VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, http://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ForumForum  

Partagez | 
 

 Pour le patriarche Bartholomée, Amoris laetitia recentre le message sur la miséricorde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stan
Co-Fondateur
avatar

Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

MessageSujet: Pour le patriarche Bartholomée, Amoris laetitia recentre le message sur la miséricorde   Mar Déc 06 2016, 22:45

Citation :

Pour le patriarche Bartholomée,
Amoris laetitia recentre le message
sur la miséricorde



Conscient du débat entourant l’exhortation apostolique du pape François sur la famille, le patriarche œcuménique Bartholomée estime qu’Amoris laetitia «rappelle d’abord et surtout la miséricorde et la compassion de Dieu et pas uniquement des normes morales et des règles canoniques».

Le patriarche signe un texte dans l’édition du 2 décembre de L’Osservatore Romano, le journal du Vatican.

Bartholomée reconnaît que depuis la parution du document en avril, plusieurs commentaires ont réagi sur sa portée, se demandant de quelle manière la doctrine catholique a été défendue ou développée, comment des questions pastorales ont été modifiées ou résolues, et si des normes particulières ont été renforcées ou adoucies.

«Qu’ils concernent les défis du mariage et du divorce, de la sexualité ou d’élever des enfants», dit-il, les sujets traités dans ce document «sont tous des fragments précieux et délicats de ce mystère sacré que nous appelons ‘vie’.»


Pendant trop longtemps, l’idée d’un Dieu qui dictait la conduite humaine a empêché les gens de demander à Dieu miséricorde et force, poursuit-il. Il indique que les dirigeants religieux sont invités à se rappeler que «Dieu est la vie, et l’amour, et la lumière». «En fait, ce sont ces mots qui sont soulignés à répétition par le pape François dans son document.»

Le patriarche dit que ce n’est pas par hasard si Amoris laetitia a été publiée en avril, au moment où le pape et lui sont allés rencontrer des réfugiés sur l’île grecque de Lesbos.

«En fait, ce qui fut immédiatement clair pour nous deux – tandis que nous regardions les visages tristes des victimes blessées par la guerre – c’est que tous ces gens étaient membres de familles, des familles séparées et déchirées par les conflits et la violence», écrit Bartholomée.

Selon lui, l’exhortation apostolique touche l’expérience de toutes les familles car elle parle de Dieu avec un langage d’amour. Il croit que le pape, tout comme les Pères de l’Église, n’a pas eu peur des questions délicates, mais que le «point de départ est toujours la grâce d’amour salvatrice de Dieu, qui brille sur chaque personne sans discrimination ou dégoût».

Cindy Wooden, Catholic News Service

Source : http://presence-info.ca/article/eglises/pour-bartholomee-amoris-laetitia-recentre-le-message-sur-la-misericorde



Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
 
Pour le patriarche Bartholomée, Amoris laetitia recentre le message sur la miséricorde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Actualités Religieuses-
Sauter vers: