VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 «Nous devons faire passer la miséricorde avant le jugement» (Pape François)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

«Nous devons faire passer la miséricorde avant le jugement» (Pape François) Empty
MessageSujet: «Nous devons faire passer la miséricorde avant le jugement» (Pape François)   «Nous devons faire passer la miséricorde avant le jugement» (Pape François) Icon_minitimeJeu Déc 10 2015, 00:06

Citation :

«Nous devons faire passer
la miséricorde avant le jugement»

«Nous devons faire passer la miséricorde avant le jugement» (Pape François) Safe_image.php?d=AQD6DlEqqbKAOhjZ&w=487&h=487&url=https%3A%2F%2Fscontent.cdninstagram.com%2Fhphotos-xfa1%2Ft51.2885-15%2Fe35%2F12345829_1682120595333783_510993912_n

L'esprit de cette année de la miséricorde tout d'abord, car François voudrait que l'idée d'un Dieu «juge» soit définitivement remplacée par l'idée d'un Dieu «miséricorde», invitant donc les croyants à abandonner «toute forme de crainte et de peur»: «Entrer par cette Porte, a-t-il lancé, signifie découvrir la profondeur de la miséricorde du Père qui nous accueille tous et va à la rencontre de chacun personnellement.



Ce sera une Année pour grandir dans la conviction de la miséricorde. Que de tort est fait à Dieu et à sa grâce lorsqu'on affirme avant tout que les péchés sont punis par son jugement, sans mettre en avant au contraire qu'ils sont pardonnés par sa miséricorde!»

Il a alors médité: «Nous devons faire passer la miséricorde avant le jugement, et dans tous les cas le jugement de Dieu sera toujours à la lumière de sa miséricorde. Traverser la Porte Sainte nous fait donc nous sentir participants de ce mystère d'amour de tendresse. Abandonnons toute forme de peur et de crainte, parce que cela ne sied pas à celui qui est aimé ; vivons plutôt la joie de la rencontre avec la grâce qui transforme tout.» Car «Si tout restait cantonné au péché, nous serions les plus désespérées des créatures, alors que la promesse de la victoire de l'amour du Christ enferme tout dans la miséricorde du Père.»

Source : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/12/08/01016-20151208ARTFIG00103-pape-francois-nous-devons-faire-passer-la-misericorde-avant-le-jugement.php


Stan


_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
André Dominique

André Dominique


Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 62
Localisation : Alsace

«Nous devons faire passer la miséricorde avant le jugement» (Pape François) Empty
MessageSujet: Re: «Nous devons faire passer la miséricorde avant le jugement» (Pape François)   «Nous devons faire passer la miséricorde avant le jugement» (Pape François) Icon_minitimeJeu Déc 10 2015, 07:04

En résumé, on peut dire que tout homme qui passe par Jésus-Miséricorde, Lui la PORTE SAINTE et vit en conformité avec LUI dans la pureté d'intention adéquate en toute pureté de coeur ... n'a vraiment rien à craindre du Jugement DE DIEU, de la JUSTICE DE DIEU !

En contrepartie, refuser de passer par la PORTE SAINTE qu'est Jésus CHRIST, LUI refuser le droit d'opérer Son Oeuvre Salvatrice au coeur de notre âme ... c'est refuser à toute Sa MISERICORDE OPERANTE d'agir en nous ...!

De ce fait, nous choisissons nous-même de vivre selon l'ordre de la MISERICORDE DE DIEU ou selon l'ordre de la JUSTICE DE DIEU.

Nous n'avons pas à juger ou à condamner nous avons juste à faire le choix le plus judicieux possible ... et cela le plus rapidement possible, de sorte que nous puissions goûter-savourer les Béatitudes qui coulent du Sacré-Coeur transpercé de notre DIEU !

Hier soir, aux Vêpres nous était proposé cette Parole :

Parole de Dieu : (1 Co 4, 5)

Ne portez pas de jugement prématuré, mais attendez la venue du Seigneur, car il mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et il fera paraître les intentions secrètes. Alors, la louange qui revient à chacun lui sera donnée par Dieu.


J'espère vraiment du fond du coeur que tout homme qui vit par nature ou par choix selon l'ordre de la JUSTICE DE DIEU en arrive à pouvoir se convertir au nouvel ordre de la MISERICORDE DE DIEU > pour vivre cette dimension unique de RENE EN DIEU, ne serait-ce que pouvoir VOIR DIEU, Le contempler de ses propres yeux ... Amen


Citation :
SERMON DE SAINT PIERRE CHRYSOLOGUE SUR L'INCARNATION

L'amour désire voir Dieu.


Dieu, voyant le monde ravagé par la crainte, agit sans cesse pour le rappeler à lui avec amour, le solliciter par la grâce, le soutenir par la charité, et l'envelopper de tendresse.

Voilà pourquoi il a purifié la terre qui vieillissait dans le péché par le châtiment du déluge ; il appelle Noé à engendrer un monde nouveau ; il le sollicite par d'affectueuses paroles, il lui donne confiance par sa familiarité, il l'instruit paternellement des événements présents, il le réconforte par la grâce en vue des épreuves futures. Il ne lui commande pas, mais en le faisant participer à son oeuvre, il enferme dans l'arche tout l'avenir du monde, afin que cette association aimante chasse la crainte servile, et que cet amour commun conserve ce qui avait été sauvé par une œuvre commune.

Voilà pourquoi il appelle Abraham à sortir du paganisme, il anoblit son nom, il en fait le père de la foi ; il l'accompagne dans son voyage, il le protège des étrangers, il l'enrichit ; il en fait un vainqueur, il lui donne le gage de ses promesses, il le fait échapper aux outrages ; il devient aimablement son hôte, il l'émerveille en lui donnant un descendant qu'il n'espérait plus ; afin que comblé de tant de bienfaits, choyé par une telle douceur d'amour divin, il apprenne à aimer Dieu, non à le craindre ; à l'honorer en l'aimant, non en le redoutant.

Voilà pourquoi il réconforte par des songes Jacob fuyant son frère, il le provoque au combat lors de son retour, il le terrasse en l'étreignant comme fait un lutteur, afin qu'il aime le père qui lutte avec lui, au lieu de le craindre.

Voilà pourquoi il appelle Moïse dans sa langue maternelle, il l'interpelle avec la tendresse d'un père, il l'invite à être le libérateur de son peuple.

Mais à cause de tous ces faits que nous avons rappelés, où la flamme de l'amour divin embrase les cœurs, où l'ivresse de l'amour de Dieu se répand dans tous les sentiments de l'homme, certains, de leur âme blessée, ont voulu voir Dieu par leurs yeux de chair.

Dieu que le monde ne peut contenir, comment le regard humain, si étroit, pouvait-il le saisir ? Mais le code de l'amour ne considère pas ce que celui-ci peut être, ce qu'il doit et ce qu'il peut faire. L'amour ignore le jugement, il manque de raison, il ignore la mesure. L'amour ne se laisse pas consoler par l'impossibilité, il n'admet pas que la difficulté soit un remède.

L'amour, s'il n'obtient pas l'objet de ses désirs, détruit celui qui aime, et c'est pourquoi il va là où il se laisse entraîner, non là où il doit aller. L'amour engendre le désir, s'enflamme d'ardeur, son ardeur le porte au-delà de ce qui lui est accordé. À quoi bon insister ?

Il est impossible que l'amour ne voie pas ce qu'il aime ; voilà pourquoi tous les saints ont jugé sans valeur tout ce qu'ils avaient obtenu, s'ils ne voyaient pas le Seigneur.

Voilà pourquoi l'amour qui désire voir Dieu, s'il manque de jugement, a pourtant une piété ardente.

Voilà pourquoi Moïse ose dire : Si j'ai trouvé grâce à tes yeux, montre-moi ton visage. Et le psalmiste : Montre-moi ton visage. Enfin, c'est pour cela que les païens ont fabriqué des idoles : afin de voir de leurs yeux, au milieu de leurs erreurs, ce qu'ils adoraient.





R/Toute chair saura,
que le Seigneur est notre Sauveur !

Montre-nous ton visage,
et nous serons sauvés.

Dieu lève-toi sur les cieux :
que ta gloire domine la terre !

Ton amour vaut mieux que la vie.
Tu seras la louange de mes rêves
.

http://aelf.org/office-lectures

André Dominique

_________________
"J'écris seulement si quelque chose me coule du cœur jusqu'aux mains."
Revenir en haut Aller en bas
 
«Nous devons faire passer la miséricorde avant le jugement» (Pape François)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ce qu'il ne suffit pas d'avoir et de faire, et ce que nous devons faire comme chrétiens ?
» Les trois pas que nous devons faire pour suivre Jésus ? (Pape François)
» MEDJUGORJE : Mirjana défend le Pape contre les critiques ( «Ce que nous devons faire, c'est donc nous confier à lui (le pape) et au Seigneur notre Dieu»)
»  Engageons-nous à faire le bien! (Demande du Pape Francois)
» "Jésus ne fuit pas devant la Croix" - Nous devons agir de même! (Pape François)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Enseignements Spirituels-
Sauter vers: