VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Croyant célébrer son premier mariage gay, le maire crée l'embarras

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Croyant célébrer son premier mariage gay, le maire crée l'embarras Empty
MessageSujet: Croyant célébrer son premier mariage gay, le maire crée l'embarras   Croyant célébrer son premier mariage gay, le maire crée l'embarras Icon_minitimeJeu Déc 12 2013, 21:12


Une illustration des confusions engendrées
par la loi sur le Mariage pour Tous?

Citation :

Croyant célébrer son premier mariage gay,
le maire crée l'embarras

Saint-Michel-sur-Garonne - Voilà un discours dont ils se rappelleront longtemps. Il est environ 15 heures samedi quand Jacques et Gabrielle font leur entrée dans la salle des mariages de la mairie de cette petite commune des alentours de Bordeaux. Michel Festot, le maire de la ville, se tient devant le couple de quinquagénaires, accompagnés des quelques 150 personnes venues assister à la cérémonie. Souriant, portant fièrement l'écharpe tricolore réglementaire, l'Officier d'Etat-Civil entame la lecture du code civil.

« Dès le début j'ai pensé que quelque-chose ne tournait pas rond » se souvient Gabrielle, l'institutrice de 52 ans, désormais mariée à Jacques « A un moment, le maire a dit qu'il n'avait pas adapté les textes de loi à notre cas mais que ça n'était pas grave. Sur l'instant, je n'ai pas compris de quoi il parlait et puis j'étais tellement émue que je n'ai pas vraiment fait attention ».

Personne dans l'assistance n'ose interrompre le maire

C'est après avoir achevé la lecture des textes officiels que le maire va commettre l’irrattrapable bourde. Se méprenant manifestement sur le sexe de la mariée, qui ne porte pas la traditionnelle robe blanche, l'élu se lance dans un discours aussi engagé qu'enflammé qui va laisser l’assistance sans voix.

« En 1945, Saint-Michel-sur-Garonne enregistrait l'un des tous premiers votes féminin en France. Presque 70 ans plus tard, notre ville prouve encore, s'il en était besoin, que les valeurs de la tolérance et du progressisme font partie intégrante de nos valeurs fondamentales. C'est pourquoi, mesdames et messieurs, c'est pour moi un honneur immense que de célébrer ce mariage aujourd'hui, un mariage à la fois très naturel, car né d'amour, mais aussi si symbolique » pouvait-on entendre sur l'une des dizaines de vidéos filmées lors de l’embarrassante cérémonie.

Croyant célébrer son premier mariage gay, le maire crée l'embarras 614536d9ba18f07887d0ab1ddda425d2_f139
Gabrielle

« Il y a encore quelques mois, ces deux hommes n'auraient jamais pu se tenir devant moi ». Oui monsieur le maire, sauf que Gabrielle est une femme !

Personne dans la salle n'ose interrompre le maire, qui plongé dans la lecture de son texte, ne remarque ni la consternation, ni l'indignation qui envahissent progressivement l’auditoire. « Il y a encore quelques mois, ces deux hommes n'auraient jamais pu se tenir devant moi, main dans la main, prêts à être unis légalement par un représentant de l'état. Pourtant : ne s'aiment-ils pas autant qu'un couple dit traditionnel ? Leur amour ne mérite-t-il pas d'être reconnu au même titre que celui d'un couple soit-disant normal ? Pour moi, pour nous, pour Saint-Michel-sur-Garonne, la réponse est évidemment OUI, comme le OUI que ces charmants messieurs s'apprêtent à prononcer devant nous tous ! ».

Cette dernière tirade est de trop pour la mère de la mariée qui éclate en sanglot avant de s'enfuir en courant hors de la salle. S'en suit une immense confusion, où certains membres outrés de la famille s'en prennent directement au maire, pendant que d'autres quittent les lieux. Appelées à la rescousse par l'adjointe du maire, les forces de l'ordre interviendront 15 minutes plus tard.

Dimanche soir, sur une chaîne de télévision locale, Michel Festot est revenu sur les événements de la veille, s'excusant publiquement de son comportement et de l'affliction qu'il a causé : « Madame Gabrielle J. est évidemment une très belle femme, personne ne peut en douter. Mon erreur vient d'une part d'une erreur dans l'écriture du prénom, qui est mixte, et que j'ai vu écrit en version masculine; et d'autre part car ce jour là je n'avais pas mes lentilles; Je m'attendais à voir deux hommes, j'ai cru voir deux hommes ».

Source : http://www.lecourrierdesechos.fr/index.php/international/croyant-celebrer-son-premier-mariage-gay-le-maire-cree-lembarras/#.UqpoeSf_rIU

La bourde du maire de Saint-Michel-sur-Garonne est énorme, en effet!

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
BENEDICTE

BENEDICTE


Date d'inscription : 17/04/2011

Croyant célébrer son premier mariage gay, le maire crée l'embarras Empty
MessageSujet: Re: Croyant célébrer son premier mariage gay, le maire crée l'embarras   Croyant célébrer son premier mariage gay, le maire crée l'embarras Icon_minitimeJeu Déc 12 2013, 23:05

HEUREUSEMENT QUE LE RIDICULE NE TUE PAS
ENCORE UN ELU QUI VOULAIT GLORIFIER CETTE GRANDE REFORME DE LA SOCIETE
Revenir en haut Aller en bas
 
Croyant célébrer son premier mariage gay, le maire crée l'embarras
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un maire et ses adjoints refusent de célébrer un mariage gay
» Faut-il sanctionner un maire qui refuserait de célébrer un mariage gay ?
» Les limites du "Bon Sens" à ne pas dépasser?
» L'Eglise catholique crée le premier "diocèse personnel" pour accueillir des anglicans
» Le premier « mariage gay » : celui de Néron

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Libre Expression-
Sauter vers: