VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Ce que le pape François a dit aux journalistes, dans l’avion qui le ramenait à Rome)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Ce que le pape François a dit aux journalistes, dans l’avion qui le ramenait à Rome) Empty
MessageSujet: Ce que le pape François a dit aux journalistes, dans l’avion qui le ramenait à Rome)   Ce que le pape François a dit aux journalistes, dans l’avion qui le ramenait à Rome) Icon_minitimeLun 29 Juil - 16:43

Citation :


Ce que le pape François a dit aux journalistes dans l’avion
qui le ramenait à Rome

Le pape s’est livré dans la nuit de dimanche à lundi 29 juillet au jeu des questions-réponses avec la presse dans le vol retour des JMJ de Rio. Il a accepté un tour d’horizon des questions d’actualité, y compris les plus brûlantes ou controversées.

Ce que le pape François a dit aux journalistes, dans l’avion qui le ramenait à Rome) Ce-que-le-pape-Francois-a-dit-aux-journalistes-dans-l-avion_article_main

Après son premier grand voyage à l’étranger, à l’occasion des Journées mondiales de la jeunesse de Rio, le pape François a improvisé, dans le vol de nuit de dimanche à lundi pour Rome, une conférence de presse – la première depuis le début de son pontificat – devant les 70 journalistes accrédités à bord. « Content et fatigué, assez » après un « voyage très bon », selon son expression, le pape, âgé de 76 ans est resté plus d’une heure et quart debout à répondre, l’une après l’autre, aux questions librement posées, en italien ou en espagnol, par des journalistes de diverses nationalités.

Souriant, alternant expression sérieuse, traits d’humour et anecdotes, le pape jésuite a habilement renvoyé certaines questions de société controversées, comme l’une portant sur l’avortement et le mariage homosexuel, d’un simple mais ferme « vous connaissez la position de l’Église », sans s’y attarder. Il s’est en revanche étendu sur la place des homosexuels et sur le rôle des femmes dans l’Église.

« La femme n’est pas seulement la maternité »


Interrogé sur les mesures à envisager pour accroître le rôle des femmes dans l’Église, qu’il avait évoqué la veille devant les évêques brésiliens, le pape François a répondu sur un plan théologique : « Marie est plus importante que les Apôtres (..), que les évêques. Une Église sans femmes serait comme un collège apostolique sans Marie ». « L’Église est féminine, mère, et la femme, ce n’est pas seulement la maternité, la mère de famille », a-t-il poursuivi, estimant qu’il manque encore une « théologie de la femme », sans autre précision. S’agissant de l’ordination de femmes à la prêtrise, il a rappelé que « la porte a été fermée par Jean-Paul II ».

Sur la question des divorces remariés, le pape a également rappelé que « les personnes divorcées peuvent communier » mais que ceux des « seconde unions » ne pouvaient pas. Il a souhaité qu’une réflexion sur la « pastorale du mariage » se poursuive, sous l’impulsion du groupe de huit cardinaux, qu’il a constitué un mois après son élection.

Le pape a aussi abordé la place des personnes homosexuelles dans l’Église, condamnant tout rejet. « Si une personne est homosexuelle et cherche le Seigneur avec bonne volonté, qui suis-je pour la juger ? ». « Le catéchisme de l’Église catholique dit très bien qu’on ne doit pas marginaliser ces personnes, qui doivent être intégrées dans la société ». « On doit distinguer le lobby du gay », a-t-il déclaré, à propos d’accusations d’un lobby gay au Vatican : « Quels que soient les lobbys, politique, maçonnique, ils ne sont pas bons ».

« Il y a des saints à la curie »


Sur la réforme du gouvernement de l’Église, le pape « consulte des ‘outsiders’», personnes qualifiées extérieures au système. Il mise beaucoup sur le groupe de huit cardinaux et confirme vouloir « renforcer la synodalité ».

La réforme de la curie romaine ne signifie pas rejet de ceux qui y travaillent. « Il y a des saints dans la curie », a-t-il relevé, admirant des cardinaux qui « aident les pauvres de manière cachée », ont de « petits appartements », refusant qu’un scandale cache la forêt de « gens loyaux ». « S’il y a de la résistance, je ne l’ai pas encore vue », a-t-il lancé, tout en préférant « un collaborateur disant qu’il n’est pas d’accord, qu’un disant bien à tout ».

À propos de la remise en ordre de l’IOR, la banque du Vatican, pour laquelle il a constitué une commission, le pape a fait part de ses interrogations sur son devenir, envisageant d’en faire soit « une banque, un fonds d’aide ou (de) la fermer ». « Je ne sais pas comment cette histoire va finir », a-t-il avoué, y voulant avant toute chose « transparence et honnêteté ». Défendant le prélat de l’IOR, Mgr Ricca, qu’il a nommé en juin mais qui a été soupçonné depuis de relation homosexuelle dans le passé, le pape a indiqué avoir diligenté une « brève investigation » en application du droit canon : « Ils n’ont rien trouvé ».

« Un déplacement à Jérusalem »

Sans annoncer de prochain voyage, le pape latino-américain a expliqué que, revenant du Brésil, il ne retournerait pas en priorité sur son continent d’origine et devait « attendre avant de se rendre en Argentine ». Il envisage davantage l’Asie, citant les Philippines ou le Sri Lanka, où son prédécesseur était invité. Ne pouvant, pour raison d’agenda, être à Istanbul le 30 novembre prochain, comme annoncé, il a évoqué un déplacement à Jérusalem, avec le patriarche de Jérusalem. En Italie, il rêverait de faire un aller-retour dans la région d’où est originaire sa famille, dans le Piémont.

« Je souhaiterais aller dans les rues de Rome »

Est-il heureux d’être pape ? « Quand tu fais ce que le Seigneur veut, tu es heureux ». Se sent-il en cage ? « Tant de fois, je souhaiterais aller dans les rues de Rome mais j’ai compris que ce n’était pas possible ». Ne craint-il pas pour sa sécurité ? « Il peut toujours se trouver un fou mais je préfère prendre ce risque que d’être coupé du peuple en voiture blindée ». Se sent-il jésuite ? « Spirituellement », résume-t-il, confirmant qu’il honorera demain la fête de saint Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus. Pourquoi refuse-t-il d’habiter le palais du pape ? Incapacité « psychologique » à vivre seul dans « un palais grand mais pas luxueux », répète-t-il. Le pape François a justifié l’austérité de son mode de vie, qu’il estime « nécessaire à tous ». Il a précisé avoir demandé à ne bénéficier d’aucune disposition particulière dans l’avion le transportant au Brésil. Interrogé sur la valise noire qu’il porte, il en a détaillé le contenu : son agenda, un livre de sainte-Thérèse, un rasoir. « Je n’avais pas la clé atomique », a-t-il plaisanté, estimant « normal » de voyager avec sa valise même pour un pape. « Nous devons nous habituer à être normaux ».

« Benoît XVI, le grand-père qu’on écoute à la maison »

Affectueux et admiratif à l’égard de son prédécesseur, le pape François a comparé leur relation comme celle du « grand-père qu’on écoute à la maison », appréciant sa disponibilité – « s’il y a un problème, je l’appelle » – et sa discrétion : « Il ne s’immisce pas »
.

Évoquant aussi la canonisation ensemble de Jean XXIII et de Jean-Paul II, qui n’aura pas lieu le 8 décembre comme envisagé mais à l’occasion de la fête du Christ-Roi ou du dimanche de la Miséricorde divine, le pape François a brossé un portrait affectueux de Jean XXIII, « bon prêtre de campagne », à qui il est parfois comparé.

SÉBASTIEN MAILLARD (dans le vol papal RIO DE JANEIRO-ROME)

Source : http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Ce-que-le-pape-Francois-a-dit-aux-journalistes-dans-l-avion-2013-07-29-992176


Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
candradj




Date d'inscription : 16/05/2013

Ce que le pape François a dit aux journalistes, dans l’avion qui le ramenait à Rome) Empty
MessageSujet: Re: Ce que le pape François a dit aux journalistes, dans l’avion qui le ramenait à Rome)   Ce que le pape François a dit aux journalistes, dans l’avion qui le ramenait à Rome) Icon_minitimeMar 30 Juil - 5:59

Citation : Est-il heureux d’être pape ? « Quand tu fais ce que le Seigneur veut, tu es heureux ». Se sent-il en cage ? « Tant de fois, je souhaiterais aller dans les rues de Rome mais j’ai compris que ce n’était pas possible ». Ne craint-il pas pour sa sécurité ? « Il peut toujours se trouver un fou mais je préfère prendre ce risque que d’être coupé du peuple en voiture blindée ». Se sent-il jésuite ? « Spirituellement », résume-t-il, confirmant qu’il honorera demain la fête de saint Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus. Pourquoi refuse-t-il d’habiter le palais du pape ? Incapacité « psychologique » à vivre seul dans « un palais grand mais pas luxueux », répète-t-il. Le pape François a justifié l’austérité de son mode de vie, qu’il estime « nécessaire à tous ». Il a précisé avoir demandé à ne bénéficier d’aucune disposition particulière dans l’avion le transportant au Brésil. Interrogé sur la valise noire qu’il porte, il en a détaillé le contenu : son agenda, un livre de sainte-Thérèse, un rasoir. « Je n’avais pas la clé atomique », a-t-il plaisanté, estimant « normal » de voyager avec sa valise même pour un pape. « Nous devons nous habituer à être normaux ».


Seigneur, donne-moi cette simplicité de coeur; apprends-moi à me laisser conduire aveuglément par toi, à aimer et à rejeter tout ce qui n'est pas de toi.
Revenir en haut Aller en bas
 
Ce que le pape François a dit aux journalistes, dans l’avion qui le ramenait à Rome)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dans l'avion du Pape François
» Les religieux doivent-ils intervenir en politique ? (Vidéo - Pape François dans l'avion le ramenant de Bangui à Rome)
» Gender : Le Pape François contre l´endoctrinement (Vidéo - 2 min - Extrait de conférence de presse du pape François, dans l'avion au retour de Bakou, le 2 octobre 2016)
» Le pape François rend grâce pour le témoignage de Jean Vanier (Vidéo -1 min - Extrait de conférence de presse du pape François, dans l'avion, au retour des Balkans, le 7 mai 2019)
» Le pape François, communiste ? (Vidéo - Conférence de presse du pape, dans l'avion vers les USA)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Église Catholique Romaine-
Sauter vers: