VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Qui a peur du pape François?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Qui a peur du pape François? Empty
MessageSujet: Qui a peur du pape François?   Qui a peur du pape François? Icon_minitimeMar Oct 29 2013, 18:15


Citation :

Qui a peur du pape François?
Qui a peur du pape François? 1396044_567050350029609_795152579_n

Les propos du Pape François sont-ils en rupture avec ceux de Benoît XVI? Rien n'est moins vrai, selon Patrice de Plunkett, blogueur et journaliste catholique, qui nous invite à prendre conscience de la continuité qui existe entre les deux papes: «le pape Bergoglio pousse le processus, recentre, simplifie, et instaure une nouvelle façon de vivre le catholicisme».

Les plus durs ont ouvert le feu: le 13 octobre à Kansas City, Mgr Fellay (leader du schisme lefebvriste) a déclaré que le pape François est « dix mille fois pire » que ses prédécesseurs. « Nous avons de quoi être terrifiés », a-t-il souligné. Accusant le pape d'être « non catholique », Mgr Fellay anathématise l'entretien avec Scalfari, dans La Republica, où le pape dit que chaque conscience doit aller jusqu'au bout de sa sincérité. « Relativisme absolu !», s'étrangle le schismatique... En ce cas Mgr Fellay doit condamner aussi saint Thomas d'Aquin, saint Paul et Jésus-Christ, qui disent – comme le pape – que la tâche de l'évangélisateur consiste à accompagner chaque conscience pour l'aider à découvrir Dieu. Elle ne consiste pas à sonner du clairon pour que les consciences se mettent au garde-à-vous.

François réalise dans les actes ce que Benoît XVI avait entrepris dans les idées

Mgr Fellay est un extrémiste. Mais sa posture est un peu partagée (ou excusée) par des catholiques français plus conventionnels. Qui a peur du pape François ? Ceux qui confondent le fond et la forme. Ils applaudissaient Benoît XVI sans écouter ce qu'il disait : or il posait les cadres théoriques de ce que François met en pratique ; et c'est Benoît qui a fait la révolution en démissionnant. François circule en croquenots alors que Benoît portait les élégantes mules rouges de chez Gammarelli, mais leur but est le même : établir le contact entre les foules mondiales d'aujourd'hui et le coeur de la foi chrétienne... Contact encore gêné par une muraille de quiproquos ; muraille que Benoit XVI a dénoncée sur le plan des principes, et que François entreprend d'abattre à manches retroussées.

Dire « je préférais Benoît XVI », comme le murmurent des catholiques français, c'est montrer qu'on n'avait ni lu ni écouté ce pape. C'est aussi montrer que l'on se contrefout d'évangéliser les gens. Pourquoi? Parce qu'on n'a envie, ni d'aller à leur rencontre, ni de parler de Jésus-Christ... Ce dont on a envie est de rester entre soi, petit bloc compact, à cultiver deux ou trois sujets d'irritation: toujours les mêmes et toujours défensifs, la religion ne servant plus que d'ornement à des opinions de milieu ou de clan.

La mobilisation de masse contre la loi Taubira a fait naître chez les catholiques des courants divers. Les uns se répondent, mais les autres se contredisent :

- l'un d'eux se réfugie dans des mots d'ordre de classe sociale: il se réclame officiellement, dit-il, de «la  France bien élevée » (slogan inepte que les médias ont trouvé pittoresque et dont ils ont assuré la notoriété) ;

- d'autres courants, à l'inverse, font écho aux directives du pape François. Par exemple les jeunes Veilleurs partis sur les routes, cet été, pour chercher à lier leur « écologie humaine » à d'autres luttes sociales pour la dignité ou l'environnement. Il leur a fallu du courage, car les ex des « Manifs pour tous » n'étaient pas vraiment les bienvenus sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes ! Toujours le mur des quiproquos que François veut abattre....

Evidemment, les vigiles de la « France bien élevée » ne peuvent pas comprendre que des Veilleurs aient voulu soutenir Notre-Dame-des-Landes.

Ils ne peuvent pas non plus comprendre les directives du pape argentin. Ou plutôt ils ne veulent pas les entendre : elles sont exprimées dans un langage trop direct pour qu'on puisse jouer d'équivoques, comme faisaient les cathos français « ultramontains » qui s'ingéniaient depuis cinquante ans à faire dire aux papes ce qu'ils ne disent pas... et à occulter une partie de ce qu'ils disent. Cette manoeuvre ultramontaine prétendait opposer « Rome » aux évêques français ; elle n'est plus possible désormais. Le pape Ratzinger avait déjà supprimé la tiare, sur son blason, pour lui substituer une mitre d'évêque. Le pape Bergoglio pousse le processus, recentre, simplifie, et instaure une nouvelle façon de vivre le catholicisme. Peu importe que sa parole – comme toute parole – puisse être déformée ici ou là : elle ne le sera pas plus que celle de Benoît XVI ou de Jean-Paul II s'acharnant à mettre en cause le libéralisme économique... et se heurtant à la « surdité » des catholiques libéraux.

«Mettez la pagaille!»


L'appel de François est entendu. Par exemple à Clermont-Ferrand, le 10 octobre, de jeunes catholiques se sont rassemblés – plusieurs centaines, dans l'amphithéâtre du Centre diocésain – sur le thème « Chrétiens, et si nous changions le monde ». Contre le matérialisme mercantile, pour un art de vivre issu de l'évangile, c'est un écho à l'appel de François quand il a lancé aux jeunes de Rio : « mettez la pagaille ! ». (La pagaille ? mon Dieu mais quelle horreur ! La vraie France n'a pas été élevée dans ces idées-là).

Non, François n'en fait pas trop. Oui, Benoît XVI a dit en août dernier : « ma démission m'a été inspirée par Dieu, et le charisme du pape François me conforte chaque jour dans cette conviction. » François innove, et ses innovations ouvrent aux gens l'accès à l'essentiel. C'est une joyeuse nouvelle.

Source : http://www.newsring.fr/monde/4431-le-pape-francois-en-fait-il-trop/70971-rlc-qui-a-peur-du-pape-francois


Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
André Dominique

André Dominique


Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 62
Localisation : Alsace

Qui a peur du pape François? Empty
MessageSujet: Re: Qui a peur du pape François?   Qui a peur du pape François? Icon_minitimeMar Oct 29 2013, 19:16

A un certain moment, au niveau de mon entreprise, nombreux ont été mes collègues "tout fier" qui me disaient sous influence médiatique :

- Le Pape va permettre aux prêtres de se marier !

Je leur répondais :

- Tiens c'est étrange, car sur mon forum on n'en parle même pas ...

Je me suis quand même permis de leur expliquer ceci :

- Pour le prêtre, s'il se mariait, cela signifierait pour lui une régression, car au travers du Sacrement de l'Ordre qu'il a reçu, il est tout unit au Christ, tout UN avec le Christ ... (je rajoute ici) fait partie intégrante du Royaume des Cieux !!!
- Se marier pour lui serait redescendre au niveau de nos pâquerettes ! Une dévalorisation !

- Pour moi, qui suis marié, je suis tout unit à mon épouse et nous faisons "un", nous sommes dans le monde !
- Admettons que demain (un temps futur) l'Eglise me dise :
       "Tiens André ce ne serait pas mal que tu deviennes prêtre !"
- Et que je l'accepte ... pour moi, ce serait une "élévation" ...

- De ce fait, cela n'arrivera jamais !


Alors tout le monde était très attentif de ce que le Pape allait dire :

Et ce fut "rien" ... Un flop total ... Quoi !!!

Depuis on n'en parle plus ...

SVP, joignez vous à moi pour demander au Seigneur ceci :



SEIGNEUR, accorde à chacun de tes prêtres de prendre conscience de la grandeur de sa "vocation unique" pour t'être encore plus uni, plus donné, plus rayonnant de ta Grâce et de ta Gloire Éternelle.
Par Marie leur Ste Mère, nous te le demandons :



Je vous salue, Marie pleine de grâce  

le Seigneur est avec vous.

Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus,

le fruit de vos entrailles, est béni.

Sainte Marie, Mère de Dieu,

priez pour nous pauvres pécheurs,

maintenant et à l'heure de notre mort.


Amen.


André Dominique

_________________
"J'écris seulement si quelque chose me coule du cœur jusqu'aux mains."
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Jeannine




Date d'inscription : 07/08/2013

Qui a peur du pape François? Empty
MessageSujet: Re: Qui a peur du pape François?   Qui a peur du pape François? Icon_minitimeMer Oct 30 2013, 08:15

SEIGNEUR, accorde à chacun de tes prêtres de prendre conscience de la grandeur de sa "vocation unique" pour t'être encore plus uni, plus donné, plus rayonnant de ta Grâce et de ta Gloire Éternelle.
Par Marie leur Ste Mère, nous te le demandons :



Je vous salue, Marie pleine de grâce  

le Seigneur est avec vous.

Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus,

le fruit de vos entrailles, est béni.

Sainte Marie, Mère de Dieu,

priez pour nous pauvres pécheurs,

maintenant et à l'heure de notre mort.


Amen.
Revenir en haut Aller en bas
marie-rose

marie-rose


Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : bouches du rhone

Qui a peur du pape François? Empty
MessageSujet: Re: Qui a peur du pape François?   Qui a peur du pape François? Icon_minitimeMer Oct 30 2013, 09:01

Un grand bravo et un grand merci André Dominique pour votre partage sur la "grandeur du Sacredoce",et pour cette magnifique prière à dire tous les jours
Je me suis permise de photocopier votre texte afin de l'expédier à des prêtres et un séminariste:ez&: 
Revenir en haut Aller en bas
marie-rose

marie-rose


Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : bouches du rhone

Qui a peur du pape François? Empty
MessageSujet: Re: Qui a peur du pape François?   Qui a peur du pape François? Icon_minitimeMer Oct 30 2013, 09:05

Citation :
Dire « je préférais Benoît XVI », comme le murmurent des catholiques français, c'est montrer qu'on n'avait ni lu ni écouté ce pape.
Tout à fait mon cher Stan c'est la réponse que je donne sans arrêt "mais avez vous lu notre pape?, L'avez vous écouté? ou "Mais, avez vous lu Benoit XVI , l'avez vous écouté?"
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Jeannine




Date d'inscription : 07/08/2013

Qui a peur du pape François? Empty
MessageSujet: Re: Qui a peur du pape François?   Qui a peur du pape François? Icon_minitimeDim Nov 03 2013, 21:57

SEIGNEUR, accorde à chacun de tes prêtres de prendre conscience de la grandeur de sa "vocation unique" pour t'être encore plus uni, plus donné, plus rayonnant de ta Grâce et de ta Gloire Éternelle.
Par Marie leur Ste Mère, nous te le demandons :




Je vous salue, Marie pleine de grâce  

le Seigneur est avec vous.

Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus,

le fruit de vos entrailles, est béni.

Sainte Marie, Mère de Dieu,

priez pour nous pauvres pécheurs,

maintenant et à l'heure de notre mort.


Amen.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui a peur du pape François? Empty
MessageSujet: Re: Qui a peur du pape François?   Qui a peur du pape François? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui a peur du pape François?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conférence de Presse du pape François, dans son avion de retour de l'Afrique, le 10 septembre 2019 ("Je n'ai pas peur des schismes", dit le pape)
» « Le pape François n’a pas peur de ses ennemis »
» Pape François : « N'ayez pas peur de la joie »
» « N'ayez pas peur de vous engager » (Pape François)
» Le pape François a peur des «prêtres trop rigides» (Vidéo)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Église Catholique Romaine-
Sauter vers: