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 Libre opinion - Le côté subversif de la crèche

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2 participants
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

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MessageSujet: Libre opinion - Le côté subversif de la crèche   Libre opinion - Le côté subversif de la crèche Icon_minitimeVen Déc 20 2013, 11:58

Citation :

Libre opinion - Le côté subversif de la crèche

20 décembre 2013 | Sébastien Doane - Doctorant en théologie à l’Université Laval,
chargé de cours à l’Université de Montréal | Éthique et religion

Aujourd’hui, la fête de Noël s’est désacralisée en devenant un congé, une occasion de rassemblement familial et un événement économique majeur. Avec le temps, les récits de la naissance de Jésus ont été sortis de leur contexte socioculturel pour être transformés dans les histoires fantastiques et un peu quétaines. Pourtant, les évangiles situent le premier Noël dans un climat de crise politique. L’image idyllique des crèches traditionnelles et des chants de Noël sont loin de représenter les récits des évangiles. Lorsqu’on retourne aux textes de Matthieu et de Luc, on voit que célébrer Noël, c’est aussi de remettre en question les structures d’oppression et d’injustice de notre monde.

L’Évangile de Matthieu et la tyrannie du roi Hérode


Selon l’Évangile de Matthieu, non seulement Jésus naît au milieu d’un conflit politique, mais sa naissance exacerbe celui-ci et mène à la mort d’enfants innocents exécutés par Hérode, un tyran mis en place par l’Empire romain. La fameuse pax romana s’est formée à coups de conquêtes militaires. L’empire se développait grâce aux taxes imposantes, rendant la situation de gens du peuple, comme la famille de Jésus, très précaire.

Hérode, roi de la Judée, est le prototype des tyrans obsédés par la sécurité qu’on voit encore dans les dictatures d’aujourd’hui. Il n’hésitait pas à brûler vivant ceux qui protestaient contre son régime, il a même exécuté une grande partie de sa propre famille pour assurer son pouvoir. Dans le récit de la naissance de Jésus, il massacre les enfants de Bethléem pour conserver son trône. Devant cette violence, la famille de Jésus doit s’enfuir et vivre comme des réfugiés dans un autre pays. Une réalité que connaissent trop bien les gens de la Syrie aujourd’hui.

Quand un dictateur se prend pour Dieu

L’empereur César Auguste se faisait acclamer comme « sauveur » et « fils de Dieu ». Selon l’idéologie de l’empire, il était la manifestation des dieux pour le peuple. En attribuant ces mêmes titres à Jésus, les évangiles contestent le pouvoir impérial. Ils remettent en question l’idéologie théologique sur laquelle l’empereur fondait son pouvoir. Encore aujourd’hui, des tyrans se prennent pour Dieu pour mieux contrôler une population. Dans ces situations, la religion, loin d’être l’opium du peuple, peut devenir un levier pour contester l’oppression en rendant à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu. La suite des évangiles montre comment le mouvement mis en oeuvre par Jésus était en opposition avec les structures oppressives impériales. C’est entre autres pour cela qu’il sera assassiné par les autorités politiques et religieuses de son temps.

La naissance de Jésus parmi les marginalisés


L’Évangile de Luc raconte que Joseph et Marie, à la veille d’accoucher, sont contraints de se rendre à l’autre bout du pays pour répondre aux exigences d’un recensement de l’empire. Arrivée à Bethléem, Marie doit accoucher là où les animaux mangent. Les bergers, ceux qui viennent les visiter, sont également des marginaux qui vivent en dehors de la société. Tout dans ce récit indique l’humilité de celui qui sera à l’opposé des rois de ce monde. Dans un cantique, Marie rend grâce à Dieu dans des termes très politisés : « Il a jeté les puissants de leurs trônes et a élevé les humbles ; les affamés, il les a comblés de biens et les riches, il les a renvoyés les mains vides. » (Luc 1,52-53)

Cette année, ne faisons pas qu’espérer que les affamés soient comblés. Célébrons Noël à la manière de Jésus, en remettant en question les structures d’oppression et d’injustice de notre monde. Joyeux Noël.

Sébastien Doane - Doctorant en théologie à l’Université Laval, chargé de cours à l’Université de Montréal

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La crèche de Noël 2013
de la Grotte de Lourdes




Stan

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Lily-Anne
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Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

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MessageSujet: Re: Libre opinion - Le côté subversif de la crèche   Libre opinion - Le côté subversif de la crèche Icon_minitimeVen Déc 20 2013, 14:36

Ton post cher Stan me fait penser à la même méditation qui me saisit lors de chaque Messe de Noël : " Quelles sont les pensées de Marie qui n'ayant jamais accouchée, se retrouve dans cette situation particulièrement angoissante - tout au moins pour le commun des femmes-"  Libre opinion - Le côté subversif de la crèche 4109263706 

Je me souviens de mon arrivée à la maternité catholique en pleine nuit pour mon premier enfant. Que de questions on se pose et que de souffrances !...

Marie, épargnée par le péché originel, a -t-elle été préservée de tout cela par la Présence réconfortante des Anges et celle de l'Esprit Saint  Libre opinion - Le côté subversif de la crèche 4109263706 

Bondissons dans l'aujourd'hui ! Les affamés, les exilés, les persécutés sont en nombre croissant. Chaque jour, nous communions à leurs souffrances. Comment se réjouir lorsque tant d'êtres humains sont traités comme moins que rien ?
Il faudrait avoir un coeur de pierre pour le détourner de toute cette misère.

Si j'aspire autant à la Parousie, c'est pour qu'enfin chacun vive en paix !

Seigneur, entends la prière qui monte de nos coeurs  Libre opinion - Le côté subversif de la crèche 3025974744 

Alléluia ! Alléluia ! Alléluia !  :ru&: 

L-A

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