VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Moubarak dit rester pour éviter le chaos. (Égypte)

Aller en bas 
AuteurMessage
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Canada

Moubarak dit rester pour éviter le chaos. (Égypte) Empty
MessageSujet: Moubarak dit rester pour éviter le chaos. (Égypte)   Moubarak dit rester pour éviter le chaos. (Égypte) Icon_minitimeVen 4 Fév - 0:57

Moubarak dit rester pour éviter le chaos. (Égypte) AFP_110201hosni-moubarak-portrait_8

Photo: AFP/Attila Kisbenedek

Hosni Moubarak
Le président égyptien soutient qu'il aimerait quitter son poste, mais qu'il reste pour le bien de son pays. Dans une entrevue accordée jeudi au réseau ABC, Hosni Moubarak affirme en avoir « assez après 62 ans dans la fonction publique », mais redoute que son pays ne sombre dans le chaos s'il démissionne.
Interrogé sur les appels à la démission formulés par les manifestants, le président a répondu : « Je ne me soucie pas de ce que les gens disent de moi. Pour le moment, je me soucie de mon pays. »
Vous ne comprenez pas la culture égyptienne et ce qui se passerait si je démissionnais.


— Hosni Moubarak, en réponse aux appels de Barack Obama à engager sans tarder le processus de transition

Le raïs égyptien a assuré que son gouvernement n'est pas responsable des violences sur la place Tahrir, au Caire, les imputant aux Frères musulmans.
Jeudi, l'armée égyptienne s'est finalement interposée entre les manifestants pro et anti-Moubarak, 24 heures après le début des heurts sanglants entre les deux clans.
Des réformes, des enquêtes et des excuses


Plus tôt jeudi, le régime égyptien s'est livré à une importante opération de relations publiques, à la veille d'un nouveau rassemblement organisé par l'opposition pour obtenir le départ du président Moubarak.
Moubarak dit rester pour éviter le chaos. (Égypte) AFP_110203omar_souleimane_4

Photo: AFP/Al-Masriya TV

Le vice-président Omar Souleimane
Le vice-président, Omar Souleimane, et le premier ministre Ahmad Chafic, ont annoncé de nombreuses mesures destinées à calmer la grogne des Égyptiens, qui manifestent dans les rues du pays depuis maintenant 10 jours.
Selon leurs déclarations, d'importantes réformes politiques sont en cours, de sorte qu'il est inutile de continuer à protester.
Le vice-président Souleimane a notamment affirmé que les violences entre manifestants favorables et manifestants hostiles au président Moubarak sont le résultat d'un « complot » fomenté par des Égyptiens ou des étrangers. Les contestataires, a-t-il dit, ont lancé un « appel au chaos ».
Omar Souleimane a défendu le président Moubarak en soulignant qu'il n'était pas question qu'il quitte le pouvoir. Un État fort ne peut se passer d'un leader fort et tous les citoyens doivent respecter le dirigeant de la nation égyptienne, a-t-il dit, associant l'idée de démissionner à une philosophie étrangère.

Le vice-président, nommé samedi, a défendu le travail des policiers, soutenant qu'ils n'ont pas eu le choix de contre-attaquer.
M. Souleimane a aussi brandi l'argument économique. Tous les secteurs de l'économie ont vu leur production réduite du tiers depuis le début des troubles, et le secteur touristique assume à lui seul des pertes de 1 milliard de dollars, a-t-il affirmé.
Le nouveau bras droit du président Moubarak a annoncé que la Constitution serait amendée pour limiter le nombre des mandats présidentiels. Il a aussi confirmé que les Frères musulmans, un parti islamiste interdit depuis de nombreuses années, étaient invités à participer au dialogue.
Plus tôt dans la journée, le vice-président avait déclaré que les manifestants détenus seraient libérés, mais que ceux qui ont fomenté des troubles seraient punis.
M. Souleimane ne s'est pas prononcé sur ses propres intentions. Il a pourtant précisé que le fils du président, Gamal Moubarak, ne serait pas candidat à la présidentielle de septembre.
Le président Moubarak, âgé de 82 ans, avait annoncé mardi qu'il ne se présenterait pas à la présidentielle de septembre.
Chafic annonce une série d'enquêtes


Plus tôt jeudi, le nouveau premier ministre égyptien, Ahmad Chafic a annoncé que l'ancien ministre de l'Intérieur, Habib al-Adly, fera l'objet d'une enquête. D'autres mesures sont prises pour tenter d'apaiser la tension, alors que les heurts se poursuivent sur la place Tahrir.
Moubarak dit rester pour éviter le chaos. (Égypte) AFP_110203ahmed_chafik_4

Photo: AFP/Al-Masriya TV

Le premier ministre Ahmed Chafic
L'agence Mena a annoncé jeudi que le procureur général a interdit au ministre al-Adly de quitter le pays et que ses comptes ont été gelés.
Il en va de même pour l'ancien ministre du Logement, Ahmed el-Maghrabi, et un ancien responsable du Parti national démocrate [parti de Moubarak] et magnat de l'acier, Ahmed Ezz.
Selon le communiqué dont fait état l'agence, ces mesures, qui s'appliquent également à d'autres personnes, seront en vigueur « d'ici à ce que la sécurité nationale soit restaurée et que les autorités et les agences de surveillance aient terminé leur enquête ».
Le premier ministre Chafic a aussi affirmé « ne pas avoir assez de policiers » pour assurer la sécurité dans le pays, après des heurts meurtriers dans le centre du Caire entre pro-Moubarak et anti-Moubarak.
« Je n'ai pas assez de policiers. Lorsque l'armée est arrivée, beaucoup de policiers antiémeutes sont rentrés dans leurs villages, ils sont partis et nous n'arrivons pas à les faire revenir », a déclaré M. Chafic.
Le premier ministre s'est excusé pour les violences qui ont eu lieu mercredi, place Tahrir. Il a annoncé l'ouverture d'une enquête à ce sujet, et a assuré que de tels affrontements ne se reproduiront pas.
Pas de négociations avant le départ de Moubarak


Avant même que MM. Souleimane et Chafic n'apparaissent à la télévision d'État, l'opposant égyptien Mohamed ElBaradei et les Frères musulmans avaient rejeté l'offre de négociation du régime. Ils exigent au préalable le départ du président Hosni Moubarak et le rétablissement de l'ordre sur la place Tahrir.
« Nous avons refusé de les rencontrer. Toute négociation est subordonnée au départ d'Hosni Moubarak et au rétablissement de la sécurité place Tahrir », a déclaré à Reuters l'ancien directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).
Mohamed al-Beltagi, ancien député et membre des Frères musulmans, a aussi rejeté d'emblée les résultats de cette rencontre, ajoutant que son mouvement soutenait Mohamed ElBaradei. Le groupe de jeunes démocrates à l'origine des manifestations a également adopté cette position.
Le parti progressiste Wafd a pour sa part accepté de participer aux discussions, avant d'annoncer que les pourparlers avaient été suspendus « puisque le gouvernement ne respecte pas sa promesse de protéger les manifestants », selon ce qu'a déclaré un haut responsable du parti, Yassin Tageldin.
Les membres du comité exécutif du parti, dont le chef, Sayyid Badawi, se sont rendus place Tahrir pour se joindre aux manifestants anti-Moubarak.
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2011/02/03/001-egypte-situation-jeudi.shtml

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
 
Moubarak dit rester pour éviter le chaos. (Égypte)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Luz de Maria - Message de Notre Seigneur Jésus le 3 novembre 2016. (Mon Saint-Esprit donne actuellement la force à Mes enfants qui veulent rester fusionnés en Moi pour éviter de tomber dans le péché.)
» Points de vus sur "le chaos" en Égypte (Vidéo)
» Un coeur de feu pour Dieu, un coeur de pierre pour soi, et un coeur de chair pour le prochain, mais dans le bon ordre (Vidéo - 3 min - Pour éviter un long purgatoire)
» l’Esprit est à l’œuvre pour faire reculer la jungle, le chaos, le malheur, pour protéger la vie et lui donner son plein développement.
» yannick noah: OSE!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Actualités Mondiales-
Sauter vers: