ne veux pas jouer les trouble-fêtes mais tu sais, je ne pense pas que dans beaucoup d'églises modernes ont dira la messe selon l'ancien rite.

Violaine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deux messes pour une seule église Empty
MessageSujet: Re: Deux messes pour une seule église   Deux messes pour une seule église Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux messes pour une seule église
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Covid-19 : les messes suspendues à Hong Kong pendant deux semaines (Décision du cardinal Tong, le 13 février 2020)
» Pourquoi faire célébrer des messes pour nos défunts ?
» « Seigneur, rebâtis ton Eglise », Prions et implorons Dieu pour toutes les personnes victimes, et pour la conversion profonde de l'Eglise
» À l'intérieur de la seule église catholique en Corée du Nord
» Message de Pape François pour Une Seule Famille Humaine, de la Nourriture pour tous. (Vidéo)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Église Catholique Romaine-
Sauter vers: