VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  

 

 Rome précise le sens du geste de paix de la messe

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Rome précise le sens du geste de paix de la messe Empty
MessageSujet: Rome précise le sens du geste de paix de la messe   Rome précise le sens du geste de paix de la messe Icon_minitimeVen Aoû 01 2014, 10:49

Citation :

Rome précise le sens du geste de paix de la messe

Alors que son déplacement à un autre moment de la messe
était évoqué, la Congrégation pour le culte divin le maintien avant la communion
mais entend en corriger les « abus ».  

Rome précise le sens du geste de paix de la messe Rome-precise-le-sens-du-geste-de-paix-de-la-messe_article_main
Le geste de paix de la messe restera donc après le Notre Père et avant la fraction du pain. L’idée de le déplacer avait été évoquée lors du Synode des évêques sur l’eucharistie, en octobre 2005 à Rome, à la suite du cardinal Joseph Ratzinger qui, dans son livre de 2001 L’esprit de la liturgie (Ad Solem), regrettait que « l’échange du signe de paix génère une certaine agitation parmi les fidèles ».

Souhaitant « modérer ce geste, qui peut prendre des expressions excessives, suscitant un peu de confusion dans l’assemblée juste avant la communion », Benoît XVI avait donc demandé dans l’exhortation apostolique Sacramentum caritatis  « d’étudier la possibilité de placer le geste de paix à un autre moment, par exemple avant la présentation des dons à l’autel ».

La Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements a consulté les conférences épiscopales du monde entier sur le sujet qui, à une large majorité, ont souhaité que le geste de paix ne soit pas déplacé un autre moment de la messe.

Le geste de paix n’est pas « mécanique »


Le dicastère chargé de la liturgie a donc décidé « de conserver dans la liturgie romaine le rite de la paix à son moment traditionnel et de ne pas introduire de changements structurels dans le Missel Romain ».

Néanmoins, dans une circulaire signée le 8 juin dernier par le cardinal Antonio Canizares Llovera, son préfet, et Mgr Arthur Roche, son secrétaire, et approuvée la veille par le pape François, la Congrégation pour le culte a pris quelques dispositions en vue « d’une meilleure expression du signe de la paix et pour en modérer les excès ».

La congrégation rappelle d’abord que le geste de paix n’est pas « mécanique » et que le célébrant peut tout à fait se dispenser d’inviter les fidèles à échanger la paix.

Corriger « quelques abus »

Plus profondément, la Congrégation pour le culte divin insiste sur le sens profond du geste de paix par lequel l’Église « implore la paix et l’unité pour elle-même et toute la famille humaine et par lequel les fidèles expriment leur communion ecclésiale et leur charité mutuelle ». En clair : il ne s’agit pas de se dire bonjour mais de manifester que « Christ est notre paix, la paix divine ».

Aussi les conférences épiscopales pourront-elles, lors de la publication de la troisième édition typique du Missel romain sur leur territoire, modifier le mode d’échange de la paix, pour « y substituer d’autres gestes » que « les gestes familiers et profanes du salut ».

Surtout, la Congrégation pour le culte divin en profite pour corriger « quelques abus », mettant ainsi en garde contre « l’introduction d’un "chant pour la paix", inexistant pour le rite Romain », le chant étant celui de la fraction (Agnus Dei) qui vient après l’échange du geste de paix.

Origine dans la tradition apostolique

Autre abus : le déplacement des fidèles pour s’échanger la paix, la Présentation générale du Missel romain soulignant « que chacun souhaite la paix de manière sobre et uniquement à ceux qui l’entourent ». De la même manière, il ne convient pas que le prêtre descende de l’autel pour donner la paix aux fidèles ou que, à certaines occasions (mariages, premières communions, obsèques…), l’échange de la paix devienne le moment des félicitations ou des condoléances.

Le geste de paix trouve son origine dans la tradition apostolique (« Saluez-vous les uns les autres par un baiser de paix », saint Paul aux Romains, 16, 16). Aux premiers siècles, ce baiser de paix se donnait avant l’offertoire, en souvenir du commandement du Christ, « Devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande » (Matthieu 5, 24), moment qui a été conservé dans les liturgies orientales.

Dans le rite romain, il est placé avant la communion au IVe siècle, puis après l’Agnus au VIIIe siècle, et finalement réservé aux clercs à partir du XIIIe siècle. La réforme liturgique consécutive à Vatican II en a rétabli l’usage pour tous, le plaçant avant la fraction.

Nicolas Senèze

Source : http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Rome-precise-le-sens-du-geste-de-paix-de-la-messe-2014-08-01-1186718#.U9uUAmx6c74.Facebook

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rome précise le sens du geste de paix de la messe Empty
MessageSujet: Re: Rome précise le sens du geste de paix de la messe   Rome précise le sens du geste de paix de la messe Icon_minitimeSam Aoû 02 2014, 10:54

Question à Maria Simma :

Y a-t-il des choses que les Pauvres Âmes vous ont dit ne pas aimer et qui les attristent concernant les messes aujourd’hui?

Oh! Oui, et il y en a beaucoup. Le soi-disant signe de paix et le fait de se tenir les mains durant le Notre Père n’en sont que deux exemples. Cela se produit juste après la Consécration et précisément au moment où nous devrions concentrer notre pensée sur le Seigneur et sur Lui uniquement. C’est alors qu’Il est le plus près de nous, et les gens se mettent à chercher des mains à serrer plutôt que de se plonger sans être interrompus dans une prière la plus profonde possible avec Lui, et non avec des voisins que nous ne connaissons souvent même pas. Là encore, c’est apporter un rituel social dans l’église plutôt que d’amener Jésus plus près des gens. Je dis « des voisins que nous ne connaissons souvent même pas » parce que nous ne devons jamais abaisser notre garde! Ce sont justement les lieux les plus saints qui sont le plus infiltrés par les adorateurs de Satan. Et le contact physique renforce considérablement les malédictions qu’ils répandent. Comme ils sont heureux de pouvoir serrer des mains et même d’étreindre les gens qu’ils viennent de distraire de la présence de Jésus! Le danger nous guette souvent derrière une fausse familiarité ou une unité forcée. Ajouté au manque de confession, cela peut faire des messes le terrain de chasse favori de ceux qui ont choisi de tourmenter le peuple du Christ. Dites le Notre Père uniquement avec Celui qui nous a donné la plus grande de toutes les prières. Et allez plus tard à l’extérieur de l’église où vous aurez le temps, ainsi que le discernement, pour choisir ceux à qui vous voulez serrer la main. Être véritablement pieux et prudent ne veut pas dire que l’on soit asocial ou enclin à juger.
Revenir en haut Aller en bas
Claire




Date d'inscription : 06/07/2014
Localisation : Nord

Rome précise le sens du geste de paix de la messe Empty
MessageSujet: Re: Rome précise le sens du geste de paix de la messe   Rome précise le sens du geste de paix de la messe Icon_minitimeSam Aoû 02 2014, 11:50

C'est pourquoi il est temps de revoir ce geste de Paix. Moi j'ai mal à chaque fois que nos prêtres descendent de l'autel pour serrer des mains jusqu'au milieu de l'église et laissent Jésus tout seul !!!
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Rome précise le sens du geste de paix de la messe Empty
MessageSujet: Re: Rome précise le sens du geste de paix de la messe   Rome précise le sens du geste de paix de la messe Icon_minitimeSam Aoû 02 2014, 12:20

Lors de mes retraites à Roc Estello, le Père Jean-Marie nous introduit plus profondément et silencieusement dans ce geste de la paix. Son éducation est lumineuse et paisible.

Par exemple, il nous demande de penser à quelqu'un qui nous a fait du mal et qui a besoin de notre pardon (même décédé) ou quelqu'un à qui on a fait du mal, de présenter au Seigneur notre demande de paix.

Certains proches ne sont pas dans la paix, c'est le moment de penser à eux et de leur adresser la Paix de Jésus. Je suis intimement convaincue que notre Ange-Gardien se fera un plaisir d'accomplir cette mission  Very Happy 

Comme vous, je suis très ennuyée par le brouhaha que cela occasionne.
Il arrive parfois que certains me serrent la main en regardant ailleurs, tellement ils sont pressés de serrer un maximum de mains avant le démarrage sur les chapeaux de roue de l'Agnus Dei.
Ils n'ont aucune conscience de ce don merveilleux que nous partageons à cet instant.

C'est pourquoi, je préfère le silence et la prière. Dans l'invisible, tout s'accomplit avec la foi des humbles.

On n'assiste pas à la messe, on la vit !  coeur 

L-A

_________________
Rome précise le sens du geste de paix de la messe Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
LucJos
Admin
LucJos


Date d'inscription : 28/05/2013
Localisation : BE

Rome précise le sens du geste de paix de la messe Empty
MessageSujet: Re: Rome précise le sens du geste de paix de la messe   Rome précise le sens du geste de paix de la messe Icon_minitimeSam Aoû 02 2014, 12:35

Ce qui est essentiel, à mon avis, ce n'est pas le geste en lui-même, mais ce que nous pensons à ce moment-là qui a une vraie valeur.

En ce qui me concerne, le geste à donc peu d'importance mais si l'on me tend la main il faut bien que je réponde. Répondre sans bouger beaucoup, sans grandes empoignades. Non, simplement toucher la main ou l'épaule de ceux qui sont les plus près ou un petit geste discret de la main vers ceux qui sont derrière ou sur le côté, mais surtout penser sincèrement dans mon coeur ...
à vous tous qui êtes autour de moi,
à vous tous qui vous trouvez dans cette église,
mais à vous tous aussi qui n'y êtes pas,
pour de multiples raisons,
même le refus de Dieu,
je vous souhaite, je désire pour vous
sainteté et gloire,
tous enfin délivrés du Mal à jamais.
LucJos

_________________
Couvre-nous, Seigneur, de Ton Précieux Sang !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rome précise le sens du geste de paix de la messe Empty
MessageSujet: Re: Rome précise le sens du geste de paix de la messe   Rome précise le sens du geste de paix de la messe Icon_minitimeSam Aoû 02 2014, 12:47

Liturgie de la messe : le « signe de la paix » échangé entre fidèles est maintenu avant la communion, mais il peut être omis

Lu sur le site de l’hebdomadaire « Famille chrétienne » :

donnez-vous-paix-4.jpg« Dans une lettre approuvée par le pape François, la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements indique aux évêques du monde entier que le signe de la paix doit être maintenu juste avant la communion et donne plusieurs indications pour éviter la “confusion“ à ce moment de la messe. Cette missive, datée de juin 2014 mais diffusée brièvement par le site du diocèse espagnol de Lérida le 31 juillet avant d’être retirée, apporte ainsi une réponse au débat qui avait été ouvert lors du Synode des évêques sur l’eucharistie, en 2005.

Dans son exhortation apostolique post-synodale Sacramentum caritatis, publiée en 2007, Benoît XVI (2005-2013) avait ainsi invité les congrégations compétentes à se pencher sur la question du rite de la paix. Dans la lettre du préfet de la congrégation en charge de la liturgie, le cardinal Antonio Cañizares Llovera, à laquelle I.MEDIA a pu avoir accès, il est précisé que le dicastère s’est ainsi adressé aux conférences épiscopales pour étudier cette problématique. Il s’agissait d’avoir leur avis sur le maintien ou non du signe de la paix avant la communion, “afin d’améliorer la compréhension et le déroulement de ce geste“. “Après une profonde réflexion, il est apparu convenable de maintenir le rite de la paix à sa place traditionnelle et de ne pas introduire de changements structurels dans le missel romain“, lit-on dans cette circulaire.

Plusieurs autres “dispositions pratiques“ sont également mentionnées, afin de “mieux exprimer“ ce signe et “de modérer les excès qui suscitent de la confusion dans l’assemblée liturgique juste avant la communion“. La lettre souligne ainsi que ce geste n’est pas obligatoire, qu’il peut être “omis“, et qu’il doit même l’être dans certains cas. La paix doit se donner par des “gestes appropriés“ et il convient au besoin de changer les nouvelles éditions du missel dans les pays où des gestes “profanes“ auraient été adoptés pour le signe de la paix. D’autres “abus“ devront être évités : la missive demande ainsi de ne pas introduire de chant de paix, que les fidèles ne se déplacent pas au moment de ce geste ou encore que le prêtre ne quitte pas l’autel pour aller donner la paix à quelques fidèles.

“Cette lettre est pour tout le monde“, a précisé à I.MEDIA un membre de la congrégation, “elle fait partie de la messe“. Mais certains devraient pouvoir continuer à échanger le signe de la paix avant l’offertoire, comme les fidèles du diocèse de Milan (Italie), qui célèbre en rite ambrosien, ou encore les membres du Chemin néocatéchuménal, qui ont reçu l’autorisation de procéder ainsi dans les différentes lettres qui leur ont été adressées par le Saint-Siège.

Réf. Le pape décide de laisser le signe de la paix avant la communion et donne des indications pour éviter la "confusion"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rome précise le sens du geste de paix de la messe Empty
MessageSujet: Re: Rome précise le sens du geste de paix de la messe   Rome précise le sens du geste de paix de la messe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rome précise le sens du geste de paix de la messe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le sens profond du baiser de paix pendant la messe ? (Vidéo - 2 min)
» Voici la "signification prenante" de chaque geste de la messe... (Vidéo - 2 min)
» Donner le geste de paix - 5 mars 2012 - Jean Cara
» Vous ne pouvez pas donner le geste de paix ? Faites-le en langue des signes (Vidéo - 1 min - Père Xavier Loppinet)
» Foutez-leur la paix : l’éducation par le bon sens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Enseignements Spirituels-
Sauter vers: