VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 L'Ascension du Seigneur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Marie-Jeannine




Date d'inscription : 07/08/2013

L'Ascension du Seigneur Empty
MessageSujet: L'Ascension du Seigneur   L'Ascension du Seigneur Icon_minitimeMer Mai 28 2014, 18:51

L'Ascension du Seigneur (Ac 1, 1-11)

Commencement du livre des Actes des Apôtres
Mon cher Théophile, dans mon premier livre j'ai parlé de tout ce que Jésus a fait et enseigné depuis le commencement, jusqu'au jour où il fut enlevé au ciel après avoir, dans l'Esprit Saint, donné ses instructions aux Apôtres qu'il avait choisis.
C'est à eux qu'il s'était montré vivant après sa Passion : il leur en avait donné bien des preuves, puisque, pendant quarante jours, il leur était apparu, et leur avait parlé du royaume de Dieu.

Au cours d'un repas qu'il prenait avec eux, il leur donna l'ordre de ne pas quitter Jérusalem, mais d'y attendre ce que le Père avait promis. Il leur disait : « C'est la promesse que vous avez entendue de ma bouche. Jean a baptisé avec de l'eau ; mais vous, c'est dans l'Esprit Saint que vous serez baptisés d'ici quelques jours. »
Réunis autour de lui, les Apôtres lui demandaient : « Seigneur, est-ce maintenant que tu vas rétablir la royauté en Israël ? »
Jésus leur répondit : « Il ne vous appartient pas de connaître les délais et les dates que le Père a fixés dans sa liberté souveraine.
Mais vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit, qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. »

Après ces paroles, ils le virent s'élever et disparaître à leurs yeux dans une nuée.
Et comme ils fixaient encore le ciel où Jésus s'en allait, voici que deux hommes en vêtements blancs se tenaient devant eux et disaient :
« Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? Jésus, qui a été enlevé du milieu de vous, reviendra de la même manière que vous l'avez vu s'en aller vers le ciel. »
Revenir en haut Aller en bas
André Dominique

André Dominique


Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 62
Localisation : Alsace

L'Ascension du Seigneur Empty
MessageSujet: Re: L'Ascension du Seigneur   L'Ascension du Seigneur Icon_minitimeJeu Mai 29 2014, 13:33

IL EST BON POUR VOUS QUE JE M'EN AILLE !

Citation :

IL VOUS EST BON QUE JE M'EN AILLE
Tite 3, 4-7 ; Jean 16, 5-11

Jeudi de la septième semaine de Pâques – A

Homélie du Frère Michel-Pierre MORIN

Il n'était probablement évident pour les disciples que le départ prochain du Christ pourrait être pour eux quelque chose de bien, pourrait contenir un intérêt pour eux. Et pourtant Il leur dit : "Il vaut mieux que je parte !" D'où leur tristesse ne comprenant pas bien que Celui qu'ils percevaient comme venant les sauver, c'était Celui-là même qui allait les quitter. Et de fait, il n'est pas facile d'accepter que celui qui nous sauve, disparaisse au moment même où va s'accomplir le salut, nous quitte et qu'il ne nous reste que son absence.

Jésus s'explique dans les versets suivants sur le bienfait de son départ : "Si je ne pars pas, le Paraclet ne viendra pas en vous." Or l'important c'est que, en venant dans les disciples, au cœur même de l'Église, le Paraclet puisse achever l'œuvre qu'il lui a été donné de faire. L'œuvre de l'Esprit Saint, c'est le témoignage. Le témoignage c'est essentiellement l'affirmation de la vérité, envers et contre tout. La vérité que l'Esprit vient sans cesse rappeler au cœur des croyants et au cœur de l'Église c'est que le monde est définitivement jugé. C'est un jugement qui établit la culpabilité du monde, quand le monde refuse de reconnaître en Jésus le Sauveur. C'est un jugement du péché car le péché est fondamentalement ce refus de reconnaître l'œuvre de Dieu qui a envoyé Jésus pour nous sauver.

C'est une œuvre de justice parce que c'est la volonté du Père que le Christ vienne sauver le monde et que le monde accepte d'être sauvé par Lui. Et la dernière phrase est au présent : "Le prince de ce monde est déjà jugé !" C'est cela l'intérêt du départ du Christ. C'est que, désormais, au-delà de sa présence physique, de sa parole audible, Celui qui rend témoignage à l'authenticité de sa présence dans la chair et à la fécondité, à l'efficacité de sa Parole, c'est l'Esprit Saint. C'est cet Esprit qui connaît le cœur de Dieu, qui sonde le mystère de la Trinité, cet Esprit qui est à l'œuvre dans la communion incessante et permanente du Père et du Fils, c'est cet Esprit qui nous est donné pour que le jugement du monde soit sans cesse prononcé. Et le jugement du monde est prononcé pour que nous croyons, nous chrétiens, que nous sommes établis dans la vérité. Dans la Parole du Christ, nous sommes consacrés, selon sa prière, selon son ultime prière.

L'Esprit Saint, aujourd'hui, nous est donné pour que nous reconnaissions sans cesse que le Christ vient nous sauver, et pour que nous discernions, dans notre propre vie comme dans la vie de l'Église et du monde, que le prince de ce monde est jugé. Et cela ce n'est pas évident. La victoire du mal ne paraît pas être définitivement vaincue. Lorsque notre regard se pose sur notre propre cœur, sur notre propre vie, et il faut qu'il soit sans complaisance pour nous, lorsque notre regard se pose sur les évènements du monde, il n'est pas évident que le prince de ce monde est vaincu, peut-être même bien au contraire. Et le mal intime, social, cosmique ne cesse de déferler sur notre vie et bien souvent de l'écraser et de la réduire à la souffrance et à la mort. Cela c'est le témoignage du monde. Cela c'est ce que nous voyons. Mais nous avons reçu l'Esprit de vérité pour croire et pressentir et reconnaître, dès aujourd'hui, qu'à l'intérieur de toute cette mort, qu'à l'intérieur de toute cette souffrance il y a la victoire du Christ, il y a sa Passion, il y a sa mort et il y a sa Résurrection, pour reconnaître et recevoir qu'au cœur même de notre péché, il y a le pardon, la réconciliation et la régénération par l'œuvre de l'Esprit Saint.

C'est par l'Esprit Saint que nous recevons le baptême, sacrement de la régénération. C'est par l'Esprit Saint que nous recevons le pardon, sacrement de la rénovation. C'est par l'Esprit Saint que nous pouvons, aujourd'hui, vivre sauvés même dans un environnement qui ne porte pas de façon visible et définitive cette marque du salut. C'est un regard extrêmement important que nous devons aujourd'hui poser sur nous-même comme sur l'Église, ce regard de l'Esprit Saint, ce regard illuminé par la Pâque du Christ, cette Pâque dans l'Esprit éternel, cette Pâque dans la vérité de la victoire sur le mal. Autrement, voyez-vous, nous allons nous laisser aller au monde, nous allons nous laisser emporter par la désespérance du monde, par la souffrance du monde. Nous allons nous laisser enfouir dans toutes nos morts, sans savoir qu'à l'intérieur même de cela, le Christ vient nous ressusciter par la force de l'Esprit Saint.

Notre vie, la vie de l'Église n'a aucun sens, même dans ce qu'elle a de plus matériel, de plus rituel, si l'Esprit Saint n'est pas à l'œuvre à l'intérieur de cela pour assurer, aujourd'hui, la présence, la fécondité, la réalité du mystère de Pâques. Si nous avons célébré pendant cinquante jours la Pâque du Christ c'est pour que l'Esprit de Pentecôte renouvelle en nous, de façon profonde et de façon authentique, cette réalité du mystère pascal qui n'est pas simplement inscrit dans un temps et à un moment de l'histoire, mais qui s'inscrit, désormais, par l'œuvre universelle de l'Esprit, dans le cœur de toute l'histoire et de tous les hommes.

Et cela la chair physique du Christ ne pouvait le réaliser car elle était encore limitée à la sphère historique et géographique de sa présence sur la terre. Il fallait que ce soit l'Esprit qui vienne, j'allais dire, prendre le relais du mystère pascal, de cette chair retournée vers le Père pour accomplir aujourd'hui, dans notre chair, ce que l'Incarnation, ce que la Rédemption a elle-même réalisé au temps de la venue du Christ. Et c'est ainsi que nous allons vers notre Pâque éternelle, comme le disait l'apôtre saint Paul à la fin de son épître à Timothée : "Nous sommes emportés par la force de l'Esprit, par la victoire de l'Esprit vers ce jugement ultime qui nous ouvrira la Pâque éternelle du Christ, lorsque, définitivement et visiblement, le prince de ce monde sera condamné, jugé et vaincu."

AMEN

http://www.moinesdiocesains-aix.cef.fr/homelies/temps-pascal/septieme-semaine/jeudi/3597-il-vous-est-bon-que-je-men-aille.html

En venant en ce monde, le SEIGNEUR par Sa PASSION, MORT et RÉSURRECTION a réalisé un POINT D'ENCRAGE INDÉBOULONNABLE en chaque personne renée par le BAPTÊME ...
Il était BON QU'IL S'EN AILLE, de sorte de réaliser par Son RETOUR au PÈRE DES CIEUX le POINT D'ENCRAGE INDÉBOULONNABLE AUX CIEUX de sorte qu'en chaque CHRÉTIEN VIVANT en DIEU, le SAINT ESPRIT nous soit donné en PLÉNITUDE ...
AVOIR FOI, AVOIR VRAIMENT FOI signifie accorder au SEIGNEUR de pouvoir pleinement, totalement user de nous en SON ESPRIT SAINT.
Tout ce que nous avons à faire, c'est accepter d'ouvrir en grand les vannes de notre LIBRE-ARBITRE ...
Puisque nous connaissons le SAUVEUR qui nous remplit de Son ESPRIT SAINT ... aucune crainte ne devrait nous traverser.
En JÉSUS CHRIST, par Son ESPRIT SAINT nous avons déjà la VICTOIRE ... et le mauvais ne saurait être que le vaincu (malgré ce qui paraît encore en apparence).
Osons accepter de RÉGNER en PARFAIT ACCORD de "corps, coeur, esprit et âme" avec le SEIGNEUR RESSUSCITE AUX CIEUX.
La PRIERE VIVANTE n'est autre que l'émanation de la mutuelle volonté infusée l'UNE dans l'autre !

Maranatha, viens Seigneur Jésus.

André Dominique

_________________
"J'écris seulement si quelque chose me coule du cœur jusqu'aux mains."
Revenir en haut Aller en bas
 
L'Ascension du Seigneur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Seigneur nous donne du soleil, merci Seigneur, de votre Tidouce
» Lorsque Jésus était sur la croix et qu’il disait : « Seigneur, Seigneur, pourquoi...
» Il ne suffit pas de me dire ' Seigneur, Seigneur '...; il faut faire la volonté de mon Père
» JMJ : le Seigneur a donné, le Seigneur a repris - Le Ciel compte un pèlerin de plus.
» Vous toutes, les créatures du Seigneur, bénissez le Seigneur!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Évangile du Jour-
Sauter vers: