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 Traditionis Custodes : le cri de détresse des supérieurs « tradis » aux évêques; Les évêques rencontreront bientôt les supérieurs des instituts Ecclesia Dei.

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Lumen Spei

Lumen Spei


Date d'inscription : 01/09/2021
Localisation : France

Traditionis Custodes : le cri de détresse des supérieurs « tradis » aux évêques;   Les évêques rencontreront bientôt les supérieurs des instituts Ecclesia Dei. Empty
MessageSujet: Traditionis Custodes : le cri de détresse des supérieurs « tradis » aux évêques; Les évêques rencontreront bientôt les supérieurs des instituts Ecclesia Dei.   Traditionis Custodes : le cri de détresse des supérieurs « tradis » aux évêques;   Les évêques rencontreront bientôt les supérieurs des instituts Ecclesia Dei. Icon_minitimeJeu Sep 09 2021, 14:38

Traditionis Custodes : le cri de détresse des supérieurs « tradis » aux évêques

Les supérieurs des communautés « Ecclesia Dei » ont adressé le 1er septembre une lettre aux évêques de France pour solliciter leur soutien « dans leur désir de paix et d’unité » après la publication du motu proprio Traditionis Custodes sur la messe tridentine.

Traditionis Custodes : le cri de détresse des supérieurs « tradis » aux évêques;   Les évêques rencontreront bientôt les supérieurs des instituts Ecclesia Dei. Motu_proprio_traditionis
Publié par le pape François le 16 juillet, le motu proprio Traditionis Custodes
restreint très fortement l'usage du missel de 1962. - P.RAZZO/CIRIC


Alors que cette rentrée devrait être marquée par des échanges dans plusieurs diocèses sur l’application du motu proprio Traditionis Custodes restreignant l’usage de la messe tridentine, les supérieurs généraux des principales communautés « Ecclesia Dei » ont pris les devants. Réunis le 31 août septembre à Courtalain, dans la maison générale de l’Institut du Bon Pasteur (Eure-et-Loir), ils ont adressé une lettre aux évêques de France que Famille Chrétienne retranscrit dans son intégralité. Cette lettre, qui a été remise aux représentants des évêques français mercredi 1er septembre, est co-signée par les supérieurs de douze de ces principaux instituts – neuf masculins, trois féminins.

Une lettre « filiale et confiante »

Il s’agit d’une lettre « filiale et confiante pour solliciter [l’] aide [des évêques] dans [notre] désir de paix et d’unité », a écrit sur Facebook la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre, publiant le 1er septembre une photo des membres présents à la réunion. Dans la lettre, les signataires réaffirment leur fidélité au Saint Père et leur « adhésion au magistère (y compris à celui de Vatican II et à ce qui suit) selon la doctrine catholique de l’assentiment qui lui est dû ». Si des fautes ont été commises, ils se disent « prêts, comme l’est tout chrétien, à demander pardon si quelques excès de langage ou de la défiance vis-à-vis de l’autorité ont pu s’introduire chez tel ou tel de nos membres. Nous sommes prêts à nous convertir si l’esprit de parti ou l’orgueil a pollué nos coeurs. »

Les signataires appellent à un véritable dialogue, « humain, personnel, plein de confiance, loin des idéologies ou de la froideur des décrets administratifs », et demandent de pouvoir « rencontrer une personne qui sera pour nous le visage de la Maternité de l’Eglise. » Par cette phrase, ils font entendre qu’ils espèrent la nomination d’un médiateur entre Rome et les Instituts ‘’Ecclesia Dei’’, précise une source à Famille Chrétienne. Pour la France, la CEF avait nommé avant l’été et avant la parution du motu proprio, deux évêques responsables du dialogue avec les communautés « Ecclesia Dei », et une réunion avait été organisée le 14 juin.

Une lettre qui traduit aussi une « grande souffrance »

Appelant à l’unité et au dialogue, les Supérieurs des communautés ''Ecclesia Dei'' font aussi part de leur profond désarroi face aux mesures du motu proprio et à la dureté de la lettre qui l’accompagne. « Cet amour filial [qu’ils renouvellent explicitement au Saint-Père dès le début de la lettre, ndlr] se teinte aujourd’hui d’une grande souffrance. Nous nous sentons soupçonnés, mis en marge, bannis. Cependant, nous ne nous reconnaissons pas dans la description donnée par la Lettre d’accompagnement du motu proprio Traditionis custodes du 16 juillet 2021. » Répondant à l’un des reproches qui leur sont faits, ils assurent : « Nous ne nous considérons aucunement comme la « vraie Église ». Au contraire, nous voyons en l’Eglise catholique notre Mère en qui nous trouvons le salut et la foi ».

Ils rappellent les promesses qui leur ont été faites par Rome à plusieurs reprises, et voudraient « pouvoir raconter » au médiateur qu’ils espèrent voir nommé « la souffrance, les drames, la tristesse de tant de fidèles laïcs du monde entier, mais aussi de prêtres, religieux, religieuses qui ont donné leur vie sur la parole des Papes Jean-Paul II et Benoît XVI », et à qui on avait « promis que ‘’ toutes les mesures seraient prises pour garantir l’identité de leurs Instituts dans la pleine communion de l’Église catholique [1]’’ ».

Une ombre plane sur ces Instituts, alors que des rumeurs circulent sur des « visites apostoliques pour nos Instituts ». « Nous demandons des rencontres fraternelles où nous puissions expliquer qui nous sommes et les raisons de notre attachement à certaines formes liturgiques. Nous désirons avant tout un dialogue vraiment humain et miséricordieux : « Sois patient envers moi ! », supplient les signataires.

Les membres présents à la réunion

Concrètement, qui était présent à cette réunion ? Les représentantes des Instituts féminins ont participé en visio, ainsi que certains représentants masculins. Sur la photo de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre, on voit plusieurs responsables de l’Institut du Bon Pasteur ou IBP (Le Supérieur du District d’Europe l’abbé Mateusz Markiewicz et les deux assistants du Supérieur général l’abbé Matthieu Raffray et l’abbé Yannick Vella), des représentants de la Fraternité Sacerdotale Saint Pierre ou FSSP ( le supérieur général l’abbé Andrzej Komorowski et le supérieur du district de France de la FSSP l’abbé Benoit Paul-Joseph), des membres de l’Institut du Christ Roi Souverain prêtre ou ICRSP ( le prieur général Monseigneur Gilles Wach et le provincial de France le chanoine Louis Valadier), le prieur de la Fraternité Saint Vincent Ferrier (le très révérend père Louis-Marie de Blignières), le père-abbé de l’abbaye Sainte Madeleine du Barroux (le Très révérend père Louis-Marie de Geyer), le très révérend père Marc Guillot de l’abbaye Sainte Marie de la Garde ou encore le prieur de l’abbaye de Lagrasse (le révérend père Michel).

Des évêques français à Rome dans quelques jours

Au moment même où se tenait cette réunion, le pape François revenait pour la première fois sur le Motu proprio depuis sa parution, dans un entretien diffusé le 1er septembre sur la radio espagnole Cope. Il a déclaré : « Si vous lisez bien la lettre [accompagnant le Motu proprio]  et si vous lisez bien le décret, vous verrez qu’il s’agit simplement d’une remise en ordre constructive, avec une attention pastorale. » Avant cette explication, il a salué la décision de Benoït XVI lorsqu’il avait étendu en 2007 l’usage de la messe tridentine en publiant son Motu proprio ‘Summorum Pontificum‘, aborgé par ‘Traditionis Custodes’. « Cela m’a semblé une des choses pastorales les plus belles et humaines de Benoît XVI, qui est un homme d’une humanité exquise », a déclaré l’actuel Pontife. Tout en déplorant que ce qui « était fait pour aider pastoralement ceux qui avaient vécu une expérience antérieure était en train de se transformer en idéologie ». « Nous avons donc dû réagir avec des normes claires », a-t-il conclu. Difficile de savoir aujourd'hui comment il accueillera cette supplique des communautés Ecclesia Dei.

Autre élément de calendrier qui pourrait jouer en leur faveur :  la lettre a été transmise juste avant le tour de plusieurs évêques français pour les visites ad limina à Rome (visites des évêques du monde entier qui défilent par province devant le Pape et plusieurs dicastères, environ une fois tous les cinq ans par province ou pays en fonction de leur taille). Convoqués entre le 6 et le 11 septembre, les évêques des provinces de Marseille, Montpellier et Toulouse pourraient porter les demandes des communautés Ecclesia Dei françaises auprès du Saint-Siège à cette occasion.

Une partie de l'épiscopat a déjà joué l’apaisement

A ce jour plusieurs évêques Français ont officiellement réaffirmé leur intention de poursuivre leur collaboration avec les communautés attachées à la messe tridentine dans leur diocèse, pour certains dès le lendemain de la parution du texte : Mgr Delmas (Angers), Mgr Rey (Fréjus-Toulon), Mgr James (Bordeaux), Mgr de Germay (Lyon), Mgr Rougé (Nanterre), Mgr Crépy (Versailles), Mgr Aillet (Bayonne). Notons que Mgr Ginoux (Montauban) avait érigé l’église de Gasseras en paroisse personnelle pour la forme tridentine quelques jours seulement avant la parution du Motu proprio Traditionis Custodes le 16 juillet dernier. Seul l’évêque de Saint Denis de La Réunion a indiqué dans un communiqué qu’il interdisait « la messe en latin dans son diocèse ».




Les évêques rencontreront bientôt les supérieurs des instituts Ecclesia Dei

Au lendemain de leur lettre aux évêques sur le motu proprio Traditionis Custodes, les responsables des communautés « tradis » ont été invités à une première réunion avec l’instance de dialogue de la CEF.

Traditionis Custodes : le cri de détresse des supérieurs « tradis » aux évêques;   Les évêques rencontreront bientôt les supérieurs des instituts Ecclesia Dei. Eveques_lourdes
Guillaume POLI/CIRIC


« Apaisement ». C’est le maître-mot qui anime l’épiscopat depuis la publication du motu proprio du pape François Traditionis Custodes, le 16 juillet dernier, sur la messe tridentine. Conscients de l’inflammabilité du sujet, les évêques prennent les plus grandes précautions possibles pour maintenir le dialogue avec les communautés traditionnelles tout en travaillant déjà à la mise en application du motu proprio dans leurs diocèses. L‘esprit avec lequel la Conférence épiscopale a reçu la lettre des supérieurs d’instituts Ecclesia Dei, rendue publique le 1er septembre, ne fait pas exception à cette ligne de conduite. « Je reçois le communiqué des responsables des communautés comme un message sincère qui sonne juste par rapport à ce que j’entends, en cohérence avec ce que j’entendais avant le Motu proprio », réagit auprès de Famille Chrétienne Mgr Dominique Lebrun, co-responsable de l’instance de dialogue avec les communautés « tradis » créée en juin dernier. Ce texte « constitue une étape nécessaire dans le processus d’accueil du Motu proprio », poursuit l’archevêque de Rouen.

Une mise en oeuvre « dans le dialogue et dans le temps »

Dans cette missive adressée au président de la Conférence épiscopale, Mgr Eric de Moulins-Beaufort, et aux deux responsables de l’instance de dialogue, Mgr Dominique Lebrun et Mgr Olivier Leborgne, les douze responsables d’instituts Ecclesia Dei disent se tourner vers la CEF « afin qu’un vrai dialogue soit ouvert » et que soit désigné un médiateur romain « qui soit pour nous le visage humain de ce dialogue ». « Le communiqué fait appel aux évêques. Cela s’emboîte bien avec notre désir de mettre en œuvre le Motu proprio dans le dialogue et dans le temps, comme nous l’avions écrit dans le communiqué de la CEF [du 17 juillet dernier, ndlr] », commente l’archevêque de Rouen. La CEF accédera-t-elle à la demande des supérieurs « tradis » ? Les évêques feront-ils écho de cette supplique à Rome ? « Sur le fond, je réserve ma réponse aux responsables que nous rencontrons bientôt. Rendez-vous est pris », répond poliment Mgr Lebrun sans en dire davantage.

Les signataires de la supplique attendent beaucoup de ce futur dialogue avec l’épiscopat. « Des signes encourageants nous ont poussés à nous tourner vers les évêques », assure à FC l’abbé Benoit Paul-Joseph, supérieur du district de France de la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre, qui se dit marqué par « la vraie bienveillance » des évêques à leur égard. « Je pense notamment au communiqué publié le 17 juillet qui était plutôt rassurant puisque nos évêques y ont manifesté leur détermination à poursuivre avec nous la mission de l’Eglise ». Cette collaboration espérée avec l’épiscopat français est d’autant plus importante que les instituts Ecclesia Dei indiquent n’avoir aucun interlocuteur à Rome. « Nous ne savons pas à qui nous adresser et nous n’avons pas d’accès direct au souverain pontife, ce qui est tout à fait normal », poursuit l’abbé Paul-Joseph. Les évêques, au contraire, auront un accès privilégié avec le pape François à compter du 6 septembre, date de début de leurs visites ad limina. Saisiront-ils cette opportunité ou attendront-ils d’abord d’avoir rencontré les supérieurs des communautés « tradis » ?



Antoine Pasquier et Élisabeth Caillemer
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