VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

  [Québec] Le projet de Charte des valeurs québécoises fait sourciller juifs et catholiques

Aller en bas 
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

 [Québec] Le projet de Charte des valeurs québécoises fait sourciller juifs et catholiques Empty
MessageSujet: [Québec] Le projet de Charte des valeurs québécoises fait sourciller juifs et catholiques    [Québec] Le projet de Charte des valeurs québécoises fait sourciller juifs et catholiques Icon_minitimeVen Aoû 23 2013, 22:57

Citation :

[Québec] Le projet de Charte des valeurs québécoises
fait sourciller juifs et catholiques

Le projet de Charte des valeurs québécoises que le gouvernement s’apprête à présenter cet automne fait sourciller les juifs et les catholiques. Il n’a pas encore été présenté officiellement qu’il s’est déjà attiré nombre de critiques.

En entrevue au journal Le Soleil, Mgr Pierre-André Fournier, archevêque de Rimouski et président de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, a assimilé ce projet à une forme d’athéisme officiel. Selon lui, l’État doit protéger la liberté de religion et non la restreindre. Il a déclaré au quotidien de Québec qu’un tel projet nuit au patrimoine québécois.

L’Assemblée des évêques catholiques fera connaître sa position officielle lors de son assemblée plénière automnale qui se tiendra en septembre.

Mises en garde des juifs

Le ministre Bernard Drainville qui est responsable de ce dossier a accueilli le 19 août une délégation juive, à laquelle il a exposé les grandes lignes du projet du gouvernement dirigé par le Parti québécois.

Au cours de cette rencontre, le président du Centre consultatif des relations juives et israéliennes-Québec, Eric Maldoff, a « exprimé la forte opposition de la communauté juive à la proposition la plus problématique du gouvernement visant à limiter le port de signes religieux dans les secteurs public et parapublic ». Ce dernier estime que l’interdiction de ces signes « va trop loin » et que le débat sur cette question risque de diviser la population québécoise.

Le Dr Victor Goldbloom, ex-politicien et ancien président du Congrès juif québécois, a abondé dans le même sens que M. Maldoff en précisant qu’il ne fallait pas gommer le port d’un signe religieux et une incapacité à agir au nom de l’État avec impartialité.

« Nous sommes convaincus que la neutralité religieuse ne réside pas dans les vêtements, mais dans l'esprit. Le port de la kippa ou d'une étoile de David est une question de choix personnel qui ne compromet pas l'impartialité », a-t-il dit au ministre Drainville.

Promesse électorale


La Charte des valeurs québécoises, jadis désignée sous l’appellation de « charte de la laïcité », est une promesse électorale du Parti québécois faite il y a un an. Le gouvernement Marois envisage d’interdire le port de signes religieux apparents dans la fonction publique. Les citoyens qui voudront se prévaloir des services de l’État devront également le faire à visage découvert. Des zones « grises » sont prévues : le personnel des écoles privées et des garderies en milieu familial ne seraient pas touchées par l’interdiction. Quant aux hôpitaux, ils pourront se prévaloir d’un droit de retrait. Les symboles patrimoniaux chrétiens, tel le crucifix présent à l’Assemblée nationale à Québec, ne seraient pas affectés.

Un tel projet était déjà envisagé par le précédent gouvernement du Parti libéral. Celui-ci mettait plutôt l’accent sur l’importance de dispenser et de recevoir des services public à visage découvert, mais pour autant interdire le port de signes religieux ostentatoires.

Le ministre des Institutions démocratiques Bernard Drainville devrait rendre publiques les détails de ce projet de « charte » au cours des prochaines semaines.

Source http://www.radiovm.com/Proximo/Nouvelles.aspx?/=11080:
Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
 
[Québec] Le projet de Charte des valeurs québécoises fait sourciller juifs et catholiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Céline Dion se prononce sur la Charte des valeurs québécoises
» Québec : Charte des valeurs ou procès des religions
» Charte des valeurs: Mgr Lacroix inquiet de la tournure que prend le débat
» Mobilisation des citoyens du Québec contre le Projet de loi sur l'euthanasie
» Chrétiens Catholiques du Québec : Sauvons Pâques ! Signez la pétition...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Actualités Québécoise et Canadienne-
Sauter vers: