VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La "Simplicité Volontaire" vous connaissez ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Gilles1

Gilles1


Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada

La "Simplicité Volontaire" vous connaissez ? Empty
MessageSujet: La "Simplicité Volontaire" vous connaissez ?   La "Simplicité Volontaire" vous connaissez ? Icon_minitimeDim Sep 08 2019, 13:03

La "Simplicité Volontaire" vous connaissez ? 69443111
La "Simplicité Volontaire" vous connaissez ? 1017984225     La "Simplicité Volontaire" vous connaissez ? 3737710280


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Revenir en haut Aller en bas
Gilles1

Gilles1


Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada

La "Simplicité Volontaire" vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: La "Simplicité Volontaire" vous connaissez ?   La "Simplicité Volontaire" vous connaissez ? Icon_minitimeLun Juin 14 2021, 12:48

La "Simplicité Volontaire" vous connaissez ? Chalet

L’été et la simplicité volontaire

Quelle serait votre définition de l’été en un mot ? Pour moi, il n’y a aucune hésitation, c’est la simplicité.

L’été est plus simple, premièrement, parce que nos vêtements sont faciles à enfiler. Une paire de short, un t-shirt, des sandales et hop nous sommes dehors! Fini les foulards, les mitaines, les tuques, les pantalons de neige, les bottes, la deuxième paire de bas, les sous-vêtements longs…

Pendant les vacances d’été, on revient à l’essentiel : passer du temps en famille, préparer des repas, manger et, si on a de la chance, faire la sieste.

L’été, on fait plus avec moins. Pour notre première sortie à la campagne, un ami m’a prêté son chalet au bord du lac. En arrivant, première question de mes enfants : il y a des amis? Non. Deuxième question : il y a une télévision? Non. Troisième question : il y a des jouets? Oui, un seul, le lac. Mais Papa, ce n’est pas un jouet un lac!!! Mais si…

Une heure plus tard, ils étaient dans le lac et s’amusaient comme des fous. À la fin de la journée, j’ai dû les menacer pour les sortir de l’eau. Trois jours plus tard, ils ne voulaient plus partir du chalet.

Nous avons répété l’expérience plusieurs fois pendant l’été. Chaque fois, les enfants (et les adultes) se sont amusés avec très peu de jouets, aucune télévision, aucun jeu électronique. Le week-end passé, nous étions au parc du Mont Orford. Avec encore moins de biens matériels qu’au chalet (mais cette fois avec des amis), nous nous sommes amusés comme des fous. Je dois avouer que je ne suis pas un grand campeur. Nous étions sur un site bien aménagé avec eau potable et salle de bain à proximité. Finalement, ce n’est pas si dur que ça de camper. Et pour les enfants, chaque détail est la huitième merveille du monde : trouver un crapaud dans la forêt, entendre le cri du huard ou voir le ciel rempli d’étoiles… Papa, il y en a combien des étoiles dans le ciel? Compte-les ma belle. Papa! Il y en a trop!!!

En 1992, Pierre Dansereau parlait d’austérité joyeuse pour décrire un mode de vie plus simple et donc plus écologique. Inutile de dire que l’«austérité joyeuse» n’a pas passé la barre des communicateurs sociaux. Quelques années plus tard, Serge Mongeau, publiait une deuxième version de son livre décrivant une approche bien semblable qu’il nommait la simplicité volontaire. Ce livre a inspiré tout un mouvement de personnes qui recherchent un mode de vie moins chargé de biens et de rendez-vous d’affaires.

En dépit de la grande sagesse de cette approche, la simplicité volontaire n’arrive pas à percer dans le grand public. Ce message, comme celui des groupes écologistes, est peut-être de plus en plus écouté, mais dans les faits, il n’est pas suffisamment mis en pratique. Les publicitaires à la solde des compagnies pétrolières semblent avoir des ressources illimitées pour parler plus fort et plus souvent. Ils arrivent même à utiliser la simplicité volontaire et le développement durable pour vendre des autos !


La "Simplicité Volontaire" vous connaissez ? Cropped-journal-metro    La "Simplicité Volontaire" vous connaissez ? 1022639078

_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Revenir en haut Aller en bas
Gilles1

Gilles1


Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada

La "Simplicité Volontaire" vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: La "Simplicité Volontaire" vous connaissez ?   La "Simplicité Volontaire" vous connaissez ? Icon_minitimeLun Juin 14 2021, 12:49

La "Simplicité Volontaire" vous connaissez ? Girl_with_a_flower_8790.jpg__770x433_q85_crop_subsampling-2_upscale

Comment mener une vie simple ?

La vie est compliquée de nos jours. Cette réalité se constate même dans les aspects pratiques du quotidien. Par exemple, quand j’étais enfant, il n’existait qu’une sorte de médicament pour les problèmes de sinus. Vous n’aviez pas besoin de vous demander longuement quel remède acheter ou comment vous soigner : vous preniez ce remède. En tant qu’adulte, je me rappelle avoir passé près de trois quarts d’heure dans une pharmacie à regarder les différents traitements pour essayer de déterminer celui qui serait le mieux adapté. Devais-je choisir un médicament sans effet de somnolence ou plutôt un autre qui m’aiderait à dormir ? Et pour quelle marque opter ?

La recherche de la simplicité dans plusieurs domaines m’a permis de jouir chaque jour de ma vie.

Nous appelons cela le progrès ! Mais à bien des égards, la multiplication des choix, des possibilités ou des activités ne fait que rendre la vie plus compliquée et nous empêche d’en jouir. Nous devons apprendre à mener une vie équilibrée et simple.

La complication pourrait se définir comme le fait de "rendre complexe, difficile à démêler ou embrouillé, tordre". Les choses compliquées sont souvent dures à comprendre et elles nous déconcertent ou nous frustrent. Par opposition, ce qui est simple est "composé d’une seule partie, facile à comprendre ou à faire". La simplicité rend la vie plus agréable.

La recherche de la simplicité dans plusieurs domaines m’a permis de jouir chaque jour de ma vie.

Voici quatre façons de simplifier votre vie :


- Rompez votre routine quotidienne en intégrant dans vos journées quelques activités simples que vous appréciez. Faites une promenade à pied ou en voiture.

- Apprenez à prier simplement. Quelques mots simples dits avec foi sont plus puissants qu’un million de paroles éloquentes prononcées pour impressionner Dieu. J’ai pris conscience qu’une part importante de ma foi se fondait sur ma capacité à multiplier les paroles, pensant que mon éloquence parviendrait à persuader Dieu de me donner ce que je voulais.

-
Débarrassez-vous du superflu. Trop d’encombrement est source de complication et nous empêche d’avoir de l’ordre. Cela nous donne le sentiment d’être submergés, de ne plus savoir où nous en sommes et peut même nous épuiser.

-
Arrêtez de faire plusieurs choses en même temps. Nous avons tendance à considérer cette habitude comme une force, alors qu’en réalité, c’est plutôt un obstacle. Nous devons nous concentrer sur ce que nous faisons et nous occuper d’une seule chose à la fois. Ne vous maquillez pas pendant que vous conduisez, ou ne parlez pas au téléphone pendant que vous faites vos comptes. Je me suis fixé comme but de profiter du moment présent, et je crois que Dieu veut que nous ralentissions le rythme de notre existence et fassions moins de choses, mais de meilleure qualité.

Une parole pour aujourd'hui

Il est important pour Dieu que nous jouissions de notre vie. Nous pouvons avoir la vie que Jésus nous a acquise par sa mort si nous gardons les yeux fixés sur lui et choisissons de le suivre en toute simplicité.


La "Simplicité Volontaire" vous connaissez ? 9k= Joyce Meyer
La "Simplicité Volontaire" vous connaissez ? 1212603254

_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Revenir en haut Aller en bas
Gilles1

Gilles1


Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada

La "Simplicité Volontaire" vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: La "Simplicité Volontaire" vous connaissez ?   La "Simplicité Volontaire" vous connaissez ? Icon_minitimeLun Juin 14 2021, 12:50

14 juin 2021
La "Simplicité Volontaire" vous connaissez ? Shutterstock_image-29-1200x600

Dossier : Vers une vie plus simple

Cette semaine, le magazine Spirituelles vous propose une réflexion sur l’art de la simplicité. En mars 2020, le monde a découvert avec surprise, dans son quotidien, les ravages de la Covid 19. Cette pandémie a transformé nos vies dans tous les domaines. Nous avons découvert qu’il était possible de vivre autrement, travailler autrement, vivre nos relations autrement. À l’heure ou un déconfinement progressif s’installe dans plusieurs pays, nos vies vont-elles retourner à leur ancien rythme ?

Nous espérons que ce dossier sera une source d’inspiration pour vous.

Très bonne lecture. Nina Charles

La simplicité, un terme très en vogue, recouvre une multitude de conceptions et de réalités. Mais de quelles façons notre foi peut-elle contribuer à simplifier tous les aspects de notre vie ? SpirituElles aborde la question, sans en nier les complexités. En toute simplicité.

Le scénario de plusieurs années

Lundi matin, 7 heures, le réveil sonne et les soucis commencent pour autant qu’on ait eu un brin de répit pendant le week-end (ce n’est pas sûr !). Devant la garde-robe, la première interrogation vient nous sortir de notre léthargie matinale : que me mettre ? Eh bien, ça dépend : qu’ai-je à faire aujourd’hui ?

Info Chrétienne - Courte reproduction partielle autorisée suivie d'un lien "Lire la suite" vers cette page

Lire la suite : Dossier : Vers une vie plus simple

La "Simplicité Volontaire" vous connaissez ? Images?q=tbn:ANd9GcQWm2optaYxYmpN2ffkzGcUZCLWn4OaFcQiM1_dMo9heLGdlE08T_xKzznY7d95tiKujw&usqp=CAU

_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Revenir en haut Aller en bas
Gilles1

Gilles1


Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada

La "Simplicité Volontaire" vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: La "Simplicité Volontaire" vous connaissez ?   La "Simplicité Volontaire" vous connaissez ? Icon_minitimeMar Juin 15 2021, 12:59

15 juin 2021
La "Simplicité Volontaire" vous connaissez ? 526f385df3e72e64bb6ba787c395be5b

Jésus, une simplicité exemplaire

Notre course effrénée à l’activisme et aux possessions dénote-t-elle un vide intérieur que nous cherchons à combler ? Décryptage à la lumière de l’enseignement et de la vie de Jésus.

Les minimalistes prétendent que nous cherchons souvent à combler un vide intérieur par des possessions. Pourtant, celui-ci n’est jamais satisfait, peu importe la quantité de choses dont nous disposons. Nous voulons toujours plus, mais en réalité, ce que nous recherchons foncièrement est d’ordre spirituel. En un mot, Dieu lui-même.

Jésus, par son enseignement et son exemple, nous a fourni les outils nécessaires pour répondre à notre besoin profond. Son principal objectif de vie lui faisait placer tout autre projet au second plan. Il a proclamé qu’il était venu pour faire la volonté de son Père, soit prêcher la bonne nouvelle du salut et faire de bonnes œuvres.

Un trésor sur terre ?

Le Christ n’a pas prêché un Évangile de prospérité. Sans éprouver de mépris pour les personnes riches, il s’identifiait avec les pauvres. D’ailleurs, une grande partie de ce qu’on appelle « le sermon sur la montagne » parle de ceux-ci (Matt. 5-7). Jésus fournit de très bonnes raisons pour ne pas amasser des richesses. Tout d’abord, aucun lieu sur terre ne permet de garder indéfiniment un trésor. Le vol, la rouille, l’usure, l’inflation, ne sont que quelques-uns des dangers qui le menacent. Le ciel, par contre, offre la sécurité aux investissements à long terme.

Ensuite, Jésus nous avertit que notre trésor prendra possession de notre vie. Toutes les choses dans lesquelles nous mettons notre confiance, auxquelles nous tenons, finissent par nous tenir. Elles deviennent encombrantes et nous empêchent de vivre dans la liberté et la puissance que nous désirons. Et enfin, tout comme Dieu pourvoit aux besoins des plantes et des animaux, il pourvoira à nos besoins. Cette assurance nous enlève toute anxiété pour le lendemain. Nous pouvons travailler et recevoir notre salaire comme un don de Dieu. Nous sommes libérées du fardeau d’amasser des possessions par notre travail.


Info Chrétienne - Courte reproduction partielle autorisée suivie d'un lien "Lire la suite" vers cette page

Lire la suite : Jésus, une simplicité exemplaire

La "Simplicité Volontaire" vous connaissez ? Images?q=tbn:ANd9GcSC_WCImTKSrUSoIKiHXznw8J7yOFaA6XL5FaxZYnozd661Y-hzc_Iq7mdP9BB8qFWstnA&usqp=CAU

_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La "Simplicité Volontaire" vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: La "Simplicité Volontaire" vous connaissez ?   La "Simplicité Volontaire" vous connaissez ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La "Simplicité Volontaire" vous connaissez ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La "Simplicité Volontaire" vous connaissez ?
» Êtes-vous sensibles à vos rythmes biologiques ? Les connaissez-vous ?
» Connaissez-vous la physionomie spirituelle qui vous appartient en propre ?
» HUMOUR : Si vous connaissez la relation entre ces deux objets, vous appartenez au groupe à risque. Restez à la maison. (Image)
» Connaissez-vous le colloïde d’argent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Libre Expression-
Sauter vers: