VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Le Christ appelle tous les hommes à la sainteté

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Marie-Jeannine




Date d'inscription : 07/08/2013

Le Christ appelle tous les hommes à la sainteté  Empty
MessageSujet: Le Christ appelle tous les hommes à la sainteté    Le Christ appelle tous les hommes à la sainteté  Icon_minitimeLun Aoû 25 2014, 05:34

Le lundi de la 21e semaine du temps ordinaire
Commentaire du jour
Pape François
Audience générale du 02/10/2013 (trad. © copyright Libreria Editrice Vaticana)

Le Christ appelle tous les hommes à la sainteté

Dans le Credo, après avoir professé : « Je crois en l’Église »…nous ajoutons l’adjectif « sainte » ; c’est-à-dire que nous affirmons la sainteté de l’Église. C’est une caractéristique qui est présente depuis le début dans la conscience des premiers chrétiens, qui s’appelaient tout simplement « les saints » (Ac 9,13.32.41; Rm 8,27; 1Co 6,1), parce qu’ils avaient la certitude que c’est l’action de Dieu, l’Esprit Saint, qui sanctifie l’Église.

Mais dans quel sens l’Église est-elle sainte, quand on voit que l’Église historique, dans son chemin tout au long des siècles, a connu tant de difficultés, de problèmes, de périodes sombres ? Comment une Église constituée d’êtres humains, de pécheurs, peut-elle être sainte ? Une Église faite d’hommes pécheurs, de femmes pécheresses, de prêtres pécheurs, de religieuses pécheresses, d’évêques pécheurs, de cardinaux pécheurs, d’un pape pécheur ? Tous. Comment une telle Église peut-elle être sainte ?

Pour répondre à cette question, je voudrais me laisser guider par un passage de la lettre de saint Paul aux chrétiens d’Éphèse. L’apôtre, en prenant comme exemple les relations familiales, affirme que « le Christ a aimé l’Église : il s’est livré pour elle, afin de la sanctifier » (5,25s). Le Christ a aimé l’Église, en se donnant tout entier sur la croix. Cela signifie que l’Église est sainte parce qu’elle procède de Dieu qui est saint. Il lui est fidèle ; il ne l’abandonne pas au pouvoir de la mort et du mal (Mt 16,18). Elle est sainte parce que Jésus Christ, le Saint de Dieu (Mc 1,24), est uni à elle de façon indissoluble (Mt 28,20). Elle est sainte parce qu’elle est guidée par l’Esprit Saint qui purifie, transforme, renouvelle. Elle n’est pas sainte du fait de nos mérites, mais parce que Dieu la rend sainte. Elle est le fruit de l’Esprit Saint et de ses dons. Ce n’est pas nous qui la rendons sainte, c’est Dieu, l’Esprit Saint, qui dans son amour rend l’Église sainte.
Revenir en haut Aller en bas
LucJos
Admin
LucJos


Date d'inscription : 28/05/2013
Localisation : BE

Le Christ appelle tous les hommes à la sainteté  Empty
MessageSujet: Re: Le Christ appelle tous les hommes à la sainteté    Le Christ appelle tous les hommes à la sainteté  Icon_minitimeLun Aoû 25 2014, 14:04

Marie-Jeannine,
L'Eglise est sainte non seulement parce que Jésus en est la Tête, mais surtout à cause de Sa Présence Eucharistique au milieu de nous.

Le jour où, et ce jour n'est peut-être pas aussi lointain que l'on pense, il sera admis, dans un diocèse et puis dans un autre, que l'on puisse célébrer des messes sans consécration du Pain et du Vin, il n'y aura plus de Présence Réelle que dans les Hosties de la Sainte Réserve, lesquelles seront vite épuisées, et l'Eglise qui est à tel endroit sera décapitée et cessera d'être sainte.

Il y a quelques mois, dans l'unité pastorale (2 prêtres, 5 paroisses) dans laquelle je vis, j'étais présent avec mon épouse 10 minutes avant 11 heures, mais le prêtre prévu pour célébrer n'arrivait pas ... attente prolongée. Pendant cette attente, je téléphone au curé qui me répond qu'il est au courant et que tout est prévu pour que la messe ait lieu. Il me demande de prendre patience. Curieux, je rejoins ma place et après quelques minutes un laïc monte à l'autel et annonce à l'assemblée que la messe, malgré l'absence du prêtre, allait quand même être célébrée. Et tout s'est déroulé comme lors d'une messe normale, heureusement sans Consécration mais avec Communion au Corps du Christ, la célébration étant présidée par un laïc qui a fait ce qu'il devait faire avec beaucoup de respect et de sérieux. Personnellement, en conscience, j'ai préféré ne pas recevoir la Communion.

Le lendemain, j'ai vu mon curé et je lui ai demandé le pourquoi d'une telle procédure en lui faisant remarquer que l'on aurait pu se contenter des lectures du jour et ensuite faire un temps d'adoration au lieu de pratiquer un tel simulacre. Il m'a répondu que c'était une décision de l'évêque auquel il devait obéir et que la même chose risquait de se produire encore. Ce qui fut le cas, mais je me suis arrangé pour ne pas y être présent.
Mich'el,
Voici peut-être le fil que vous souhaitez ?

LucJos

_________________
Couvre-nous, Seigneur, de Ton Précieux Sang !
Revenir en haut Aller en bas
BENEDICTE

BENEDICTE


Date d'inscription : 17/04/2011

Le Christ appelle tous les hommes à la sainteté  Empty
MessageSujet: Re: Le Christ appelle tous les hommes à la sainteté    Le Christ appelle tous les hommes à la sainteté  Icon_minitimeLun Aoû 25 2014, 15:07

bonsoir


voila ce qui me dérange les simulacres , les ambiguités , ......surtout en ces temps ou les catéchèses sont
réduites au stricte minimum ......
Revenir en haut Aller en bas
LucJos
Admin
LucJos


Date d'inscription : 28/05/2013
Localisation : BE

Le Christ appelle tous les hommes à la sainteté  Empty
MessageSujet: Re: Le Christ appelle tous les hommes à la sainteté    Le Christ appelle tous les hommes à la sainteté  Icon_minitimeLun Aoû 25 2014, 16:11

BENEDICTE,
bonsoir également.
Sans vouloir être pessimiste, mais réaliste, je crois que nous commençons à vivre, dans l'Eglise catholique romaine, ce qui devait nécessairement arriver. Nous nous attendions, sans les désirer évidemment, ces simulacres et ces ambiguïtés. Tout spécialement en Europe, où bon nombre de prêtres et d'évêques ont tendance à ce considérer comme seuls maîtres à bord et à prendre des décisions sans tenir compte de ce que le Pierre d'aujourd'hui peut en penser. Il faut bien sûr ne pas perdre de vue que tous ne sortent pas de la même graine ... et c'est heureux car c'est vers ceux-là qu'il va falloir nous tourner, probablement au prix de quelques kilomètres en plus, pour pouvoir vivre de vraies eucharisties.

Faisons confiance à la Providence divine qui ne manquera pas de nous venir en aide.

Bien à vous,
LucJos

_________________
Couvre-nous, Seigneur, de Ton Précieux Sang !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Christ appelle tous les hommes à la sainteté  Empty
MessageSujet: Re: Le Christ appelle tous les hommes à la sainteté    Le Christ appelle tous les hommes à la sainteté  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Christ appelle tous les hommes à la sainteté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Christ nous appelle tous à la conversion
» En touchant le Cœur du Christ, Dieu touche tous les cœurs des hommes.
» Être saint, est-ce possible ?
» Tous appelés à la Sainteté
» L'union à Dieu, ou la sainteté pour tous.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Évangile du Jour-
Sauter vers: