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  Euthanasie: mise au point du supérieur général des Frères de la charité (« Oui » à la vie, « non » à l’euthanasie)

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Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

 Euthanasie: mise au point du supérieur général des Frères de la charité  (« Oui » à la vie, « non » à l’euthanasie) Empty
MessageSujet: Euthanasie: mise au point du supérieur général des Frères de la charité (« Oui » à la vie, « non » à l’euthanasie)    Euthanasie: mise au point du supérieur général des Frères de la charité  (« Oui » à la vie, « non » à l’euthanasie) Icon_minitimeMer Aoû 16 2017, 17:57

Citation :

Euthanasie: mise au point
du supérieur général
des Frères de la charité

 
« Oui » à la vie, « non » à l’euthanasie
 Euthanasie: mise au point du supérieur général des Frères de la charité  (« Oui » à la vie, « non » à l’euthanasie) Dsc_0327_0-740x493

La vie est une valeur absolue et l’euthanasie ne peut jamais être considérée comme un geste thérapeutique, rappelle, entre autres, le p. René Stockman, supérieur général des Frères de la charité.

Dans un entretien accordé au quotidien catholique italien Avvenire, il explique que trois frères siègent au Conseil de l’organisation de la quinzaine d’hôpitaux placés sous l’égide de sa communauté et que les autres membres sont des laïcs.

L’organisation qui gère les hôpitaux psychiatriques pour cette congrégation, en Belgique, s’est dite favorable à l’euthanasie des patients lorsqu’il n’existait pas de “traitement alternatif raisonnable”.

Un conseil composé en majorité de laïcs
La décision a été contestée par cette communauté religieuse elle-même
et par la Congrégation romaine pour la vie consacrée.

Le p. Stockman souligne que la congrégation religieuse à laquelle il appartient c’est une chose et le Conseil de l’organisation une autre chose: “Il y a d’une part la Congrégation des Frères de la charité qui se trouve en Belgique et d’autre part, l’organisme qui gère les structures sanitaires. C’est un organisme où sont présents trois de nos frères, mais la majorité est composée de laïcs. Parmi les conseillers, il y a aussi Herman Van Rompuy, qui a été le premier président du Conseil européen.”

Par conséquent l’ouverture à l’euthanasie vient de cet organisme: “En dépit du fait que ce sont des laïcs catholiques, dans une réalité comme celle de la Belgique, on voit progresser une mentalité sécularisée où la Doctrine de l’Eglise est – injustement – considérée sur certains points comme quasi “dépassée”.”

Le supérieur de la Congrégation a adressé une lettre à tous : “J’espère que dans la réunion du conseil du 11 septembre on reviendra à la ligne indiquée par le Vatican.”

Il souligne que selon la loi belge “on peut dire non à l’euthanasie”
dans une structure catholique.


Il explique le choix de l’euthanasie du fait des pressions “culturelles, politiques, et sociales” liées à la sécularisation et “très fortes” aussi en milieu catholique. Il dit avoir insisté dans sa lettre sur “quatre points fermes” sur lesquels “aucun compromis” n’est possible.

Quatre points fermes

Le p. Stockman explique ces quatre points fermes: En premier lieu, rappeler que le respect de la vie est une valeur absolue. Secundo, que l’on ne peut pas indiquer l’euthanasie comme une “solution” à un malade sans perspective de guérison. Tertio: l’euthanasie ne peut être considérée comme un acte médical. Quatrième et dernier point: l’euthanasie ne peut pas être pratiquée dans les hôpitaux qui se disent liés à notre congrégation religieuse. J’en ai parlé aussi avec le Secrétaire d’Etat du Vatican, le cardinal Pietro Parolin, et il a confirmé que sur ce point, on ne fait pas de compromis.”

Le supérieur général se dit confiant dans la réponse positive de l’organisme mais si la réponse ne l’était pas, “je crains, dit-il, que ces structures ne puissent plus à l’avenir se dire liées à notre congrégation”: “Ce serait l’unique, et douloureuse, possibilité.”

Source : https://fr.zenit.org/articles/belgique-mise-au-point-du-superieur-general-des-freres-de-la-charite/



Stan

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"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
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