VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Le Sénat français recule devant l' Euthanasie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mary-ray

Mary-ray


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France

Le Sénat français recule devant l' Euthanasie  Empty
MessageSujet: Le Sénat français recule devant l' Euthanasie    Le Sénat français recule devant l' Euthanasie  Icon_minitimeMar Jan 25 2011, 12:41

http://www.lavie.fr//actualite/france/le-senat-recule-sur-l-euthanasie-25-01-2011-13396_4.php




Le Sénat recule sur l'euthanasie



Claire Legros - publié le 25/01/2011

Coup de théâtre ce matin à la commission des affaires sociales qui a voté une série d'amendements vidant de sa substance la proposition de loi légalisant l'euthanasie. Faut-il y voir une intervention gouvernementale ? Le débat aura néanmoins bien lieu ce soir.



Avant même l'ouverture des débats prévus ce soir en séance publique au Sénat sur l'euthanasie, la commission des affaires sociales, pourtant à l'origine de la discussion, vient de faire marche arrière. Elle a voté une série de sept amendements qui vident totalement de son contenu le texte validé le 18 janvier.

Ses membres ont supprimé à la majorité l'article premier qui prévoyait que "toute personne capable, majeure, en phase avancée ou terminale d’une affection accidentelle ou pathologique grave et incurable, lui infligeant une souffrance physique ou psychique, qui ne peut être apaisée ou qu'elle juge insupportable" puisse bénéficier d'une "assistance médicale à mourir", permettant "par un acte délibéré, une mort rapide et sans douleur" .

Les amendements ont été présentés par Gilbert Barbier, sénateur RDSE (rassemblement démocratique et social européen, ex radicaux de gauche) et Marie-Thérèse Hermange, UMP. Pour Gilbert Barbier, la proposition allait " à l'encontre de notre droit qui vise à protéger les plus faibles, les plus vulnérables et à porter assistance à celles et à ceux qui sont en situation de danger. " Il estimait qu'elle pouvait "donner lieu à toutes sortes d'interprétations et de détournements".


"On a assisté à un véritable détricotage du texte", nous a déclaré le sénateur PC Guy Fischer, l'un des trois élus à l'origine de la proposition de loi en faveur de l'euthanasie. S'il "regrette la méthode", il assure ne pas être "étonné". "On a vu hier le premier ministre en personne monter au créneau, le ton s'est durci, on peut penser que le président de la République a voulu mettre fin au débat", assure-t-il.

Le recul de la commission des affaires sociales fait suite à une série de prises de position, dans la majorité, contre la légalisation. Dans une tribune publiée dans Le Monde, le premier ministre s'était déclaré lundi 24 janvier opposé à la légalisation de l'euthanasie; "La question est de savoir si la société est en mesure de légiférer pour s'accorder le droit de donner la mort, constatait François Fillon. J'estime que cette limite ne doit pas être franchie !"

Y a-t-il eu des consignes gouvernentales ? Des sénateurs UMP, présents le 18 janvier lors du premier scrutin de la commission, et qui avaient voté en faveur de l'euthanasie, notamment Catherine Procaccia, vice présidente de la commission des affaires sociales, et Valérie Létard, ancienne secrétaire d'Etat de François Fillon, n'étaient pas présents ce matin. "Le rapport des forces en présence état différent aujourd'hui par rapport au 18 janvier, estime Marie-Thérèse Hermange, sénatrice UMP. Mais il n'y a eu aucune consigne de vote, nous avons une liberté de vote totale."

La proposition de loi modifiée sera examinée ce soir en séance publique et donnera lieu à un débat auquel Xavier Bertrand, ministre de la santé, a déclaré vouloir participer.

_________________
Le Seigneur est mon rempart , Marie est ma Mère , le Saint Esprit est mon phare
Revenir en haut Aller en bas
Tarcisius

Tarcisius


Date d'inscription : 15/09/2010
Localisation : La Réunion

Le Sénat français recule devant l' Euthanasie  Empty
MessageSujet: Re: Le Sénat français recule devant l' Euthanasie    Le Sénat français recule devant l' Euthanasie  Icon_minitimeMar Jan 25 2011, 14:00

Les donneurs de mort n'ont pas eu gain de cause. Dieu soit loué !

_________________
Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n\'ai pas la charité, je ne suis plus qu\'airain qui sonne ou cymbale qui retentit. I Cor. 13, 1
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Le Sénat français recule devant l' Euthanasie  Empty
MessageSujet: Re: Le Sénat français recule devant l' Euthanasie    Le Sénat français recule devant l' Euthanasie  Icon_minitimeMar Jan 25 2011, 14:36

Il semblerait que François Fillon serait contre l’euthanasie et aurait influencé cette loi très contestée aussi par certains Professeurs en médecine qui préfèrent développer les soins palliatifs plutôt que cette décision ultime.

C’est une grande consolation de voir s’éteindre une personne de sa «belle»mort.
Mourir à son rythme jusqu’à son dernier souffle, devrait être considéré comme une marque de respect à la vie.

Pour nous chrétiens, c’est une résonnance qui va bien au-delà. Dieu prépare l’âme à la Rencontre et les familles, à laisser partir l’être aimé. L’Esprit Saint suscite les prières. C’est au seuil de la mort que la vie prend tout son sens. C’est l’apothéose finale. Nous rendons l’âme à Celui qui nous a créés.

La famille, quand elle est présente, regarde ce travail de la grâce. Elle devient le témoin d’une vie achevée où TOUT est accompli.

Lily-Anne

 
 

_________________
Le Sénat français recule devant l' Euthanasie  Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
Mary-ray

Mary-ray


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France

Le Sénat français recule devant l' Euthanasie  Empty
MessageSujet: Re: Le Sénat français recule devant l' Euthanasie    Le Sénat français recule devant l' Euthanasie  Icon_minitimeMer Jan 26 2011, 09:53

Je vais ci dessous vous mettre une interview d'un Medecin femme Varoise ( sud de la France) au journal Nice-Matin de ce jour , elle a accepté de livrer sa vision de la nouvelle proposition de loi sur " une assistance médicalisée à mourir " Comme beaucoup travaillant dans les services de soins palliatifs , ce médecin n'est pas favorable à la légalisation de l' euthanasie


" Avec la législation , il y aura des cas hors cadre et hors texte "


Pourquoi êtes-vous opposée à la Législation de l' euthanasie ?
Cela fait plus de dix ans que je travaille dans les services de soins palliatifs . Par expérience , je peux vous dire que , le plus souvent , les personnes favorables dans un premier temps à bénéficier d'une euthanasie , changent de point de vue quand ils sont correctement pris en charge .
Le principal facteur qui pousse les malades à demander une euthanasie est la souffrance non soulagée . Qu'on commence donc à prendre en charge la souffrance des patients .

Par ailleurs , le nouveau texte proposé n'offre pas suffisamment de garanties , notamment en terme de temps de réflexion . Le délai pour mettre en oeuvre l'aide active à mourir est de quinze jours à partir de la confirmation de la demande mais il peut être raccourci par le médecin , sur demande du patient et si le médecin l'estime necessaire pour sauvegarder la dignité du patient , l' évolution dans l' acceptation de la maladie , du handicap prend du temps .

Comprenez-vous malgré tout le point de vue des pro-euthanasie?
Souvent ces personnes ne sont pas malades . Elles imaginent que dans le cas où elles le seraient , elles demanderaient l'euthanasie .
Ce sont des personnes en bonne santé qui ne peuvent imaginer que l'on puisse continuer à vivre avec une maladie grave .

Je le répète : rares sont les personnes malades qui demandent à bénéficier de l' euthanasie. Ceci étant dit , les médecins n'ont pas fonction de décider si la vie vaut la peine d' être vécue , mais de soulager la souffrance . Et j'insiste : il ne faut pas confondre soulagement et sédation en phase terminale avec euthanasie . Ce sont deux choses très différentes .

Craignez-vous qu'une légalisation de l' euthanasie n'entraine des dérives ?
Oui , j'ai peur que les demandes émanent de personnes vulnérables ou fragilisées . Elles peuvent également être faites par le biais de directives anticipées datant de moins de trois ans ce qui me semble un facteur de dérive . J'ai peur également que cela favorise des pratiques d'euthanasie hors du cadre législatif et sans vérifier que la demande vienne bien de la personne malade .

A l' inverse , ne risque t-on pas de voir certains malades aller chercher la mort dans les pays où l'euthanasie est légale ?
C'est déjà le cas . Certains patients vont en Suisse pour bénéficier d'un suicide assisté . Certains patients m' en ont parlé , l'avaient même envisagé , mais y ont finalement renoncé .

_________________
Le Seigneur est mon rempart , Marie est ma Mère , le Saint Esprit est mon phare
Revenir en haut Aller en bas
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

Le Sénat français recule devant l' Euthanasie  Empty
MessageSujet: Re: Le Sénat français recule devant l' Euthanasie    Le Sénat français recule devant l' Euthanasie  Icon_minitimeMer Jan 26 2011, 11:22



Aux 56 000 signataires de la pétition « Stop à l’euthanasie » sur www.fautpaspousser.com


Chers amis,

C'est avec soulagement que nous avons appris cette nuit, depuis l’hémicycle du Sénat d’où nous avons suivi les débats en direct, le rejet de la proposition de loi sur l'euthanasie.

Merci aux sénateurs qui se sont courageusement mobilisés pour écarter la menace !

Merci à vous : la pétition « Stop à l’euthanasie », que vous avez signé sur www.fautpaspousser.com a donné force et crédibilité à nos messages. Le nombre de signataires a franchi hier la barre des 55 000, et nous avons pu l’annoncer aux média, lors de notre happening devant le Sénat, avec 700 d’entre vous. Les images et les arguments en ont été diffusés au 20h de TF1 le soir-même, une heure avant le débat, et largement repris sur Internet et dans toute la presse.

Votre participation a été essentielle pour montrer aux élus et aux media que notre action reflète un puissant courant de pensée dans la société.

Cependant, il ne s'agit pas de s’en tenir à cette étape : face à la culture de l’euthanasie, il est plus que jamais nécessaire de rester mobilisés.
Vous pouvez donc dès aujourd’hui buzzer largement cette vidéo du happening :

• Sur You Tube : https://www.youtube.com/watch?v=L3FEAtBERzI
• Sur Dailymotion : https://www.dailymotion.com/video/xgr5pw_700-gisants-contre-l-euthanasie-hd_webcam

Encore une fois nous tenons à vous remercier de votre soutien sur ce sujet délicat et sensible.

Bien amicalement,
L'Equipe de l'Alliance pour les Droits de la Vie.
Recu par courriel
Céline

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
Mary-ray

Mary-ray


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France

Le Sénat français recule devant l' Euthanasie  Empty
MessageSujet: Re: Le Sénat français recule devant l' Euthanasie    Le Sénat français recule devant l' Euthanasie  Icon_minitimeMer Jan 26 2011, 12:17

Voici des vidéos qui nous montrent des sevices de Soins Palliatifs

"Accompagner la fin de vie " Médecin patient

Cette malade voulait au préalable qu'on l' aide à mourir , et petit à petit , rlle a changé elle a décidé " Ses derniers instants précieux " jusqu'au bout .
L' équipe des soins palliatifs font un énorme travail dans ce sens .
Nous pouvons les remercier !!

https://www.youtube.com/watch?v=KWGcC2knBP8&feature=related

https://www.youtube.com/watch?v=76LDk16UfTA&feature=related


Cette vidéo ci-dessous et plus poignante , car il sagit des soins palliatifs en service pédiatrique du CHU Québec..là aussi l'équipe soignante est en étroite relation avec les parents -enfants


https://www.youtube.com/watch?v=XJNI46x7K0I&feature=related


On ne peut qu'admirer la lucidité , des malades , encore présente ( avant le traitement des grandes douleurs ) et leur immense courage . l'équipe soignante y est pour beaucoup , car elle aide psychologiquement par leur présence et leur douceur .
IL faut signaler que le personnel de ces services sont choisis sur des critères très stricts ( douceur , écoute , observation , compétence et technicité )

_________________
Le Seigneur est mon rempart , Marie est ma Mère , le Saint Esprit est mon phare
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Sénat français recule devant l' Euthanasie  Empty
MessageSujet: Re: Le Sénat français recule devant l' Euthanasie    Le Sénat français recule devant l' Euthanasie  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Sénat français recule devant l' Euthanasie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 26/11/13 - Euthanasie - sentinelles (veilleurs debout) devant le sénat à Bruxelles.
» Loi sur le secret de la confession : le Sénat de Californie recule
» Euthanasie imminente au Sénat : réagissons
» Le Sénat belge vote l’extension de l’euthanasie aux mineurs
» PMA, GPA et loi famille : le Gouvernement français recule - Réactions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Actualités Mondiales-
Sauter vers: