VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Québec : Charte des valeurs ou procès des religions

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Québec : Charte des valeurs ou procès des religions Empty
MessageSujet: Québec : Charte des valeurs ou procès des religions   Québec : Charte des valeurs ou procès des religions Icon_minitimeVen Oct 18 2013, 21:23


Citation :

Québec : Charte des valeurs ou procès des religions


Écrit par  Jacques Gauthier (théologien).
le 18 octobre 2013
Ce qui devait être un débat sur la laïcité au Québec prend de plus en plus les allures d’un règlement de compte contre la religion. Des articles de femmes influentes, comme Janette Bertrand et Lise Payette, voient en celle-ci l’arme par laquelle les hommes dominent les femmes. Il faut donc s’en libérer, sinon c’est l’aliénation. Ce fut leur expérience des années 50 et 60, mais ce n’est pas nécessairement celles de toutes les femmes. Certaines se sont réapproprié leur religion, vivent avec joie leur engagement de foi. Si la société a changé, l’Église aussi, mais pouvons-nous le reconnaître, tant le malaise religieux est grand au Québec et les blessures profondes?

Le problème, ce n’est pas la religion, c’est ce qu’on en fait. Elle peut être source de domination ou de libération. On confond trop aisément intégrisme et religion. Bien sûr, on trouve de l’intégrisme dans toutes les religions, mais c’est très minoritaire, il n’y a pas que cela. La religion ne devrait être que de l’amour, sinon c’est une caricature, on l’instrumentalise à une autre fin. Il faut lutter contre cette perversion idéologique qui détourne la religion de son sens profond, celle de relier les êtres dans la prière, le pardon, la paix, le partage.

En voyant des femmes voilées dans la fonction publique, plusieurs craignent un retour en arrière. On ne bâtit pas une société libre sur la peur et l’ignorance. Osons le dialogue, écoutons ces femmes, posons des questions. Par exemple, est-il possible dans une Charte des valeurs québécoises de concilier égalité entre les sexes et liberté de religion, comme le recommande la Commission des droits de la personne du Québec qui conteste fortement ce projet de charte du gouvernement Marois ? L'État laïque n'a pas à prendre position pour une religion en particulier mais favoriser leur liberté d'expression, comme le rappelle Yves Boisvert dans sa chronique La Charte des valeurs dans le tordeur: "Voilà précisément le but de la laïcité de l'État: garantir la liberté de croire ou pas ce que chacun veut."

D'autres questions demeurent, comme je l'exprimais dans Ma réaction au manifeste des Janette. Comment revendiquer la variété d’expression et d’émancipation des femmes en imposant à des femmes musulmanes qui portent un hijab le modèle de la majorité ? Ce qui est soumission pour les unes est autonomie pour les autres. Comment juger ? N’y a-t-il pas dans ce laïcisme une forme d’intégrisme qu’on reproche aux autres?

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Carmelle




Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 77
Localisation : P. Quebec

Québec : Charte des valeurs ou procès des religions Empty
MessageSujet: Re: Québec : Charte des valeurs ou procès des religions   Québec : Charte des valeurs ou procès des religions Icon_minitimeSam Oct 19 2013, 12:22

Moi j'ai bien du mal à me positionner sur ce sujet.
Je me branche d'un bord puis de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Québec : Charte des valeurs ou procès des religions Empty
MessageSujet: Re: Québec : Charte des valeurs ou procès des religions   Québec : Charte des valeurs ou procès des religions Icon_minitimeSam Oct 19 2013, 14:52

Etant française, je ne devrais pas intervenir sur un sujet québécois. Cependant, nous avons le même problème chez nous. La religion (musulmane) prend le pas sur la démocratie et souhaite sa mise à mort.

Jésus dit dans sa Parole : " Rendons à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu".

Nos pays sont laïques et démocratiques. Si des étrangers viennent demander l'asile c'est que les manières de vivre de leurs pays d'origine ne les satisfont pas. Dans ce cas, pourquoi faire un copier/coller ?

Un étranger doit adopter les coutumes du pays d'accueil. S'il n'est pas en mesure de le faire, je suis désolée, qu'il reste chez lui.

Pour moi, c'est tout simple et je ne comprends pas toutes ses polémiques.

Allez en Arabie Saoudite et sortez sans voile... vous verrez la réaction immédiate ! affraid 



L-A

_________________
Québec : Charte des valeurs ou procès des religions Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
Carmelle




Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 77
Localisation : P. Quebec

Québec : Charte des valeurs ou procès des religions Empty
MessageSujet: Re: Québec : Charte des valeurs ou procès des religions   Québec : Charte des valeurs ou procès des religions Icon_minitimeSam Oct 19 2013, 15:30

Quand je lis ce que tu écris, je trouve que ça bien du bon sens.
Mais eux ne le comprennent pas comme ça. Ils disent qu'ont bafouent leurs droits.
Revenir en haut Aller en bas
Carmelle




Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 77
Localisation : P. Quebec

Québec : Charte des valeurs ou procès des religions Empty
MessageSujet: Re: Québec : Charte des valeurs ou procès des religions   Québec : Charte des valeurs ou procès des religions Icon_minitimeDim Oct 20 2013, 08:20

Stan ben je trouve que leurs façons d'être ils l'imposent partout.

Revenir en haut Aller en bas
elischeva

elischeva


Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 58
Localisation : france

Québec : Charte des valeurs ou procès des religions Empty
MessageSujet: Re: Québec : Charte des valeurs ou procès des religions   Québec : Charte des valeurs ou procès des religions Icon_minitimeDim Oct 20 2013, 10:32

Pour nous, il nous est interdit plusieurs choses au non de la laïcité...... et pourtant bien des choses font parti de notre culture de notre patrimoine francais. Mais il nous est impose pleins de choses et nous ne devons rien dire au risque d etre traite de raciste, retrograde, voir facho..... nos dirigeants soutiennent la laïcité dans un sens mais pas dans l autre.

La France terre d accueil, pas de probleme, des l instant ou tout le monde respecte tout le monde.Nos dirigeants ont voulut laicite.Et aujourd hui ils sont depasse par les evenements et il est impossivle de faire marche arriere.

Allez dans un pays du Maghreb et imposer votre coutume, religion, vous allez voir .......... je pense que lorsque nous avons la chance d avoir un pays qui vous ouvre ses portes, qu il vous donne la possibilite de vivre et se nourrir a moindre frais , il serait plus juste de le respecter.
Revenir en haut Aller en bas
Carmelle




Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 77
Localisation : P. Quebec

Québec : Charte des valeurs ou procès des religions Empty
MessageSujet: Re: Québec : Charte des valeurs ou procès des religions   Québec : Charte des valeurs ou procès des religions Icon_minitimeDim Oct 20 2013, 10:45

nos dirigeants soutiennent la laïcité dans un sens mais pas dans l autre. a écrit:
Ouais, c'est ça la laïcité d'un bord­. Et plein d'accommodement d' un autre bord. Ou est la laïcité. C'est vraie je t'approuve sue ce point.
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Québec : Charte des valeurs ou procès des religions Empty
MessageSujet: Re: Québec : Charte des valeurs ou procès des religions   Québec : Charte des valeurs ou procès des religions Icon_minitimeDim Oct 20 2013, 12:45

Carmelle a écrit:
Stan ben je trouve que leurs façons d'être ils l'imposent partout.

Chère Carmelle,

En ce qui concerne la loi sur la Charte des valeurs au Québec, il y a actuellement discussion dans notre population pour déterminer ce que seront les balises d'une loi sur la laïcité (que je ne veux pas confondre avec le "laïcisme (totalitaire?)"); une laïcité légitime qui respectera la juste place des religions dans la société. Mais je suis conscient, moi aussi, des abus venant des immigrants islamistes (que je ne veux par ailleurs pas confondre pas avec les musulmans modérés).

Mais il vous fera sans doute plaisir de lire, ci-dessous, un extrait d'un discours du Premier ministre de l'Australie qui a décidé de mettre les points sur les "i" en ce qui regarde les attitudes déplorables des islamistes en Australie; il s'agit, en fait, d'une réaction claire, sans ambiguïté, et d'un appel qui est fait afin que les immigrants musulmans respectent les valeurs du pays qui les accueillent:

Citation :

Apparemment, le premier ministre John Howard a choqué quelques musulmans australiens en déclarant : Citation: « LES IMMIGRANTS, NON AUSTRALIENS, DOIVENT S'ADAPTER. À prendre ou à laisser, je suis fatigué que cette nation s'inquiète à savoir si nous offensons certains individus ou leur culture. 'Notre culture s'est développée en luttes, d'habileté et de victoires par des millions d'hommes et de femmes qui ont recherché la liberté.'  'Notre langue officielle est l'ANGLAIS; pas l'Espagnol, le Libanais, l'Arabe, le Chinois, le Japonais, ou n'importe quelle autre langue. Par conséquent, si vous désirez faire partie de notre société, apprenez-en la langue!'  'La plupart des Australiens croient en Dieu. Il ne s'agit pas d'obligation chrétienne, d'influence de la droite ou de pression politique, mais c'est un fait, parce que des hommes et des femmes ont fondé cette nation sur des principes chrétiens, et cela est officiellement enseigné. Il est parfaitement approprié de les afficher sur les murs de nos écoles. Si Dieu vous offense, je vous suggère alors d'envisager une autre partie du monde comme votre pays d'accueil, car Dieu fait partie de notre culture.'  'Nous accepterons vos croyances sans poser de question. Tout ce que nous vous demandons c'est d'accepter les nôtres, et de vivre en harmonie pacifiquement avec nous.'  'Ici c'est NOTRE PAYS, NOTRE TERRE, et NOTRE STYLE DE VIE. Et nous vous offrons l'opportunité de profiter de tout cela. Mais si vous en avez assez de vous plaindre, de vous en prendre à notre drapeau, notre engagement, nos croyances chrétiennes, ou de notre style de vie, je vous encourage fortement à profiter d'une autre grande liberté Australienne, 'LE DROIT DE PARTIR.' 'Si vous n'êtes pas heureux ici, alors PARTEZ. Nous ne vous avons pas forcés à venir ici. Vous avez demandé à être ici. Alors, acceptez le pays que VOUS avez accepté.'

Source : http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20090409000223AAgqZCx

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Carmelle




Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 77
Localisation : P. Quebec

Québec : Charte des valeurs ou procès des religions Empty
MessageSujet: Re: Québec : Charte des valeurs ou procès des religions   Québec : Charte des valeurs ou procès des religions Icon_minitimeDim Oct 20 2013, 17:36

Si je comprend ces propos en Australie on enseigne encore la religion catholique dans les écoles.

J'aime ce qu'il dit j'aimerais ça que notre pays le Quebec ou le Canada soit aussi certain de leurs origines.

Merci Stan
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Québec : Charte des valeurs ou procès des religions Empty
MessageSujet: Re: Québec : Charte des valeurs ou procès des religions   Québec : Charte des valeurs ou procès des religions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Québec : Charte des valeurs ou procès des religions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  [Québec] Le projet de Charte des valeurs québécoises fait sourciller juifs et catholiques
» Céline Dion se prononce sur la Charte des valeurs québécoises
» La Charte du Veilleur Debout
» Le Dr. Alain Roux, neurochirgien, sur l'urgence sanitaire au Québec. Réinfo Covid Québec
» La charte de la laïcité, un cache-misère ? (Éric Zemmour)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Libre Expression-
Sauter vers: