VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Cardinal Barbarin : « Le Pape François nous invite à cultiver la joie »

Aller en bas 
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Cardinal Barbarin : « Le Pape François nous invite à cultiver la joie » Empty
MessageSujet: Cardinal Barbarin : « Le Pape François nous invite à cultiver la joie »   Cardinal Barbarin : « Le Pape François nous invite à cultiver la joie » Icon_minitimeMar Mar 11 2014, 13:46

Citation :

Cardinal Barbarin : « Le Pape François
nous invite à cultiver la joie »

Cardinal Barbarin : « Le Pape François nous invite à cultiver la joie » Francois-et-le-cardinal-barbarin

Archevêque de Lyon, Primat des Gaules, le cardinal Philippe Barbarin
revient sur l'élection et la première année du Pape François.


Quels souvenirs gardez-vous du conclave et de l'élection du pape François?

Alors que le conclave de 2005 était marqué par le deuil du géant qu'était Jean-Paul II, celui de 2013, imprégné de la décision libre et courageuse de Benoît XVI, a été plus court, plus léger et, en un sens, plus facile. Je garde précisément en mémoire le moment où le nom de Bergoglio a été cité pour la 77è fois, recueillant ainsi le nombre de voix suffisant pour être élu. Les mots qu'il a prononcés juste après pour accepter son élection sont bien dans la ligne de sa devise : « Je suis un pécheur, mais puisque vous m'avez choisi... » Vint ensuite le choix de son prénom : « François » en l'honneur de François d'Assise, tout un programme ! Un pape pauvre pour les pauvres, un pape missionnaire, un pape de la joie.

Quel regard portez-vous sur lui au bout d'un an ?

Je suis admiratif de son énergie, de sa simplicité, de sa façon si personnelle d'être le successeur de Pierre et de la manière dont il amorce les réformes : une réflexion longue, prudente puis des décisions fortes, difficiles, et par-dessus tout, des objectifs très clairs et qui sont partagés par tous. Ses homélies, ses prises de paroles sont incroyablement stimulantes : elles nous bousculent et nous réveillent. Chacun en prend pour son grade, si j'ose dire, et c'est tant mieux !

Quelles sont vos attentes pour l'Eglise en France ? Pour l'Eglise universelle?

J'ai été profondément touché par l'Exhortation apostolique Evangelii Gaudium, son premier grand texte personnel. Il donne comme une feuille de route pour toute l'Eglise et pour chacun de nous. Il nous replace dans un élan missionnaire et nous invite à cultiver la joie. Au fond, le titre de son Exhortation est un beau résumé de son propre visage. C'est ce visage que j'aimerais que l'Eglise de France présente, et chaque catholique aussi, car il s'agit du bonheur même des Béatitudes, le trésor de l'Evangile. La joie de l'Evangile qui se propage, c'est le sourire de Dieu sur notre monde.

Source : http://www.eglise.catholique.fr/actualites-et-evenements/dossiers/le-pape-francois/cardinal-barbarin-le-pape-francois-nous-invite-a-cultiver-la-joie--18142.html

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
 
Cardinal Barbarin : « Le Pape François nous invite à cultiver la joie »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Pape François vu par le Cardinal Barbarin
» La Joie, selon le pape Benoit XVI
» Le pape François va devoir trancher sur l'avenir du cardinal Barbarin
» Le cardinal Barbarin "quand même surpris" par le pape François
»  Le pape François n’accepte pas la démission du cardinal Barbarin (Communiqué officiel)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Enseignements Spirituels-
Sauter vers: