VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 "Satan ignorait Ma Divinité et ne pouvait croire que J'étais l'Envoyé du Père"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Joannes Maria

Joannes Maria


Date d'inscription : 15/09/2010

"Satan ignorait Ma Divinité et ne pouvait croire que J'étais l'Envoyé du Père"  Empty
MessageSujet: "Satan ignorait Ma Divinité et ne pouvait croire que J'étais l'Envoyé du Père"    "Satan ignorait Ma Divinité et ne pouvait croire que J'étais l'Envoyé du Père"  Icon_minitimeSam Fév 08 2014, 23:20


_________________
Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement Mt 10,8
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

"Satan ignorait Ma Divinité et ne pouvait croire que J'étais l'Envoyé du Père"  Empty
MessageSujet: Re: "Satan ignorait Ma Divinité et ne pouvait croire que J'étais l'Envoyé du Père"    "Satan ignorait Ma Divinité et ne pouvait croire que J'étais l'Envoyé du Père"  Icon_minitimeDim Fév 09 2014, 05:00

Excellent article Joannes Maria qui vient en complément d'un enseignement que j'ai reçu de la part d'un prêtre exégète. 

De plus, le Père J-M D. m'a recommandé de lire un passage d'Anne-Catherine Emmerich au Jardin des Oliviers.

Citation :



Anne-Catherine continue: "J'eus le sentiment que Jésus... se livrant à la justice divine en satisfaction pour les péchés du monde, faisait rentrer en quelque façon sa divinité dans le sein de la Sainte Trinité... Il se renfermait dans sa pure, aimante et innocente humanité... et la dévouait à toutes les angoisses et à toutes les souffrances."

Laissé à sa seule humanité Jésus prit sur Lui tous les péchés du monde et s'offrit à la justice du Père pour payer cette effroyable dette. Satan s'agitait au milieu de toutes ces horreurs avec un rire infernal. "Lorsque la masse des forfaits de l'humanité eut passé sur l'âme de Jésus et qu'Il se fut offert comme victime expiatoire, Satan lui suscita des tentations innombrables, comme autrefois dans le désert..." Satan Lui reprocha aussi une foule de fautes imaginaires ou commises par d'autres: massacre des innocents, souffrances de ses parents, mort de Jean-Baptiste, etc, etc... car, pour Satan, Jésus n'était que le plus juste des hommes, sa divinité lui étant cachée. Anne-Catherine avoue que, parmi les péchés du monde, elle vit aussi les siens.

C'est en proie à une angoisse et à une douleur d'une extrême violence que Jésus s'écria: "Père, si c'est possible, que ce Calice s'éloigne de Moi... Cependant, que votre volonté se fasse et non la mienne." Méconnaissable, baigné d'un sueur froide et tout chancelant, Jésus se leva et se traîna jusqu'auprès des trois apôtres, car Il n'ignorait pas qu'eux aussi étaient dans l'angoisse et la tentation...

La suite, on la connaît, mais à une question de Jean qui s'inquiétait et voulait appeler les autres, Jésus répondit: " N'appelle pas les huit. Je les ai laissés parce qu'ils ne pourraient me voir dans cette détresse sans se scandaliser: ils tomberaient en tentation, oublieraient tout et douteraient de Moi. Pour vous qui avez vu le Fils de l'homme transfiguré, vous pouvez Le voir dans son obscurcissement et son délaissement..."

Pendant ce temps, tout semblait calme à Jérusalem, les Juifs étant occupés à préparer la Pâque dans leurs maisons. Les amis de Jésus ne savaient encore rien de la trahison de Judas.

Quand Jésus fut retourné dans la grotte, pendant qu'Il priait le Père, des anges vinrent Lui montrer tout ce qu'Il devait souffrir afin d'expier le péché, "et comment la dette du genre humain devait être payée par la seule nature humaine exempte de péché, celle du Fils de Dieu. L'horreur de ces visions fut telle qu'une sueur de sang sortit de son corps. Dans cette seconde agonie, Jésus vit dans toute son étendue et son amertume, la souffrance expiatoire nécessaire à la justice divine..."

Jésus s'étant complètement abandonné à la volonté du Père, Satan éveilla des doutes dans son âme "et posa la terrible question: "Quel sera le profit de ce sacrifice?" Et le tableau du plus terrible avenir accabla son coeur aimant."

Jésus vit toutes les souffrances de ses disciples, de l'Église primitive, les hérésies, les schismes, l'orgueil des hommes et leurs désobéissances. Il vit la tiédeur, la corruption d'un nombre infini de chrétiens, les sacrilèges des prêtres vicieux, les scandales de tous les siècles, jusqu'à la fin du monde. Il vit tous les apostats, les hérésiarques, les corrupteurs, les réformateurs à l'apparence sainte. Beaucoup le maltraitaient, le reniaient, l'insultaient. Il vit ceux qui s'éloignaient de son église blessée, Il vit les troupeaux égarés conduits par des mercenaires dans de mauvais pâturages, et ceux "qui lançaient les débris de leurs cabanes contre la pierre angulaire de l'Église qui restait inébranlable."

Jésus les vit tous et pleura sur eux. Pendant toutes ces visions la voix du tentateur ne cessait de répéter: "Veux-tu donc souffrir pour de pareils ingrats?" Le combat fut si terrible que la sueur de sang coulait de son corps jusqu'à terre. "Les images hideuses de l'ingratitude des hommes futurs roulaient vers Lui toujours plus terribles et plus impétueuses. Au milieu de toutes ces apparitions je voyais Satan se mouvoir sous diverses formes hideuses qui se rapportaient aux diverses espèces de péchés... Il me fut dit que ces troupes innombrables d'ennemis du Sauveur étaient ceux qui maltraitaient de différentes manières Jésus-christ réellement présent dans le Saint-Sacrement... Je reconnus toutes les espèces de profanateurs de la divine Eucharistie et tous les outrages qu'elle subit: négligence, irrévérence, omission, mépris, abus et sacrilèges. Parmi ces ennemis du Sauveur, je vis des aveugles qui ne voulaient pas voir la vérité, des sourds qui refusaient d'écouter ses avertissements... des enfants égarés à la suite de parents et de maîtres mondains et oublieux de Dieu... Parmi ces enfants je vis beaucoup d'enfants de choeur mal élevés et irrévérencieux... Je vis avec épouvante que beaucoup de prêtres maltraitaient aussi Jésus dans le très Saint-Sacrement...

Tout était abandonné dans la maison du Seigneur, tout dépérissait dans la poussière et la saleté... Je vis que souvent les plus pauvres étaient mieux entourés dans leurs cabanes que le Maître du Ciel et de la terre. Par suite de semblables négligences, je vis les faibles scandalisés, le Sacrement profané, l'Église abandonnée, les prêtres méprisés... Je vis des prêtres légers, ou sacrilèges dans la célébration du Saint Sacrifice et la distribution de la Sainte Eucharistie, des troupes de communiants tièdes et indignes, des serviteurs du démon employant la Sainte Eucharistie aux mystères d'un effroyable culte infernal. Je vis des personnes... perdre la foi dans la présence réelle... Je vis une troupe nombreuse d'apostats, chefs de sectes ...arracher du Coeur de Jésus une multitude d'hommes pour lesquels Il a répandu son sang... Je vis des peuples entiers arrachés de son sein et privés de la participation au trésor des grâces laissées à l'Église. Je vis tous ceux qui s'étaient séparés de l'Église plongés dans l'incrédulité, la superstition, l'hérésie, la fausse philosophie mondaine."


Remarque: Force est de constater, une fois encore, que ce sont les péchés des hommes qui sont la cause de l'Agonie de Jésus, tout comme ce sont les âmes qui se perdent définitivement qui sont la vraie soif de Jésus mourant sur la Croix.

Jésus, tremblant et gémissant s'approcha de ses trois apôtres. Lorsqu'ils le virent dans la clarté de la lune, ils ne Le reconnurent pas d'abord. Ensuite, Jésus leur prédit ce qui allait se passer le lendemain et "les pria de consoler sa mère et Madeleine." Pendant ce temps, les huit autres apôtres s'étaient endormis après s'être longuement entretenus sur ce qu'ils deviendraient quand on aurait fait mourir Jésus.

Jésus, épuisé de fatigue, retourna dans la grotte en disant encore, pour la troisième fois: "Mon Père, si c'est votre volonté, éloignez de Moi ce calice. Cependant que votre volonté se fasse et non la mienne." "Alors l'abîme s'ouvrit devant Lui et les premiers degrés des Limbes Lui apparurent..." Et Jésus vit Adam et Eve, les patriarches, les prophètes,... tous les justes, et Jean Baptiste qui attendaient son arrivée. Cette vue Le fortifia. Les anges Lui présentèrent ensuite les cohortes des bienheureux à venir qui joignaient leurs combats aux mérites de sa Passion. "Jésus vit le salut et la sanctification qui sortaient à flots intarissables de la source de rédemption ouverte par sa mort: les apôtres, les disciples, les vierges, les saintes femmes,... l'armée entière des bienheureux s'offrit à sa vue... Tous puisaient à une source unique: le Saint Sacrement et sa Passion... Cette vue donna à l'âme de Jésus un peu de consolation et de force."

Mais ces images consolantes s'évanouirent et les anges Lui montrèrent les différentes scènes de sa Passion maintenant très proche. Jésus accepta tout et les visions s'évanouirent. Enfin un ange descendit près de Jésus, Lui donna un aliment mystérieux, Le fit boire à un petit calice lumineux et disparut. Jésus fortifié essuya son visage, remit ses cheveux en ordre et revint vers ses apôtres: le traître était proche.


Pour lire en entier ce passage : http://www.spiritualite-chretienne.com/passion/Emmerick-3.html

"Satan ignorait Ma Divinité et ne pouvait croire que J'étais l'Envoyé du Père"  Z

Anne-Catherine Emmerich 
8 septembre 1774 - 9 février 1824


Jamais nous ne remercierons assez Jésus pour son humble sacrifice qui nous permet aujourd'hui d'avoir la foi et l'espérance de retourner auprès du Père  sois loué     "Satan ignorait Ma Divinité et ne pouvait croire que J'étais l'Envoyé du Père"  858029310 


L-A

_________________
"Satan ignorait Ma Divinité et ne pouvait croire que J'étais l'Envoyé du Père"  Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
territoire en héritage

territoire en héritage


Date d'inscription : 15/09/2010

"Satan ignorait Ma Divinité et ne pouvait croire que J'étais l'Envoyé du Père"  Empty
MessageSujet: Re: "Satan ignorait Ma Divinité et ne pouvait croire que J'étais l'Envoyé du Père"    "Satan ignorait Ma Divinité et ne pouvait croire que J'étais l'Envoyé du Père"  Icon_minitimeDim Fév 09 2014, 15:32

Il y a d'autres affirmations, par exemple chez Maria Valtorta :

http://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME%2002/02-005.htm

Citation :
Mais, imbécile que je suis ! Tu as faim et je te parle de femme. Ta vigueur est épuisée. Pour cette raison, ce parfum de la terre, cette fleur de la création, ce fruit qui donne et suscite l’amour te parait sans valeur. Mais regarde ces pierres, comme elles sont rondes et polies, dorées sous les rayons du soleil couchant. Ne dirait-on pas des pains ? Toi, Fils de Dieu, Tu n’as qu’à dire: " Je le veux ", pour qu’elles deviennent un pain odorant, comme celui qu’à cette heure les ménagères tirent du four pour le repas de la famille. Et ces acacias si arides, si Tu le veux, ne peuvent-ils pas se couvrir de fruits délicieux, de dattes sucrées comme le miel? Rassasie-toi, Fils de Dieu. Tu es le Maître de la terre. Elle se penche pour se mettre à tes pieds et apaiser ta faim.

Tu vois comme tu pâlis et chancelles, rien qu’à entendre parler de pain. Pauvre Jésus! Es-tu affaibli au point de ne plus pouvoir commander au miracle ? Veux-tu que je le fasse pour Toi ? Je ne suis pas à ton niveau, mais je puis faire quelque chose. Je me priverai pendant un an de ma force, je la rassemblerai toute, mais je veux te servir parce que Tu es bon et que je me souviens toujours que Tu es mon Dieu, même si maintenant j’ai démérité de te donner ce nom. Aide-moi de ta prière pour que je puisse... "

"Tais-toi. "Ce n’est pas seulement de pain que vit l’homme, mais de toute parole qui vient de Dieu" [1].    

Dans la Bible on peut lire :

Citation :
Mc5.7 D'une voix forte il crie: «Que me veux-tu, Jésus, Fils du Dieu Très-Haut? Je t'adjure par Dieu, ne me tourmente pas».

Mc5.8 Car Jésus lui disait: «Sors de cet homme, esprit impur»!

Mc5.9 Il l'interrogeait: «Quel est ton nom»? Il lui répond: «Mon nom est Légion, car nous sommes nombreux».

Mc5.10 Et il le suppliait avec insistance de ne pas les envoyer hors du pays.

Il y a aussi chez Marie d'Agreda :

http://www.spiritualite-chretienne.com/passion/Agreda-10.html

Citation :
"L'un de ces mystères est que Lucifer et ses démons ne parvinrent jamais... à connaître avec une certitude infaillible qu'Il était vrai Dieu et Rédempteur du monde, et par conséquent ils ne connaissaient point non plus la dignité de la bienheureuse Marie...

et :

Citation :
-"La première parole: "Mon Père, pardonnez-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font" permit aux princes des ténèbres de connaître avec certitude que Notre Seigneur Jésus-Christ s'adressait au Père Éternel et qu'Il était son Fils naturel et vrai Dieu avec Lui et avec le Saint-Esprit. (1416)

A noter qu'il faut être prudent pour certains écrits donnés à Catherine Emmerich à cause des modifications effectuées par Clemens Brentano :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Anna_Katharina_Emmerick#cite_note-4

Citation :
Attribution des visions

En 1927, la congrégation des Rites, prenant pour base les travaux de W. Hümpfner, renonçait à son tour à considérer les notes et la rédaction de Brentano comme des écrits d'A.-C. Emmerich et à l'en rendre responsable.

C'est cette position que reprend le cardinal José Saraiva Martins, préfet de la Congrégation pour les causes des saints lors de la béatification d'Anne-Catherine Emmerich en octobre 2004 par le pape Jean-Paul II. "La bienheureuse Anne-Catherine Emmerick, ne nous a laissé que trois lettres dont l’authenticité soit sûre. Les autres écrits, qui lui sont attribués par erreur, ont des origines diverses: les “visions” de la Passion du Christ ont été annotées, réélaborées très librement et sans contrôle par l’écrivain allemand Clemens Brentano et ont été publiées en 1833 sous le titre La douloureuse passion de Notre Seigneur Jésus-Christ. […] Les œuvres en discussion ne peuvent donc pas être considérées comme des œuvres écrites ou dictées par Anne-Catherine Emmerick ni comme des transcriptions fidèles de ses déclarations et de ses récits, mais comme une œuvre littéraire de Brentano qui a procédé à de telles amplifications et manipulations qu’il est impossible d’établir quel est le véritable noyau attribuable à la bienheureuse"5. Cela n'empêche pas le pape Jean-Paul II de mentionner, dans le décret officiel de béatification, "La Douloureuse Passion"

Bref de quoi être un peu désorienté, non ? ...
Revenir en haut Aller en bas
Joannes Maria

Joannes Maria


Date d'inscription : 15/09/2010

"Satan ignorait Ma Divinité et ne pouvait croire que J'étais l'Envoyé du Père"  Empty
MessageSujet: Re: "Satan ignorait Ma Divinité et ne pouvait croire que J'étais l'Envoyé du Père"    "Satan ignorait Ma Divinité et ne pouvait croire que J'étais l'Envoyé du Père"  Icon_minitimeDim Fév 09 2014, 16:00

Voilà ce que j'écrivais en même temps sur le Peuple de la Paix :

Et bien chers amis, concernant la Sainte Écriture, il convient de ne pas se méprendre quant à sa juste interprétation.

Pour cela, notons tout de suite dans le Saint Évangile, que lorsqu'un démon croit reconnaître en Jésus le Fils de Dieu, Notre Seigneur lui ordonne de se taire, car il ne peut rendre un réel témoignage à la Vérité, n'étant que mensonge de par sa nature angélique déchue, c'est la raison pour laquelle l'Homme-Dieu le fait taire car il ne veut et ne peut en réalité aucunement le glorifier et le reconnaître comme tel, car toujours intrinsèquement négateur et falsificateur de la Vérité. Par conséquent, Satan et aucun de ses démons ne sait réellement que Jésus est Dieu et ne veut et ne peut le reconnaître, notamment aussi en raison de leur orgueil et de leur perversion qui les aveugle nécessairement, comprenez-vous ?

C'est également ce qu'affirme la Bienheureuse Anne-Catherine Emmerich, en précisant toutefois que le mystère de la Divinité du Christ est caché à Satan et donc par prolongement à tous les démons, ce qui rejoint parfaitement la révélation faite à Domenico rapportée dans mon premier post.

Votre servante.

Joannes Maria.

_________________
Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement Mt 10,8
Revenir en haut Aller en bas
territoire en héritage

territoire en héritage


Date d'inscription : 15/09/2010

"Satan ignorait Ma Divinité et ne pouvait croire que J'étais l'Envoyé du Père"  Empty
MessageSujet: Re: "Satan ignorait Ma Divinité et ne pouvait croire que J'étais l'Envoyé du Père"    "Satan ignorait Ma Divinité et ne pouvait croire que J'étais l'Envoyé du Père"  Icon_minitimeDim Fév 09 2014, 16:26

Joannes Maria a écrit:
Voilà ce que j'écrivais en même temps sur le Peuple de la Paix :

Et bien chers amis, concernant la Sainte Écriture, il convient de ne pas se méprendre quant à sa juste interprétation.

Pour cela, notons tout de suite dans le Saint Évangile, que lorsqu'un démon croit reconnaître en Jésus le Fils de Dieu, Notre Seigneur lui ordonne de se taire, car il ne peut rendre un réel témoignage à la Vérité, n'étant que mensonge de par sa nature angélique déchue, c'est la raison pour laquelle l'Homme-Dieu le fait taire car il ne veut et ne peut en réalité aucunement le glorifier et le reconnaître comme tel, car toujours intrinsèquement négateur et falsificateur de la Vérité. Par conséquent, Satan et aucun de ses démons ne sait réellement que Jésus est Dieu et ne veut et ne peut le reconnaître, notamment aussi en raison de leur orgueil et de leur perversion qui les aveugle nécessairement, comprenez-vous ?

C'est également ce qu'affirme la Bienheureuse Anne-Catherine Emmerich, en précisant toutefois que le mystère de la Divinité du Christ est caché à Satan et donc par prolongement à tous les démons, ce qui rejoint parfaitement la révélation faite à Domenico rapportée dans mon premier post.

Votre servante.

Joannes Maria.

Mais Satan n'a-t-il pas entendu - ou peut-être pas cru effectivement ... :

Citation :
Mt17.5 Comme il parlait encore, voici qu'une nuée lumineuse les recouvrit. Et voici que, de la nuée, une voix disait: «Celui-ci est mon Fils bien-aimé, celui qu'il m'a plu de choisir. Ecoutez-le»!

Mt17.6 En entendant cela, les disciples tombèrent la face contre terre, saisis d'une grande crainte.

Mt17.7 Jésus s'approcha, il les toucha et dit: «Relevez-vous! soyez sans crainte»!

Mt17.8 Levant les yeux, ils ne virent plus que Jésus, lui seul.

Et quid du passage de Maria Valtorta plus haut ? Que penser de l'affirmation "Toi, Fils de Dieu, Tu n’as qu’à dire: " Je le veux  ... Tu es le Maître de la terre ...  je me souviens toujours que Tu es mon Dieu ... " lors de la Tentation ?

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Joannes Maria

Joannes Maria


Date d'inscription : 15/09/2010

"Satan ignorait Ma Divinité et ne pouvait croire que J'étais l'Envoyé du Père"  Empty
MessageSujet: Re: "Satan ignorait Ma Divinité et ne pouvait croire que J'étais l'Envoyé du Père"    "Satan ignorait Ma Divinité et ne pouvait croire que J'étais l'Envoyé du Père"  Icon_minitimeDim Fév 09 2014, 23:06

Cher territoire, il n'y a pas de "quid" comme vous le dites des extraits que vous nous rapportez de Maria Valtorta, il suffit seulement d'avancer pas à pas, prudemment et sagement pour ne pas tout confondre et finalement s'égarer loin de la Vérité.

Je le redis avec force, le démon et les siens peuvent confesser la divinité du Christ, ou le reconnaître comme tel, mais comme ils sont menteurs, homicides, et négateurs dès l'origine, leurs affirmations n'ont aucune valeur, aucun GAGE DE VÉRITÉ, comprenez-vous ?

Aucune révélation privée (authentique) que nous citons, ici, ne s'oppose substantiellement à une l'autre...lorsque nous ne comprenons pas une vérité liée à notre foi, il convient nécessairement de toujours se remettre personnellement en question, car c'est toujours l'homme qui se trompe et jamais Dieu !

L'Esprit-Saint passant par chacun de nous, puisque "à chacun est donné la manifestation de l'Esprit en vu du bien commun" nous dit Saint Paul, laissons nous éduquer et enseigner les uns par les autres...encore faille t-il agir selon le principe de la droite raison et ne pas se mentir à soi même, ce qui malheureusement est une des tendances de l'être humain blessé par le péché originel.

Votre servante.

Joannes Maria.

_________________
Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement Mt 10,8
Revenir en haut Aller en bas
Joannes Maria

Joannes Maria


Date d'inscription : 15/09/2010

"Satan ignorait Ma Divinité et ne pouvait croire que J'étais l'Envoyé du Père"  Empty
MessageSujet: Re: "Satan ignorait Ma Divinité et ne pouvait croire que J'étais l'Envoyé du Père"    "Satan ignorait Ma Divinité et ne pouvait croire que J'étais l'Envoyé du Père"  Icon_minitimeLun Fév 10 2014, 00:19

Voilà ce que j'écrivais sur le Peuple de la Paix en réponse à un questionnement de mon ami Franck Hernandez (le "chanteur de Jésus") :

Enfin, je tenais à préciser qu'un passage de la Sainte Écriture s'éclaire toujours par un ou plusieurs autres passages de la Sainte Écriture.

Ainsi, pour ne pas tomber dans le fondamentalisme et l'erreur d'interprétation, il convient de toujours lire la Sainte Écriture dans son ensemble, et ne jamais isoler un passage au détriment d'un autre, car la Parole de Dieu est UNE et INDIVISIBLE, voici donc Lc 4,1-13 sur les tentations de Jésus au désert par le diable :

"Jésus rempli de l’Esprit- Saint, quitta les bords du Jourdain; il fut conduit par l’Esprit à travers le désert où, pendant quarante jours, il fut mis à l’épreuve par le diable. Il ne mangea rien durant ces jours- là, et, quand ce temps fut écoulé, il eut faim . Le diable lui dit alors : “SI tu es le fils de dieu, ordonne à cette pierre de devenir du pain.” Jésus répond : “Il est écrit : Ce n’est pas seulement de pain que l’homme doit vivre.” Le diable l’emmène alors plus haut , et lui fait voir d’un seul regard tous les royaumes de la terre. Il lui dit : “ Je te donnerai tout ce pouvoir, et la gloire de ces royaumes, car cela m’appartient et je le donne à qui je veux . Toi donc, si tu te prosternes devant moi, tu auras tout cela.” Jésus lui répond :“ Il est écrit : Tu te prosterneras devant le Seigneur ton Dieu, et c’est lui seul que tu dois adorer.” Puis le diable le conduit à Jérusalem, il le place au sommet du Temple et lui dit : “SI tu es le Fils de Dieu, jette- toi en bas; car il est écrit : il donnera pour toi à ses anges l’ordre de te garder; et encore : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que tes pieds ne heurtent quelque pierre.” Jésus répond : “Il est dit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu.” Ayant ainsi épuisé toutes les formes de tentation, le diable s’éloigna de Jésus jusqu’au moment fixé." (Lc 4,1-13).

Conclusion : le démon par l'emploi du SI à deux reprises montre bien ici qu'il ne RECONNAIT PAS la Divinité du Christ et DOUTE de celle-ci, mais veut toutefois mettre l'Homme-Dieu à l'épreuve.

et je me permets de rajouter un autre passage de la Sainte Écriture, en 1 Co 2,6-8.11b avec les deux notes afférentes à ce passage de la Bible de Jérusalem :

[...] c'est bien de sagesse que nous parlons parmi les parfaits mais non d'une sagesse de ce monde ni des princes de ce monde (voir note 1 de la Bible de Jérusalem), voués à la destruction. Ce dont nous parlons, au contraire, c'est d'une sagesse de Dieu, mystérieuse (voir note 2 de la Bible de Jérusalem), demeurée cachée, celle que, dès avant dès avant les siècles, Dieu a par avance destinée pour notre gloire, celle qu'aucun des princes de ce monde n'a connue - s'ils l'avaient connue, en effet, ils n'auraient pas crucifié le Seigneur de la Gloire [...]. Nul ne connaît ce qui concerne Dieu, sinon l'Esprit de Dieu.

Voilà tout est dit ! Il suffit de rajouter les notes 1 et 2 de la Bible de Jérusalem et tout s’éclaircit :

Note 1 : "Par "princes de ce monde" il faut entendre : soit les autorités humaines, soit plutôt les puissances mauvaises, les démons qui règnent sur le monde Cf 1 Co 15,24-15 ; Ep 6,12.".

Note 2 : "Non une sagesse énigmatique, mais une sagesse dont l'objet est le mystère, le secret du dessein de salut réalisé dans le Christ Cf Rm 16,25+".

Oui cher Franck appuyons-nous sur la Sainte Écriture, correctement interprétée, comme tu le dis à raison, Elle ne peut se tromper ni nous tromper, c'est la raison pour laquelle, grâce à toi, nous allons pouvoir enrichir le site de Jean de Roquefort ! Un grand merci...pour ce que tu es aux yeux de Dieu !

Bien à vous,

Joannes Maria.

_________________
Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement Mt 10,8
Revenir en haut Aller en bas
Joannes Maria

Joannes Maria


Date d'inscription : 15/09/2010

"Satan ignorait Ma Divinité et ne pouvait croire que J'étais l'Envoyé du Père"  Empty
MessageSujet: Re: "Satan ignorait Ma Divinité et ne pouvait croire que J'étais l'Envoyé du Père"    "Satan ignorait Ma Divinité et ne pouvait croire que J'étais l'Envoyé du Père"  Icon_minitimeLun Fév 10 2014, 01:07

Voilà la mise à jour sur le site de Jean de Roquefort a été faite, on peut la lire dans le post initial.

Joannes Maria.

_________________
Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement Mt 10,8
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

"Satan ignorait Ma Divinité et ne pouvait croire que J'étais l'Envoyé du Père"  Empty
MessageSujet: Re: "Satan ignorait Ma Divinité et ne pouvait croire que J'étais l'Envoyé du Père"    "Satan ignorait Ma Divinité et ne pouvait croire que J'étais l'Envoyé du Père"  Icon_minitimeLun Fév 10 2014, 01:09


Le démon savait-il que Jésus était Dieu ?

Voici la réponse du Père Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus :
Citation :

Extraits de : Je veux voir Dieu  du Père M.Eugène. de l'Enfant-Jésus.  
Editions du Carmel (Petit Castelet - Tarascon B.-du-Rh.)

En tant que pur esprit le démon domine le monde intérieur de la matière et des sens. Il en connaît les lois et les réactions. Il peut les mettre en action et les utilise intelligemment pour ses fins. A ce titre tout ce que l’homme possède de matériel et sensible, le corps, les puissances sensibles (sensibilité, imagination, mémoire), n’échappe pas à une certaine action ou influence du démon.

Par contre cet ange déchu, bien que pur esprit, ne peut pas pénétrer dans les facultés de l’âme, à moins que la volonté ne les lui ouvre. Il ne pourra pas lire les pensées dans l’intelligence, ni agir directement par elles. La volonté lui sera aussi un asile inviolable et inviolé, même dans la possession, à moins qu’elle-même ne se livre à son emprise.

Le monde surnaturel, dans lequel on ne pénètre que par la foi amoureuse, lui est complètement fermé. Le démon a cependant une certaine connaissance de Dieu et croit malgré lui aux vérités divines qui le tourmentent. Mais les lois du monde surnaturel que seule livre l’expérience, les opérations de Dieu dans les âmes, les rapports spirituels de l’âme avec Dieu lui sont un mystère impénétrable.

Toutefois, au moyen d’impressions et d’images sensibles qui seront présentées à l’intelligence et à la volonté et auront normalement une influence sur leur activité, le démon pourra intervenir indirectement dans l’activité de l’âme et la vie spirituelle. L’image sensible sera parfois si subtile et le passage de l’image à l’idée si rapide que l’âme elle-même pourra s’y tromper aisément et ne pas soupçonner une intervention de l’esprit malin.

De même le démon pourra connaître les pensées de l’intelligence, les vouloirs et désirs de la volonté et même les mouvements surnaturels de l’âme s’il en recueille l’expression écrite ou parlée ou s’il réussit à interpréter les phénomènes sensibles qui les accompagnent [3].

Il ne semble pas douteux que, grâce à certains indices extérieurs et à sa pénétration merveilleuse, le démon ne puisse deviner l’orientation habituelle d’une âme au point de vue surnaturel, l’efficacité profonde des grâces qu’elle a reçues, sa puissance présente et surtout future, et conclure par conséquent à la nécessité de combattre plus violemment cette âme tandis qu’elle n’a point encore toute sa force surnaturelle et ne lui est point devenue dangereuse. C’est ainsi que le démon, ignorant probablement sa divinité, a discerné cependant la puissance singulière de Jésus, qu’il aborde au désert avec des tentations qui lui paraissent à la taille de son adversaire. Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus dit que la maladie mystérieuse, dont elle souffrit à l’âge de neuf ans, était produite par le démon, « il voulut, dit-elle, se venger sur moi du tort que notre famille devait lui faire dans l’avenir [4] ».

Source : http://custodi.perso.neuf.fr/LE-DEMON.htm

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
territoire en héritage

territoire en héritage


Date d'inscription : 15/09/2010

"Satan ignorait Ma Divinité et ne pouvait croire que J'étais l'Envoyé du Père"  Empty
MessageSujet: Re: "Satan ignorait Ma Divinité et ne pouvait croire que J'étais l'Envoyé du Père"    "Satan ignorait Ma Divinité et ne pouvait croire que J'étais l'Envoyé du Père"  Icon_minitimeLun Fév 10 2014, 04:34

Stan a écrit:

Le démon savait-il que Jésus était Dieu ?

Voici la réponse du Père Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus :
Citation :

Extraits de : Je veux voir Dieu  du Père M.Eugène. de l'Enfant-Jésus.  
Editions du Carmel (Petit Castelet - Tarascon B.-du-Rh.)

En tant que pur esprit le démon domine le monde intérieur de la matière et des sens. Il en connaît les lois et les réactions. Il peut les mettre en action et les utilise intelligemment pour ses fins. A ce titre tout ce que l’homme possède de matériel et sensible, le corps, les puissances sensibles (sensibilité, imagination, mémoire), n’échappe pas à une certaine action ou influence du démon.

Par contre cet ange déchu, bien que pur esprit, ne peut pas pénétrer dans les facultés de l’âme, à moins que la volonté ne les lui ouvre. Il ne pourra pas lire les pensées dans l’intelligence, ni agir directement par elles. La volonté lui sera aussi un asile inviolable et inviolé, même dans la possession, à moins qu’elle-même ne se livre à son emprise.

Le monde surnaturel, dans lequel on ne pénètre que par la foi amoureuse, lui est complètement fermé. Le démon a cependant une certaine connaissance de Dieu et croit malgré lui aux vérités divines qui le tourmentent. Mais les lois du monde surnaturel que seule livre l’expérience, les opérations de Dieu dans les âmes, les rapports spirituels de l’âme avec Dieu lui sont un mystère impénétrable.

Toutefois, au moyen d’impressions et d’images sensibles qui seront présentées à l’intelligence et à la volonté et auront normalement une influence sur leur activité, le démon pourra intervenir indirectement dans l’activité de l’âme et la vie spirituelle. L’image sensible sera parfois si subtile et le passage de l’image à l’idée si rapide que l’âme elle-même pourra s’y tromper aisément et ne pas soupçonner une intervention de l’esprit malin.

De même le démon pourra connaître les pensées de l’intelligence, les vouloirs et désirs de la volonté et même les mouvements surnaturels de l’âme s’il en recueille l’expression écrite ou parlée ou s’il réussit à interpréter les phénomènes sensibles qui les accompagnent [3].

Il ne semble pas douteux que, grâce à certains indices extérieurs et à sa pénétration merveilleuse, le démon ne puisse deviner l’orientation habituelle d’une âme au point de vue surnaturel, l’efficacité profonde des grâces qu’elle a reçues, sa puissance présente et surtout future, et conclure par conséquent à la nécessité de combattre plus violemment cette âme tandis qu’elle n’a point encore toute sa force surnaturelle et ne lui est point devenue dangereuse. C’est ainsi que le démon, ignorant probablement sa divinité, a discerné cependant la puissance singulière de Jésus, qu’il aborde au désert avec des tentations qui lui paraissent à la taille de son adversaire. Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus dit que la maladie mystérieuse, dont elle souffrit à l’âge de neuf ans, était produite par le démon, « il voulut, dit-elle, se venger sur moi du tort que notre famille devait lui faire dans l’avenir [4] ».

Source : http://custodi.perso.neuf.fr/LE-DEMON.htm

Stan

Merci à vous Stan pour votre réponse simple et tranquille sur cette question que je me posais puisque en lisant Maria Valtorta je n'avais pas prêté attention au fait que Satan pouvait ne pas savoir la Divinité de Jésus Christ, c'est un point qui n'avait pas soulevé mon questionnement, auquel je n'avais simplement pas pensé, je l'avoue.

C'est donc une chose nouvelle et intéressante que j'ai apprise.  Smile

A noter aussi le point de vue de l’abbé Augustin Lémann que j'ai trouvé ici :

http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Lemann/Satan.html
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

"Satan ignorait Ma Divinité et ne pouvait croire que J'étais l'Envoyé du Père"  Empty
MessageSujet: Re: "Satan ignorait Ma Divinité et ne pouvait croire que J'étais l'Envoyé du Père"    "Satan ignorait Ma Divinité et ne pouvait croire que J'étais l'Envoyé du Père"  Icon_minitimeLun Fév 10 2014, 05:49

Un grand merci à vous tous pour ce fil qui est une merveille d'enseignement.  super ! 

Territoire en Héritage a proposé ce fil :
http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Lemann/Satan.html

Malgré sa longueur, je vous conseille de le lire car la juste analyse de l'abbé Augustin Lémann est donnée par le St Esprit et nous ouvre l'esprit à sa Lumière. A méditer sans modération !
Bientôt nous entrerons au Carême et ce texte nous permettra de mieux comprendre la pédagogie de Dieu et sa redoutable Sagesse.  "Satan ignorait Ma Divinité et ne pouvait croire que J'étais l'Envoyé du Père"  2213106636 


Conclusion de l'Abbé Augustin Lémann a écrit:
.... Et le Christ ne descendit pas, mais inclinant la tête pour rendre le dernier soupir, il jeta un grand cri, Clamans voce magna, emisit spiritum. C’était le cri de la victoire ! pour avoir immolé l’Innocent, le nouvel Adam sur lequel il n’avait aucun droit, Satan perdait son droit sur tous les coupables, sur tous les descendants du premier Adam ; l’humanité était rachetée, le joug du démon était brisé.

Et la revanche était complète, calquée sur le plan même de la chute, mais en opposition avec toutes les ruses, avec tous les artifices du Serpent :

Celui qui avait trompé s’était laissé tromper lui-même. Le Fils de Dieu, lui aussi, avait caché sa divinité, mais il l’avait cachée sous les voiles de la nature même que Satan avait vaincu.

Il y avait un arbre de vie, la Croix, en face de l’arbre dont le Serpent s’était servi pour donner la mort.


Il y avait un fruit de vie, qui rendra immortels et comme des dieux tous ceux qui se l’incorporeront par la foi et par la communion.

À l’aspect de la Croix les démons fuyaient éperdus, et Satan lui-même, renversé au milieu des ruines de son empire, avait la tête écrasée sous le pied d’une Femme.

Ah ! maintes fois, durant les trente-trois ans de la vie de Jésus, il lui était arrivé de soupçonner, de conjecturer, qu’il se trouvait en présence du Fils de Dieu, sans pouvoir jamais en acquérir la certitude ; et c’est pourquoi saint Paul a pu dire de lui et de tous ses suppôts : S’ils eussent connu le Seigneur de la gloire, ils ne l’eussent jamais crucifié.

L-A

_________________
"Satan ignorait Ma Divinité et ne pouvait croire que J'étais l'Envoyé du Père"  Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Satan ignorait Ma Divinité et ne pouvait croire que J'étais l'Envoyé du Père"  Empty
MessageSujet: Re: "Satan ignorait Ma Divinité et ne pouvait croire que J'étais l'Envoyé du Père"    "Satan ignorait Ma Divinité et ne pouvait croire que J'étais l'Envoyé du Père"  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Satan ignorait Ma Divinité et ne pouvait croire que J'étais l'Envoyé du Père"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peut-on croire en l’Évangile et refuser la divinité du Christ ? (Vidéo)
» Pour croire en la divinité de Jésus, il faut avoir faim de la Parole de Dieu
» Qui croire et qui ne pas croire ? (Père Henri Boulad)
» Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux..
» Ne soyons pas lents à croire ! (Père Dominique Duten)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Messagers et Messages pour notre temps-
Sauter vers: