VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Les six mots-clés de l’exhortation sur la famille

Aller en bas 
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Les six mots-clés de l’exhortation sur la famille Empty
MessageSujet: Les six mots-clés de l’exhortation sur la famille   Les six mots-clés de l’exhortation sur la famille Icon_minitimeJeu Avr 07 2016, 13:57

Citation :

Les six mots-clés
de l’exhortation sur la famille


Discernement, dialogue, souci pastoral…Une lettre du secrétariat
du Synode des évêques dévoile quelques mots-clés de l’exhortation
apostolique « Amoris laetitia » que le pape François doit rendre publique
vendredi 8 avril sur l’amour dans la famille.

Les six mots-clés de l’exhortation sur la famille 10-fevrier-2016-Le-pape-Francois-felicitant-famille-lors-messe-mercredi-cendres-celebree-basilique-Saint-Pierre-Vatican_0_730_525

L’objectif des deux Synodes sur la famille était clairement missionnaire. « L’Évangile doit être éloquent et atteindre chacun », souligne un récent courrier adressé aux évêques par le Secrétariat du Synode pour les aider à préparer la réception de l’exhortation apostolique.

C’est dans cette optique missionnaire que, dès la première assemblée synodale, les pères synodaux avaient insisté sur une nécessaire « conversion du langage » : « Il faut faire en sorte que l’annonce de l’Évangile ne soit pas théorique ou détachée de la vie réelle des personnes. (…) L’annonce doit faire sentir que l’Évangile de la famille est la réponse aux attentes les plus profondes de la personne humaine » (Rapport final, § 32 et 33).
(...).

Inculturation


(...)
« Inculturer, expliquait déjà le cardinal Bergoglio en 2008, c’est transformer intimement les authentiques valeurs culturelles en valeurs chrétiennes, les intégrer à une même vision de la vie, et, en même temps, enraciner le christianisme dans les diverses cultures à partir de la réflexion et de la pratique. »
(...)

Discernement

Trouver ce langage attentif aux personnes suppose un bon discernement, relève le Secrétariat du Synode. Il s’agit d’« un processus permanent d’ouverture à la Parole de Dieu dans le but d’éclairer la réalité concrète de chaque vie, un processus qui nous amène à être dociles à l’Esprit, qui encourage chacun de nous à agir avec amour, dans les situations concrètes et dans la mesure du possible ».(...)

Dialogue


« Le discernement est le dialogue des pasteurs avec le Bon Pasteur afin de chercher toujours le salut des brebis », résume le Synode des évêques, qui rappelle que le dialogue est à la racine de la pensée de François.(...)

Ce pape qui plaide inlassablement pour une « Église en sortie », « capable de sortir d’elle-même et d’aller vers celui qui ne la fréquente pas, qui s’en est allé ou qui est indifférent », a toujours mis en garde contre « une Église renfermée sur elle-même », qui « devient son propre référentiel ».

Inclusion


« Accepter cette diversité », « dialoguer avec ceux qui pensent autrement », « favoriser la participation de ceux qui ont des aptitudes différentes », le Secrétariat du Synode le résume en un mot : « inclusion ». Celle-ci est, explique-t-il, « essentielle pour la culture du dialogue ». (...)

Souci pastoral


Cette attention au peuple de Dieu suppose donc un souci pastoral de la part des évêques. celui-ci ne doit « pas être perçu comme s’opposant au droit », met en garde le Synode, fidèle à la pensée de François pour qui « “pastoral” ne s’oppose pas à “doctrinal” » et qui refuse « une fausse opposition entre la théologie et la pastorale ».

Alors que, à la rigidité doctrinale, François oppose donc l’image d’une Église qui « se sent le devoir de chercher et de soigner les couples blessés avec l’huile de l’accueil et de la miséricorde », le Synode souligne que la préoccupation du pape est « de recontextualiser la doctrine au service de la mission pastorale de l’Église ».

Source : http://www.la-croix.com/Religion/Pape/Les-mots-cles-exhortation-famille-2016-04-05-1200751258?utm_medium=Social&utm_source=Twitter&utm_campaign=Echobox&utm_term=Autofeed#/link_time=1459861606


Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
 
Les six mots-clés de l’exhortation sur la famille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exhortation sur la famille : les clés pour comprendre (Vidéo 2:40 min)
» Trois mots clé pour une vie de famille réussie ?
»  Les sept clés de ta percée
» Les clés du succès de la vie chrétienne ?
» Les limites du "Bon Sens" à ne pas dépasser?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Enseignements Spirituels-
Sauter vers: