VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

  Le Pape aux supérieurs de religieux : "Réveillez le monde !"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

 Le Pape aux supérieurs de religieux :  "Réveillez le monde !" Empty
MessageSujet: Le Pape aux supérieurs de religieux : "Réveillez le monde !"    Le Pape aux supérieurs de religieux :  "Réveillez le monde !" Icon_minitimeSam Jan 04 2014, 12:54

Citation :

Le Pape aux supérieurs de religieux :
"Réveillez le monde !"

 Le Pape aux supérieurs de religieux :  "Réveillez le monde !" 48272_pape-francois-fond-noir_440x260

Le 29 novembre dernier, le pape a discuté avec 120 supérieurs masculins d’ordres religieux pendant plus de 3 heures. La revue jésuite italienne La Civilta cattolica a publié une retranscription de la conversation « libre et spontanée ». Cette dernière a été réalisée par le père Antonino Spaddaro, rédacteur en chef de la revue qui avait déjà interiewé le pape en août 2013. Au programme : vie communautaire, cléricalisme, hypocrisie et fondamentalisme, place de la tendresse, gestion des conflits, marché des vocations et rapport des religieux à l’autorité épiscopale. La Vie en a sélectionné les extraits les plus marquants.

Vie religieuse et anti mondanité

« Benoît XVI a dit que l’Eglise croît par le témoignage et non par le prosélytisme. Le témoignage le plus attractif est celui qui est lié à des attitudes peu banales : générosité, détachement, esprit de sacrifice, capacité à savoir s’oublier pour s’occuper des autres. C’est le témoignage, au sens de martyre, de la vie religieuse. C’est en quelque chose une « alarme » pour les gens. Par leur vie, les religieux font se demander : que se passe-t-il ? Ces gens me disent quelque chose, ils sont au-delà d’un horizon mondain. (…) L’Eglise, néanmoins, doit être attractive. Réveillez le monde ! Soyez les témoins d’une manière différente de faire des choses, d’agir, de vivre ! Il est possible de vivre différemment en ce monde. Nous parlons d’une perspective eschatologique, de la manière dont les valeurs du Royaume peuvent être incarnées ici, sur cette terre. Il est question de tout quitter pour suivre le Seigneur. »

Péché et humanité

« La radicalité évangélique ne concerne pas que les religieux : c’est une exigence pour tous. Mais les religieux suivent le Seigneur d’une manière spéciale, prophétique. Les religieux devraient être des hommes et des femmes qui réveillent le monde. (…) La vie est compliquée : elle est faite de grâce et de péché. Qui ne pèche pas n’est pas humain. Nous faisons tous des erreurs et nous devons reconnaître notre propre faiblesse. Un religieux qui se reconnaît faible et pécheur ne nie pas le témoignage qu’il doit donner, au contraire il le renforce et c’est un bien qui rejaillit sur tous. »

Périphéries contre fondamentalisme

« Je suis convaincu d’une chose : les meilleurs changements dans l’Histoire sont survenus quand les choses n’étaient pas considérées depuis le centre mais depuis la périphérie. (…) Ce n’est pas une bonne stratégie de regarder les choses depuis le centre. Pour comprendre nous devons bouger et considérer la réalité depuis plusieurs points de vue. (…) Le besoin de se confronter à la réalité par l’expérience est très important pour moi, de prendre le temps de fréquenter les périphéries pour connaître la réalité des expériences de vie des uns et des autres. Si nous ne faisons pas cela, nous courrons le risque de rester des idéologues abstraits ou des fondamentalistes, ce qui n’est pas sain. »

Crise des vocations


« Je ne crois pas que la crise des vocations parmi les religieux qui ne sont pas prêtres soit un signe des temps qu’il faut interpréter comme la fin des vocations religieuses. Nous devrions plutôt chercher à comprendre ce que Dieu nous demande. »

Apport des Eglises du monde

« L’inculturation du charisme est fondamental mais cela ne signifie pas que l’on relativise ce charisme. Nous ne devons pas rendre le charisme rigide ou uniforme. Quand nous uniformisons les cultures, nous tuons le charisme. Il est nécessaire d’introduire des personnes de cultures diverses au cœur de la gouvernance des Ordres et des Congrégations afin qu’elles expriment différentes manières de vivre le charisme. »

Marché des vocations

Le Pape a rappelé qu’en 1994, déjà, lors du Synode ordinaire sur la vie consacrée et les missions, les évêques philippins avaient critiqué le marché des novices, c’est à dire l’arrivée massive de congrégations qui ouvraient des maisons dans l’archipel pour recruter des vocations afin de les transplanter en Europe : « Nous devons garder un œil sur ces situations », a-t-il déclaré.

Fruits sains et fruits malades de la vie communautaire

Parlant de sa rencontre avec frère Alois : « Il y a des catholiques, des calvinistes, des luthériens parmi les moines de Taizé… Ils vivent une réelle fraternité. La fraternité a l’immense pouvoir de réunir des gens. Les maladies d’une communauté, d’un autre côté, ont le pouvoir de détruire. La tentation contre la fraternité est ce qui perturbe le plus le développement de la vie consacrée. Une personne qui ne peut pas vivre la fraternité ne peut pas être religieuse. »

Hypocrisie du cléricalisme et nécessité du dialogue dans les séminaires


« La culture actuelle est plus riche et plus conflictuelle que celle que nous avons connue en notre temps, il y a quelques années. Notre culture était plus simple et plus ordonnée. L’inculturation, aujourd’hui, appelle à une attitude différente. Par exemple : il est impossible de résoudre des problèmes en interdisant de faire telle ou telle chose. Il faut en passer par le dialogue et la confrontation. Pour éviter les problèmes, dans certaines maisons de formation, les jeunes serrent les dents, essayent de ne pas faire d’erreurs, suivent les règles en souriant beaucoup et attendent le jour où enfin on leur dira : "Bien. La formation est terminée." C’est de l’hypocrisie qui est la conséquence du cléricalisme, qui est un des pires maux. Comme je l’ai dit à la conférence des évêques d’Amérique latine cet été à Rio de Janeiro : nous devons dépasser cette propension envers le cléricalisme qui touche les maisons de formation et les séminaires. (…) Le cléricalisme est une des causes du " manque de maturité et de liberté chrétienne" du peuple de Dieu. »

Place de la tendresse


« Je me souviens de l’histoire de ce jeune homme de 22 ans qui souffrait d’une profonde dépression. Il vivait avec sa mère, une veuve qui s’occupait du linge de familles aisées. Ce jeune homme n’était plus capable d’aller au travail et était devenu alcoolique. Sa mère n’était pas capable de l’aider : mais chaque matin, avant de quitter la maison, elle le regardait avec une immense tendresse. Aujourd’hui, ce jeune homme occupe un poste à responsabilité : il a surmonté son problème car cette lueur de tendresse dans le regard de sa mère l’a finalement bousculé. Nous devons retrouver cette tendresse, y compris la tendresse maternelle. Pensez à la tendresse de saint François. La tendresse aide à surmonter les conflits. Si ce n’est pas suffisant, c’est nécessaire pour changer les communautés. »

Relations entre communautés et évêque


« Si les religieux décident un jour d’abandonner une de leurs missions à cause d’un problème de main d’œuvre, l’évêque se retrouve brutalement avec une patate chaude dans la main. J’ai moi-même connu de ces expérience difficiles (…) mais je connais aussi des évêques qui ne sont pas toujours en phase avec le charisme et le travail des religieux. Nous, évêques, devons comprendre que les personnes consacrées ne sont pas des fonctionnaires mais des richesses pour le diocèse. »

Missions difficiles

« Un discernement doit être entrepris en fonction du charisme de chacun. Les situations d’exclusion doivent être une des plus grandes priorités mais elles nécessitent du discernement. Le premier critère est d’envoyer les personnes les plus compétentes et les plus douées pour faire face à ces situations d’exclusion et de marginalité. Ce sont les situations les plus à risque et elles exigent du courage et beaucoup de prières. Il est nécessaire que les supérieurs encouragent ceux qui se dévouent à ces tâches. »

Enfants de divorcés

« Je me souvient du cas d’une petite fille très triste qui avait finalement avoué à son professeur la cause de son mal être : "le fiancé de ma mère ne m’aime pas". Le pourcentage d’enfants de divorcés est très élevé dans les écoles. Cette situation nous met face à de nouveaux défis parfois difficiles à comprendre. Comment annoncer le Christ à une génération qui change ? Nous devons prendre garde à ne pas les vacciner contre la foi. »

Source : http://www.lavie.fr/religion/catholicisme/le-pape-aux-superieurs-de-religieux-reveillez-le-monde-03-01-2014-48272_16.php

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

 Le Pape aux supérieurs de religieux :  "Réveillez le monde !" Empty
MessageSujet: Re: Le Pape aux supérieurs de religieux : "Réveillez le monde !"    Le Pape aux supérieurs de religieux :  "Réveillez le monde !" Icon_minitimeSam Jan 04 2014, 15:13

Ce Pape est une grande Lumière. Il ne s'embarrasse pas de fioritures. Ce qu'il dit, il l'a vécu et son expérience demeure sa meilleure garante.
Ainsi personne ne peut contester ses propos réalistes. Si l'Eglise lui obéit, elle avancera à grands pas dans cette purification.

L-A

_________________
 Le Pape aux supérieurs de religieux :  "Réveillez le monde !" Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Pape aux supérieurs de religieux : "Réveillez le monde !"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tout le monde sait bien que les hommes sont supérieurs aux femmes (Coran 4.34) !
» Traditionis Custodes : le cri de détresse des supérieurs « tradis » aux évêques; Les évêques rencontreront bientôt les supérieurs des instituts Ecclesia Dei.
» Pape François : « Réveillez la mémoire de votre baptême »
» Le pape menace d'exclusion des religieux belges cautionnant l'euthanasie
» « Les chrétiens sont le groupe religieux le plus persécuté au monde et cela s’accélère »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Église Catholique Romaine-
Sauter vers: