VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  

 

  Pourquoi les jeunes n'ont pas le goût de la messe?

Aller en bas 
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

 Pourquoi les jeunes n'ont pas le goût de la messe?  Empty
MessageSujet: Pourquoi les jeunes n'ont pas le goût de la messe?     Pourquoi les jeunes n'ont pas le goût de la messe?  Icon_minitimeLun Jan 06 2014, 21:59

Citation :

Pourquoi les jeunes n'ont pas le goût de la messe?

Cette question a été posée, sur facebook, par le Père Stan Rougier
qui est l'auteur de plusieurs livres pour les jeunes.
Je vous fais part, ci-dessous, de ma réponse à cette question
sur le site facebook de ce prêtre:

Citation :

Je me doute un peu que la réponse à cette question n'est pas simple. Mais bon! j'ose quand même me lancer dans mon point de vue: Je me demande si, avant d'évangéliser les intellects des jeunes, il ne serait pas préférable d'évangéliser avant tout leur sensibilité (passer d'abord par leur sensibilité pour en venir à évangéliser leur intellect et leur volonté?); en tenant compte aussi du fait que la piété d'un jeune ne se vit pas au même rythme que la piété d'une personne de 80 ans (nos messes me semblent faites en fonction et selon le rythme des personnes de 80 ans?) ; voir SVP le clip https://youtu.be/gkj7umMopiY à ce sujet.



Et puis, il y a le ton des homélies, qui pourrait sans doute être plus percutant... Je pense que je vais me souvenir toute ma vie de l'homélie sensorielle et percutante qu'un stagiaire en paroisse nous a fait durant la messe de Noël de cette année: «À quoi reconnait-on d'abord une étable?» nous demanda-t-il; Réponse: « A l'odeur!» Et le voilà nous parlant ensuite « des situations puantes de nos vies en lesquelles Dieu veut venir» : solitude, mariage qui chambranle, alcoolisme, dépression etc... Pour cette fois-là, je n'ai eu aucune distraction durant mon écoute d'une homélie.

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi les jeunes n'ont pas le goût de la messe?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi les jeunes ont-ils le goût du risque ?
» Aux JMJ, une messe de clôture sous le signe de l'espoir, avec la participation de 2.5 millions de jeunes (Vidéo - Résumé de la messe de clôture - 3 min)
» Fable 2, 1 ̶ Contre ceux qui ont le goût difficile : Pourquoi Jésus parlait en paraboles ?
» Messe d'ouverture des XXXIe JMJ à Cracovie, devant 500,000 jeunes
» Pourquoi les jeunes se convertissent de plus en plus ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Libre Expression-
Sauter vers: