VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Quelle différence entre une vision traditionaliste et une vision évangélique de la foi ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Quelle différence entre une vision traditionaliste et une vision évangélique de la foi ? Empty
MessageSujet: Quelle différence entre une vision traditionaliste et une vision évangélique de la foi ?   Quelle différence entre une vision traditionaliste et une vision évangélique de la foi ? Icon_minitimeLun Jan 13 2014, 23:21


Quelle différence entre une vision traditionaliste
et une vision évangélique de la foi au Christ ?


Je ne vous donnerai pas ici un exemple de vision traditionaliste
de la foi au Christ; parce que quelque chose me dit en moi
de ne pas présenter cet exemple qui pourrait être nuisible
à un prêtre de tendance très tradi., un prêtre pour lequel j'ai de la sympathie
alors que je le vois moralement souffrant dans l'incompréhension
qu'il vit concernant la théologie pastorale mise en rapport
avec la théologie dogmatique, cela à la manière du pape François.

Tout au plus je vous laisse, ci-dessous, ce que j'ai écris à ce prêtre
en réponse à ce qu'il exprimait tristement à propos de la "pastorale catholique"
qu'il comprend uniquement à la manière défectueuse des traditionalistes:
Citation :

Pour ma part, je crois savoir que la théologie pastorale n'est pas à isoler de la théologie dogmatique; les deux vont bien ensemble, selon ce que, du moins, je comprends de l'épikie de Saint Thomas d'Aquin en théologie morale et en théologie pastorale. Si notre pape François met beaucoup l'accent sur la théologie pastorale, n'est-ce pas parce qu'il a bien compris que, avant d'être une théologie, un catéchisme ou un enseignement, la foi des apôtres a été d'abord une primordiale expérience de rencontre avec Jésus; et que c'est bien après cette expérience de rencontre avec le Christ que la théologie (l'intelligence de la foi) a pu se développer? Il me semble donc important (selon mon point de de vue) d'évangéliser les personnes par une expérience de rencontre avec le Christ, avant de les sacramentaliser, et avant de les catéchiser... sinon il est plus que probable que sacrements et catéchismes resteront sans adhérence du coeur chez ces personnes catéchisées et sacramentalisées (comme cela se faisait et se passait autrefois).

Mais j'ajoute ici que ma compréhension évangélique des interventions pastorales mises en rapport avec la doctrine catholique, s'est trouvée heureusement confirmée aujourd'hui, puisque notre nouveau cardinal, Mgr Gérald Lacroix, l'a très bien résumée, à la 39 ième minute du vidéoclip ci-dessous; il s'agit ici de la conférence de presse qu'il a donnée en ce 13 janvier, et dont j'ai pris connaissance après que j'ai eu écris mon message souligné en bleu ci-dessus:

A ceux qui désirent mieux comprendre la pastorale évangélique
du pape François, écouter SVP Mgr Lacroix dans le clip ci-dessous,
à partir de sa 39 ième minute :



Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)


Dernière édition par Stan le Mar Jan 14 2014, 12:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marie-rose

marie-rose


Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : bouches du rhone

Quelle différence entre une vision traditionaliste et une vision évangélique de la foi ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre une vision traditionaliste et une vision évangélique de la foi ?   Quelle différence entre une vision traditionaliste et une vision évangélique de la foi ? Icon_minitimeMar Jan 14 2014, 07:43

J'ai tellement apprécié ce que vous avez écrit stan que je vais l'imprimer
C'est avec la rencontre de Jésus que l'on a envie de recevoir les sacrements,que l'on a envie de changer de façon de vivre, de le suivre tout simplement
Et c'est le problème du catéchisme, la plupart des personnes pour le kt, n'ont aucune intimité avec le Christ, n'ont pas fait elle même la rencontre , comment pourrait elle le donner?
Et encore faut il dire merci quand elles ne racontent pas n'importe quoi aux enfants, comme c'est déjà arrivé avec mon fils
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Quelle différence entre une vision traditionaliste et une vision évangélique de la foi ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre une vision traditionaliste et une vision évangélique de la foi ?   Quelle différence entre une vision traditionaliste et une vision évangélique de la foi ? Icon_minitimeMar Jan 14 2014, 11:29

Stan a écrit:
 Il me semble donc important (selon mon point de de vue) d'évangéliser les personnes par une expérience de rencontre avec le Christ, avant de les sacramentaliser, et avant de les catéchiser... sinon il est plus que probable que sacrements et catéchismes resteront sans adhérence du coeur chez ces personnes catéchisées et sacramentalisées (comme cela se faisait et se passait autrefois).

Je tiens la lorgnette du même côté cher Stan.  Very Happy   

La rencontre avec le Christ est primordiale. Ne confondons pas la religion et la religiosité.

L’Évangile doit être compris de deux manières. Bien souvent, c'est l'intellect qui prend la Parole puis le coeur l'attire à lui. Ces deux manières de compréhension ne sont pas opposables mais complémentaires tout comme le catéchisme et les sacrements.

La rencontre avec le Christ est exceptionnelle et génère un bien fait extraordinaire pour la personne. Quand Dieu se révèle, Il révèle l'âme et celle-ci retrouve ce qu'elle a cherché croyant l'avoir perdu. C'est une re-naissance, une joie perpétuelle.

L-A

_________________
Quelle différence entre une vision traditionaliste et une vision évangélique de la foi ? Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle différence entre une vision traditionaliste et une vision évangélique de la foi ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre une vision traditionaliste et une vision évangélique de la foi ?   Quelle différence entre une vision traditionaliste et une vision évangélique de la foi ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle différence entre une vision traditionaliste et une vision évangélique de la foi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle attitude évangélique devant le drame des abus et l'Affaire Barbarin ? (Réflexions de Patrice de Plunkett + Audio - 3 min)
» Débat entre moi même et un pasteur évangélique.. aucune construction !
» Dialogue "poivré" entre Stan et un évangélique très anti-catholique
» Quelle est la différence entre l’âme et l’esprit ?
» Quelle différence entre les orthodoxes et les catholiques ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Libre Expression-
Sauter vers: