VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, http://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ForumForum  

Partagez | 
 

 Méditation du jour : Evangile de St Marc 7,24-30

Aller en bas 
AuteurMessage
Mary-ray
membre
Mary-ray

Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France

MessageSujet: Méditation du jour : Evangile de St Marc 7,24-30   Mer Fév 09 2011, 11:40

Humilité et Foi : la Fondation et l' Edifice


Evangile de St .Marc 7,24-30

Jésus se rendit dans la région de Tyr. Il était entré dans une maison, et il voulait que personne ne sache qu’il était là ; mais il ne réussit pas à se cacher. En effet, la mère d’une petite fille possédée par un esprit mauvais avait appris sa présence, et aussitôt elle vint se jeter à ses pieds. Cette femme était païenne, de nationalité syro-phénicienne, et elle lui demandait d’expulser le démon hors de sa fille. Il lui dit : « Laisse d’abord les enfants manger à leur faim, car il n’est pas bien de prendre le pain des enfants pour le donner aux petits chiens. » Mais elle lui répliqua : « C’est vrai, Seigneur, mais les petits chiens, sous la table, mangent les miettes des petits enfants. » Alors il lui dit : « A cause de cette parole, va : le démon est sorti de ta fille. » Elle rentra à la maison, et elle trouva l’enfant étendue sur le lit : le démon était sorti d’elle.



Prière d’introduction Seigneur, je me mets devant toi aujourd’hui pour apprendre les leçons de foi que tu veux m’enseigner. Je veux apprendre à être patient quand tu mets ma foi à l’épreuve. Je sais que tu cherches seulement à la faire grandir et à porter plus de fruit dans ma vie. Par cette prière je désire te faire confiance et t’aimer comme tu mérites d’être aimé par moi.


Demande Seigneur, rends ma foi vibrante et persévérante.



Points de réflexion
1. Chercher les réalités d’en haut. Notre Seigneur est proche de nous dans toutes nos épreuves. Dans ce passage, la fille de cette femme souffre d’une possession démoniaque, et la mère souffre avec elle. Ce qui nous frappe dans ce passage est que les premières paroles de Jésus rajoutent une réprimande à la douleur de la mère. Cela semble très étrange de la part de celui qui est "doux et humble du cœur," de la part de Jésus, doux et sensible aux besoins de tous. Pourtant notre Seigneur était sur le point de lui conférer le plus grand don que puisse recevoir un être humain, le don du salut représenté par la guérison de sa fille. Puisque le don était si grand, il fallait préparer le vase qui devait le contenir.



2. Du pur sentiment.
Il est important de se rappeler deux principes au sujet de nos sentiments. D’abord, nous ne devons pas les traiter comme s’ils étaient la boussole infaillible de notre vie spirituelle. En second lieu, quand nous ne trouvons pas de réconfort au niveau de nos sentiments, cela ne signifie pas que Jésus nous abandonne. Il est facile d’oublier ces principes et de suivre aveuglément nos sentiments. Nous pouvons incorrectement confondre les sentiments avec la foi. La femme dans ce récit montre admirablement l’attitude à avoir. Son exemple d’humilité face à la réprimande apparemment hostile de Jésus nous étonne vraiment. Aucune rébellion, aucune plainte, aucun ressentiment, aucun apitoiement. Elle a son cœur résolument fixé sur le Christ. Elle maintient un esprit d’humilité et de foi en lui qui a la puissance de délivrer sa fille du diable. Est-ce que je suis capable de persévérer dans ma prière même lorsqu’il me semble que Dieu me fait la sourde oreille ?


3. Un édifice de foi visible par tous.
Si seulement nous pourrions apprendre de l’exemple de cette femme ! Sur une fondation de foi si forte, Jésus peut obtenir d’elle une foi encore plus grande – comme un grand édifice pour que le monde entier le voie. Quand nous souffrons un échec, contemplons les manières de faire, parfois mystérieuses, mais toujours sages de Dieu. Accrochons-nous à la vertu d’humilité, conscients que nous sommes des créatures toujours aimées par le Christ, notre Bon Berger. Il a promis qu’il ne nous laisserait pas orphelins. Pourquoi donc manquer de foi ?
Dialogue avec le Christ Seigneur, apprends-moi à ne pas confondre la foi avec des sentiments. Que je ne confonde pas non plus la confiance avec un sentiment. Ne me laisse jamais réduire ma relation avec toi aux sentiments, peu importe combien ils me semblent agréables ou dignes sur le moment. Aide-moi à rester humble dans mes dispositions et ferme dans mes convictions, cherchant seulement à te faire confiance, à t’aimer et à te plaire.
Résolution Quand j’éprouve des sentiments agréables, dignes ou utiles, je remercierai et je louerai Dieu, en dirigeant ces sentiments vers ce qui est plus important : vivre la vertu plus profonde de la foi






Source : http://www.regnumchristi.org/francais/articulos/articulo.phtml?se=363&ca=975&te=735&id=29467
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

MessageSujet: Re: Méditation du jour : Evangile de St Marc 7,24-30   Mer Fév 09 2011, 16:10

Citation :
Seigneur, apprends-moi à ne pas confondre la foi avec des sentiments. Que je ne confonde pas non plus la confiance avec un sentiment. Ne me laisse jamais réduire ma relation avec toi aux sentiments, peu importe combien ils me semblent agréables ou dignes sur le moment. Aide-moi à rester humble dans mes dispositions et ferme dans mes convictions, cherchant seulement à te faire confiance, à t’aimer et à te plaire.

Seigneur, je me mets devant toi aujourd’hui pour apprendre les leçons de foi que tu veux m’enseigner. Je veux apprendre à être patient quand tu mets ma foi à l’épreuve. Je sais que tu cherches seulement à la faire grandir et à porter plus de fruit dans ma vie. Par cette prière je désire te faire confiance et t’aimer comme tu mérites d’être aimé par moi.


Merci Mary-ray

_________________
La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, http://nouvellejerusalem.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://nouvellejerusalem.forumactif.com
 
Méditation du jour : Evangile de St Marc 7,24-30
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Évangile du Jour-
Sauter vers: