VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, http://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ForumForum  

Partagez | 
 

 Aux JMJ, une messe de clôture sous le signe de l'espoir, avec la participation de 2.5 millions de jeunes (Vidéo - Résumé de la messe de clôture - 3 min)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stan
Co-Fondateur
avatar

Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

MessageSujet: Aux JMJ, une messe de clôture sous le signe de l'espoir, avec la participation de 2.5 millions de jeunes (Vidéo - Résumé de la messe de clôture - 3 min)   Dim Juil 31 2016, 13:53

Citation :

Aux JMJ, une messe de clôture
sous le signe de l'espoir,
avec la participation
de 2.5 millions de jeunes




Usant des métaphores numériques, le pape François a demandé dimanche aux jeunes du monde entier que la prière soit leur «chat» et l’Evangile leur «navigateur» dans la vie, lors d’une messe célébrée en Pologne où les organisateurs ont affirmé avoir rassemblé 2,5 millions de participants.

Une incertitude demeurait sur le nombre des fidèles à Brzegi. «Pour l’instant, on estime la participation entre 2,5 et 3 millions», a déclaré à l’AFP Anna Chmura, porte-parole du Comité d’organisation. Mais le chiffre de 2,5 millions, avancé aussi par le ministère polonais de la Défense, dépassait très nettement les estimations officieuses des services de sécurité qui l’ont situé autour de 1,5 million.

Le souverain pontife a utilisé le langage de l’informatique dans son homélie pour la messe finale des Journées Mondiales de la Jeunesse célébrée à Brzegi, près de Cracovie. La mémoire de Dieu, a-t-il dit, «n’est pas un disque dur qui enregistre toutes nos données, mais un coeur tendre de compassion qui se réjouit d’effacer définitivement toutes nos traces de mal». En prêchant l’espérance, il a demandé aux jeunes de rejeter «la tristesse», un «virus qui infecte et bloque tout, qui ferme toute porte, qui empêche de relancer la vie, de recommencer».

Chauffés par le soleil et des musiques et chants rythmés – on a même vu deux évêques danser en sautillant comme des adolescents – les participants ne cachaient pas leur émotion. «J’ai été frappé par la phrase du pape : arrêtez de glander, c’est à vous de vous lever, de donner au monde cette force pour lutter contre les injustices, la haine, les guerres», a dit un jeune parisien, Jacques Bordeaux, arborant un chapeau canotier et une marinière, uniforme des participants français. «Le pape va directement au but, ne tourne pas autour du pot», a renchéri Martin Le Conte, 19 ans, de la Communauté de l’Emmanuel de Paris, qui estime «ressortir grandi, en tant qu’homme, en tant que catholique» de ces JMJ, ses premières.

La veille, le pape avait présidé au même endroit un presque aussi grand rassemblement, suivi d’un concert. Il y a mis en garde les jeunes contre le risque de confondre «le divan et le bonheur». Autrement dit, de se contenter d’un confort personnel douillet sans se préoccuper des autres pour se retrouver «étourdis et abrutis tandis que d’autres – peut-être plus éveillés, mais pas les meilleurs – décident de l’avenir pour nous».

Les jeunes ont été sommés de ne pas se considérer «comme des retraités à 23, 24 ou 25 ans», et à «ne pas confondre le bonheur avec un divan» et se laisser «étourdir et abrutir» par un confort douillet et les jeux vidéo.


Les prochaines JMJ au Panama
en 2019



Source : http://www.liberation.fr/planete/2016/07/31/messe-de-cloture-des-jmj-le-lexique-numerique-du-pape-francois_1469512



Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
 
Aux JMJ, une messe de clôture sous le signe de l'espoir, avec la participation de 2.5 millions de jeunes (Vidéo - Résumé de la messe de clôture - 3 min)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Église Catholique Romaine-
Sauter vers: