VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Attentats : Mgr Rey demande d’user de la raison

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Attentats : Mgr Rey demande d’user de la raison Empty
MessageSujet: Attentats : Mgr Rey demande d’user de la raison   Attentats : Mgr Rey demande d’user de la raison Icon_minitimeVen Nov 27 2015, 11:52

Attentats : Mgr Rey demande d’user de la raison Images?q=tbn:ANd9GcQd-XOoRFv5TIkYurySG43CYvf5PPGUGqp_EB3BebfsUfb5ECqjxg

Excellente tribune de Mgr Dominique Rey, 
Evêque de Fréjus-Toulon:




Les attentats qui ont meurtri la France ont frappé nos esprits et brisé nos certitudes. Soudainement, ils nous révèlent l’acuité du Mal, brut et cru. Que faire ? Peut-on réagir ? Le mystère du Mal est un puits sans fond où l’on pourrait à loisir écouler sa désespérance. Comme chrétiens, femmes et hommes modelés par l’espérance, nous sommes convoqués à trois attitudes évangéliques : prier, témoigner, user de la raison.

D’abord prier. La prière met en contact avec Dieu alors que nous sommes plongés dans l’absurdité du Mal qui frappe aveuglément. Prier pour les victimes innocentes, leurs familles et aussi pour les ennemis, tortionnaires, bourreaux, qui utilisent Dieu pour donner la mort en s’auto-proclamant juges, jurés et justiciers. Nous croyons en la puissance de la prière qui touche le cœur de Dieu et par ricochet peut retourner le cœur des bourreaux, à l’exemple de S. Paul. « Et moi je vous dis : aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent » (Mt,5,44).
J’ai pu voir à l’œuvre la puissance de la prière lors de mon voyage en Syrie, qui permet à des hommes et à des femmes de tenir debout au cœur de la nuit. Ils ont subi un double martyre : celui de la pierre et celui de la chair. Et malgré cela, leur foi dans le Christ, forte, vivante et puissante m’a bouleversé.
Tout récemment, de jeunes chrétiens du même âge que les terroristes se sont rassemblés dans l’initiative « la France en prière ». Elle témoigne du sursaut spirituel à l’œuvre dans les nouvelles générations.
Dans les circonstances présentes, les chrétiens sont aussi convoqués à la foi et à l’espérance. Alors que le sol des certitudes sur lequel nous avions bâti nos sociétés et nos vies cède face à la haine aveugle, la foi et l’espérance nous sont données comme des socles pour refonder notre existence. Face aux turpitudes du temps et à la perte de tout repère, ces vertus théologales constituent des havres, des rochers dont notre monde a besoin pour ne pas rentrer dans le cycle infernal d’une violence qui s’engendre elle-même.

À longueur de journée, par les télévisions, les journaux, et les sites d’information, nous sommes inondés de scenarii sanglants qui sont autant de caisses de résonance à la violence. Ce climat d’angoisse fait apparaître une mystérieuse collusion entre l’exposition de la violence et sa médiatisation à flux continu. Cet emballement médiatique permanent fait à présent battre le cœur de nos sociétés post-modernes qui s’égarent dans la contemplation morbide de leurs blessures intimes. Nous sommes donc invités à solliciter notre raison.

La radicalisation possède deux facettes jumelles. La première est celle qui vient de la tentation d’une société qui se prive de Dieu et se construit sans lui, et bientôt contre lui. « Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui serait sien. Mais, parce que vous n’êtes pas du monde […] le monde vous hait » (Jn,15,19). La deuxième tentation est celle de se servir de Dieu. « Car il surgira de faux messies et de faux prophètes. » (Mt,24,24).
Pourquoi, parmi des fidèles musulmans, naît et se développe cette interprétation radicale du Coran qui conduit au terrorisme ? Pourquoi, dans notre civilisation, le dialogue, la raison ne parviennent-ils pas à vaincre la folie des djihadistes qui s’emparent du religieux pour légitimer leur violence ? C’est parce que l’expérience religieuse a perdu contact avec la raison. Et telle est bien la Vérité du christianisme qui professe le logos fait chair, c’est-à-dire, littéralement, la Sagesse incarnée. Dieu s’est fait parole et raison. « Les décisions fondamentales, qui concernent précisément le rapport de la foi avec la recherche de la raison humaine, font partie de la foi elle-même et constituent des développements qui sont conformes à sa nature. » (Benoît XVI)

Les maux que traversent notre société ne sont pas le fait d’une trop grande présence de Dieu. Ils tiennent au contraire à ce que la dimension spirituelle de tout homme a été niée, combattue et que, dans le même temps, certains ont refusé le dialogue entre foi et raison en disqualifiant la religion au rang d’opinion privée. En témoigne aujourd’hui la difficulté de la société à appréhender le fait religieux comme tel.

Prier, témoigner, user de la raison. Trois attitudes pour comprendre les ressorts brisés de notre société et contribuer à son relèvement. Trois attitudes pour ne pas perdre l’espérance née au soir du Golgotha. Trois attitudes pour nous relever lorsque la Croix est trop dure à porter.
Au cœur des ténèbres, comme le veilleur tourné vers le Levant, j’attends l’aurore et la Victoire.


_________________
Attentats : Mgr Rey demande d’user de la raison Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
COQUELICOT

COQUELICOT


Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : Belgique

Attentats : Mgr Rey demande d’user de la raison Empty
MessageSujet: Mgr Grallet : semaine de l'amitié islamo-chrétienne   Attentats : Mgr Rey demande d’user de la raison Icon_minitimeVen Déc 04 2015, 09:37

Rome, 20 novembre 2015 (ZENIT.org) Rédaction

« L’autre est mon frère, il est mon égal et nous sommes responsables l’un de l’autre. Avec responsabilité, j’use de ma liberté pour partager avec lui, pour le respecter, le protéger et finalement l’aimer », déclare Mgr Grallet.

Mgr Jean-Pierre Grallet, archevêque de Strasbourg, est intervenu, ce vendredi 20 novembre – jour de prière pour les musulmans – , à Strasbourg, lors de la cérémonie interreligieuse organisée par le Conseil régional des cultes musulmans sur le parvis de la grande mosquée à 13h45, une semaine après les attentats du 13 novembre.

Cette rencontre concluait aussi la Semaine de l’amitié islamo-chrétienne sur le thème de « La Rencontre » organisée dans le diocèse de Strasbourg (14-20 novembre).

Voici le texte intégral du discours de Mgr Grallet :

C’est bien volontiers que je viens à votre rencontre, aujourd’hui, vous croyants musulmans qui recevez la fraternelle visite de croyants d’autres religions, mais aussi de nombreuses autres personnes de bonne volonté, et de représentants de l’autorité publique. Je viens à vous, à la fois comme croyant chrétien et comme citoyen.

Comme croyant, je dois rappeler que ni la haine ni la violence aveugle des attentats ne résoudront aucun des problèmes de notre humanité. Seuls le respect sacré des personnes, l’affirmation de leur égalité et de leur dignité, l’estime mutuelle, l’éducation, le dialogue et le pardon, sont capables de bâtir la fraternité entre tous. Telle est, à mes yeux, l’unique volonté de Dieu. Rappelons-nous le cri du Pape François : « Utiliser le nom de Dieu pour justifier la violence, est un blasphème. »

Comme citoyen, avec tous les Français, je suis en deuil, de toutes ces victimes sans défense, assassinées aveuglément. Avec tous les citoyens de cette République, je suis attaché aux grands principes, indissociables, de liberté, d’égalité et de fraternité. Parce que l’autre est mon frère, il est mon égal et nous sommes responsables l’un de l’autre. Avec responsabilité, j’use de ma liberté pour partager avec lui, pour le respecter, le protéger et finalement l’aimer. À notre conscience, Dieu demandera toujours des comptes : « Qu’as-tu fait de ton frère ? » Jamais tu ne le mépriseras. Jamais tu ne l’asserviras. Jamais tu ne le tueras… pour aucune raison ! Cet interdit fondamental du meurtre s’accompagne, dans notre société, quelle que soit notre culture et notre religion, du devoir d’aider et de respecter l’autre, de nous entendre et de nous pardonner, et de construire ensemble un monde plus juste et plus fraternel.

Je suis venu vers vous, comme un croyant et comme un citoyen. Je souhaite maintenant vous saluer comme un frère. Sans fraternité, rien ne peut se faire entre nous. Avec fraternité, tout est possible, à condition que nous soyons mutuellement respectueux et justes, généreux et persévérants, courageux et vrais. Ayons le courage de la fraternité !

Permettez-moi de terminer par cette prière inspirée de saint François d’Assise : « Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix. Là où est la haine, que je mette l’amour. Là où est l’offense, que je mette le pardon. Là où est la discorde, que je mette l’union. (…) Là où est le désespoir, que je mette l’espérance ! »

© Mgr Jean-Pierre Grallet
(20 novembre 2015) © Innovative Media Inc.

_________________
Tout vient de Dieu
tout lui appartient
tout lui revient.
Revenir en haut Aller en bas
 
Attentats : Mgr Rey demande d’user de la raison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Attentats de Paris : contre la stigmatisation des musulmans, un homme demande des câlins (Vidéo)
» porter vos sacrementaux et user des sacrements
» Les attentats du 11 septembre 2001 ...et Medjugorje ? (Photo)
» Réaction du Pape aux attentats de Paris (Vidéo)
»  Cardinal Vingt-Trois : "Après le choc des attentats"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Église Catholique Romaine-
Sauter vers: