VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Chocolat ou pas ? Le vrai sens du carême...

Aller en bas 
AuteurMessage
Gilles1

Gilles1


Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada

Chocolat ou pas ? Le vrai sens du carême... Empty
MessageSujet: Chocolat ou pas ? Le vrai sens du carême...   Chocolat ou pas ? Le vrai sens du carême... Icon_minitimeVen 15 Mar - 17:35

11 mars 2019
Chocolat ou pas ? Le vrai sens du carême... Chocolat-800x450

Vous avez prévu de vous priver de chocolat durant 40 jours parce que c’est bon, c’est tellement bon, c’est vraiment trop bon? Pardon de vous le dire, mais vous n’avez pas tout à fait compris le sens du jeûne de carême. Détaillons le mot et la pratique…

Garder le circonflexe de “jeûner”- même si l’orthographe simplifiée de 1990 accepte la version sans accent – permet de se souvenir que le mot de base comportait soit un “s” soit un redoublement de consonne. Et en effet, “jeûner” vient du latin “jejunare”. Détail? Peut-être. Mais à force de jeûner sur les accents, on risque bien de confondre “pécheur” et “pêcheur”,ce qui, notamment en temps de carême, serait fâcheux pour les amateurs de poisson !

Voilà pour le mot. Pour ce qui est de la pratique, vous avez certainement déjà réfléchi à une privation de carême. Mais se priver de quelque chose, en carême, n’a de sens que si cette chose nous éloignait de Dieu. Le chocolat vous éloigne-t-il de Dieu? Pas forcément. Se priver de quelque chose qu’on aime par dolorisme – comme si on s’infligeait des souffrances au nom d’un Dieu sadique qui aimerait ça – c’est totalement insensé, autant le dire tout de suite.

Citation :
“Qu’est-ce qui m’éloigne de Dieu?”
Par ailleurs, se priver d’une chose ne revêtira un sens de carême que si cette privation, ce “moins”, débouche sur un “plus”.

Un repas jeûné économise quelques sous, par exemple. Mettons-nous cet argent de côté pour le partager avec qui en a besoin? Voilà un moins pour un plus! Un repas jeûné donne du temps libre, que faisons-nous de ce temps? Un repas jeûné permet d’autres rencontres, les vivrons-nous? Voilà des “plus” à la place des “moins” !

La question est capitale qui doit être posée à chacun de nous en ce début de Carême, c’est: “Qu’est-ce qui m’éloigne de Dieu?” Ce n’est que lorsque j’aurai la réponse à cette question que je pourrai jeûner de cela, et faire en sorte que ce jeûne débouche sur un “plus”.

Ce “plus” doit aller dans les trois directions que nous suggèrent les textes du carême: envers Dieu, envers les autres et envers soi-même. Soi-même, oui. Car prendre soin de soi c’est soigner le temple de l’Esprit qu’est notre corps. Et Jésus lui-même indiquait qu’on ne peut aimer notre prochain qu’en l’aimant comme nous-mêmes.

Vous mangez trop de chocolat et cela fait du mal à votre corps? Voilà une vraie raison de vous en priver – et d’en diminuer sensiblement votre consommation – pendant ce carême.

A vos moins… prêts… jeûne !

Chocolat ou pas ? Le vrai sens du carême... Logo_cathchpar Vincent Lafargue

Chocolat ou pas ? Le vrai sens du carême... 1212603254

_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Revenir en haut Aller en bas
Gilles1

Gilles1


Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada

Chocolat ou pas ? Le vrai sens du carême... Empty
MessageSujet: Re: Chocolat ou pas ? Le vrai sens du carême...   Chocolat ou pas ? Le vrai sens du carême... Icon_minitimeVen 15 Mar - 17:35


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Revenir en haut Aller en bas
Gilles1

Gilles1


Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada

Chocolat ou pas ? Le vrai sens du carême... Empty
MessageSujet: Re: Chocolat ou pas ? Le vrai sens du carême...   Chocolat ou pas ? Le vrai sens du carême... Icon_minitimeVen 15 Mar - 17:36

Chocolat ou pas ? Le vrai sens du carême... 71176473

Un Carême en secret…

A la messe de Vex, ce matin, qui était aussi la messe des Cendres, notre vicaire Claudy nous confiait ce que lui disait sa Maman à propos des bonnes résolutions de Carême.

Il lui avait demandé une année, après quelques semaines : « Est-ce que ta résolution tient le coup ? »

Elle lui a répondu : « Prendre une résolution, c’est bien, si en plus il faut la tenir… » Mais tout de suite elle avait corrigé, puisqu’elle blaguait, et elle lui a dit : « En fait de bonnes résolutions, prends-en une. Ce sera déjà pas mal. Choisis-en une, une seule. Et tiens-là. »

Pour ma part, il y a quelques années, après deux semaines de Carême, j’ai demandé à un ami proche : « C’est quoi, ton effort de Carême, à toi ? »

Il m’a répondu : « Tu ne l’as pas remarqué ? »

Alors j’étais un peu embêté, je lui ai dit : « Non… excuse-moi… je… non je ne l’ai pas remarqué… »

Il m’a dit : « Eh bien tant mieux ! Si tu ne l’as pas remarqué, c’est bon signe. Jésus ne nous demande-t-il pas de faire tout cela en secret ? »

J’étais d’autant plus gêné que je venais de lui dire, tout fier, quel était mon effort à moi…

Vous voyez, Chers Amis, on connaît bien les textes que nous ré-entendons chaque année en ce soir des Cendres. On sait que le Carême nous suggère de nous priver de quelque chose qui nous éloignerait de Dieu, des autres ou de notre propre santé, tout cela pour remplacer cette privation – ce « moins » – par un « plus » en direction de Dieu, un « plus » en direction des autres, ou un « plus » en direction de notre santé, puisque nous sommes le temple de l’Esprit Saint.

Tout cela est dit dans l’Evangile de ce soir.

Mais comme le disait très justement aussi notre vicaire Claudy aujourd’hui, le mot le plus important de l’Evangile des Cendres n’est pas là, je crois. Le mot le plus important, c’est le mot « secret ».

Tu veux faire l’aumône ? nous dit Jésus… Eh bien fais-le en secret. Ne fais pas publier dans le journal la somme que tu vas offrir… tiens ça me rappelle vaguement quelque chose, ça d’ailleurs…

Tu veux prier ? nous dit Jésus… Fais-le en secret. Ne viens pas à la messe pour bien montrer aux autres que tu es pratiquant, non… C’est par tes actes, dans ta vie de tous les jours, d’abord, que tu es pratiquant.

Tu veux jeûner ? nous dit Jésus… Eh bien ne fais pas une tête de trois mètres de haut, parfume-toi, mets tes habits de fête, sois joyeux de ton jeûne.

Vous voyez, ça rejoint une expérience que j’ai vécue aujourd’hui, pas plus tard que tout à l’heure, à midi, alors que la faim commençait à creuser gentiment en moi et que je me disais que – vu le gourmand que je suis – ça allait être bien difficile de tenir toute la journée, eh bien ça a dû colorer ma tête, je pense.

Parce que je suis allé à l’église, ici, pour prier un moment… et nos fleuristes étaient en train de décorer, de faire ce magnifique arrangement que vous avez ici sous les yeux. Et puis l’une d’elles a vu ma tête et elle m’a dit : « S’il y a un souci, prends-le positivement, ça ira beaucoup mieux, tu verras. »

Et la suite de ma journée m’a montré qu’elle avait raison. Du coup tout a été plus simple après. Quand on prend les choses avec le sourire, eh bien tout passe beaucoup mieux…C’est aussi, je crois, une des leçons que veut nous enseigner Jésus dans cet Evangile…

Alors, Chers Amis, que notre chemin de Carême soit beau, soit parfumé, soit joyeux, soit secret aussi, certainement !

Surtout, qu’il nous offre un chemin d’humilité à travers ce que nous ferons discrètement, en secret. Notre Père le sait, comme le disait Jésus dans l’Evangile. C’est ça qui compte.

C’est lui qui nous dit, c’était le début de notre première lecture : « Revenez à moi ! »… C’est lui qui, dans la deuxième lecture à travers la voix de St Paul, nous disait : « Laissez-vous réconcilier avec moi… »

Alors profitons de ce temps béni, Chers Amis. Beau chemin de Carême à Chacune, à Chacun !

Chocolat ou pas ? Le vrai sens du carême... 2Q==
Abbé Vincent Lafargue

ab20100.ch - Prêtre pour vous, Chrétien avec vous

_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chocolat ou pas ? Le vrai sens du carême... Empty
MessageSujet: Re: Chocolat ou pas ? Le vrai sens du carême...   Chocolat ou pas ? Le vrai sens du carême... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chocolat ou pas ? Le vrai sens du carême...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le vrai sens de la Toussaint.
» Le vrai sens de la prière de délivrance
» Le vieil âge et le rire - L'amour: le vrai sens de la vie (Vidéo - Le Père Benoit Lacroix, 100 ans)
» Je ne sens plus la présence de Dieu, pourquoi ? : La nuit de la foi • Sébastien Coudroy | Carême.
» 01 Octobre 1943 : Redécouvrir le vrai sens de la prière. | Les Cahiers de 1943 - Maria Valtorta.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Église Catholique Romaine-
Sauter vers: