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 La Mante religieuse : qu'est-ce que le bon Dieu lui a fait?

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Stan

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Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

La Mante religieuse : qu'est-ce que le bon Dieu lui a fait? Empty
MessageSujet: La Mante religieuse : qu'est-ce que le bon Dieu lui a fait?   La Mante religieuse : qu'est-ce que le bon Dieu lui a fait? Icon_minitimeMer Juin 04 2014, 00:24

Citation :

La Mante religieuse :
qu'est-ce que le bon Dieu lui a fait?

La Mante religieuse : qu'est-ce que le bon Dieu lui a fait? PHO2e0083e4-eafd-11e3-906d-9c7d649e3642-805x453

FIGAROVOX/OPINION - Le film La mante religieuse, en salle le 4 juin, raconte l'histoire d'une artiste déjantée qui tente de séduire un prêtre. Jacques de Guillebon voit dans cette mise en scène le drame eternel du péché et de la grâce.
Qu'est-ce que le bon Dieu lui a fait? Nathalie Saracco jette à la face du monde le 4 juin son premier long-métrage, La Mante religieuse, avec la sulfureuse Mylène Jampanoï dans le rôle-titre. Un homme, une femme, ils sont jeunes, ils sont beaux: l'histoire ordinaire d'une séduction réciproque, à ceci près qu'elle est une artiste déjantée et que lui est prêtre. Projeté dans toute la France en avant-première depuis des mois, le film suscite déjà le débat. Certains y voient une provocation, d'autres une profonde méditation contemporaine sur la grâce et le sacrifice.

Avant même d'être intrigant par son argument, le film l'est par sa naissance et son histoire. Nathalie Saracco, manière de Frigide Barjot du cinéma, est en effet, même si elle récuse le terme, une born again. Elle raconte comment elle a rencontré Jésus souffrant au moment d'un terrible accident de voiture, dans une sorte d'expérience aux frontières de la mort ; et comment, bouleversée, elle a abandonné tous ses projets pour écrire en dix jours le scénario de ce qui deviendra La Mante religieuse ; comment aussi elle l'a financé par des moyens peu orthodoxes pour l'économie générale du cinéma français, sans l'aide ni du CNC, ni des régions, ni des chaînes, mais en ralliant une quarantaine de grands patrons catholiques à sa cause. Des grands patrons qui préfèrent rester anonymes.

   Si La Mante religieuse traite sur le papier d'un sujet commun le célibat des prêtres, la tentation, le rapport à la chair, la contemporanéité brûlante de sa réalisation lui confère un charme vénéneux.

A cette histoire se greffe celle de la comédienne Mylène Jampanoï, jusque là plus connue pour ses apparitions dans la série Sous le soleil, dans le film d'horreur Martyr ou comme égérie de Kookaï. Entrée par amitié pour la réalisatrice dans la peau de Jézabel, la séductrice qui rêve de coucher avec le beau curé, elle confie en être ressortie intimement touchée, décidée d'ailleurs à se faire baptiser en même temps que l'enfant qu'elle attend.

Si La Mante religieuse traite sur le papier d'un sujet commun - le célibat des prêtres, la tentation, le rapport à la chair - qui n'est pas sans rappeler d'ailleurs le célèbre Léon Morin prêtre, la contemporanéité brûlante de sa réalisation lui confère un charme vénéneux. Pas avare de moyens, Saracco pour tourner en 35 mm s'est adjoint les talents du chef opérateur Giovanni Fiore Coltellacci, vieux routier du cinéma italien dans ses grandes heures.

Le résultat est probant et derrière l'hystérie parfois sentimentaliste que revendique d'ailleurs Saracco, le drame éternel du péché et de la grâce qui aura valu au cinéma européen certains de ses plus grands chefs-d'œuvre, de Dreyer à Lars von Trier en passant par Tarkovski, Bergman, Bresson et Pialat, trouve son actualisation idéale. Non pas l'infini à la portée des caniches, mais la rédemption à la portée des postmodernes.

Source : http://www.lefigaro.fr/vox/culture/2014/06/03/31006-20140603ARTFIG00281-la-mante-religieuse-qu-est-ce-que-le-bon-dieu-lui-a-fait.php

Stan

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"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
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