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 L'Antichrist : tout ce qu'il convient de savoir en cette fin des temps (2)

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Joannes Maria

Joannes Maria


Date d'inscription : 15/09/2010

L'Antichrist : tout ce qu'il convient de savoir en cette fin des temps (2) Empty
MessageSujet: L'Antichrist : tout ce qu'il convient de savoir en cette fin des temps (2)   L'Antichrist : tout ce qu'il convient de savoir en cette fin des temps (2) Icon_minitimeJeu Sep 16 2010, 01:40

1. Saint Irénée

L'apostasie de l'Antéchrist et sa prétention à être adoré comme Dieu dans le Temple de Jérusalem

« Non seulement par ce qui vient d'être dit, mais encore par les événements qui auront lieu au temps de l'Antéchrist, il apparaît que le diable veut se faire adorer comme Dieu, alors qu'il n'est qu'un apostat et un brigand, et se faire proclamer roi, alors qu'il n'est qu'un esclave. Car l'Antéchrist, après avoir reçu toute la puissance du diable, viendra, non comme un roi juste ni comme soumis à Dieu et docile à sa loi, mais en impie et en effréné, comme un apostat, un injuste et un meurtrier, comme un brigand, récapitulant en lui toute l'apostasie du diable; il jettera bien à bas les idoles pour faire croire qu'il est Dieu, mais il se dressera lui-même comme l'unique idole qui concentrera en elle l'erreur multiforme de toutes les autres idoles, afin que ceux qui adoraient le diable par le truchement d'une multitude d'abominations le servent par l'entremise de cette unique idole. C'est de cet Antéchrist que l'Apôtre dit dans sa deuxième épître aux Thessaloniciens : "Car il faut que vienne d'abord l'apostasie et que se révèle l'homme de péché, le fils de la perdition, l'Adversaire, celui qui s'élève au-dessus de tout ce qui s'appelle dieu ou objet de culte, jusqu'à siéger en qualité de Dieu dans le Temple de Dieu, en se donnant lui-même comme Dieu ». L'Apôtre indique donc de façon évidente et l'apostasie de l'Antéchrist et le fait qu'il s'élèvera au-dessus de tout ce qui s'appelle dieu ou objet de culte, c'est-à-dire de toute idole - car ce sont bien là les êtres qui sont dits "dieux" par les hommes, mais ne le sont pas -, et qu'il tentera d'une manière tyrannique de se faire passer pour Dieu. En outre, il fait connaître une chose que nous avons déjà abondamment démontrée, à savoir que le Temple de Jérusalem avait été bâti conformément à une prescription du vrai Dieu. Car l'Apôtre lui-même, parlant en son propre nom, l'appelle proprement "Temple de Dieu". Or nous avons montré dans le troisième livre que nul autre n'est appelé Dieu par les apôtres parlant en leur propre nom, hormis le vrai Dieu, le Père de notre Seigneur. C'est donc sur son ordre qu'avait été bâti le Temple de Jérusalem, pour les motifs que nous avons dits antérieurement. Et c'est précisément dans ce Temple que siégera l'Adversaire, lorsqu'il tentera de se faire passer pour le Christ, selon ce que dit aussi le Seigneur : "Quand vous verrez l'abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, dressée dans le lieu saint - que celui qui lit comprenne ! -, alors, que ceux qui seront en Judée s'enfuient dans les montagnes, que celui qui sera sur la terrasse ne descende pas prendre quelque chose dans sa maison ! Car il y aura alors une grande tribulation, telle qu'il n'y en a pas eu depuis le commencement du monde jusqu'à présent et qu'il n'y en aura plus". Or Daniel, contemplant la fin du dernier royaume, c'est-à-dire les dix derniers rois entre lesquels sera partagé le royaume de ceux sur lesquels viendra le fils de perdition, dit que dix cornes poussèrent à la bête, puis qu'une autre corne, petite, poussa au milieu d'elles, puis que trois des premières cornes furent arrachées devant cette dernière. "Et voici, dit-il, que cette corne avait des yeux comme des yeux d'homme et une bouche proférant de grandes choses, et son aspect était plus grand que celui des autres. Je regardais, et cette corne faisait la guerre aux saints et l'emportait sur eux, jusqu'à ce que vînt l'Ancien des jours, qu'il donnât le jugement aux saints du Très-Haut, que le temps arrivât et que les saints prissent possession du royaume". Ensuite, dans l'explication des visions, il lui fut dit : "La quatrième bête, c'est un quatrième royaume qui sera sur la terre : il l'emportera sur tous les autres royaumes, dévorera toute la terre, la foulera aux pieds et la mettra en pièces. Les dix cornes de cette bête, ce sont dix rois qui se lèveront; après eux, il s'en lèvera un autre, qui l'emportera en méchanceté sur tous ses prédécesseurs ; il abattra trois rois, il proférera des paroles contre le Très-Haut, il opprimera les saints du Très-Haut, et il formera le dessein de changer les temps et la Loi, et la possibilité lui en sera donnée jusqu'à un temps, des temps et une moitié de temps", c'est-à-dire durant trois ans et six mois, laps de temps pendant lequel, à dater de sa venue, il régnera despotiquement sur la terre. A son sujet, l'apôtre Paul dit encore dans la deuxième épître aux Thessaloniciens, annonçant en même temps le motif de sa venue : "Et alors se révélera l'Impie, que le Seigneur Jésus tuera du souffle de sa bouche et anéantira par l'éclat de sa venue, - l'Impie dont la venue s'accompagnera, grâce à l'intervention de Satan, de toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers et de toutes les séductions de l'iniquité, à l'adresse de ceux qui se perdent pour n'avoir pas accueilli l'amour de la vérité qui les eût sauvés. Et c'est pourquoi Dieu leur envoie une Puissance d'égarement pour qu'ils croient au mensonge, afin que soient condamnés tous ceux qui n'auront pas cru à la vérité, mais se seront complu dans l'iniquité". Le Seigneur disait de même à ceux qui ne croyaient pas en lui : "Je suis venu au nom de mon Père, et vous ne me recevez pas ; qu'un autre vienne en son propre nom, et vous le recevrez" : par ce mot "autre" il entendait l'Antéchrist, parce qu'il est étranger à Dieu. C'est lui aussi qui est ce juge inique dont le Seigneur a dit qu' "il ne craignait pas Dieu et ne faisait aucun cas des hommes", et vers lequel se réfugia la veuve oublieuse de Dieu, c'est-à-dire la Jérusalem terrestre, pour réclamer vengeance de son ennemi. C'est précisément ce que fera l'Antéchrist au temps de son règne : il transportera sa royauté dans Jérusalem et siégera dans le Temple de Dieu, persuadant insidieusement à ses adorateurs qu'il est le Christ. C'est pourquoi Daniel dit encore : « Le sanctuaire sera dévasté; le péché a remplacé le sacrifice et la justice a été jetée par terre ; il a fait cela, et cela lui a réussi. » Et l'ange Gabriel, expliquant à Daniel les visions, disait de ce même Antéchrist : "A la fin de leur règne se lèvera un roi impudent de visage et habile à saisir les problèmes. Sa force sera considérable; il fera de prodigieux ravages, réussira dans ses entreprises, fera périr les puissants et le peuple saint; le joug de son carcan s'affermira; la ruse sera dans sa main et il s'enorgueillira dans son cœur ; par la ruse il fera périr beaucoup de gens et se dressera pour la perte d'un grand nombre ; il les brisera de sa main comme des œufs". Dans la suite, l'ange indique encore le temps de sa domination tyrannique, temps durant lequel seront persécutés les saints qui offrent à Dieu un sacrifice pur : "A la moitié de la semaine, dit-il, cesseront mon sacrifice et ma libation, et dans le sanctuaire sera l'abomination de la désolation, et jusqu'à la consommation du temps la consommation sera donnée par-dessus la désolation". La "moitié de la semaine", ce sont trois ans et six mois. Tout cela ne nous fait pas seulement connaître ce qui a trait à l'apostasie et à celui qui récapitulera en lui toute l'erreur diabolique, mais nous indique aussi qu'il n'y a qu'un seul et même Dieu Père, à savoir Celui qui fut annoncé par les prophètes et manifesté par le Christ. Car, si les prophéties de Daniel relatives à la fin des temps ont été confirmées par le Seigneur - « Quand vous verrez, dit celui-ci, l'abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel... » - ; si, d'autre part, Daniel a reçu de l'ange Gabriel l'explication de ses visions et si ce dernier est tout à la fois l'archange du Créateur et celui qui annonça à Marie la bonne nouvelle de la venue visible et de l'incarnation du Christ : la preuve est faite avec évidence qu'il n'y a qu'un seul et même Dieu, qui a envoyé les prophètes, puis a envoyé son Fils, et nous a ainsi appelés à sa connaissance ».

2. Saint Jean Chrysostome

Aux pages 256 et 257 du tome 11 des « Oeuvres complètes de Saint Jean Chrysostome » nous pouvons lire l’extrait suivant de l’homélie n° 3 intitulée « qui souffriront la peine d'une éternelle damnation, étant confondus par la face du seigneur et par la gloire de sa puissance, lorsqu'il viendra pour être glorifié dans ses saints, et pour se faire admirer dans tous ceux qui auront cru en lui » (commentaire de 2 Th 1,9-2,5) :

« Or, nous vous conjurons, mes frères, par l'avènement de Notre-Seigneur Jésus-Christ, et par notre réunion avec lui, que vous ne vous laissiez pas légèrement ébranler dans votre sentiment » (2 Th 2,1-2) Quand sera la résurrection? Il n'en dit rien; mais qu'elle ne viendra pas tout de suite, il l'affirme. « Et par notre réunion avec lui », dit-il, voilà une parole qui est aussi digne d'attention. Voyez comme elle prouve encore, en nous glorifiant, en nous exhortant à la vertu, que le Seigneur nous apparaîtra pour nous sanctifier tous. II parle ici de l'avènement du Christ, et de notre réunion avec lui, car ces choses auront lieu ensemble. Il redresse les pensées, il leur dit de ne pas chanceler, de ne pas tomber trop vite dans l'incertitude : « Et que vous ne vous troubliez pas, en croyant, sur la foi de quelques prophéties, sur quelques discours, ou sur quelques lettres qu'on supposerait venir de nous, que le jour du Seigneur soit près d'arriver ». Il semble marquer ici qu'on portait une lettre supposée de Paul, qu'on se la montrait, en disant que le jour du Seigneur était proche; qu'il en était résulté qu'un grand nombre de personnes étaient tombées dans l'erreur. L'apôtre veut donc prévenir ces égarements; il écrit aux fidèles pour les raffermir, il leur dit : « Et que vous ne vous troubliez pas, en croyant sur la foi de quelques prophéties, sur quelques discours ». Ce qui revient à ceci: Quand même un prophète vous dirait cela, ne le croyez pas ; quand j'étais auprès de vous, je vous ai avertis, vous ne devez pas abandonner la foi qui vous a été enseignée. - « De quelques prophéties»; il désigne par là les faux prophètes, parlant sous l'inspiration d'un esprit impur. Ces imposteurs, pour opérer la persuasion, n'avaient pas seulement recours à des raisonnements perfides, ce que l'apôtre indique en disant : « Sur quelques discours »; mais, de plus, ils montraient une lettre supposée de Paul, qui appuyait leur dire; voilà pourquoi l'apôtre ajoute : « Ou sur quelque lettre qu'on supposerait venir de nous ». Donc, les voulant raffermir par tous les moyens, il leur dit : « Que personne ne vous séduise en quelque manière que ce soit, car ce jour ne viendra point que l'apostasie ne soit arrivée auparavant, et qu'on n'ait vu paraître l'homme de péché, cet enfant de perdition, cet ennemi de Dieu qui s'élèvera au-dessus de tout ce qui est appelé Dieu, ou qui est adoré, jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, voulant lui-même passer pour Dieu (2 Th 2,3-4) ». Il parle ici de l'antéchrist, et il découvre de grands mystères. Qu'est-ce que « l'apostasie? » C'est l'antéchrist qu'il entend par l'apostasie, parce que l'antéchrist doit en perdre un grand nombre qui feront défection. « Jusqu'à séduire, s'il était possible », dit l'Évangile, « les élus mêmes ». (Mt 24,24) Il l'appelle de plus « l'homme de péché », car il en fera d'innombrables, et en fera faire aux autres de terribles ; il l'appelle de plus « cet enfant de perdition », parce qu'il faut que lui-même périsse. Maintenant, quel est-il? Serait-ce Satan? Nullement, mais un homme entreprenant l’oeuvre entière de Satan. « Et qu'on n'ait vu paraître cet homme », dit le texte, « qui s'élèvera au-dessus de tout ce qui est appelé Dieu, ou qui est adoré ». C'est qu'en effet il ne conduira pas les hommes au culte des idoles; mais ce sera un adversaire de Dieu; il détruira tous les dieux, et il ordonnera qu'on l'adore lui-même, en place de Dieu; et il siégera dans le temple de Dieu, non pas dans le temple de Jérusalem, mais dans le temple de l'Église, « voulant lui-même passer pour Dieu». L'apôtre ne dit pas : Se disant Dieu, mais : Essayant de passer pour Dieu. Car il fera de grandes œuvres et montrera des signes admirables. « Ne vous souvient-il pas que je vous ai dit ces choses lorsque j'étais encore avec vous ? ».

3. Saint Augustin

Aux pages 30 et 31 de l’édition de 1831 du « Livre admirable » (Liber Mirabilis), nous est donnée la traduction française de l’édition originale de 1524 écrite en Latin et en Gaulois, du « Traité sur l’Antéchrist » par le « divin Aurélien Augustin, évêque d’Hippone ».

Le traducteur précise que ce passage se trouve au dernier feuillet du 9 ième livre du divin Augustin, Docteur de la Sainte Eglise :

« Le temps où viendra l’antéchrist, et où aura lieu le jugement, a été indiqué par Paul, dans l’épître aux Thessaloniens, dans laquelle il dit : la venue de Notre-Seigneur Jésus-Christ sera révélée aux hommes par la naissance et l’apparition de l’enfant du péché et de la perdition ; car nous savons que ce dernier paraîtra après le royaume des Grecs ou même des Perses, alors qu’un monarque, élevé, en son temps, par sa puissance et sa gloire, au-dessus tous, étendra au loin les limites de l’empire romain. Devant lui toutes les nations abaissées, tous les peuples tributaires, se courberont : et Rome sera à l’apogée de la puissance. Toutefois l’Antéchrist, a dit l’apôtre Paul, ne viendra qu’au moment où il y aura une scission, c'est-à-dire où tous les peuples, naguère sous le joug de Rome, s’en seront affranchis et séparés. Et bien que maintenant l’empire romain soit, en grande partie détruit, le temps n’est pas venu encore, et n’arrivera pas, tant qu’existeront les rois des Français qui doivent régner sur Rome. La dignité romaine ne périra pas complètement, jusqu’au temps où un roi des Français gouvernera l’empire romain tout entier. Monarque le plus grand qui aura jamais existé, après un règne plein de bonheur, il viendra jusqu’à Jérusalem, et sur le mont Olive, déposera son sceptre et son diadème : ce sera la fin et la consommation des empires romain et chrétien ».

4. Sainte Hildegarde

Aux pages 62 à 68 de l’ouvrage « Les révélations de Saint Hildegarde ou Scivias Domini » nous est présenté une septième vision intitulée « L’antéchrist » dont voici le texte intégral avec les commentaires souvent pertinents donnés par le traducteur, que je fais apparaître à chaque fin de page (voir également le § 5.2.2 Sainte Hildegarde).

- Page 62 :

« Je vis ensuite une lumière ardente d’une aussi grande étendue que peut l’être l’ombre d’une montagne énorme et fort élevée, qui se divisait à son sommet en plusieurs langues (1). Et devant cette lumière il y avait une multitude d’hommes en blanc, devant lesquels était un voile transparent comme le cristal qui les couvrait depuis la poitrine jusqu’au pieds (2).

Notes :

(1) : « C’est la même lumière que celle de la 5 ième vision, qui étincelait comme l’aurore, sous laquelle apparaissait des ténèbres très-épaisses. Cette montagne est l’Eglise. Après le retour des Juifs représentés par l’aurore, vient le règne de l’Antéchrist ; après la conversion de toutes les langues, de tous les peuples à la religion, parait l’infâme » [L’ordre des évènements présentés ici par le traducteur ne correspond pas nécessairement à la réalité de ce qui doit arriver, je ne retiens pas pour ma part ces affirmations comme étant exemptes d’erreurs ; pour autant, les évènements décrits ici doivent arriver].
(2) : « Ce sont évidemment les mêmes personnages de la 5 ième vision, couverts de voiles blancs, plus brillant que le soleil, après lesquels venaient les ténèbres ».

- Page 63 :

« Mais devant cette multitude il y avait un ver énormément gros et grand, qui se tenait couché dans un chemin (1) ; d’une si grande horreur et d’une si grande fureur qu’on ne saurait l’exprimer. A sa gauche était une place publique, dans laquelle on remarquait étalés les richesses des hommes, les objets de leur volupté, et plusieurs autres choses dont ils faisaient trafic (2). Et dans cette place étaient aussi des gens qui s’agitaient beaucoup, sans se livrer au commerce (3), et d’autres qui, marchant plus lentement, s’occupaient du négoce (4).

Or, ce ver noir, couvert de poils, d’ulcères et de sanie, avait de la tête aux pieds sur le ventre plusieurs variétés de couleurs en forme d’anneaux ; l’une était verte, l’autre blanche, l’autre rouge, l’autre jaune et l’autre noire, et était rempli d’un venin mor-»

(1) : « Le chemin de la vie ».
(2) : « Oui, de la vie des villes principalement, où germe plus aisément la corruption ».
(3) : « Les oisifs ».
(4) : « Et les négociants : les uns pour jouir des marchandises étalées, les autres pour fournir par leur commerce au luxe et à la débauche ».

- Page 64 :

« tel (1). Et sa tête avait été brisée à tel point, que sa mâchoire gauche paraissait tomber en dissolution (2). Ses yeux étaient pleins de sang au dehors et de feu au-dedans (3) ; ses oreilles étaient rondes et velues (4) ; ses narines et sa bouche étaient comme celle de la vipère (5) ; ses mains ressemblaient à celles de l’homme (6) ; ses pieds étaient comme ceux de la vipère (7) ; et sa queue écourtée était d’un aspect repoussant (8). Une chaîne avait été mise à son cou, qui lui liait aussi les mains et les pieds ; et cette chaîne était solidement attachée à la pierre de l’abîme, »

Notes :

(1) : « L’Antéchrist devant sortir de France, ces couleurs sont allégoriques : 1°) l’Empire, couleur verte ; 2°) la Restauration, couleur blanche ; 3°) la fausse république, couleur rousse ; l’hypocrisie, sous le beau règne jusqu’à l’Antéchrist, couleur jaune, enfin l’Antéchrist, couleur noire ».
(2) : « C’est bien l’ancien serpent, dont la tête avait été brisée, comme le rapporte l’Apocalypse ; et s’il reparaît à cette époque devant cette multitude d’hommes c’est qu’il est délié à la fin pour animer l’Antéchrist, et séduire une dernière fois les hommes [Ce dernier point n’est pas tout à fait exact, Satan devra être relaché une dernière fois à la fin du millénaire de paix, et non à la fin des temps (Cf. Ap 20,3)]. Tel est l’objet de cette vision ».
(3) : « Comme signes de sa cruauté et de sa fureur ».
(4) : « Comme celles de la Bête ».
(5) : « Vae : V ».
(6) : « Il animait l’Antéchrist qui est un homme ».
(7) : « Cet animal rampant ».
(8) : « Il avait l’astuce et le cynisme du singe ».

- Page 65 :

« et elle l’avait si fortement serré (1), qu’il ne pouvait se mouvoir ni d’un côté ni d’un autre, pour se livrer à sa perversité.

Or, de sa bouche sortaient quantité de flammes se divisant en quatre parties : l’une s’élevait jusqu’aux nuages, l’autre brûlait au milieu des hommes du siècle, une autre attaquait les parfaits, une autre descendait jusque dans l’abîme. La flamme qui montait vers les nuages s’en prenait aux hommes qui voulaient s’élever dans les nues : Et il y en avait de trois sortes. Une troupe était près des nuages, l’autre troupe se tenait dans le milieu qui est entre les nuages et la terre, et l’autre rasait la terre ; mais toutes trois répétaient à cris redoublés : « Allons au ciel » (2). Mais renversés çà et là par cette flamme, quelques-uns ne tombaient pas, d’autres se tenaient à peine sur leurs pieds, d’autres tombaient par terre, mais se relevaient pour se diriger vers le ciel. Quant à cette flamme qui se répandait parmi les hommes du siècle, elle en tranperça plusieurs de sa pointe, de sorte qu’elle les ame- »

Notes :

(1) : « Les martyrs de 1793 ont serré sa chaîne » [peut-être, mais pas exclusivement].
(2) : « Les mêmes martyrs ».

- Page 66 :

« nait à tout ce qu’elle voulait (1). Mais quelques-uns, s’en échappant pour accourir vers ceux qui se portaient aux cieux : « O vous, s’écriaient-ils avec les mêmes accents, justes, venez à notre secours, » tandis que plusieurs autres demeuraient transpercés. Et cette flamme qui attaquait les parfaits (2) les couvrit de son ombre (3). Et je les aperçus sous six différentes formes. Car cette même flamme les affligea d’un cruel incendie ; mais sur ceux qu’elle ne put atteindre, elle lança vivement ce venin de couleur verte (4), blanchâtre (5), rouge (6), jaune (7) et noire (8), qui sortait du ver de la tête aux pieds (9). Et la flamme qui descendait vers l’abîme, avait en elle-même différents genres de supplices contre ceux qui, n’étant point »

(1) : « Les méchants de la même époque ».
(2) : « De l’époque qui suivait ».
(3) : « La religion, quoique persécutée à peine jusqu’à l’Antéchrist avait néanmoins à souffrir sous l’ombre de Satan ».
(4) : « Premier Empire ».
(5) : « La Restauration ».
(6) : « La fausse république ».
(7) : « L’hypocrisie sous le beau règne ».
(8) : « Les commencements de l’Antéchrist en France » [C’est une interprétation assez plausible].
(9) : « C'est-à-dire depuis les premières années du siècle jusque vers les dernières années ».

- Page 67 :

« purifiés par les eaux du baptême, ignorant la lumière de la vérité et de la Foi, avaient reconnu Satan pour leur dieu (1).

Je vis sortir aussi de sa bouche en sifflant des flèches très-aiguës (2) ; sa poitrine exhalait une fumée noire (3) ; et de ses reins partait en bouillant une liqueur envenimée (4) ; de son ventre s’échappait un tourbillon de vapeurs (5) ; et de l’extrémité de ses entrailles fourmillait la tourbe impure des marécages (6) ; et tous ces fléaux remplissaient les hommes d’une grande inquiétude. Et de ce ver partait un nuage affreux avec la plus pernicieuse contagion pour corrompre la plupart des gens par sa malice (7). Et voilà qu’une grande multitude d’hommes (8) s’avança revêtus d’une grande clarté ; et elle tourmentait vivement ce ver, »

Notes :

(1) : « C’étaient tous les infidèles de la même époque ».
(2) : « C’étaient les grandes guerres ».
(3) : « Le dérangement des saisons ».
(4) : « Les pestes ».
(5) : « Les chemins de fer, les usines » [Paraît très restrictif].
(6) « Les mauvaises doctrines, les sociétés secrètes et tous les fauteurs des mœurs dépravées ».
(7) : « Après, venait le règne de l’Antéchrist en personne par tout l’univers ».
(8) : « Les derniers martyrs de cette même époque et sous l’Homme de mal ».

- Page 68 :

« en le foulant tout aux pieds avec courage, de manière cependant qu’ils ne pouvaient être blessés ni par ses flammes, ni par son venin. Et j’entendis encore une voix du ciel me dire : « Dieu, qui règle tout avec justice et droiture, appelle les peuples à la gloire du céleste héritage, tandis que l’ancien séducteur, dressant ses embûches, essaye de les en détourner, et exerce contre eux les ruses de sa méchanceté. Mais, vaincu par eux, il reçoit la honte de ses folles prétentions, puisqu’ils possèdent la céleste patrie, tandis que lui-même est plongé dans les horreurs de l’enfer ».

5. Sainte Brigitte de Suède

Du livre 6, chapitre 67 de l’ouvrage « Les Révélations Célestes et Divines », pages 404 à 406 :

« Le Fils de Dieu dit à Sainte Brigitte : Ce monde est comme un navire qui, étant plein de sollicitude, est assailli par les orages de la mer, et qui ne laisse jamais l’homme en paix qu’il ne soit arrivé au port de repos ; car comme le navire à trois parties, la proue, le milieu et la poupe, je vous décris aussi trois ages au monde : le premier depuis Adam jusques à mon incarnation. Cet age est signifié par la proue, qui est haute, admirable et forte : haute en la piété des patriarches ; admirable en la science des prophètes ; forte en l’observance de la loi. Mais cette partie commença à déchoir, quand le peuple judaïque, ayant méprisé mes commandements, se plongea dans les iniquités et méchancetés, c’est pourquoi il a été rejeté de l’honneur et de la profession. Or, le milieu du navire commença de paraître, lorsque le Fils de Dieu vivant eut pris la nature humaine ; car comme le milieu de la mer est le plus profond, de même, quand je fus incarné, l’humilité commença d’être prêchée, et l’honnêteté que plusieurs avaient embrassée commença à être manifestée. Mais maintenant, l’impiété et la superbe règnent, et ma passion est comme oubliée et négligée : c’est pourquoi la troisième partie commence à monter, qui durera jusques au jour du jugement, et en cet age, j’ai envoyé mes paroles au monde par vous : ceux qui les ouïront et les suivront seront sauvés, car comme saint Jean dit de l’Évangile, non du sien, mais du mien : Bienheureux sont ceux qui n’ont pas vu et qui ont cru ! J’en dis maintenant de même : Bienheureux seront certainement ceux qui ouïront ces paroles et les suivront ! En la fin de cet age l’Antéchrist naîtra d’une femme infâme et maudite, qui feindra de savoir les choses spirituelles, et d’un homme maudit, et d’eux le diable formera son ouvrage par la permission divine. Mais le temps et la venue de l’Antéchrist ne seront pas comme ce Père, dont vous avez vu les livres, a écrit, mais il viendra au temps que je connais, quand l’iniquité abondera outre mesure et que l’impiété augmentera grandement. Pourtant, sachez que la foi sera ouverte à quelques Gentils, avant que l’Antéchrist vienne. Après, quand les chrétiens aimeront les hérésies et que les méchants fouleront le clergé et la justice, lors ce sera un signe que l’Antéchrist viendra bientôt ».

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